18.2/20

Rafenix
Posté le 12 mars 2020 à 21:16

Qu'est-ce qui se passe ? Les vrais testeurs sont tous cloitrés chez eux à cause du coronavirus qu'on confie le test d'un jeu à un community manager ? C'est quoi la prochaine étape ? Le test de Cyberpunk 2077 par Michel le balayeur ? Bref.
Ce remake est exceptionnel. On a face à nous Half-Life mais en mieux : plus cohérent et repenser pour être plus ergonomique et confortable.
De plus, la recréation de Xen est splendide et tous cela est d'autant plus étonnant et louable que ce sont des amateurs qui sont au commandes de ce titre.
Je ne met jamais de notes pour rehausser la moyenne, et ce n'est pas le cas là non plus, mais il est évident que ce jeu mérite amplement mieux que 13/20 (surtout quand un certain remake, et je ne citerais pas de nom, aux qualités discutable et aux défauts manifestes à 16/20).

[kramel]
Posté le 12 mars 2020 à 20:32

"Des check-points parfois mal pensés"

Euh.....sauvegarde rapide?

"D'un autre âge techniquement"

Bein oui le moteur source est connu pour faire du ULTRA HD, 4K a du 1000fps.......-_-

" Une mise en scène périmée"

....mais encore?

"Une physique aux fraises"

Ca fais le charme non?

Sinon JVC, vous aimez encore joué a des jeux vidéos? Nan mais je sais pas si c'est juste moi mais, vous mettez genre 13/20 ici a un jeu dont les devellopeurs on vraiment bosser dessus, et vous mettez 16/20 a warcraft3 reforged qui est clairement pas été finis correctement -_-.

realflow84
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

superbe, magnifique,je ne trouve pas mes mots tellement
le jeu est beau .une totale refonte avec quelques rajouts
qui font que quelquefois on arrive à se perdre malgrès avoir fait 3 fois halflife 1er du nom.Les graphismes sont magnifiques
et n'ont rien a envier à des MW3 ou BF3 .L'ambiance oppressante
est toujours aussi présente .La musique est superbe .Un must
absolu .Un grand merci aux développeurs

arnman
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

incroyable! un remake du jeu de mon enfance, et en beaucoup plus jolis, avis aux anciens qui possèdent une ps2 et HL1 ainsi qu'un bon pc, tester le il est magnifique il fout les pétoches et en plus il vous fera revivre des bon moment!

Bushnell
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Superbe 'remake' de Half-life 1,la même trame d'histoire,on reconnait 80% des pièces,les 20% restantes en sont des nouvelles et c'est ca qui est génial,en gros c'est "Half-life 1 mais pas trop !" Des petites musiques d'ambiances de temps en temps et plus d'ennemis.
De plus le moteur graphique est très beau.

AndroidNexus
Posté le 20 sept. 2012 à 00:00

Très bon jeu ! Je n'avais jamais joué à Half Life "réellement" mais franchement ce jeu est une bombe ! J'adore vraiment l'univers et l'histoire qui est vraiment bonne. La bande son est très jolie et les graphisme sont très correct alors que c'est un mod. Je le conseille vraiment car en plus il est gratuit !

Leklor
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Excellent, fabuleux, parfait, génial. Le rêve quoi. C'est tout ce qu'Half-Life Source aurait dut être. C'est beau, dynamique et fun. Certains levels retravaillés voire amputés de bouts chiants et inutiles. L'ajout de musique dynamise le bousin et augmente encore le potentiel de fun pur que ça apporte. Je n'ai jamais pris autant de plaisir sur un seul FPS next-gen. Ya plus qu'à attendre la partie sur Xen et que les équipes bossant sur les remakes Source d'Opposing Force et Blue Shift se bouge un peu... Je chipote mais merde quoi, après la réussite de Black Mesa, on les attends au tournant.

-cendrier-
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Que dire devant un travail aussi conséquent ! Je ne peux qu'encourager ce genres d'initiatives, cette équipe de modders contribue à perdurer une pratique qui se fait de plus en plus rare, le contenue supplémentaire gratuit fait par la communauté.
Le jeux est une franche réussite malgré quelques bugs éparses, vivement la suite !

