18.2/20

Rafenix
Posté le 12 mars 2020 à 21:16

Qu'est-ce qui se passe ? Les vrais testeurs sont tous cloitrés chez eux à cause du coronavirus qu'on confie le test d'un jeu à un community manager ? C'est quoi la prochaine étape ? Le test de Cyberpunk 2077 par Michel le balayeur ? Bref.
Ce remake est exceptionnel. On a face à nous Half-Life mais en mieux : plus cohérent et repenser pour être plus ergonomique et confortable.
De plus, la recréation de Xen est splendide et tous cela est d'autant plus étonnant et louable que ce sont des amateurs qui sont au commandes de ce titre.
Je ne met jamais de notes pour rehausser la moyenne, et ce n'est pas le cas là non plus, mais il est évident que ce jeu mérite amplement mieux que 13/20 (surtout quand un certain remake, et je ne citerais pas de nom, aux qualités discutable et aux défauts manifestes à 16/20).

[kramel]
Posté le 12 mars 2020 à 20:32

"Des check-points parfois mal pensés"

Euh.....sauvegarde rapide?

"D'un autre âge techniquement"

Bein oui le moteur source est connu pour faire du ULTRA HD, 4K a du 1000fps.......-_-

" Une mise en scène périmée"

....mais encore?

"Une physique aux fraises"

Ca fais le charme non?

Sinon JVC, vous aimez encore joué a des jeux vidéos? Nan mais je sais pas si c'est juste moi mais, vous mettez genre 13/20 ici a un jeu dont les devellopeurs on vraiment bosser dessus, et vous mettez 16/20 a warcraft3 reforged qui est clairement pas été finis correctement -_-.

Orkin
Posté le 18 mars 2020 à 09:26

Bon. Vu la note absurde de jv.com j'ai décidé d'acheter le jeu pour me faire une idée pas moi-même.

Et bordel quel plaisir d'y rejouer. C'est bien simple j'ai fait le jeu à l'époque de sa sortie mais j'ai eu l'impression de faire un nouveau jeu avec le même plaisir des FPS d'antant. Ceux avant les CoD linéaires et no brain.

Je comprends pas la note du "journaliste" de jvc. A part vouloir faire celui qui suit pas l'avis de tout le monde, noter 13/20 ce jeu est une hérésie vu le travail réalisé.

Je ne mettrai pas 20 perso car je trouve tout de même encore un peu inégal le travail sur les textures et modèles selon les zones, mais c'est juste pour pinailler. Le résultat est sublime la plupart du temps. Zen notamment est une tuerie artistique à mon sens. C'est fou ce qu'ils ont réalisé avec ce moteur en le poussant à fond. Alors certes c'est un vieux moteur et c'est pas les nouveaux jeux AAA avec leurs moteurs actuels XXL, mais ça suffit amplement pour poser des décors très beaux par moment. Même si techniquement on ne va bien sûr pas le comparer avec RDR2. Mais ça ne viendrait à l'idée de personne de faire ça, sauf peut-être le journaliste qui a pondu ce test...

Dommage que la fin du jeu soit un peu en deçà techniquement ceci-dit. On voit que des passages ont manqués de travail encore.

Mais 18/20 ça me paraît totalement justifié. Ne serait-ce que pour les nouveaux joueurs qui n'ont pas joué à l'original. Foncez!!!

philp_le_retour
Posté le 13 mars 2020 à 16:42

comment peut on tester un jeu aussi stupidement en prétextant la ligne éditoriale...........
surtout quand jeuxvideo.com nome halfe life comme jeu de la décennie. :doute:
les graphismes sont tout a fait honorables ,faut pas pousser apprenez a réglez les options graphiques sur un jeu d'abord,c'est sur que pour le CM d'epic et de sony ça change d'une ps4 (coucou jvtv).
vous pouvez essayez tout les prétextes pour justifier une note que vous avez mis histoire de vous démarquer,mais vous vous êtes carrément planté,l'arrogance de JVC dans toute sa splendeur.

