18.2/20

Rafenix
Posté le 12 mars 2020 à 21:16

Qu'est-ce qui se passe ? Les vrais testeurs sont tous cloitrés chez eux à cause du coronavirus qu'on confie le test d'un jeu à un community manager ? C'est quoi la prochaine étape ? Le test de Cyberpunk 2077 par Michel le balayeur ? Bref.
Ce remake est exceptionnel. On a face à nous Half-Life mais en mieux : plus cohérent et repenser pour être plus ergonomique et confortable.
De plus, la recréation de Xen est splendide et tous cela est d'autant plus étonnant et louable que ce sont des amateurs qui sont au commandes de ce titre.
Je ne met jamais de notes pour rehausser la moyenne, et ce n'est pas le cas là non plus, mais il est évident que ce jeu mérite amplement mieux que 13/20 (surtout quand un certain remake, et je ne citerais pas de nom, aux qualités discutable et aux défauts manifestes à 16/20).

[kramel]
Posté le 12 mars 2020 à 20:32

"Des check-points parfois mal pensés"

Euh.....sauvegarde rapide?

"D'un autre âge techniquement"

Bein oui le moteur source est connu pour faire du ULTRA HD, 4K a du 1000fps.......-_-

" Une mise en scène périmée"

....mais encore?

"Une physique aux fraises"

Ca fais le charme non?

Sinon JVC, vous aimez encore joué a des jeux vidéos? Nan mais je sais pas si c'est juste moi mais, vous mettez genre 13/20 ici a un jeu dont les devellopeurs on vraiment bosser dessus, et vous mettez 16/20 a warcraft3 reforged qui est clairement pas été finis correctement -_-.

Mesburnesdagon
Posté le 12 mars 2020 à 23:57

"BLACK MESA : Un remake sans mérite" ????????????

ça commence mal , le pire test que j'ai lu depuis que le site existe, un remake fait par des amateurs pour les fans de la licence et qui atomise la blague de half-life source de l'époque que valve a fait à l'arrache, des années de développement, une équipe réduite, peu de moyen mais beaucoup de talent et de Mérite pour sortir cette pépite à prix réduit ......

Quand il y avait encore le tri par notes lecteur dans le hit parade du site, le jeu était tous simplement n°1 sur pc en jeu préféré des lecteurs toutes catégories ......

Chercher l'erreur : les dizaines de milliers de joueurs qui encensent le titre ou un pseudo testeur qui porte un t-shirt pikachu et une moustache de Dartagnan...

Risiratlefetide
Posté le 09 févr. 2021 à 03:44

Digne héritier de la licence, époustouflant du début à la fin, surtout Xen qui se retrouve être une claque Visuel.

J'attends impatiemment un remake dans la même veine pour Blue shift et Opposing force.

HuffyGML
Posté le 01 déc. 2020 à 18:24

"sans mérite" ?
Ça devient n'importe quoi les tests de jeux PC sur JVC, L'équipe de Black Mesa est une petite équipe indépendante bien qu'ayant été soutenue par Valve, il aurait fallu qu'ils fassent quoi pour avoir du mérite ? Un AAA sans saveur comme on en trouve à la pelle chez Sony ?
Je trouve qu'ils ont bien plus de mérite que l'équipe d'Immortals Fenyx Rising qui est une équipe d'Ubisoft, l'une des plus grosses boites actuelles et avec des moyens considérables...

papir
Posté le 01 déc. 2020 à 15:05

Je ne sais pas ce que j'aurai mis comme note si je n'avais pas connu Half Life premier du nom. Mais force est de constater qu'aujourd'hui en jouant à Black Mesa, on prend une monumentale gifle de nostalgie et de plaisir. Franchement j'ai parcouru l'aventure avec un sourire figé sur ma ganache.
Le gameplay est au poil (comme avant), le level design est génial, enfin bref je m'arrête là car j'ai pas le temps de m'étendre.
Il n'a rien a envier au récents titres du genre. Si vous n'avez jamais joué à HL je ne suis pas certain que ce titre va vous faire vibrer. Dans le cas contraire, achetez le d'urgence !!!

warok2142
Posté le 01 déc. 2020 à 12:16

comment ne pas apprécier un jeu aussi culte avec une refonte totale.. malheureusement je trouve la note je jvc bien sévère..
mais pour ma part je dis un grand oui c'est magnifique 😍

ClaraMirgane
Posté le 13 mars 2020 à 13:53

Non La note de jv.com n'est pas bonne!
Oui il n'a pas beaucoup de mérite
Mais n'est pas non plus SANS mérites
Car il a le mérite d'exister !
De plus ce sont des graphismes de nos jours!
Quand capcom fait un remake de resident evil 2 de la meme qualité graphisme lui es-ce qu'ont lui reproche ?
Je vais vous dire la vérité!
Par exemple lors d'un test, capcom offre le billet d'avion, le restaurant et l'hostel 5 etoiles
Mais Crowbar Collective n'a pas cette expérience... alors ils ont juste envoyé leur jeux gratos a jv.com qui l'a très mal prit!
Pour eux ont doit les chouchouter pour avoir une bonne note!
Tous est une histoires de gros sous! Crowbar Collective l'explique très bien sur leur twitter.