HyperBlueWolf95
Posté le 14 mars 2020 à 19:32

Mal noter ce jeu pour ses qualités techniques alors qu'il est disponible depuis déjà quelques années... (Première partie en septembre 2012, puis disponible sur steam en 2015). Donc en 2020, oui le moteur a atteint ses limites mais il reste magnifique.

Posté le 14 mars 2020 à 17:04

Je n'aime pas jouer aux FPS. J'ai jamais aimé ça. Et pourtant, je me suis lancé dans l'aventure de Black Mesa.

Et comme beaucoup de gens, je trouve que le test est parfois injuste avec ce jeu.

Le jeu est beau. Très beau même. Alors que c'est le même moteur qu'Half-Life. L'ambiance est là, les puzzles aussi. La physique est un peu étrange certes, mais c'est pas vraiment déconnant non plus.

Je ne pensais pas un jour apprécier un FPS. Et pourtant, après 4h de jeu, j'ai envie d'y retourner. Merci à l'équipe Crowbar de m'avoir donné envie de jouer à un FPS.

Under-The-Oak
Posté le 14 mars 2020 à 12:54

Bon. Je ne commente quasiment jamais sur les tests des jeux qui sont notés sur ce site, car dans un sens, la note est un critère secondaire qui ne me semble pas si important que ça dans l'évaluation d'un jeu. Cependant, dans ce cas de figure, j'aimerai apporter ma note à l'édifice et vous inviter à reconsidérer le test qui a été réalisé sur ce site car Black Mesa vaut définitivement le coup d'être joué.

Que vous ayez 30 ans aujourd'hui et pratiqué Half-Life 1 à l'époque, ou 16 ans et n'y avez jamais touché, Black Mesa est à ce jour la meilleure manière de découvrir ou de re-découvrir ce chef oeuvre du siècle dernier. Le jeu a été refait dans son intégralité et le titre est proposer à moins de 20€ c'est tout à fait raisonnable quand on sait qu'en plus il vous tiendra entre 15 et 20 heures dépendant de votre talent aux shooters et du niveau de difficulté que vous choisirez. (Si vous êtes habitué au genre, commencez en Difficile sans hésiter).

Ce Black Mesa est un jeu sur lequel a travaillé une petite équipe pendant près de 16 ans. Sans aller jusqu'à dire que c'est un critère qui devrait influencer votre avis sur le jeu c'est néanmoins quelque chose que vous devriez gardez à l'esprit quand vous allez jouer. Non pas parce que l'expérience de jeu souffre de cet état de fait, mais au contraire parce que malgré les ressources limitées de l'équipe de développement, Black Mesa ressemble et se joue comme un jeu officiel estampillé Valve. Le niveau de qualité de ce jeu et le soucis accordé aux détails est impressionnant au point de largement talonner des AAA modernes.

Alors oui, graphiquement, on a vu mieux. Toutefois c'est probablement l'un des plus beau jeu que j'ai pu voir tourner sur le source engine. Les effets de lumières sont magnifiques, le travail des textures est très soigné et les modèles possèdent tous une définition honnête... Bref l'ensemble est très satisfaisant visuellement et surtout d'une cohérence à toute épreuve.

Si vous aimez les FPS et que vous gardez un bon souvenir d'Half-Life, vous aurez beaucoup de plaisir à le redécouvrir sous un tout nouveau jour, plus beau et plus moderne sur tous ses aspects.

Si vous aimez les FPS et que vous n'avez jamais joué à Half-Life, alors vous allez découvrir l'un des piliers du genre qui a su définir la majorité des codes des FPS auxquels vous jouez aujourd'hui. Ce ne sera pas une expérience aussi tape-à-l’œil que les shooters du moment, mais tout ce que le jeu n'offre pas en mise en scène il vous le rend au double en matière de Game Design.

Achetez-le.

