18.2/20

Rafenix
Posté le 12 mars 2020 à 21:16

Qu'est-ce qui se passe ? Les vrais testeurs sont tous cloitrés chez eux à cause du coronavirus qu'on confie le test d'un jeu à un community manager ? C'est quoi la prochaine étape ? Le test de Cyberpunk 2077 par Michel le balayeur ? Bref.
Ce remake est exceptionnel. On a face à nous Half-Life mais en mieux : plus cohérent et repenser pour être plus ergonomique et confortable.
De plus, la recréation de Xen est splendide et tous cela est d'autant plus étonnant et louable que ce sont des amateurs qui sont au commandes de ce titre.
Je ne met jamais de notes pour rehausser la moyenne, et ce n'est pas le cas là non plus, mais il est évident que ce jeu mérite amplement mieux que 13/20 (surtout quand un certain remake, et je ne citerais pas de nom, aux qualités discutable et aux défauts manifestes à 16/20).

[kramel]
Posté le 12 mars 2020 à 20:32

"Des check-points parfois mal pensés"

Euh.....sauvegarde rapide?

"D'un autre âge techniquement"

Bein oui le moteur source est connu pour faire du ULTRA HD, 4K a du 1000fps.......-_-

" Une mise en scène périmée"

....mais encore?

"Une physique aux fraises"

Ca fais le charme non?

Sinon JVC, vous aimez encore joué a des jeux vidéos? Nan mais je sais pas si c'est juste moi mais, vous mettez genre 13/20 ici a un jeu dont les devellopeurs on vraiment bosser dessus, et vous mettez 16/20 a warcraft3 reforged qui est clairement pas été finis correctement -_-.

Rafenix
Posté le 12 mars 2020 à 21:16

[kramel]
Posté le 12 mars 2020 à 20:32

"Des check-points parfois mal pensés"

Euh.....sauvegarde rapide?

"D'un autre âge techniquement"

" Une mise en scène périmée"

....mais encore?

"Une physique aux fraises"

Ca fais le charme non?

Kojitron84Meta
Posté le 12 mars 2020 à 20:19

JVC teste Warcraft 3 " On note le jeu pas le remaster "
JVC teste Black Mesa " Black Mesa : Un remake d'Half-Life sans mérite "

14 à Doom, 16/20 à Tropical Freeze ( Difficulté trop aberrante :rire: ), 17 à BreakPoint, 18 à FFXV, 16 à Warcraft 3 la liste est encore longue

Grumpy-Good
Posté le 13 mars 2020 à 06:38

Je n'ai pas l'habitude de poster pareil message, mais là : que l'auteur de ce test s'en retourne à Fortnite et Destiny 2.

Je rappelle le contexte :

- Une équipe de développement restreinte.
- Black Mesa n'est pas un AAA vendu 60 euros

dave76
Posté le 12 mars 2020 à 20:20

Faut arrêter de lire JV.com, c'est la berezina depuis des lustres ici, GK qui ne sont pas les plus tendre on en conviendra, lui met 9/10 et d'autres tests sont dans la même veine ailleurs. Et comme par hasard un type nommé SylvainJVTV ( wouahhh quelle originalité ) lui tag un 13 MDR. Les temps sont durs pour certains et ça se ressent :rire:

olfz
Posté le 12 mars 2020 à 20:37

Félicitation, c'est mon premier message de presque haine envers un journaliste. JVC.

Parler de la technique et sachant que le moteur est celui de source au départ c'est comme cracher sur dead cells parce qu'il à un graphisme 2D d'un autre temps. On met une cote à un jeu en fonction de son but, sa raison de création. Ici c'était de moderniser Half Life 1 en gardant son essence, ce qui implique de garder parfois la rigidité de l'époque et c'est pas plus mal, ce titre n'est pas destiné aux nouveaux joueurs (quoi que, le découvrir via cette version n'est peut êtres pas si mal ). Le cheval de guerre de ce HL c'était de faire revivre le feeling de l'époque, son monde, son histoire et comprendre son influence avec un jeu qui est plus un hommage qu'une sortie classique et pour toute ces raisons, c'est un sans faute.

Le tester avec les mêmes critères qu'un AAA et montrer de la déception car, pas assez révolutionnaire. c'est de la foutaise journalistique.

