17.5/20

RealSlimShady_
Posté le 16 mai 2016 à 20:01

Un très bon jeu.
Je suis rarement du côté des lecteurs et plus souvent du côté de la rédaction quand on parle de note mais il s'agit là clairement d'une exception. En effet je pense que les testeurs sont passés un peu à côté et se sont sans doute servis des FPS récents comme points de repère et comme critères. Par exemple, le point négatif "Un Level Design parfois un peu trop labyrinthique" me fait dire ça. Il s'agit très clairement d'un point positif, je ne veux pas tacler les rédacteurs pour le plaisir de les tacler, mais on se demande s'ils ont joué aux premiers FPS mythiques qui précisément faisaient la part belle au level design "labyrinthique".
Ce reboot est assurément un jeu à l'ancienne. Comme l'ont dit certains ici, quelques touches suffisent, l'essentiel en fait, c'est pourquoi il serait impertinent de le comparer aux FPS actuels, COD, Battlefield entre autres. Par exemple il n'y a pas de sprint mais juste une vitesse de déplacement très rapide, il y a également une quantité d'objets sur le sol qu'on peut ramasser et qui confèrent divers bonus, puissants parfois, comme des énormes buffs de dégâts, utiles souvent, comme des points de vie ou de l'armure. Le jeu n'est pas unilatéralement rétro pour autant, il dispose de mécaniques nouvelles, comme en multijoueur les "hacks" qui rappellent les killstreaks des FPS modernes. Il est également très gore, brutal, jouissif en solo comme en multijoueur. Les armes sont variées et très bien designées tant en terme de gameplay que d'esthétique.
Le jeu est beau et techniquement réussi. Les compositions sont de qualité, sans être exceptionnelles elles accompagnent parfaitement l'action.
Un jeu que je qualifierais de "gonzo". Pas de dialogues interminables, juste de l'action, sanglante, du bourrin. Une catégorie à part entière.

jeanrogerrabite
Posté le 16 mai 2016 à 21:05

Excellent jeu qui fait tout voir plus que ce qu'on en attendait. Vous avez de la merde dans les yeux chez jv.com pour mettre 14 à doom et 15 à un jeu d'escalade en VR qui n'est pas foutu d'afficher les avants bras du grimpeur !

RealSlimShady_
Posté le 16 mai 2016 à 20:01

Un très bon jeu.

jeanrogerrabite
Posté le 16 mai 2016 à 21:05

Gwakiniolle
Posté le 16 mai 2016 à 19:37

Mais MDR dans le test ils disent que les maps du solo sont parfois trop labyrintique alors que dans les premiers doom c'étais exactement pareil voire pire !!! et c'est ça qui fais un vrai doom vous vouliez des couloirs comme dans le 3 ??? gros sac !!

whynotnow
Posté le 16 mai 2016 à 21:29

Comment peut-on laisser quelqu'un de si jeune faire le test d'une séquelle d'un jeu mythique comme Doom ?
Je n'ai rien contre lui mais il n'est pas à sa place pour parler d'un jeu dont il n'a même pas pu goûter à toute la dimension originelle.

Hitokiri_Manji
Posté le 16 mai 2016 à 19:40

Jeux video.com, toujours autant à la masse pour passer à côté du jeu comme ça. Le solo est parfait, très fluide et dynamique même sur console avec la possibilité de régler le FOV, fait assez rare pour être mentionné... Le jeux se veut décomplexé, avec un scenario léger, comme au bon vieux temps où massacrer les hordes de démons ne devait pas se justifier par des histoires douteuses et des cutscenes qui cassent le rythme. Ici, lorsque l'on ne flingue pas les démons par dizaines, on cherche des secrets bien cachés pour upper ces mods d'armes (qui apportent de bonnes variantes de gameplay) ou trouver les anciens niveaux de doom I et II. Une fois l'aventure terminé, il est possible de profiter des maps custom de snap map qui donne une durée de vie infinie au jeu en changeant même la constante du jeu de base (les arènes) avec des niveaux plus classiques. Une bouffée d'air frais qui balayent les FPS redondants de ces dernières années. Mais bon sur JV.com, on veut du cod à tout va...