JoLeBlanc
Posté le 13 mars 2020 à 10:25

Je suis d'accord avec les autres avis...le testeur est d'une médiocrité sans nom ! Rabaisser un jeu fait par des amateurs, d'une excellente qualité ! Hey les gars, on parle pas d'un remake made in EA/Ubisoft ou autre studio triple A...
Le discernement n'est pas le point fort du testeur en tout cas !

Bref ! Le jeu est très bon, idéal pour se (re)mettre à Half-Life avec des graphismes plus actuels ! Certes, le moteur date mais le jeu reste vraiment propre et agréable ! Je ne peux que conseiller ce jeu et d'encourager l'équipe derrière ce jeu ! Dommage qu'il n'y ait pas un mode coopératif même si une astuce existe via Synergy mais que je trouve assez complexe et décourageante à mettre en place perso.

scanner-z
Posté le 12 mars 2020 à 20:04

Après l'avoir fini, je pense qu'il est top pour les vieux comme moi qui veulent revivre l'aventure half-life. Par contre, les plus jeunes risquent d'être très déçus par la qualité graphique et physique.
Moi j'ai adoré.

NicoLeFou
Posté le 21 juil. 2015 à 11:06

Black Mesa est un mod, la transposition de Half Life sur le moteur de Half Life 2. Mais ce n'est pas qu'une simple adaptation, je parlerais de re-création! Nous avons bien entendu le même jeu, le même scénario, le même gameplay, mais si le level design est globalement semblable puisque nous évoluons dans le même lieu, de nombreux changements bienvenus font leurs apparition. Et s'il y a des impressions de déjà vu, des différences existent et on prends plaisir a refaire ce Half Life en découvrant de nouvelles facette des lieux avec de nouvelles énigmes, la suppression de quelques passages jugés trop longs. Au final, nous avons une excellente refonte de Half life, nous retrouvons bien l’esprit du jeu, avec quelques ajouts , quelques changements, quelques disparition de passages, tout est discutable mais l’ensemble est très réussi, c’est avec plaisir que l’on redécouvre Half Life sous un nouveau jour.

tribe77
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Une équipe de bénévole qui refait le jeu à neuf, en prenant le temps de tout améliorer, bravo.
Ce n'est pas le jeu à l'identique, malheureusement ou non, ça reste totalement potable.
Les détails sont assez surprenant, que ça soit sur les personnages ou les objets.

Beau et bon travail.

RabbitBunny
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Excellent remake d'un jeu qui à l'époque était déjà mythique, avant de lancer le jeu on pourrait penser qu'il s'agit d'un simple copier coller du premier jeu avec des meilleurs graphismes. Mais non ! Le jeu est non seulement modifié dans certaines séquence, mais en plus le moteur Source à été "optimisé" à fond pour obtenir un très bon rendu. Au final on ne peut que se sentir nostalgique en massacrant les crabe de tête dans les labos de Black Mesa.
Notez enfin que le jeu est gratuit, et ça c'est bien!

Clapoutix
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Huit longues années après sa mise en chantier, Black Mesa n’est toujours pas achevé, même s’il n’en est plus très loin. Le travail déjà effectué est fort convaincant et on aurait tort de bouder notre plaisir sous prétexte qu’il manque un chapitre à l’histoire. On est certes techniquement loin du Frostbite engine ou du moteur de Crytek, mais l’univers de Half-Life n’en revêt pas moins une...

tangomike42
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est juste énorme ! Bon, après tout, le best reste quand même Half-Life 1. Ce remake, qui brille par ses graphismes et par son scénario (oui, il a été légèrement modifié à certains passages du jeu), refait vivre Half-Life sous un nouveau jour. Si vous avez aimé Half-Life, vous aimerez Black Mesa ! A essayer de toute urgence !

lleresche
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Simplement fabuleux j'arrive plus à m'arrêter de jouer.
Je me rappelle encore quand Half-life avait ête lancée, c'était tout simplement fabuleux. Black mesa est sorti après une longue attente, un remake d'half-life avec des graphismes sublimes et pleins d'autres innovations. Tout simplement fantastiques, le jeux malgré très beaux graphiquement restent très optimiser pour des petites machines j'arrive à tourner au maximum sur mon ordinateur portable de travail, l'équipe de black mesa a fait un travail fabuleux ils méritent sincerement un 20/20. Et n'oublions surtout pas que tout cela est gratuit.

irukul
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Comment dire. On retrouve bien toutes les sensations dans le 1er mais avec un petit quelque chose en plus. Plein de petit clin d’œil même un nouveau zombie c'est super sympa. La difficulté est toujours aussi présente et les graphisme sont vraiment impressionnant dommage qu'il ait mis du temps à sortir. Cela reste un des mes jeux favoris ! Vivement la sortir de Xen avec Gonarch et Nihilanths.