18.2/20

Rafenix
Posté le 12 mars 2020 à 21:16

Qu'est-ce qui se passe ? Les vrais testeurs sont tous cloitrés chez eux à cause du coronavirus qu'on confie le test d'un jeu à un community manager ? C'est quoi la prochaine étape ? Le test de Cyberpunk 2077 par Michel le balayeur ? Bref.
Ce remake est exceptionnel. On a face à nous Half-Life mais en mieux : plus cohérent et repenser pour être plus ergonomique et confortable.
De plus, la recréation de Xen est splendide et tous cela est d'autant plus étonnant et louable que ce sont des amateurs qui sont au commandes de ce titre.
Je ne met jamais de notes pour rehausser la moyenne, et ce n'est pas le cas là non plus, mais il est évident que ce jeu mérite amplement mieux que 13/20 (surtout quand un certain remake, et je ne citerais pas de nom, aux qualités discutable et aux défauts manifestes à 16/20).

[kramel]
Posté le 12 mars 2020 à 20:32

"Des check-points parfois mal pensés"

Euh.....sauvegarde rapide?

"D'un autre âge techniquement"

Bein oui le moteur source est connu pour faire du ULTRA HD, 4K a du 1000fps.......-_-

" Une mise en scène périmée"

....mais encore?

"Une physique aux fraises"

Ca fais le charme non?

Sinon JVC, vous aimez encore joué a des jeux vidéos? Nan mais je sais pas si c'est juste moi mais, vous mettez genre 13/20 ici a un jeu dont les devellopeurs on vraiment bosser dessus, et vous mettez 16/20 a warcraft3 reforged qui est clairement pas été finis correctement -_-.

Veracruz
Posté le 27 juin 2020 à 08:37

On note The Last of Us zéro et on met dix-huit à Black Mesa: j'rigole.

Non mais sérieux, à part le monde de Xen qui est une vraie réussite, Black Mesa apporte quoi?
Certainement pas une bonne traduction française qui a été faite à l'arrache, et certainement pas la modernisation du gameplay, même pas la possibilité de jouer à la manette qui aurait été une belle avancée…

Half Life aurait mérité un meilleur rafraîchissement.

xanatri
Posté le 11 juil. 2020 à 19:27

Bon pour commencer je n'ai jamais joué à half life 1, enfin si un peu à sa sortie mais j'avais 10ans à l'époque et je n'avais rien compri , j'étais arrivé au moment du problème technique au labo. J'étais encore trop dans super Mario et final fantasy à cette époque.

C'est donc mon tout premier half-life, et je suis assez d'accord avec la note de jvc, je ne parle pas de la technique car pour pour moi ce n'est pas ce qui fait un jeu.
J'ai trouvé le jeu assez simple et pas très attrayant, que ça soit les énigmes que les phases de shoot ça ne m'a pas procuré un plaisir immense, tout est très basique, j'ai même quelque fois décroché trouvant cela très archaïque. On est souvent bloqué sur des petites plate-formes devant des monstres et le même schéma se répète, quand on est sur la planete alien c'est assez redondant aussi, on doit surtout chercher un chemin, brancher des prises prendre des élévateurs, monter sur des boîtes, tirer sur une caisse explosive pour libérer le passage. Bref appuyer sur des boutons pour libérer le passage c'est du vu et du revu.
Sinon le jeu a un vrai cachet, nous fait voyager mais l'ensemble manque de profondeur selon mon point de vue.

Modemenu_noban
Posté le 10 mars 2020 à 23:07

Je suis souvent critique sur les jeux (genre négatif) mais là, une fois passé le coté "Mais ils ont fait quoi avec les graphismes !", sur un écran 4k, ça m'a un peu choqué au début, pendant la première cinématique (celle du métro). Puis une fois au commande de notre personnage... C'est l'effet Wahoo !! qui ne nous lache plus. Tout semble bien pensé. Déjà à sa sortie Half Life était une référence, mais là avec un moteur de jeu de 2019 et le matos qui suit, quel pied ! J'en ai oublié les graphismes qui à l'usage, passent plutôt bien. Les cartes sont grandes, l'histoire quoi que facile est sympa, les interaction avec les PNJ parfois hilarantes , parfois flippantes, bref c'est génial.
Je n'ai pas encore abordé le jeu en multijoueur, j'en suis à 8 ou 12h de jeu et je continue le mode histoire. Pour le moment je lui donne une note globale de 18 pour le ressenti. mon meilleur fps 2019 / 2020 (red dead redemption 2 étant un Tps )