GerardLeBarbare
Posté le 16 mai 2016 à 21:06

Voila 19, ni plus ni moins ! Ça fait si longtemps que un jeu ne m'a pas autant passionné. Des mécaniques bien pensés, 2 tires secondaires pour chaque armes (qui se change en cours de combat sans passer par les menu) des runes qui permettent de personnaliser notre façon de jouer.
le manque de munitions nous oblige a changer d'armes en permanence. Très bonne idée, on ne reste pas avec notre arme favorite 90% du temps comme une bonne partie des FPS.
La tronçonneuse a une dimension tactique qui m'a surpris, dans le bon sens du terme.

Le tout dans un enchaînement de combat frénétique, on saute on balance de la roquette... Les planqués aimant vous accroupir derrière un élément de décors, passez votre chemin.

Le snap map est énorme. 3 jours après la sortie du jeu, il y a déjà des trucs pas mal, alors j'imagine même pas dans 3 semaines.

Je ne mets pas 20, car le multi n'est pas au niveau de ce qu'on peut attendre des créateurs de quake 3. Franchement, pourquoi nous foutre que 2 armes en multi ...Va comprendre, c'est doom pas call of.

Bon sur ceux je m'en vais voir ce que les créateurs nous ont fait avec snap map ^^

LeGrosWinnie
Posté le 17 mai 2016 à 11:13

Bon, vu que les "journalistes" ne savent pas faire de test et être impartial et sont formatés par des jeux de merde comme les CoD qui te prennent par la main...

"... même si le tout a été clairement ralenti"
Comparé à quoi ? Je me le demande... Dans le Doom original les déplacement étaient irréalistes, non, on ne cours pas à 25km/h en faisant du "straff" le long d'un mur !!!

"Un scénario anecdotique"
Oui car dans tous les FPS le scénarios est toujours le truc le plus important. Ici au moins on n'est pas en mode CoD (guerre sur terre dans tous les épisode, quelle originalité) et le passage de Mars à l'Enfer est bien réussi et est exactement le même principe du premier DooM.

"Un mode solo répétitif au bout de 5-6 heures"
Oui comme tous les jeux au monde donc... Trouver un jeu qui n'est JAMAIS répétitif, surtout au bout de 6h de jeux... Un jeu de course ? Toujours des courses. Un h'n's, bah toujours des monstres à tuer, un FPS ? toujours des ennemies à tuer en avancement...

"Un Level Design parfois un peu trop labyrinthique"
Ok donc le testeur n'a jamais joué à DooM 1 et 2 et ne sait pas de quoi il parle...

"Les temps de chargements assez longs sur consoles"
Bah, faut arrêter de joueur sur des consoles miteuses... Sur un SSD 500mo/s en lecture ça prend 10 sec max pour charger un niveau (et mon CPU date d'il y a 3 ans).
Faut arrêter de se plaindre des jeux consoles alors que par définition elles ne peuvent pas évoluer avec les jeux qui eux suivent l'évolution PC.
C'est n'est pas un point négatif, tous les jeux consoles subisse les effets des évolutions technologique.

Bref, vous l'aurez compris, ce jeu n'a aucun point négatif, à part peu-être le scénario où la logique de celui-ci, mais ça c'est comme dans tous les jeux (et films ou romans) ou presque : un gentil doit tuer tous les méchants...

lefty70
Posté le 16 mai 2016 à 17:27

Excellent!
Beau, Fluide, nerveux sur pc
Durée de vie gargantuesque entre le solo le multi et surtout Snapmap (Un éditeur a la Mario Maker façon Doom avec partage des maps communautaire).

misar
Posté le 18 mai 2016 à 00:00

Petit coup de gueule avant mon ressentit du jeu.

Visiblement il vaux mieux faire confiance aux lecteurs que ce testeur moisi qui n'a certainement jamais du toucher à un Doom de sa vie. "C'est labyrinthique donc nul et répétitif" euu mec ta pas comprit c'est Doom pas COD.... (quoique c'est aussi répétitif mais bon...) Doom lent sérieusement ? Ok mec ta du foutre le FOV à 70 car moi à 110 120 c'est putin de rapide et jouissif ! Bref ce testeur me donne la gerbe !