oNic0
Posté le 13 mars 2020 à 03:20

C'est plus possible de faire tester les jeux par Sylvain.
Le gars est en décalage complet avec l'industrie du jeux vidéo, filer lui des timbres à coller ou autre chose à son niveau mais par pitié donner les tests aux personnes compétentes.

julien655
Posté le 13 mars 2020 à 00:15

J'ai pas suivi le projet du tout. j'ai connu et joué au premier half life des sa sortie il y a eu... trop longtemps :) et je n'y ai pas retouché depuis.
J'ai eu un plaisir immense à jouer à ce Black Mesa. Son point le plus fort est sa durée de vie! Avec le chapitre Xen d'une longueur infini et qui est magnifiquement intégré dans l'histoire de base je suis aux anges.
On sent la passion dans ce jeu, l'envie de respecter l'oeuvre d'origine, de la remettre au gout du jour et de la conclure avec un chapitre Xen digne de ce qu'il aurait du l'être.
Certes les mécaniques de jeux sont anciennes, mais je les regarde comme on regarde une oeuvre ancienne au musée. Il est la base de tout les jeux de shoot jusqu'à de nos jours il est "la source", il est éternel.
Le journaliste est complètement passé à coté de cette lecture.

tonyfrost
Posté le 13 mars 2020 à 00:10

Non mais sérieux... 13/20
C'est n'importe quoi.

Ce black mesa est un vrai chef d'oeuvre qui respecte le jeu original et lui fait honneur. Certaines liberté ont été prises sans jamais aller trop loin et dénaturer la saveur du jeu original.

C'est exactement le type de remake que j espererai et la team a fait un excellent travail. Merci a eux de continuer a faire vivre cette légende.

13/20.... Sérieux...entee jay et lui c est de pire en pire...

Killouh
Posté le 12 mars 2020 à 23:57

Depuis quand on juge la qualité du remake ? Je croyais depuis reforged qu'on jugeait le jeu pour ce qu'il représentait à sa sortie. J'vois que c'est le seul cocnerné.

msieurduss
Posté le 09 févr. 2019 à 16:23

Comme cela a déjà été dit, le jeu a été considérablement remodelé. Graphiquement et pour les sons, certes, mais aussi dans le design global et le level design, souvent plus cohérents et intelligents. J'apprécie qu'il y ait un peu moins de puzzles (ou alors je n'y ai pas trop fait attention parce que je connais très bien HL ^^ mais en tout cas, il n'y en a pas plus). L'ensemble m'a semblé plus rythmé que dans HL classique. Certains dialogues supplémentaires et scènes entre personnages (scientifiques / agents de sécurité) sont chouettes également. Il y a aussi plein de petites choses sympas : une meilleure gestion de la physique (comme dans HL² mais sans le pistolet antigravité), on peut enflammer les ennemis, les caisses sont moins solides... C'est plus anecdotique mais appréciable et participe à l'ambiance générale, qui a considérablement été améliorée (elle était déjà bien, mais là...).

Les combats me semblent également un peu plus difficiles, comme l'a signalé un autre joueur. J'ai joué en normal, et je dirais que c'était entre le normal et le difficile de HL classique. En tout cas, j'ai quand même pu bien bourriner, car il y a de très nombreux spots de soin/énergie.

Bref, sans avoir testé Xen (qui arrive dans quelques mois), c'est du super boulot. A ce prix là (version Steam, je n'ai pas pris la version gratuite), c'est excellent. Pour tout amateur de HL (j'y rejoue au moins tous les 2 ans), c'est à prendre les yeux fermés.

bnji47
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Les gars ont tout simplement GÉRÉ sur ce jeu. Avec le petit "sdk' de source et des moyens dérisoires, (par rapport aux entreprises et aux gros développeurs), ils ont réussi a créé un remake réussi du mythique HL1.
Tout en gardant l'ambiance épique de half life, ils ont su rajouté quelques nouveautés bien compatibles avec le premier opus. Au niveau graphique, on leur pardonnera un manque d'opti vu leurs moyens et je salue leurs efforts de finition et de détails "à la valve". On reconnait aisément les salles et les différents endroits de black mesa, nos bon vieux aliens nous attendent de pieds fermes, les séquences sont refaçonnées avec brio, la musique est nouvelle, mais surtout magnifique. Un 20/20 !

