18.2/20

Rafenix
Posté le 12 mars 2020 à 21:16

Qu'est-ce qui se passe ? Les vrais testeurs sont tous cloitrés chez eux à cause du coronavirus qu'on confie le test d'un jeu à un community manager ? C'est quoi la prochaine étape ? Le test de Cyberpunk 2077 par Michel le balayeur ? Bref.
Ce remake est exceptionnel. On a face à nous Half-Life mais en mieux : plus cohérent et repenser pour être plus ergonomique et confortable.
De plus, la recréation de Xen est splendide et tous cela est d'autant plus étonnant et louable que ce sont des amateurs qui sont au commandes de ce titre.
Je ne met jamais de notes pour rehausser la moyenne, et ce n'est pas le cas là non plus, mais il est évident que ce jeu mérite amplement mieux que 13/20 (surtout quand un certain remake, et je ne citerais pas de nom, aux qualités discutable et aux défauts manifestes à 16/20).

[kramel]
Posté le 12 mars 2020 à 20:32

"Des check-points parfois mal pensés"

Euh.....sauvegarde rapide?

"D'un autre âge techniquement"

Bein oui le moteur source est connu pour faire du ULTRA HD, 4K a du 1000fps.......-_-

" Une mise en scène périmée"

....mais encore?

"Une physique aux fraises"

Ca fais le charme non?

Sinon JVC, vous aimez encore joué a des jeux vidéos? Nan mais je sais pas si c'est juste moi mais, vous mettez genre 13/20 ici a un jeu dont les devellopeurs on vraiment bosser dessus, et vous mettez 16/20 a warcraft3 reforged qui est clairement pas été finis correctement -_-.

SteveAustin
Posté le 12 mars 2020 à 23:34

jeuxvideo.com, ce site ou tu dois payer pour voir ton jeu bien noté ... C'est bien dommage vous ne vous en cachez même plus en plus. plus c'est gros, plus ça passe ?

aztek28
Posté le 13 mars 2020 à 10:53

Merci JV.com d'avoir censuré mon précédent avis, alors je le remet!

Au bûcher JV.com, rendez nous Franck !
Vous démontrez une nouvelle fois votre manque de professionnalisme.
BlackMesa est le fruit d'une décennie de travail d'une poignée de passionnés qui ont commencé par travailler gratuitement pour faire plaisir aux fans.
Vous vous attendiez à quoi ?? A HalfLife avec le gameplay de CoD 18 sous cryengine6 ?
Sérieusement vous êtes à l'ouest, surtout Sylvain.

Shame, shame, shame!!

Deadeyejoe
Posté le 12 mars 2020 à 20:36

Alors on va dire que je m'acharne, mais c'est quand même incroyable que ce Sylvain soit autant à côté de la plaque dans tout ce qu'il écrit, dit ou fait (sur ce site ou twitch d'ailleurs) ça m'étonne toujours plus à chaque fois.

Pour venir sur Blackmesa, j'ai pas encore fait Xen malheureusement par manque de temps. Mais du reste deux choses à dire:
- Si vous aimez HL1, allez y foncer c'est incroyable comme expérience tant d'année après
- Si vous avez pas joué à HL1, et que vous avez toujours eu envie d'essayer ce monument du jeu vidéo, mais que les graphismes vous rebutez un peu. Allez y c'est le moment.

soggaaa
Posté le 13 mars 2020 à 08:21

"Half-Life est un jeu dans lequel on est régulièrement perdu, avec des passages labyrinthiques, et le tout est parfois difficile à supporter."

Je me suis arrêté ici... @Auteur, retourne sur tes jeux de couloirs.Tu n'étais même pas un spermatozoïde que les vrais gamers finissaient déjà Wolfenstein 3D.

Site de vendu. Heureusement qu'il reste la "note des lecteurs" où l'on trouve bien plus de pertinence (des fois...)

burba67
Posté le 17 sept. 2012 à 00:00

Excellent. Très fidèle tout en se permettant de rajouter quelques énigmes et clins d'oeil. Les décors ne sont pas juste "HDisé" mais retravaillé totalement tout en gardant un level design strictement identique.

J'adore.

illidqn
Posté le 01 déc. 2020 à 11:50

Bordel ils reviennent avec leur "sans mérite".. et leur note de philo, c'est à finir par croire qu'ils sont jaloux du niveau de compétence de certaines équipes, plus encore que le seul goût qu'ils ont pour le fric..
Ce remake est une des meilleures choses qui soit arrivée à l'univers Half-Life et s'insère parfaitement dans la continuité des opus officiels.

GoonFreeman22
Posté le 13 mars 2020 à 14:30

C'est qui ce journaliste gaming ? Est ce qu'il a au moins jouer à Black Mesa, est-ce qu'il avait un head crab sur la tête pendant qu'il jouait et qui l'empêchait de savourer ce chef d'œuvre de remake ?
On va pas se mentir, si JV.Com ne reçoit sa grosse enveloppe pour noter un jeu, y'aura pas de bonne note et on mettra le stagiaire decouvert de 14ans pour noter le jeu...
C'est lamentable de chier comme ça sur le travail acharné de passionnés qui ont mit des années à accoucher.
En gros si vous voulez la vrai note et le vrai test allez voir les commentaires du chat pas ceux de l'autre Vermine pré-pubère.

pouip
Posté le 13 mars 2020 à 08:03

Je trouve la posture de piètre qualité. Black Mesa, c'est du retro gaming avec une couche de polish : comment peut-on décemment le comparer aux FPS sortis cette année ou l'année dernière ? Cela n'a pas de sens. Le rédacteur de jv.com est passé à côté de la démarche rétrogaming.