Shiapatate
Posté le 14 mars 2020 à 11:36

De l'amateurisme, voilà le mot qui convient le mieux... mais je désigne ici le test de Jeuxvideo.com qui, encore une fois, allie un titre putassier à un contenu d'une incohérence crasse.

Faut-il que vos testeurs n'aient aucune connaissance du média pour lequel ils travaillent pour être aussi loin des réalités ?

A comparer la dissonance entre les notes des joueurs et celles des testeurs... je pense qu'il serait grand temps pour certains de se reconvertir…

Pour en revenir à l'essence même de ce remake, il faut remonter en 1998

A l'époque, Valve fit une entrée fracassante dans le monde du jeu vidéo avec, ce qui est considéré aujourd'hui comme UNE (voir LA) référence des FPS, Half Life !!!

Pour ceux qui n’auraient pas idée de ce qu'est ce jeu, je vous renvoie au test fait sur ce jeu, à l'époque où la rédaction de Jeuxvideo.com maîtrisait encore son sujet.

Ce jeu était cohérent, jouissif, voir révolutionnaire à bien des aspects... apportant les bases de bon nombre de références actuelles à l'aide d’une communauté de moddeurs passionnés et talentueux...

Qui ne connait pas Counter Strike ou Team Forteress ?

Half Life est un précurseur qui a inspiré de nombreux FPS d'aujourd'hui, n'en déplaise à SylvainJVTV

Les années passants et les technologies évoluant, Valve marqua de nouveau le milieu du FPS d'une croix blanche en sortant Half Life 2

De nouveau la révolution était présente grâce au désormais célèbre moteur Source

Pour l'occasion, Valve tenta de rajeunir Half Life sans vraiment y mettre les moyens... ainsi naquis, le non mémorable... Half Life Source...

Mais lorsqu’on possède une communauté de joueurs / moddeur comme celle de Half Life et qu'on la laisse s'exprimer, on peut compter sur certain membre pour reprendre le flambeau

Après un travail acharné de plus de 16 ans, par un petit groupe de personne, voici enfin le résultat... et quel résultat mes amis !!!

Le collectif Crowbar a su garder l'essence de cette immense référence qu'est Half Life tout en y apportant quelques subtilités améliorant le gameplay, la narration en ajoutant une certaine maestria dans certains passages (la partie XEN est tout simplement bluffante comparée à l’original)

En cette période où les remakes ratés pullulent et sont pourtant encensés par ce site (WC3 reforged par exemple), je trouve cela inadmissible qu'on puisse enfoncer un projet comme Black Mesa, où le travail et la qualité du rendu est tout simplement admirable

Argumenter qu'il faut le comparer avec les FPS actuels montre l'absence de cohérence de votre ligne éditoriale qui pratique clairement le 2 poids - 2 mesures

Black Mesa est une pépite inspiré d'une pépite, on ne peut donc QUE le recommander et applaudir les passionnés qui lui ont donné vie.

Si vous avez aimé Half Life 1er du nom, foncez ce jeu est fait pour vous… et si vous ne l’avez pas connu mais que vous voulez le découvrir, foncez aussi ce jeu est fait pour vous !!!

Erkenim
Posté le 14 mars 2020 à 11:06

On ne sait pas qui est ce Sylvain qui laisse une note injustifiée pour un remake digne de ce nom.

Grâce à ce remake j'ai enfin pu démarrer l'aventure Half-Life qui s'est très bien déroulé, malgré quelque petit bug de temps en temps, mais overall, une très bonne expérience passionnante, et riche en contenus.

13/20 on a vu sa où? Certes c'est un avis subjectif, mais on sent bien que le petit n'aime pas le fait que le jeu date un peu "D'un autre âge techniquement" c'est complètement normal, et c'est la beauté du jeu, le moteur source n'est pas jeune, et fait bien mieux son travail que certains autres moteurs de jeu, ou journaliste.