J'aurais mis 18/20, mais je compense la note.

rsclfans
Posté le 12 mars 2020 à 20:05

13/20 ??? la grosse blague ! Ce remake est une véritable pépite et a demandé énormément de travail pour ce petit studio! Il n'y a rien d'équivalent à l'heure actuelle Half-Life reste indémodable, donc ce jeu n'a aucune concurrence! Il devrait être testé par un véritable connaisseur en jeux vidéo, car ce "SylvainJVTV" il ne connait rien du tout !

_mirage_
Posté le 17 sept. 2012 à 00:00

Black Mesa s'est fait attendre, mais ne déçoit pas. Certes, certains bugs viennent entacher le tableau (et donc inévitablement la note), mais quelle chef d'oeuvre ! Half-Life 1 n'a pas simplement été recréé, il a été REPENSÉ. De la cohérence dans l'enchaînement des pièces aux bornes HEV ou aux bruitages et autres musiques, tout a été fait pour que l'ambiance demeure mais que la surprise dure tout au long de l'aventure. Exactement comme au premier jour...

NlkoBeIIic
Posté le 12 mars 2020 à 21:12

C'est probablement l'un des meilleurs remake qui soit. Très fidèle à l'original, mais tout est juste plus beau, plus agréable et plus " moderne " :noel:

A jouer si vous l'avez jamais fait.

Et lisez pas l'avis du testeur officiel par pitié ! :)

Souledge
Posté le 12 mars 2020 à 21:13

Très bon jeu qui sublime Half Life, un plaisir de retourner crapahuter dans les couloirs de Black Mesa avec notre fidèle pied de biche. Je n'ai pas encore testé Xen mais j'avais déja terminé le jeu 2 fois avant sa finalisation et c'est un jeu qui plaira beaucoup aux amateurs du genre.

Par contre, en ce qui concerne l'encart du test : "Précisions sur les tests de remakes
La note est attribuée indépendamment de la note du titre originel, en cohérence avec le marché actuel."

C'est drôle de voir ca , me semble que pour la sortie de Reforged vous disiez l'inverse :rire:

MerrickSimms
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Black Mesa, un mod que je surveille depuis le début et que j'attendais déjà le jour de son annonce, peu de temps après la sortie d'Half-Life 2. Le plus grand mod de l'histoire du modding indubitablement, ou au moins le plus ambitieux.

Car recréer tout un jeu, qui plus un jeu qui a marqué les esprits et toute une génération, beaucoup diraient que c'est impossible même pour un bon développeur. Et pourtant des amateurs - mais fans - ont réussis ce paris insensé.

Car outre nous proposer une histoire totalement fidèle à l'originale, voir enrichis grâce aux apports des jeux de la série qui ont été créés depuis, le jeu nous remet totalement dans l'ambiance de Black Mesa.

Comment ? Grâce tout d’abord aux graphismes magnifique qui exploite parfaitement le moteur Source, et retranscrivent parfaitement Black Mesa tout en le modernisant.

Un mapping exceptionnel qui ne se contente pas de reprendre celui du jeu d'origine. En effet il n'hésite pas à totalement réinventer des zones voir des maps entières pour les rendre plus cohérentes et grandioses.

Une bande sons digne d'une grande production et qui reste dans le ton de la série, le tout accompagné d'un nouveau doublage aussi parfaitement réalisé que riche en terme d'anecdotes sur l'univers d'Half-Life.

A cela on remarque également un gameplay classique mais qui offre certains changements et certaines nouveautés, parfaitement présentées. Et c'est sans parler des différentes options qui nous permettent vraiment de personnaliser le jeu comme on le souhaite, selon que l'on préfère jouer comme dans Half-Life 1 ou plutôt comme dans Half-Life 2.

Et enfin l’apothéose : la difficulté. Les fans on droit à un jeu aussi difficile que l'original voir plus avec des soldats visant avec une précision diabolique. Certes l'I.A n'est guère plus évoluée que celle d'Half-Life 2, mais la précision et le travail d'équipe de nos adversaire commencent largement cette faiblesse.

Certes le jeu est incomplet et nous laisse sur notre faim mais qu'importe vue que la partie sur Xen promet d'être bien plus longue que son homologue d'Half-Life 1. Qu'importe vue qu'un mod multi-joueur est prévue et c'est sans parler des projets communautaires qui ont déjà enrichis considérablement le jeu : comme la partie coupée de "Tension en surface" et de "Sur le rail" ou encore le remake d'Uplink et du Parcours d'obstacles.

Je n'ai pas pour principe de donner de notes maximale ou minimale à des jeux vidéos. Mais Black Mesa est une telle réussite pour des amateurs... et cette équipe qui a travaillé pendant 8 ans a réussi l'inconcevable. Refaire vivre à des gens leur première expérience d'un jeux vidéos.