UCEH
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Un petit Half Life source multijoueur ? Je n'ai pas trop aimé car pour moi il perd son charme. Je préfère Half Life deatchmatch. Je le trouve mieux réalisé. Ce jeu si est truffé de problème et j'en passe. A éviter.

Poolsvelt
Posté le 22 sept. 2012 à 00:00

Huit ans pour ca. Le mod aurait pu être mieux les graphismes on beau être joli la bande son a beau etre extra mais les bug son omni préent et la durée de vie est beaucoup plus courte que celle du Half-life d'origine ( Sans compter le fais que Xen ne sois pas présent ) Ils auraient pu faire mieux pour ce qu'ils avaient en main c'est dommage

Eyong_Enoh
Posté le 12 nov. 2016 à 22:25

Je mets 0/20 aux développeurs, amateurs ou pas, ce n'est pas une raison pour faire payer pour un jeu bugué. Le jeu comporte encore plusieurs bugs divers, connus, et reconnus. Le jeu n'est tjs pas fini à ce jour.
Depuis la dernière maj de novembre, mon jeu ne cesse de planter...

Si vous hésitez à le prendre, attendez une promo, ne mettez pas plus de 5€. Ca ne vaut pas plus.

Sans les bugs, le jeu vaudrait 18/20.

DARKSPECTEUR
Posté le 25 janv. 2021 à 20:17

Le fameux remake de half life 1avec le moteur de half life 2 .

Qui est la . Mais qui est arriver beaucoup trop tard

Ce jeu aurais du sortire FINI a l'époque de la gen PS360 vers 2009 - 2012 , car il ne peut prétendre à plus techniquement.

Et non en bêta en 2015 buger et sans xen , ou encore en 2020 avec la version définitive. (Finie donc)

Je mais 10 pour l'éffort ,très louables .
Mais sinon jaurais mis 6.

Titi085
Posté le 25 mai 2022 à 00:31

Arrêté au bout d'1 heure. Je n'ai pas aimé ce "revival".
Un gameplay daté, des graphismes dégueus, ca m'a saoulé très rapidement. Half-life c'est certes une légende, mais comme toutes les légendes c'est risqué de le déterrer. il fallait laisser ce jeu dans sa tombe.

Toto_63146
Posté le 05 août 2018 à 02:43

Le jeu est bien mais part rapidement en live les extraterrestres sont franchement surprenants et effrayants à genre 12 ans, les armes sont étranges, aucune explication sur rien franchement on a vu.mieux...

anachoret
Posté le 22 déc. 2023 à 01:37

Vilain, sans intérêt de nos jours, et totalement dépassé. Certes, c'est un mod...mais sponso par Valve itself.
On peut imaginer que ces derniers exploitent cette team quand on voit les outils de silex qui ont servis.

Cela dit, ce n'est pas étonnant, Valve fait partie de ces sociétés, à l'image de Nintendo, qui ne supporte pas qu'on puisse faire mieux qu'eux dans leurs licences.

tachikoma02
Posté le 10 mars 2023 à 02:11

Je n'avais pas fini le jeu à 15 ans... trop moche... maintenant, j'en ai 33 ans et je kiffe en barre. Merci aux modeurs pour ce petit bijou ! Black Mesa n'a jamais été aussi vivant !

LeDieuVivec
Posté le 05 déc. 2022 à 20:15

Je n'aime pas mettre 20 à un jeu, mais je dois dire que je ne peux pas mettre en-dessous
Ce jeu est tout simplement sublime, il retranscrit à merveille un gameplay certes vieillot, mais avec une liberté que je n'avais pas ressenti depuis longtemps
Se perdre dans les niveaux est un réel plaisirs, surtout avec des graphismes agréable à l’œil (mention spéciale aux derniers niveaux)

La musique est peut-être un peu vieillotte par moment, mais ça fait partie du charme, et certaines sont vraiment agréable à l'écoute et immersive.
Je dois dire que ce remake est une pure merveille, on n'a pas l'impression de jouer à un jeu de 1998, mais bel et bien à un jeu de 2020.