Passons au jeu maintenant =)

Véritablement jouissif ! C'est fun, gore, rapide Doom bordel de merde !!!!! Oui la licence a très bien évolué merci Bathesda ! On y retrouve toute les sensations des mythiques jeux avec des graphismes et une DA fabuleuse. Des secrets avec des références à Doom 1 et 2, on prend plaisir a tous les découvrir.

En clair si vous avez aimé Doom a l'époque, ce jeu vous ravira clairement ! Que de nostalgie ! Par contre si vous êtes fanboy de ce putin d'unchartead 4, (oui ça n'a aucun sens mais bon les gens commence a me faire chier avec ce jeu à le comparer a Doom et COD) passer votre chemin vous viendrez que polluer ce jeu magnifique.

Au passage merci aux bouffon qui spamme leur haine envers Doom avec leur uncharted de merde de dégager du forum. Aucun jeu ne peux être comparer à Doom a part Quake et Unreal Tournament.

Gikkoo
Posté le 16 mai 2016 à 18:37

Je n'ai jamais laissé de commentaire pour un jeu c'est une première.
Ce Doom est sublime, si vous cherchez le bourrin des Doom 1/2 mélangé à l'ambiance sombre de Doom 3 sans le côté horreur/couloir/scenario à la noix allez y. La durée de vie du solo est très correcte par rapport à ce qui a été annoncé (13-15h) par les dev. Pour ma part j'ai mis 14h sans chercher tous les secrets, en gros un bon 20h de jeu si vous voulez tout trouver. Et moi qui termine rarement un jeu par lassitude, je suis en train de le recommencer en Nightmare. Le feeling des armes est énorme !
Pour ceux qui ont des problèmes de lenteur et qui se plaignent, il suffis de monter le FOV (Champ de vision) à 120 ou 130. J'ai aussi lu que l'IA était à chier alors que pas du tout ... Vraiment bon et dur à jouer même en difficulté normal quand on commence.

Snapmap ajoute vraiment pas mal de contenu : mode survie, rush, dm, etc. Il y a encore des amélioration à faire selon moi mais le potentiel est là. Il faut juste être patient et attendre que la communauté créent les maps maintenant. ;)

Le multi se laisse jouer, à plusieurs on s'éclate vraiment bien et les sensations sont là ! Rappelons aussi que ce n'est pas un fast fps et qu'il a été développé par une boite sous traitante parce que clairement le multi ne fait pas ce jeu et les Devs le savaient, c'est pour ça qu'il se sont concentré sur le solo et snapmap et ils ont bien fait ;).

Bref malgré tout ce que j'ai pu lire avant de l'acheter sur les problèmes de lenteur, jeu mou, bethesda=bug, IA nulle etc... Le jeu est rapide (sinon faut augmenter le FOV), aucun bug constaté ou très peu pour un lancement c'est vraiment top, et une IA vraiment bonne pour ma part. Doom reste bien Doom et c'est exactement ce que les fans attendaient ! Les musiques déchirent aussi ^^
Je lui met un 19/20 en enlevant un point pour le snapmap qui pourrait être un peu plus poussé et qui nous limite à 2 armes comme en multi, c'est dommage j'espère que ce sera corrigé. Et aussi pour la non compatibilité du SLI. Certes ça tourne comme une horloge avec une gtx970 OC +i7 4790k ~100fps de moyenne, mais le SLI serait un plus pour évité les chutes pendant les gros combats sachant que je joue sur un écran 144hz.
Il sera selon moi le fps solo de l'année.
92% d'évaluation positives sur steam pour 7902 évaluations ce n'est pas rien et ça en dit long.
Malheureusement beaucoup se fient à jeux-video.com qui eux qualifient Doom de fast fps, j'e m'étais mis à rire pendant le live... Malheureusement ce jeu sera sous noté, il faut s'y attendre. A part sur steam je ne vois pas où trouver des avis correct de jeux vidéo... Ca en devient pénible.
Bon jeu à tous et rendez vous en enfer !

