17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

Azby
Posté le 09 févr. 2011 à 00:00

The Witcher fait le choix d'une structure relativement linéaire puisqu'on évolue par chapitres. Du coup, au lieu d'explorer un vaste espace complètement vide de sens et s'emmerder au bout de quelques minutes, on se prend au jeu narratif et on suit les chemins prédécoupés jusqu'à notre prochaine cut-scène, combat ou dialogue qu'on attend de toute façon avec impatience. A ce sujet, les comportements de Geralt influent sur le déroulement du jeu et sa fin.

C'est la qualité de l'univers et du scénario qui font que ce jeu est une telle réussite. Utilisant une base classique mais efficace, le scénario nous entraîne dans des méandres que nous n'aurions pas soupçonnés, le tout relevé par des dialogues savoureux et des situations originales. Les relations sociales de Geralt sont un aspect mineur mais très intéressant du jeu.

Le système de combat est plaisant et pas trop redondant grâce à son système de combos évolutifs et l'aide apportée par les différentes créations alchimiques comme les huiles, les bombes et les élixirs. The Witcher se distingue aussi par une bande-son de toute beauté malheureusement pas assez étoffée.

Ajoutez au tableau des graphismes certes plus très somptueux mais toujours de très bonne facture et vous vous retrouvez avec la nouvelle référence du jeu de rôle sur PC et ce pour longtemps. The Witcher est une expérience unique, sensationnelle et réellement captivante. On a tout simplement l'impression de lire un excellent livre.

zirconboy
Posté le 28 janv. 2011 à 00:00

Le meilleur jeu de rôle de l'année 2007. Son seule défaut, un monde pas totalement ouvert. Mais le reste c'est que du bonheur. De bon graphisme, un sytème de combat innovant, un univers classique mais riche et mature, et surtout une scénarisation solide qui s'appuis sur les roman d'Andrzej Sapkowski. Rare sont les jeux qui atteingnent cette profondeur. Dans ce rpg vous serez toujours amené à faire des choix cornéliens. Une vrai perle ce jeu.

percevalgunn
Posté le 21 janv. 2011 à 00:00

Un vrai rpg comme je les aime. Le début est un peu long mais on se laisse prendre par la liberté de jeu après une bonne heure de jeu. Dommage que les choix de dialogues ne soient pas plus développés mais le jeu est beau, les combats sont assez sympathiques et l'aventure est prenante. Espérons que la suite de ce jeu qui viens de sortir soit aussi bonne.

pearl99
Posté le 17 janv. 2011 à 00:00

Que dire de ce jeu sinon qu'il est magnifique par son histoire, sa profondeur, et son univers mature (ainsi que sa durée de vie)
Pourtant il est vrai que le système de combat peut fâcher avec certain car peu commun il est difficile a se mettre en place et a apprécier
Moi meme je n'y avais pas jouer tout de suite car ce systeme m'avais dégouté
Ainsi donc ce jeu a quelques défauts qu'on ne voit pourtant pas grace a ses nombreuses qualités

RequiemEternam
Posté le 14 janv. 2011 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années. Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue au 21eme siecle ! Ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! x²/20

Wamap
Posté le 13 janv. 2011 à 00:00

Cela fait déjà un bon moment que j'ai terminé ce jeu. Entre temps, je suis passé par un Dragon Age: Origins, Un Mass Effect 1 et 2, avant par des Elder Scrolls...ect

Aucun de ces jeux n'arrive à supplanter le Witcher sur son propre terrain: l'univers du jeu, son atmosphère générale !
C'est aujourd'hui encore une référence culte.

Si vous n'avez jamais joué à ce jeu, n'hésiter pas, ne serai-ce que pour jouer à un RPG qui ne ressemble à aucun autre.

Contrairement à beaucoup de studio de développement, cd projekt à su faire l'impasse sur certaines contraintes mercantiles qui tendent à pourrir l'industrie du jeu vidéo, à prendre des risques... Le résultat est incontournable.

shintz
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

Qui a dit que les polonais ne savaient pas faire de jeux vidéo...? En tout cas ces derniers (s'ils existent) ont du rester bouche bée en jouant à The Witcher tellement nos amis de l'est ont créé une merveille. Oubliez toutes vos expériences en RPG et laissez vous conter une sombre et belle histoire devant votre écran.Tout simplement ensorcellant (désolé..), un environnement digne des grandes épopées de fantasy (adulte) qui vous emmène dans des lieux frisant la perfection graphique (nature luxuriante, jeux de lumière sublimes). Les combats manquent peut être de souplesse et le style est quelque peu déroutant mais son originalité ne tarde pas à séduire (les sorts sont bluffants de réalisme et n'ont pas cette extravagance un peu enfantine). La musique est plaisante et immersive, et les voix françaises sont d'excellente qualité (la voix de Geralt envoie du lourd). Les quêtes annexes ne sont pas extrêment variées mais la trame principale a largement de quoi tenir en haleine pour plusieurs dizaines d'heures (les allers-retours récurrents et les temps de chargement nous ralentissent quelques peu, mais cela reste raisonnable). En gros, jetez vous les yeux fermés sur ce jeu magnifique, c'est un trésor pour tout les fans de fantasy.
(On dit merci à la technologie ! )

Amktpp
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent dans bien des domaines même s'il zappe pas mal certains éléments retrouvés dans ce type de jeu de façon récurrente(comme par exemple la personnalisation physique de son perso). Un univers diablement immersif et adulte avec des quêtes variées.On n'en viendrait à dire que l'imposition d'un perso est un mal pour un bien quand on voit le rendu. Le seuil écueil c'est la camera difficile à gérer par moment notamment dans certains combats.C'est pour ma part l'un des meilleurs (si pas le meilleur) jeux de rôles actuels sur PC. C'est sûr et certain que l'on reparlera de ce jeux dans 10 ans,un coup d'essai pour un vrai coup de maître de CD Projekt.

