17.5/20

RealSlimShady_
Posté le 16 mai 2016 à 20:01

Un très bon jeu.
Je suis rarement du côté des lecteurs et plus souvent du côté de la rédaction quand on parle de note mais il s'agit là clairement d'une exception. En effet je pense que les testeurs sont passés un peu à côté et se sont sans doute servis des FPS récents comme points de repère et comme critères. Par exemple, le point négatif "Un Level Design parfois un peu trop labyrinthique" me fait dire ça. Il s'agit très clairement d'un point positif, je ne veux pas tacler les rédacteurs pour le plaisir de les tacler, mais on se demande s'ils ont joué aux premiers FPS mythiques qui précisément faisaient la part belle au level design "labyrinthique".
Ce reboot est assurément un jeu à l'ancienne. Comme l'ont dit certains ici, quelques touches suffisent, l'essentiel en fait, c'est pourquoi il serait impertinent de le comparer aux FPS actuels, COD, Battlefield entre autres. Par exemple il n'y a pas de sprint mais juste une vitesse de déplacement très rapide, il y a également une quantité d'objets sur le sol qu'on peut ramasser et qui confèrent divers bonus, puissants parfois, comme des énormes buffs de dégâts, utiles souvent, comme des points de vie ou de l'armure. Le jeu n'est pas unilatéralement rétro pour autant, il dispose de mécaniques nouvelles, comme en multijoueur les "hacks" qui rappellent les killstreaks des FPS modernes. Il est également très gore, brutal, jouissif en solo comme en multijoueur. Les armes sont variées et très bien designées tant en terme de gameplay que d'esthétique.
Le jeu est beau et techniquement réussi. Les compositions sont de qualité, sans être exceptionnelles elles accompagnent parfaitement l'action.
Un jeu que je qualifierais de "gonzo". Pas de dialogues interminables, juste de l'action, sanglante, du bourrin. Une catégorie à part entière.

jeanrogerrabite
Posté le 16 mai 2016 à 21:05

Excellent jeu qui fait tout voir plus que ce qu'on en attendait. Vous avez de la merde dans les yeux chez jv.com pour mettre 14 à doom et 15 à un jeu d'escalade en VR qui n'est pas foutu d'afficher les avants bras du grimpeur !

Martelle
Posté le 17 mai 2016 à 02:57

Gore, bourrin, des passage secret partout.... what's else ? un BFG oui oui on peu.

par contre trop de glory kill, un multi super mou et un snapmaps pas mal brider.

trop peu d'arme ? euh on fait doom et doom 2 juste au shotgun.

snakegil
Posté le 17 mai 2016 à 01:04

Encore un article moisi chez JVC ! Dès que les sponsors ne sont pas là, ça taille en fait, belle objectivité :bravo:
Le solo est excellent, et le multi tout pourri. Si vous avez aimé Wolfenstein, on y retrouve le gameplay et le moteur du jeu s'en rapproche, mais beaucoup plus beau. Le jeu est très nerveux et bourrin, mais c un gros kiffe du début à la fin. Si vous voulez un petit aperçu plus réaliste des délires planqués in game, allez donc jeter un oeil chez Kotaku, où de vrais gamers donnent un avis éclairé sur l'actu, pas des vendus comme ici !

Pandamalin85
Posté le 16 mai 2016 à 21:03

Voila 19! Heureux de retrouver doom! un bon fps à l'ancienne, des niveaux simple et efficace à la doom! ce qui donne des combats bien mouvementés, un bonheur d'enchainer les démons un par un. Surtout dans les modes de difficultés élevés, on saute, on esquive, on tronçonne, on glory kill!!! Et le multi!!! Enfin du multi en mode rapide! Tu cours, tu repère une proie, tu l'explose au super shotgun et go la cible suivante! et le démon vraiment une bonne idée! Le coup des snap map vraiment sympa! y a moyen de trouver de bon petit niveaux crées par la communauté à parcourir!

frankysnow01
Posté le 16 mai 2016 à 20:50

Pas envi de m'eterniser, bon jeu 16/20 +2 point pour des éventuels rageurs!!!!

Psycho-R
Posté le 16 mai 2016 à 20:45

Le bon vieux Doom est de retour !

Après une beta en demi-teinte dont il ne fallait finalement nullement en tirer une quelconque conclusion (sauf éventuellement sur consoles), la version PC est clairement ce que l'on est en droit d'attendre d'un titre de ce genre.