Alysrazor
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

La note maximal. J'ai bien mis la note maximal à ce jeu. Car c'est bel et bien un remake aussi parfait que le jeu de base lui-même. Je n'ai pas trouvé de défauts à Black Mesa.

Le remake est un des plus beaux (le plus beau ?) jeu fait avec le moteur Source. Les textures ont étaient lissées et les modèles extrêmement soignés. L'aspect global est mis en valeur par l'épopée d'effets et de mise en scène qu'on peut apercevoir tout au long du jeu sans être gêné.

Le gameplay est un mélange entre Half-Life 1 et Half-Life 2, ce qui laisse lieux à quelque chose de très agréable. Le jeu n'est pas assisté et il est très précis et réalise sur l'utilisation des armes, sur le schéma.

La durée de vie, comme l'original. 15H la première fois, 8H après une fois qu'on connait le jeu. Ça fait plaisir un FPS aussi long.

L'IA a était refaite, et honnêtement, c'est le seul élément qui avait mal vieilli d'Half-Life. Du coup, on se retrouve avec des zombies coriaces mais quand même limité (effet authentique, voulu), et des ennemis humains qui eux sauront s'adapter à l'environnement, vous surprendre, et vous donner du fil à retendre, imposant donc des gunfights parfois.

Le scénario lui n'est pas le plus développé du monde, mais la réelle question c'est est-ce qu'il était nécessaire ? Half-Life 1 n'est pas complexe, Black Mesa n'a pas à l'être.

Je pourrais citer le jeu sous toutes ses coutures, mais pourquoi donc ? Si vous aimez les FPS à la fois moderne et authentique, si vous avez déjà jouer (et normalement aimé) Half-Life, ou juste que cherchez quelque chose d'original, dirigez-vous vers Black Mesa, une perle à la fois gratuite et excellente.

Nino_-_S_A_S
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

C'était une blague, jeu excellent, avec une refonte exceptionnel et un gameplay digne des half life, soit excellent. Ce jeu est tellement immersif, boulot hors pair, rien à redire mis à part, BRAVO !!!!

Omegnight
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Avant de commencer, j'aimerais préciser que Black Mesa est ma première expérience de jeu dans l'univers Half-Life.

Bien, commençons par le commencement, il faut bien avouer que le jeu ne part pas vainqueur, on enchaîne déjà les temps de chargements alors que nous nous trouvons dans le tram' vers l'usine.
C'est long, c'est chiant et ça annonce la couleur au niveau technique puisque des temps de chargement y'en a partout. Et des longs.

Bref, oublions l'intro' pénible pour enfin pouvoir s'immiscer dans l'ambiance unique d'Half-Life, le côté "Qu'est ce que je fout là?" est très bien apporté et c'est ce qu'il fait le charme de cet univers, bien que le scénario est convenu, ici c'est l'ambiance qui prime, et ce n'est pas plus mal pour un FPS.

Maintenant, côté gameplay, on a un panel d'action plutôt faible mais avec un bon équilibrage des mouvements/armes, la seule frustration peu venir du fait que grimper des éléments lors d'un saut peu s'avérer compliqué puisqu'il faut appuyer sur la touche "Accroupir" au beau milieu du saut pour espérer passer au dessus de la moindre surface surélevée.

Le jeu peu paraître moyen d'après mes dires, mais il est toujours plus simple de critiquer que de balancer des éloges.
Cependant, s'il y a un point sur lequel nous pouvons ne lancer que de bonnes choses, c'est le level design, c'est affolant ce que c'est réglé au centimètre et de la façon dont sont amenées les choses. Les détails sont foison et c'est diaboliquement bien mis en scène, franchement c'est la plus grosse réussite du titre.