CYBERBULLY
Posté le 16 mai 2016 à 19:10

//TEST SUR PC//

M'étant récemment relancé dans le fast FPS avec d'anciens titres tel que Unreal Tournament et Quake, cette sortie de DOOM ne m'a bien évidemment pas échappée. Pourtant sceptique à l'idée de voir un production au logo de Bethseda se proclamer nouveau roi de la brutalité , je me suis lancé dans cette course aux démons chevronnée . Et quelle course !
ID Software maitrise ce genre : ça se voit et ça ce sent ! A tous les nostalgiques de la bonne physique de l'époque et des fous de la gâchette ce jeu renifle la bonne époque !
Cette impression de puissance passe premièrement par la réactivé des démons face à votre arsenal. Tel brutal doom, les ennemies les plus faibles ne seront que chaire à canon prête à s'écrouer sous votre pluie de balles, tandis que la difficulté évolue progressivement au gré des différent mobs qui se révéleront coriaces et malins.
L'aspect brutal se fait ressentir non seulement sur l'ennemie, mais aussi dans le style visuel lourd et violent des armes et dans leur sound-design. Les mouvements du personnage sont classiques mais fluides, les déplacements sont rapides, et heuresement car vous allez devoir courir pour survivre ! L'escalade rajoute une nouvelle dimension aux combats, il est possible d'approcher les ennemies de différentes manières ou encore d'essayer de les fuire malgré leur témérité car retenez-le, il ne vous feront pas de cadeau.

Le sound design est vraiment bon , la musique est évolutive et la gestion du son est excellente ( les gunfights endiablés se marient avec la bande son qui ajoute de l'adrénaline au titre. Pas de cacophonie, l'ensemble reste compréhensible mais si parfois je trouve que les ennemies gueulent trop. L'ingé son à fait un super travail de mixage les armes cognent convenablement et pas de bande de fréquences dégueulasses , tout est impeccable et précis ). Doom c'est mit au gout du jour avec de musiques modernes et agressives qui collent parfaitement à l'univers pesant et agressif du soft.
Visuellement réussis avec de superbes effets, certains panoramas sont même bluffants !
Le level design est bon, le nouveau style adopté pour doom est cohérent avec l'univers.
Certains niveaux sont pensés pour laisser le joueur se déplacer dans tous les sens, tandis que d'autres plus cloisonés sont de véritables cages de combat.
On retrouve la véracité de DOOM et même de brutal doom dans les sensations de jeu .
Pas de pause, pas de régénération automatique de santé, mais plutôt des gros flingues ,des gros ennemies, de la grosse emoglobine qui tâche et surtout du vrai fun !
Très peu de scriptes viennent couper le jeu, et lorsque une cut-scene intervient c'est bien parce que ça va chier juste après.

D'un point de vue du gameplay rien à redire, le système d'évolution des armes et du personnage me redonnent l'envie de venir saigner les maps après les avoir refaites.
On ressent l'influence de l'époque avec les armures, la vie et les munitions en surbrillance et c'est ce que on aime ! Alors malgré un multijoueur quoique faiblard , la campagne solo reste pour moi un must à faire absolument. Pas de M16 et de flingues automatiques pseudo militaires mes couilles, mais surtout de la violence gratuite et du divertissement en barre.
Alors oui DOOM n'a pas de scène hollywoodienne, ni de cascades à outrance, il reste classique, simple et authentique et ce que on lui demandait. Un vrai retour aux sources, et pour tout les sceptiques : ce que doom fait , il le fait bien ! Et c'est un plaisir de se relancer dans cette saga. Je n'ai effectivement cité aucun défauts , en j'aurai tord de ne pas le faire (quelques bugs, certaines armes pas folichonnes, un scénario classique et parfois prévisible, un multi faiblard ) mais ce ne sont pas les critères pour lesquels on attends un tel jeu...

Et ceux qui s'obstinent malheureusement à vouloir jouer sur sur ces défauts pour démolir le titre c'est bien parce qu'ils ont justement perdu cette essence même du FPS simpliste et fun pour des productions fades, aseptisées et sans saveur.

revans24
Posté le 16 mai 2016 à 19:59

Excellent FPS a l'ancienne bien gore et bien bourrin, Dafrans a jamais du toucher a un doom pour trouver sa répétitif .
Et olivia l'antagoniste? Sérieux il est arrivé en enfer au moins?