- Gameplay: Bah c'est du Doom; FPS nerveux qui ne fait pas dans la demi-mesure (sympathiques finishs), le feeling des armes est vraiment bon avec une bonne disparité entre un bon gros shotgun dans la figure et la subtilité d'une mitrailleuse, le gun se révélera anecdotique tant on a l'impression d'utiliser un flingue d'airsoft sur des ennemis de chair, cela prête à rire ^^
Les ennemis peuvent se montrer sournois grâce à des déplacements parfois aléatoires mais bien choisis ce qui peut parfois s’avérer fatal (en mode difficile bien sur, m'enfin jouer à un Doom en mode normal ... où est l’intérêt ?)

- Graphismes: Pas exceptionnels tant certains niveaux peuvent nous sortir des textures grossières dont on se passerait bien, alors que pour d'autres le travail est là, inégal mais tout à fait correct.
Du point de vue matériel, il est un poil gourmand, si vous avez une carte graphique milieu de gamme d'il y a 3-4 ans, cela risque de s'avérer contraignant, mais jouable tout de même.

- Bande-son: Du bon métal qui s'harmonise parfaitement avec l'action, c'est parfait.

- Multijoueur: Nerveux, mais il y a encore du boulot en terme de contenus concernant moultes modes de jeux finalement absent (pour l'instant)
DOOM ne deviendra pas un élément E-Sport en devenir mais devrait satisfaire sa communauté multi comme il le faut, et c'est bien là l'objectif.

Mention spéciale à l'éditeur de map incroyablement complet et prometteur pour les plus motivés, il y a de quoi faire !

-Maloslip-
Posté le 16 mai 2016 à 20:28

14/20 sur PC?? j'imagine meme pas la note console, 12/20 ? :o)) ................................................................................................................................................

hopenlife
Posté le 16 mai 2016 à 19:36

Avant de m'exprimer je tiens à dire que je n'ai jamais joué à un Doom avant celui-ci .

Concernant le jeu :

Ce que je retient de positif : un gameplay plaisant c'est un bon défouloir , une bonne rejouabilité avec les différents modes de difficultés et les secrets à trouvés , un multijoueur simple en terme de contenu , sympa et qui fait passer le temps (sans pour autant s'attarder dessus), de beau graphismes en ultra , une bande son qui déchire .

Point négatif : Scénario inexistant (oui c'est un Doom je le conçois mais bon un minimum..) , Durée de vie pour un jeu principalement axé solo relativement courte (10-15h c'est léger quoiqu'on en dise), les décors qui ne changent pas énormément , j'aurai aimé voir d'autres environnements sur cette planète, un mode coop n'aurai pas été de refus (dégommer des aliens à plusieurs c'est toujours cool)même si c'est les puristes diront que c'est contre l'esprit du jeu .

Conclusion : un bon jeu ni trop bien ni mauvais , je trouve le test un peu dur au niveau de la note .

Jean-Luc_XV
Posté le 25 oct. 2022 à 22:45

Rarement un FPS m'aura donné autant de sensation, je suis entrain de le recommencer pour la troisième fois en un an, je crois que je l'avais jamais fait, ce jeu est une pépite, un chef d’œuvre, le gameplay est parfait, le level design intelligent, la technique parfaite et très bien optimisé, la DA dingue, c'est violent, bourrin, un vrai ballet sanglant. Et il a la meilleure BO de la gen, sans forcer.
DOOM 2016 c'est un peu la vie, faut y jouer c'est tout.

AySkull
Posté le 10 févr. 2022 à 16:16

Mdrrrrr, JV.com, ils ont le mot pour rire, ceux-là ! 14/20, sérieusement ?! Donc, je résume votre test en qq lignes : Quand on test des Call Of Shi**y, expériences devenues barbantes et sans saveur depuis Black Ops 4, on est très content, et quand parfois, comme ça, on teste un shooter 150 fois plus amusant, on est pas content ! Bravo ! J'applaudis (ironiquement) !

J'vais vous dire ce que j'en pense de Doom, moi, UN JOUEUR LAMBDA...

Le Lore m'a plu, contrairement à d'autres gens. C'est simple, marrant quelquefois (l'histoire du Doom Slayer qui est racontée lorsque vous êtes en enfer était cool et m'a aussi plié de rire pour une raison que j'ignore ), et surtout une bonne excuse qui justifie parfaitement le défouraillage de démons à la pelle. En plus, ça n'affecte en rien le gameplay, puisqu'il n'y a AUCUNE cinématique qui dure 3 siècles, qui visiblement est devenue une norme obligatoire pour avoir un "bon" FPS (lol) et on est pas obligés de lire le codex.

Les Graphismes sont plutôt jolis, en plus le jeur tourne facilement à 60 FPS sur une poêle à frire comme la mienne (mm si une carte graphique moyenne gamme est conseillée tout de même, perso j'ai une 1050Ti).