_chaos_master_
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

Avec The Witcher, CDProjekt s'impose avec force dans le monde des RPGs.
Merveilleux et jouissant à souhait, ce titre est possède un charme hors du commun.
Le jeu frole l'excellent dans presque chaque point. Il est doté d'une réalisation fabuleuse, d'une qualité technique très bonne, de musiques excellentes et d'un très bon gameplay qui, malgré sa simplicité, reste plaisant à maitriser.
L'histoire est globalement prenante et pleine de rebondissements, meme si souffre d'un mauvais "tempo": on passe parfois des heures à prendre des quetes, parler aux NPCs et exploser, pour ensuite avoir des heures de combat et/ou loot inutile.
Cependant, le système est globalement bien pensé: les combats sont intéréssants et ne s'appuient pas ni sur le "skill" du joueur, ni sur les stats de Geralt ( meme si j'aurais aimé avoir un système d'ésquive plus utile ou réactif, mais surtout efficace... ), mais à un mix des deux.
Les choix du joueur vont avoir des conséquences assez importantes dans le jeu, pas dans l'univers en soi ( du moins, pas aux débuts... ), mais plutot dans tout ce qui est proche de Geralt: un marchand pourrait réfuser nos services, un NPC pourrait se faire tuer, et ainsi de suite.

'bref: gameplay plaisant, histoire excellente, coté technique et graphique impec', dialogues en béton... The Witcher a tout ce qu'il faut pour en charmer les joueurs. Un must.

Gas49
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

Comment un jeu aussi bon ne pourrait pas avoir un 20 tout simplement parce que l'on peut toujours mieux faire, mais là on peut dire que CD Projekt à fait un INCROYABLE boulot à coup sur puis que ce jeu est énorme non seulement sur le point Gameplay et Graphisme mais aussi sur un superbe Scénario qui fourmille de détail. The Witcher pour moi est un grand RPG qui devrait être plus connu dans l'univers du jeux vidéo car il en vaut la peine, autant que Dragon Age : Origins.
Vivement The Witcher 2, ENJOY!!

celticlynx
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

Alors je me suis enfin décidé à faire mon premier commentaire sur ce site que je lis depuis sa création. Et donc ce sera pour ce jeux téléchargé il y a peu pour la modique somme de 15€ que je franchis le pas ainsi que, pour une fois, un fofo pas trop désagréable à lire (à comprendre par pas rempli de boulets...). Et The Witcher le mérite amplement car après seulement 7-8H de jeux, je suis sous le charme de l'ambiance de ce RPG, son histoire, sa beauté sous toute ses formes et aussi par son mode de combat et d'interaction.
Justement, j'avais du mal à apprécier avant mon achat le mode de combat malgré le test, avis et autres GLive... et bien après comme d'autres un petit temps d'adaptation et d'évolution des compétences, moi je le trouve génial pour un RPG.
Après Mass effect 1er du nom je prend un grand plaisir à replonger autant dans un jeux avec un univers qui ne te fait plus lâcher ta souris et cela dès les premiers pas virtuel de notre héros charismatique . Merci aux développeurs et à l'écrivain pour leur travail. Les petits défauts évoqués (et pour la plus part apparemment arrangé par cette version enhanced) ne gâche absolument en rien votre parcours.

Allez j'y retourne et vivement la suite (qui par ailleurs est depuis peu en pré-commande sur steam... enjoy)

[Korzan]
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Pas un des meilleurs mais LE meilleur RPG auquel j'ai pu joué, je le recommande à tous les amateurs du genre. J'ai jamais autant accrocher à un univers que celui de The Witcher, le jeu de base en lui même était excellent, maintenant Enhanced Edition le rend encore meilleur en corrigeant presque tous les petits défauts du jeux tout en étant gratuit pour les possesseurs de l'original. Un vrai exemple à suivre pour tous les développeurs. Je n'ai que ça à dire, le reste est dans le test.

aScorpii
Posté le 17 nov. 2010 à 00:00

L'une de mes plus grande expérience de joueur en matière de RPG depuis bien longtemps. Les développeurs de CDProjekt nous ont pondu un jeu mature au scénario captivant (issu de l'œuvre de l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski) avec une durée de vie colossale et un système de combat et d'évolution du personnage très complet. Cette Enhanced Edition rectifie quelques défauts de la version initiale et rajoute également de nouvelles aventures ainsi qu'un éditeur de quêtes plutôt bien fait. Un incontournable !

Bellegar
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

CD Projekt gâte les joueurs ! Après le superbe The Witcher, c'est la consécration avec The Witcher - Enhanced Edition !
Les animations lors des dialogues ont été revu ce qui rend les dialogues très vivant avec des mimiques réalistes, les graphismes sont magnifiques surtout grâce à l'amélioration apporté !
Niveau scénario rien à dire : Sombre, prenant, épique,...
La durée de vie est énorme ! Vous avez terminé le jeu ? Hé bien deux campagnes bonus pour vous ! Certes courtes, mais tellement bien fichus ! Vivement la suite !!

indy100
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

Franchement, ce jeu mérite sa super note, en version Enhanced Edition avec plusieurs DVD bonus en plus, nous avons ce magnifique jeu. Les graphismes sont encore jolis, la durée de vie est vraiment énorme et l'univers est vraiment fantastique ( a vrai dire, j'ai même acheté les romans tellement le jeu est fascinant). Le scénario, rien a dire, très prenant et immersif, le système de combat est vraiment dynamique. Franchement, les fans de RPG ne peuvent pas passer a coté de ce jeu vraiment magnifique.