Pour ma part, la première fois que j'ai eu Black Mesa entre les mains, j'avais l'impression de rejouer à Half Life, de retrouver les sensations inimitables et extraordinaires de la première fois où j'avais posé mes mains sur le jeu avec ma carte additionnelle 3DFX flambant neuve à l'époque où la 3D nécessitait une carte graphique secondaire.

Par ailleurs, je ne suis pas du tout d'accord sur le sujet de Xen du jeu d'origine : "le pire passage d'Half-Life" ? Mais qu'est-ce que c'est que cet avis trollesque ? Xen dans Half Life original, c'était cette surprise extraordinaire d'être dans un environnement complètement dépaysant dans lequel personne ne s'attendait à se retrouver après des heures à déambuler dans un complexe scientifico-industrialo-militaire. C'était cette gravité différente (une originalité de gameplay complètement grisante et novatrice à l'époque !), ces jeux de lumière et de couleurs enchanteurs qui t'en mettait plein les mirettes. Et justement ce caractère étrange du level design allait avec : on avait cette sensation particulière de ne pas être sur la même planète, un endroit mystérieux à l'autre bout de l'univers avec ses propres règles et agencements, et quelque part sa propre logique de level design dépaysant !

Bref, Xen était la cerise sur le gâteau d'Half Life original. Et ça tombe bien, il l'est aussi de Black Mesa : le travail effectué est excellent. Et la phase de plateformes, certes difficile (ça change des jeux permissifs des années 2010, hein, les casual gamers ?!) mais c'est à ça que sert la sauvegarde rapide (eh oui).

Je mets donc un 17/20, parce que le plaisir est bien là, que Black Mesa en termes de sensation de jeu (et de mise en scène simple mais efficace) tient la route face à des FPS récents plus joli, plus wow mais sans âme, et aussi parce que, étrangement, quand on commence ce jeu, on n'a qu'une envie : continuer, continuer, continuer et aller jusqu'au bout. Animé par le plaisir de jeu et par un rétrogaming updated des plus grisants. Hop, achetez-le ! :cool:

sebg74
Posté le 12 mars 2020 à 21:52

Franchement, j'avais jamais joué à aucun Half-Life et on se retrouve pris par l'histoire et l’ambiance. Réputation amplement mérité, ce remake est magnifique. Un jeu comme on en fait plus.

bernardtichaud
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

excellent jeu. graphisme impeccable (pour du source). énormément de détails, quelques bonnes idées ajoutée. j'ai bien aimé half life, et ce jeu renouvelle l'expérience.
de plus il est gratuit... c'est un travail colossale qui mérite d'être mis en avant.
il ne faut pas oublier que half life était loin d'être parfait, avec le temps on a un peu perdu en objectivité.

timo_fee
Posté le 12 mars 2020 à 23:41

Qui êtes-vous pour qualifier cette œuvre "sans mérite" ?
13/20 pour au final reprocher les graphismes aux fraises (argument discutable) mais tout en admettant une DA de bonne facture, qui plus est pour un jeu réalisé par des non professionnels ??
Sérieux ??? :question::question::question:

Lite
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

L'original étant pour moi, un des meilleurs jeux au monde, ce remake est juste un hommage magistralement fabriqué par des fans purs et durs. Formidable boulot effectué, c'est un réel plaisir de ré-arpenter pour le je ne sais combien de fois les couloirs sombres et angoissants de black mesa. une merveille.

MrVava63
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Un très bon remake de Half-Life. Le moteur Source est vraiment très bien exploité (j'ai dût faire les deux premiers chapitres en 20 minutes tellement que j'admirais le décor), les développeurs ont légèrement modifié le jeu mais pas de quoi dénaturé Half-Life. Le jeu n'est malheureusement pas encore fini mais des mise à jour devrait sortir pour apporter les derniers chapitres du jeu. Si vous êtes fan de la série, vous devez obligatoirement avoir ce jeu

Vuk71000
Posté le 12 mars 2020 à 19:25

13/20 pour ce jeu alors que breakpoint a eu 17???
Je ne pas de 20 pour le vieux moteur 3d.
Sinon,il vous faut ce jeu.
Half life quoi !
Le meilleur fps solo au monde

Rylas
Posté le 13 mars 2020 à 21:28

Je remets un commentaire ici car le premier est vraisemblablement passé sous les fourches caudines de JVC.com et de ses modérateurs que l'on sait si tolérants.

• Juger Warcraft III : Reforged et Black Mesa sous une optique diamétralement opposée sous prétexte que "il faut tenir compte de l'état du marché", ce n'est pas une pratique journalistique honnête.
  • Accepter qu'un Community Manager délivre un test inepte tout en sacrifiant cette justesse, cette expertise et ce recul qu'un Franck ou qu'un Romendil avaient témoigné jadis, c'est un véritable foutage de gueule envers vos lecteurs et envers la succession de testeurs reconnus qui ont jalonné votre histoire.
  • Préférer lécher les bottes des puissants (Activision-Blizzard, EA et consorts qui multiplient les 16 et 17) et piétiner les équipes plus modestes mais dont la passion demeure intacte parce que ceux-ci n'ont ni les moyens ni la prétention de vous acheter, c'est tout aussi écoeurant que révoltant.

Bye bye JV.com! Je vous suivais depuis 2005, et c'est sans retenue aucune que je vous crache allègrement à la figure.

Cordialement.