Valdeck83
Posté le 16 mai 2016 à 19:59

Il est vrai que le jeu possède quelques maigres défauts (ce qui est normal) mais il n'empêche que nos attentes; malgré ce qu'en dise les mauvaises langues, sont au rendez-vous: une réalisation impeccables (environnements, textures ...), une intrigue qui nous tient suffisamment en haleine, et surtout, ce qui prime sur tout dans ce genre de FPS, L'AMBIANCE ! Et croyez moi, elle est au rendez-vous ! Je n'arrive décidément plus à comprendre les tests de JVC, 14/20 ce nouveau DOOM, attendu depuis 12 ans, leurs arguments ne tiennent pas debout, je crois que, toute cette nouvelle vague de jeunes testeurs font trop de zèle ! Ceux qui n'ont pas encore acheter ce nouveau DOOM et qui hésite maintenant avec le test de JVC surtout ne les écoutez pas ! Je joue aux jeux d'ID Softwork depuis les débuts et faites moi confiance, DOOM s'inscrit dans la continuité des derniers jeux sortis dernièrement dont l'excellent Wolfenstein the new order, propre, divertissant et boudin à souhait !!!

KgB_2009
Posté le 13 mai 2016 à 17:33

Je le note a 17/20.

La qualité des textures, des couleurs et du son c'est une pure merveille c'est clair.
Les animations nerveuses sont d'une superbe qualité. Ce DOOM tient ses promesses sur l'origine de DOOM. Prise en main simple, énorme choix des paramètres graphiques. Petit bémol, le scénario mais bon c'est DOOM. Il faut bien citer quelque chose de moins palpitant.
Fait plaisir de retoucher à un jeu finie sans bugs, propre et dès le début on entre dans l'action! Adieu les blabla GO PLAY

Merci ID SOFTWARE Merci l'IDTECH6

Coastal-Dream76
Posté le 17 mai 2016 à 11:02

Je me demande pourquoi les testeurs évoquent en point négatif l'une des plus grandes forces d'un FPS (à Fortiori, Doom) id est "un Level Design labyrinthique", en particulier pour un genre de jeu ayant déjà fait affaire avec le Survival-Horror, un des éléments qui ont permis de s'en rappeler à juste et bon titre. Dans un tel cas, plus le LD est complexe, plus il est favorable à l'immersion. Le jeu se fait modérément tâcler sur presque tous les points (à l'exception d'un ou deux y compris ceux n'ayant aucun rapport équivoque, c'est-à-dire les graphismes entre autres) qui font d'un hommage, un hommage. Désolé mais peu de reboots peuvent se targuer de l'attirail de Doom 2016. Par ailleurs on évite s'il vous plaît de puiser ces références/sources dans des FPS modernes qui sont tous sauf mythiques, (seul le 1er Crysis a réussi à se montrer incroyable avec son gameplay intéressant en OW) car Doom ne joue assurément pas dans cette cour-là (et on le voit avec cette absence de scènes spectaculaires hollywoodiennes à outrance pour tenter de masquer la stagnation voire les écueils de base retrouvés au fil des épisodes de certaines franchises. Il faut être simple dans la vie, certains l'ont compris.)

Graphiquement, ça en jette, c'est fluide ça clashe à une vitesse folle, le combo clavier/souris garantit un rythme effréné et surtout l'influence du premier Doom se fait sentir. C'est nerveux, ça ne faiblit jamais quand les vagues d'ennemis déferlent à l'écran et c'est aussi bien sanglant (les glory kills du multi sont bien là pour rappeler que Doom n'est pas un exemple de diplomatie, comme en 93 en fait). La physique des FPS d'hier (les vrais donc, on est d'accord) est restituée dans le jeu et c'est encore un de ses gros points forts qui s'allie parfaitement avec la difficulté, grimpant avec la musique (excellence de la restitution du sons et effets sonores en général, un combo crucial pour l'immersion, si tant est que les graphismes ne la garantissent pas à eux-seuls).

Alors certes la campagne est courte mais suffisamment intéressante (en dehors des attributs inhérents au jeu lui-même) pour revenir y éparpiller quelques cervelles en fusion puisque dans un Doom qui se respecte, on aime atomiser ses ennemis. C'est tout ce que j'attends d'un hommage réussi.

Félicitations Id.