AlzheTV
Posté le 13 mai 2022 à 09:32

Ce jeu est tout bonnement incroyable, malgré la note éclatée foutue par JVC car ils ne savent pas apprécier un jeu à sa juste valeur.

Le seul problème ici : aucun. :)

Afahci
Posté le 17 avr. 2022 à 23:48

Ne vous fiez pas aux apparences.
Sur le papier, ce jeu est une daube.
1 : Un gameplay viellot
2 : Des graphismes moches
3 : Une physique pourrie
4 : Un scénario quasi inexistant
5 : Jeu linéaire, vous évoluez dans un couloir, littéralement dans un couloir sur une bonne partie du jeu.
6 : Très peu d'interaction avec le décor.
etc.
Bref, un fps qui a plus de 20 ans.
Sauf que. Oui sauf que ce jeu, une fois passée le dégout des premières minutes, est carrément addictif.
Le gamedesign est vraiment génial. La durée de vie est énorme. Au point que j'ai cru au moins 3 ou 4 fois être arrivé à la fin alors que non. Bref, on sent le jeu fait par des passionnés (bravo à eux) et soigné dans ses moindres détails.
A faire absolument si vous aimez les fps, surtout qu'il n'est pas cher.

rcpp
Posté le 09 juin 2021 à 19:06

Black Mesa réussit avec brio un pari ambitieux : refondre un jeu mythique et lui donner une nouvelle fraîcheur sans jamais trahir la version originale. Half-Life est un jeu que j’avais recommencé plusieurs fois mais je n’ai jamais fini : j’y ai joué trop tard, il était déjà vieux et moche, je finissais par me lasser. Mais indéniablement, le level design, les sons et le gameplay sont une musique familière pour toute la génération Counter-Strike.

Jouer à Black Mesa, c’est se bercer de nostalgie en retrouvant un jouet depuis longtemps oublié mais qui fait toujours rêver. Chose étonnante, on n’a pas vraiment l’impression de jouer à un remake. Les décors, les personnage et l’action, les décors, les couleurs, la façon dont les caisses se brisent... Tout est familier, aussi beau que dans les souvenirs. Mais c’est précisément là que se trouve la magie : rejouer à l’original aujourd’hui c’est se prendre la claque de l’âge dans la figure tandis que Black Mesa nous l’épargne et se contente d’une douce caresse, en ressuscitant un vieux rêve.
Objectivement, pourquoi c’est aussi bien ? Contrairement à la critique pro, je trouve au contraire le level design absolument tant intelligent qu’élégant. Le bon chemin n’est jamais le plus évident. Presque toujours, la porte devant vous est dérobée et il faudra ramper pour trouver le bon passage, activer la bonne porte, alimenter la bonne machine. Les décors sont étranges, variés et antilinéaires, les ennemis sont parfois vicieux et apparaissent au pire moment. D’obscurs égouts à des laboratoires futuristes, de la montagne au désert et jusqu’aux paysages extraterrestres, on traverse toutes sortes de décors variés tous maîtrisés parfaitement. Le jeu ne s’est pas non plus départi de quelques traits d’humour occasionnels. La durée de vie également est étonnante, je viens d’entrer dans Xen après 25h de jeu sans prendre particulièrement mon temps.

Pour l’aspect négatif, on notera un mode "normal" un poil trop facile, notamment sur les bonus de vie et d’armure qui sont un peu trop généreux. Les combats les plus intéressants restent ceux avec les humains qui sont à peu près les seuls ennemis qui se déplacent suffisamment rapidement pour offrir un vrai challenge.

Bref, en résumé Black Mesa a pris le meilleur d’un vieux jeu et l’a rendu jouable en lui donnant un bon coup de neuf. Et c’est efficace : on s’éclate.