17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

Komma
Posté le 17 avr. 2009 à 00:00

The witcher était un très bon jeu, l'Enhanced Edition le fait passer au rang de jeu culte!! Cette version est tout simplement magnifique. Graphiquement, le rendu est très agréable, une interface et un systeme de combat bien pensés rendent le jeu très accessible. Le monde est très vivant (avec un cycle jour/nuit bien pensé) et fourmil de nombreux petits détails qui rendent ce jeu vraiment immersif (on ne voit pas le temps passer devant son écran). Enfin voilà en un mot ce jeu est une TURIE et je vous conseil à tous de vous plonger dans cet univers magique... et ivement la suite!!

Maitre_Deville
Posté le 17 avr. 2009 à 00:00

Cettte nouvelle version et tout simplement exceptionnel. Une version qui améliore le jeu corrige les petits bug et améliore les temps de chargement. Le pack donne des cartes, guides, et BO pour un prix très rrésonnable, ce qui fait plaisir a tout le monde.

yaourt44
Posté le 15 avr. 2009 à 00:00

Pourquoi 20 ? Tout simplement pour remercier les auteurs de ce jeu magnifique, qui ont réussi à corriger efficacement les maigres défauts du jeu original.

J'ai passé beaucoup de temps sur la version originale du jeu, et c'est certainement l'un des jeux que j'ai le moins regretté d'avoir acheté, tant on sent les efforts qui ont été fournit pour rendre ce jeu prenant !
J'ai récemment décider de passer à l'enhanced, et c'est en fait très simple : 2 fichiers à télécharger, un patch à lancer pendant quelques heures. Rapide et gratuit, merci d'avoir pensé à tout le monde ! Et en plus, plus besoin du DVD !

Et franchement, rien que pour les temps de chargement, c'est génial. Avant je me prenais un bouquin, maintenant c'est une question de secondes. Ainsi que l'inventaire beaucoup plus facile à gérer.

J'ai pris grand plaisir à recommencer ce jeu, et c'est en difficile qu'il trouve toute sa saveur, avec l'usage obligatoire de potions.

C'est un RPG qui mérite une place dédiée dans vos étagères. Il est incontournable : beaucoup plus profond et sérieux que Fable, avec du sang, des monstres, des femmes, ...
Ce jeu restera mythique pour longtemps !

alainternaute
Posté le 15 avr. 2009 à 00:00

Un copain m'a fait redécouvrir ce jeu que j'avais testé et jeté pour les temps de chargement trop long. Et maintenant la claque, je découvre un jeu corrigé de ses défauts et tellement envoutant et mature. Un vrai jeu de rôle, un système de combat où on ne clique pas 50.000 fois par secondes. Un jeu où le bien et le mal ne sont pas si évident à choisir. Respect. Essayer-le !

[Codename47]
Posté le 12 avr. 2009 à 00:00

C'est un jeu comme on voit plus beaucoup ces temps ci... Un scénario à couper le souffle ( Ca se voit que c'est tiré d'un des livres d'un grand écrivain ), Un système de combat original, des beaux graphismes , une belle bande son et en plus on a droit à une version corrigé tellement les développeurs cherche la perfection. Rien à dire sur ce jeu il est magique !!! Seul petit défaut peut-être c'est les chargements un peu long malgrè la correction de la Enhanced Edition et aussi la liberté d'action même si moi ca me convient je prefere une petite zone bien rempli et bien riche qu'une grande zone très pauvre ( Ai-je dit Oblivion ou Fallout 3 ?). Tous ca pour dire ce jeu restera gravé et fait parti des jeux qu'on voit une fois tout les 10 ans ! Si vous avez pas accroché aux daubes de chez Bethesda et que vous voulez un jeu plus mature et très riche ce jeu est fait pour vous. L'une des belles surprises de l'année passée avec Mass Effect. Vivement la suite car la fin nous laisse sur notre faim...