Je vais maintenant passer à ma notation :

Game Design - 18/20 : Le jeu en dégage, il peu nous envoyer tout ce qu'il veut malgré une réalisation simple. Associé à un level design terrible c'est une tuerie.
Petit bémol sur les animations et certains effets quand même.

Sons - 18/20 : Alors là, un grand oui, les sons possèdent un très gros impact et sont très immersifs,. J'ai également un très bon coup de coeur pour les musiques à la fois rétro qui sont d'une sonorité rare aujourd'hui.

Scénario - 14/20 : On ne peut pas dire que c'est quelque chose de trèès recherché, mais comme je l'ai dit, c'est vraiment l'ambiance qui prime.

Contenu - 17/20 : C'est du lourd, franchement, on en voit pas le bout tant il y a à faire, la trame est longue et plaisant à parcourir, pas un seule moment ne nous fait ressentir la lassitude.
Dommage que Xen ne soit pas présent, car actuellement le mod s'arrête à un endroit qui nous laisse vraiment sur notre faim.

Gameplay - 17/20 : Associé au level design, il est terrible, le mélange exploration/baston est très bien équilibré et offre une parfaite stabilité pour le joueur. Dommage que la difficulté oscille bien trop à cause de certaines zones déconcertantes.
J'ajoute également une mention d'honneur à la vraie bonne sensation des armes en main.

Réalisation technique - 03/20 : Gros, gros point noir. J'ai beau voir les gens dire qu'ils ont fait des miracles grâce à un moteur de 2004, moi j'ai bien l'impression que ces personnes ne voient que l'artifice de la chose.
C'est plutôt joli, certes, mais alors les longs temps de chargements tout les quart d'heures de jeu, j'en ai ma claque.
Sans parler de l'instabilité intersidérale du jeu, qui provoque un crash au bout d'un chargement sans crier gare.
Ajoutez à cela des micro-freeze ici et là.
C'est désastreux.
C'est un travail de moddeur, certe, mais le problème est là, même si le jeu est gratuit je juge ce qu'il en est.

Conclusion: Une très, très bonne expérience vidéoludique qui est vraiment à part des standards d'ajourd'hui. Un mustplay, qui n'est malheureusement pas non plus transcendant à cause de plusieurs aspects.

pylou59
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Je ne me suis jamais lassé d'Half Life, mais avec le moteur Source, ce n'est que du plaisir, pas un vulgaire copié/collé d'Half Life, certain endroit ont par ailleur été revisité, je le conseil à tous, même à ceux qui l'ont déjà fini et refini !!!

t-nah
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Parfait. Le graphisme est époustouflant, le remake est sensationnel, la modélisation des personnages est remarquable, les armes sont fabuleuses et les musiques me donnent des frissons. Une pépite ! Vivement le passage sur Xen !

ranarama
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

Comme un gâteau brulant sorti du four, il nous aura fallu attendre TROP longtemps avant de pouvoir déguster cette merveille mais p'tain quel régal :P
Avec le p'tit gout nostalgique pour les joueurs les + vieux d'entre nous miam, j'en reprendrais bien un tranche :D

djac75
Posté le 20 sept. 2012 à 00:00

Ca fait du bien de se replonger dans l'aventure HL après tant d'années d'attente. Black Mesa est un pur chef d'oeuvre à tous les niveaux. Les Moddeurs ont fait un travail remarquable en gardant toute la magie et le feeling de base.
Parmi les modifications importantes, les combats particulièrement contre les marines ont été revus à la hausse, leurs tirs sont plus précis même de loin et en hard, c'est mission kamikaze. (vive le magnum) la bande son au top. l'ajout de passages inédits et des nouvelles textures apportent du renouveau sans rien dénaturer. Les gars, y a pas à tortiller, c'est le parfait 20/20. (en attendant avec impatience la fin du jeu sur xen)