Le Gameplay, quant à lui, est… Wow. Une claque Dé-mo-niaque. Avec un D plus grand que la stupidité . Enfin, dans cet univers des FPS du XXIème siècle, peuplé en majorité de jeux qui nous facilitent tout, on a un jeu qui vous oblige à bouger, à ne pas CAMPER COMME UN FLEMMARD(n'est ce pas Activision ?), à finir les ennemis à mains nues pour régen sa barre de vie car elle remonte pas toute seule (ou à la tronçonneuse pour faire le plein de munitions), et à utiliser les faiblesses d'un ennemi à son avantage. Sans oublier qu'on recharge jamais, qu'on court à 100 à l'heure, et que le level design est parfait pour le combat. Résultat : Les combats sont vénères, jouissifs, mais pas totalement décérébrés pour autant.

Pour finir, La Bande son... sort des enfers. Je trouve pas d'autres explications à ça. On a de l'industrial Metal bien rageur plein les oreilles, qui en plus réagit en fonction de nos actions. Résultat, le bon morceau est là au bon moment. Sans oublier les effets sonores transitionnels, parfaits pour passer d'une musique de phase calme à celle d'une phase de combat, de façon fluide, et synchro avec le joueur. J'ai jamais vu ça dans un jeu.

Bilan : Ce jeu est une Incroyable Masterclass, et probablement un futur classique du jeu vidéo, fait par des gens complètement flingués. Ou des Aliens, je sais pas.

skorn-of-banana
Posté le 19 mars 2021 à 17:36

Je vous le dis direct, Meilleur jeu du monde !

Ahh putain Doom, quelle boucherie ce jeu !! Rarement j’ai pris autant de plaisir à joué à un jeu aussi nerveux, bourrin mais par pour autant décérébré, oh que non ! Doom 2016 se veux comme un hommage aux premiers FPS de l’histoire (et tout simplement aux deux premiers épisodes), ça bouge vite, Balek du réalisme avec 10 armes dans le slip et surtout, un gameplay qui frise la perfection, balayant d’un revers de main tout les FPS de merde populaire de ces dernières années.

Le DoomGuy est un peu moins rapide dans les déplacements que dans les premiers jeux, mais cela est largement compensé par toute les mécaniques remis au gout du jour. Nous avons 8 armes principales qui sont améliorable avec des collectables, sur lesquels on peut greffer deux modules différents qui s’active avec un clic droit. Par exemple pour le classique lance-roquette on peut switcher entre une détonation à distance ou une triple roquette, seul le super shotgun ne profite pas de module, mais rassurez-vous, il est toujours aussi puissant ! Viens s’ajouter à c’est 8 armes 3 objets et 2 armes secondaires, utilisable à quantité limité mais dévastateur et qui peux sauver une partie, Je ne les spoil pas pour votre plus grand plaisir !

Niveau personnalisation cela ne s’arrête pas là, nous avons aussi un système de Rune qui arrive plus tard, qui après un court défi, nous permet de gagner une rune qu’on peut équiper (jusqu’à 3), pour profiter de diverses améliorations qui vont personnaliser notre jeux (Drop de munitions rare possible, contrôle de saut, munition infinie avec une haute armure…).

On peut aussi directement améliorer son armure pour gagner des buff constant dans diverses branches. Tous très utile, chacun va choisir en priorité selon ces préférences, mais pas de panique, si on explore bien, on pourra tous les obtenir. On peut par exemple augmenter notre résistance à nos dégâts (vous allez en bouffer de vos roquettes !), ou faciliter l’exploration avec une branche qui permettra à terme de nous indiquer tous les secrets sur la carte ! On remarque donc qu’avec autant de personnalisation, on se croirait presque dans un petit RPG, et ça tombe bien, j’adore ça !

Les combats vont constituer le cœur du jeu et sur ce point-là, DOOM nous donne ce qu’il y a de mieux depuis de très longues années. Les combats vont souvent s’effectuer dans des arènes, ou les ennemies vont réapparaitre petit à petit jusqu’à tous les tuer pour pouvoir continuer notre route. Ce système aurait pu être lassant sur la longue, mais ce n’est pas le cas, tellement le jeu va se renouveler grâce à sont excellente variété d’ennemies et de situations
...

Suite de ma critique sur Sens critique (limitation de caractère ici):

Cage_T_Elephant
Posté le 31 mai 2019 à 18:50

14/20 mais vous avez fumé quoi ?! Ce jeu est une tuerie sans égal. Aujourd'hui encore c'est ce qui se fait de mieux. Ps sur consoles vous pouvez changer le FOV, ce qui aide le dynamisme.