Et pour cela je donne à ce jeu la note de 20/20 !

val5300
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Tout simplement splendide, un effort exceptionnel des développeurs AMATEURS, on comprend pourquoi il leur a fallu autant de temps pour tout organiser, vus tout les domaines différents qu'il a fallu gérer, programmation, graphismes, sons, level design etc...

Graphisme : 16 / 20

Le mod tourne sur le Skd source 2007 (le même que hl² episode 2), mais le tout est poussé a l’extrême, artistiquement c'est le top, les environnements autrefois nus prennes encore plus de vie grâces au détails multiples, seul certaines textures sont peut être imprécises si on les regarde de prés, mais ce n'est qu'un détail. Les environnement sont variés et crédibles. Seul le système de création aléatoire des visages reste perfectible. Très peu de bug graphiques.

Gameplay : 18/20

On retrouve les principales forces d'half life : shoot et énigmes, c'est toujours aussi plaisant et les assaut des militaires sont toujours un vrai bonheur a jouer. On cours très vite, c'est nerveux et on a un sentiment de toute puissance quand on descend pleins d'ennemis. seul point négatif : on ne saute pas très au normalement et les échelles peuvent parfois causer problème.

Duré de vie : 18/20

Attention le jeu est assez long, encore plus si vous n'avez jamais fais Half life. le niveau de difficulté normal et déjà difficile et c'est tant mieux ! enfin un Fps avec du challenge ! Une douzaine d'heure en mode facile pour ma part, mais il faut savoir qu'il manque un chapitre et un mode multijoueur qui je pense, vous prolonger la duré de vie !

Son : 17 / 20

Des nouveau dialogues en complément des anciens réenregistrés en haute qualité, des bruitages intemporels et mythiques. En plus le mod prend le pari osé de faire une bande son originale ! Cette bande son est de très grande qualité bien que elle ponctue uniquement quelque moment du jeu. Reprenant le concept big beat/ambiant/guitare des musiques originales d'half life, avec quelques compositions de pianos et de violons de temps a autre. Excellent.

Scénario 17 /20

identique a Half life, mais plus raconté dans les détails, remake oblige, il est tout aussi bien amené et on se prend facilement au trip.

En conclusion : 18/20

Vu la qualité de ce mod/remake Gratuit de half life, une note égale a celui-ci s'impose, sa sortie officielle sur steam devrai corriger les rares defaux présents et on attend vivement le mode multi et la fin de l'aventure !

lordmortifer
Posté le 12 mars 2020 à 21:54

Précisions sur les tests de remakes

Ben pourquoi vous avez pas fait ça pour Warcfraft 3 : Reforged ?

Impressionnant, c'est le premier mot qui nous vient à l'esprit lorsque l'on constate le travail effectué par le studio Crowbar Collective.
==> 13

OKAY !

sebseb444
Posté le 12 mars 2020 à 21:37

13/20 ?? Comment décrédibiliser un soi-disant "testeur" de jeux vidéo.
Il serait peut-être temps de changer de métier, non?
Bien content quand dans les émissions du Lunch Play, Ken remet en place Sylvain, il n'a rien à faire ici.

En tout cas superbe jeu fait par des passionnés.
Excellent sur tous les points, et surtout rend vraiment honneur au jeu d'origine Half Life.
Si on pouvait toujours avoir des remake/remaster dans ce genre, le jeu vidéo s'en porterait bien mieux!

arnaud1025
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

Contrairement à ce qui a pu être dit en dessous, le jeu n'est pas identique à HL1 et c'est ce qui fait toute sa force. Cette équipe d'amateur nous fourni le meilleur remake que j'ai pu voir de ma vie. Le "mod" même si c'en ai pas vraiment un est fidèle à l'original mais ajoute énormément de détail en plus, que ce soit des couloirs, des puzzles ou autres dialogues faisant de nombreuses références au jeu et parfois à la culture geek en général. Niveau réalisation/graphisme, c'est vraiment épatant. Le moteur Source de 2007 en a encore dans le ventre. Certes c'est pas du Crysis mais les moddeurs ont réussi quelque chose d'extraordinaire en utilisant à merveille les lumières. Je me demande encore toutes les surprises que j'ai vais pouvoir découvrir dans le jeu. Bravo aux moddeurs ! Sachez qu'il est possible d'acheter la bande son du jeu (ou de se la procurer gratuitement aussi) sur leur site officiel, histoire de les récompenser pour ce magnifique boulot.