mamamam
Posté le 30 mars 2009 à 00:00

Grosse grosse décéption ! Après avoir joué a Mass Effect je me disais qu'il allait être très dur de trouver un jeu digne de le concurrencer, j'avais raison. Le début du jeu est assez simpa même si on a quelques difficultés à comprendre tout son fonctionnement mais il y a une grosse grosse lacune: on ne fait que courrir en faisant des allers-retours à des même lieux. Les styles de combat n'évoluent casiment pas et la quête principale n'est pas si prenante que cela... Je me suis arrêté à l'acte IV en me forcant de continuer dans tout l'acte III et je n'en plus. Certains adoreront s'ils aiment les jeux répétitifs avec un scénario correct et d'autres n'apprécieront pas du tout.
Néanmoins les graphismes sont tout de même magnifiques, sur ça rien à dire.

Pour résumer un jeu qui occupe quand on a rien à faire sur son ordi auquel on joue demi-heure par demi-heure sinon on pète un cable. Je ne le conseille et ne déconseillerai pas mais tout de même une énorme décéption de ma part...

Stefanuu
Posté le 28 mars 2009 à 00:00

Excellent jeu! Un très bon scénario qui nous plonge dans un univers fantastique. Des quêtes épiques, des investigations, de la baston. Tout est réuni pour donner un petit chef d'oeuvre. Et c'est vraiment réussi
Seul petit défaut peut être, la difficulté est assez faible
mais vraiment un très très bon jeu ! Bravo aux développeurs

solonwe
Posté le 27 mars 2009 à 00:00

Comme le dit Shougun, "on ne peut pas sauter des escaliers". Du coup, ce jeu est mauvais. Je lui mets tout juste la moyenne...

Plus sérieusement, The Witcher est une petite merveille : le scénario est palpitant, le gameplay riche et varié, les dialogues plus que corrects et l'univers proposé adulte (on peut se bourrer la gueule, jouer au poker, se battre et, à l'occasion, taquiner la mignonne). Pour ma part, cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu standardisé, fade et passé à la moulinette du conformisme et de la bien pensance. Une bouffée d'air frais!

Je tiens également à souligner la qualité service après-vente. Patchs, scénarios additionnels, B.O, carte du monde, making-off... Tout cela distribué gracieusement. Rare de nos jours qu'un studio respecte à ce point les joueurs. Comme quoi, quand un développeur le veut, il le peut.

Bref, The Witcher est un jeu fait par des joueurs pour des joueurs et ça, ça fait toute la différence.

BigBoss77
Posté le 24 mars 2009 à 00:00

Un héros charismatique, un scénario captivant, une ambiance envoutante, un univers adulte je ne parlerais même pas de considérations plus terre à terre tel que les graphismes, le gameplay ou la durée de vie qui sont parmi ce qui se fait de mieux actuellement!
The witcher est incontestablement le jeu de rôle de ces dernières années
CD Projekt réalise la son 1er jeu, pour un coup d'essai c'est un coup de maître !
L'enhanced édition pousse encore plus loin le jeu en améliorant les petits défauts de l'édition originale, et se permet de rallonger la durée de vie déjà énorme du jeu.
Que demander de plus si ce n'est qu'elle soit gratuite pour les acheteurs de cette 1er edition, et oui ils l'ont fait !

__vAl__
Posté le 10 mars 2009 à 00:00

Superbe jeu, bravo aux développeurs!
Super scénario, personnage charismatique, bonne durée de vie, graphismes réussis... Je conseille donc ce jeu à tout les amateurs du genre!
Je ne mets pas plus que 17/20 car il y a malgré tout des défauts :
1. - Scénario très linéaire. On se trouve systématiquement enfermé dans des zones. On n'a jamais la liberté d'aller véritablement ou l'on veut.
2. - Le jeu est beaucoup trop facile, même en mode difficile! J'ai battu le boss final du premier coup et assez facilement.
La difficulté de la deuxième partie du jeu n'est pas au point.

ctiti60
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Tout d'abord, merci à CD Projekt pour faire un jeu aussi soigné et je pense également que beaucoup devrait prendre exemple. Alors qu'on voir le prix sur console s'envoler, ils offrent pour un prix des plus intéressants de nombreux bonus et livrets.
Ils auraient également pu développer Witcher 2 aussitôt ou faire une suite payante, non ils ont amélioré l'original.