Neferith
Posté le 14 mars 2020 à 10:46

Ce test est une blague. A coté de cela, ils nous mettent un 16/20 à Warcraft 3 reforge. Cherchez la logique... sauf bien sur si jeux video.com se met aussi au troll directement dans ses articles ?

kawa2628
Posté le 13 mars 2020 à 07:02

13/20... Je suis choqué, 2 paragraphe à justifié cette note, et le reste ça démonte le jeux petit à petit...
Je vous aurais bien sortie le W3 reforged avec son 16/20 pour taclé un peu mais ça a déjà été fait.

On ne joue pas à Black Mesa pour se prendre une claque UltraHD5G++ ray tracing trigonométrique RGB tactile de 2020... On y joue parce qu'on est content de retourner à black mesa avec Gordon Freeman qui à marqué notre carrière de joueur ou tout simplement parce qu'on souhaite découvrir un classique retravaillé.

Oui ce n'est pas parfait mais 2 paragraphe pour se justifier qu'on ne note que ce qui sort aujourd'hui et au final parlé de level design donc d'un jeux qui à 22 ans... Oui j'ai essayé d'ouvrir des portes qui n’étaient pas la y a 22 ans, ça ma perdu, mais ça me donne une impression de redécouvrir des choses. Oui j'ai pas réussi à déclencher l'alarme à l’accueil et ça ma frustré mais c'est pas une raison pour juger aussi mal le jeux!

Half life à eu 18 à son époque, black mesa ne mérite pas 13 aujourd'hui mais facile 15/16, mal jugé!

Si c'est pour faire des testes de se genre je vais aller m'acheter un bescherelle et devenir testeur de jeux vidéo. How dare you!! shouldn't be up here!!

Skydrox__
Posté le 13 mars 2020 à 05:39

Black Mesa, quand j'ai vu qu'une petite équipe, voulait recrée l'un des fps les plus marquants avec le moteur de valve "SOURCE ENGINE"
Mon petit cœur était en joie mais son développement fût semer d'embûches, report sur report...
Un jour alors, l'équipe pris la peine de le mettre gratuit avec déjà 14 chapitres de prêt, un résultat impressionnant, certe un moteur de jeu qui prend de l'âge mais qui vieilli très bien.

Graphiquement le jeu est vraiment très beau, le level design de l'œuvre originel est respecté mais en plus ils ont créés pleins de nouveauté qu'il y avait pas dans HALF-LIFE ( niveaux supplémentaires, énigmes beaucoup plus poussé et nouvelles).
Ils ont créé de nouvelles textures, fait du demenbrement, travailler les lumières du jeu...
Bref le travail est incroyable...

Jouabilite, il y a pas à dire, mettez black mesa en difficule pour vraiment apprécier le jeu et en chier aussi...
Les sauvegardes rapides seront vos amis, les déplacements sont du même acabit que half-life peut être même un peu plus nerveux (ressenti personnelle) le feeling des armes est excellent au possible, dégommer du zombie au fusil à pompes :ange:

Les musiques du jeu sont top, nous découvrirons des thèmes classique du jeu mais surtout des nouvelles compositions qui sont tout bonnement génial

Je préfère le précisez quand même, le test de JCV me donne la naussé, je sais pas qui est le testeur en question mais va falloir vite qu'il cherche d'autres jeu peut être plus à son niveau parce que bon...
Mèttre en titre de test "UN REMAKE D'HALF-LIFE SANS MÉRITE" faut être sacrément de mauvaise fois ou pire sacrément con quand on connait la difficulté du développement et surtout quand on voit le résultat finale du jeu.

Bref le jeu en vaut 20 euros sur steam... Achetez le si vous kiffez HALF-LIFE et pour les autres qui n'ont jamais jouer à cette épopée QU'HALF-LIFE. C'est la version ultime de jeu. Amateur d'fps, il est incontournable, je dirais juste dommage qu'ils ne soit pas sur console.

the_killeuze
Posté le 13 mars 2020 à 01:35

C'est probablement l'un des meilleurs remake qui soit. Très fidèle à l'original, mais tout est juste plus beau, plus agréable et plus " moderne " :noel:

A jouer si vous l'avez jamais fait.

Et lisez pas l'avis du testeur officiel par pitié ! :)