Ce qui me plait le plus dans ce jeu, c'est le scénario et le rythme. On est plus limité d'un côté par rapport à d'autres JDR, mais d'un autre côté, les détails sont poussés très loin et elle colle à l'histoire. Si l'on veut être efficace, il faut s'intéresser aux monstres que l'on va rencontrer, choisir et fabriquer les potions qui vont être utiles. La façon se battre à l'air simple, mais également riche, car il faut s'adapter à son adversaire et à son propre style.

On peut lui reprocher des choses comme sa linéarité, oui mais l'histoire serait moins intéressante. On retrouve également souvent les mêmes visages dans ce jeu. C'est dommage, mais cela ne gâche pas le plaisir de jouer.

garlik974
Posté le 01 mars 2009 à 00:00

Ce jeux est tout simplement excellent
il n'est pas parfait certes mais mérite quand meme son 20/20
de bons graphismes, un systeme de combat et d'alchimie bien pensé un durée de vie hors norme
je ne vois pas ce que je pourrai ajouter
achetez le !!

ZarafII
Posté le 21 févr. 2009 à 00:00

The Witcher fait parti de ces jeux trop rares qui sortent à l'improviste, sans renfort de publicité, mais se hissent finalement parmi les meilleurs productions actuelles.

L'atmosphère du jeu est très soignée, l'intrigue nous tient jusqu'au bout (la durée de vie est d'ailleurs assez conséquente, d'autant plus que l'histoire se révèle différente en fonction de certains choix). Beaucoup de soins ont également été apportés aux graphismes, animations ou encore à la bande son.
Niveau gameplay les fans hardcores de RPG seront peut-être déçus par certains points (peu d'éléments d'équipements/de sorts, environnements restreints). Personnellement je trouve les mécanismes du jeu très bien pensés, que ce soit le système de combat (qui nécessite un temps d'adaptation mais se révèle très intuitif par la suite), l'arbre de compétence, ou l'alchimie. Au final on se retrouve avec un très bon mélange action/aventure.
Autre point important : j'ai trouvé le jeu très bien optimisé et les plantages sont quasiment inexistants sur mon PC, contrairement à bien d'autres jeux.

Bref un très bon jeu, et j'espère vivement que CD projekt nous réserve une suite.

collinscrysis
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

Franchement j'adore ce jeu et tous les RPG.The Witcher Enhanced Edition m'a donné une bonne raison de recommencer ce jeu une 3eme fois. Si j'ai mis 18\20 c'est tous d'abord dû a cet aspect cloisonné on ne peut pas se balader librement.
C'est(du moins mon avis) le meilleurs RPG de l'année et il restera dans nos mémoire encore très longtemps. En esperant une suite.

craba947
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

L'univers de The WItcher, bien que assez standard arrive tout de même a se dégager de n'importe quel autre avec son ambiance unique et ses personnages qu'on aiment ou détestent parfois a acuse de leurs actes. En bref un scénario béton avec un final en apothéose qui vient sublimer le tout dans un unviers très agréable.
Pour ce qui est de la jouabilité, le systéme de combat est agréable aussiet simple d'accès et les animation de Geralt durant les combats hallucinate. Avec seulement quelques sorts très spécialisé on ne se perd pas dans un grimoire de 10 pages: en quelques secondes on choisit son signes et on le lance.
Un jeu excpetionnel comme il y en a trop peu.