Gimley3888
Posté le 03 mars 2019 à 16:02

Rien de mieux pour se défouler clairement, les musiques sont géniales le gameplay est époustouflant mais malheureusement comme tous les jeux édités par Bethesda il est très sous-coté

Posté le 07 nov. 2018 à 18:09

DOOM, du fun à l'état pur.

Licence culte n'ayant pas vécu de suite depuis bon nombre d'années, il faudra attendre jusqu'en 2016 pour qu'id Software sorte le reboot de la licence. Comme les opus précédents, on a le droit à un FPS purement bourrin où l'action pure prime !

Autant le dire, il faut être le dernier des crétins pour jouer à DOOM en attendant beaucoup du scénario. On pourrait résumer ça par "Une femme totalement random qui cherche à ouvrir un portail vers l'Enfer" qui en plus de ça, utilise le système de retournement scénaristique à la toute fin du jeu. Une chose qu'on devrait garder en tête : Tuer des millions de créatures démoniaques en tout genre plutôt qu'un scénario dont id Software en a pas dû avoir grand-chose à faire (et peut-être pour le mieux).

Car là, on arrive au point important du jeu : son gameplay est extrêmement jouissif, on entend souvent ce terme "jouissif " sortir à tout va, mais ce jeu mérite clairement ce terme. C'est simple : DOOM est probablement un des jeux les plus défoulant que j'ai pu faire de ma vie ! Notre personnage est super rapide (surtout qu'il peut acquérir plus tard un double-saut).

N'ayez pas peur de sortir les artilleries lourdes, en difficulté modérée, le jeu est quand même assez corsé ! Et j'en parle de la difficulté Ultraviolence, bonne chance… Vous commencez donc avec un Doom Guy n'ayant qu'un petit pistolet de rien du tout et à certains endroits du jeu, vous aurez de plus en plus d'armes utiles afin de vous défaire des monstres du jeu, petite réserve pour ma part : Je trouve le bestiaire un poil faible, j'aurai aimé un peu plus de diversité. Mais bon, à part ça, tuer les ennemis est très amusant et je n'ai pas eu une telle sensation de puissance depuis perpette !

Que ce soit avec le Shotgun ou le fusil à plasma, il faudra se servir efficacement des armes du jeu afin de pouvoir tuer le plus rapidement possible les monstres de DOOM, car même si on est plutôt blindé en munitions, on est jamais à l'abri de voir une de nos armes inutilisables car nos munitions auront atteint les 0.

Le côté bourrin de DOOM marche à la perfection (au cas où, veuillez voir le mot "bourrin" non pas comme un défaut, mais comme une EXCELLENTE qualité) grâce à une mécanique du jeu, le "Glory Kill", Quand un ennemi est au bord de la mort, il se met à clignoter et avec une simple pression de touche, on peut effectuer ce fameux glory kill et tuer directement un ennemi avec une animation aussi gore que satisfaisante, mais surtout qui permet de récupérer beaucoup plus d'items nécessaires à rester debout. Pas de régénération automatique de la santé, il faut aller la récupérer sur les ennemis, donc au lieu de rester à couvert, il faut essayer de déclencher un glory kill sur un monstre faible de préférence (car en plus de ça, si notre santé est faible, les soins donnés par cette action sont beaucoup plus abondants).

Sans être incroyable, le moteur graphique id Tech 6 sublime le jeu, qui en plus de ça est très bien optimisé… Excepté dans le niveau "Je suis VEGA" où le jeu arrivait à descendre jusqu'à les 25FPS alors qu'il stagnait autour des 50-60 de base. Sinon sur une GTX 1060 3gb, vous pouvez jouer en Ultra sans aucun problème. Et le côté gore du jeu n'est pas en reste avec ses glory kills toujours sympa à faire.

La bande-son du jeu est très métal, si il manque un thème "marquant", on ne peut pas dire que l'ambiance sonore du jeu a été bâclée, d'autant plus que la VF du jeu est vraiment correcte !

DOOM se finit en environ une douzaine d'heures en difficulté Fais-moi mal, mais vous aurez très sûrement passé à côté de beaucoup de secrets du jeu, certains très bien planqués. Les difficultés les plus extrêmes du jeu vous mettront une bonne pression tout comme le mode Arcade du jeu où vous devrez compléter un niveau de la manière la plus efficace possible. Notez aussi qu'un mode Online est disponible.

SCENARIO – 08/20
GAMEPLAY – 19/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 18/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 17/20
DUREE DE VIE – 16/20

AVIS GLOBAL – 18/20

Résumer le plaisir que j'ai eu avec DOOM serait très difficile, moi qui ne suis pas un grand amateur de FPS, loin de là, j'ai eu beaucoup de plaisirs à pouvoir explorer DOOM et je le recommande à tout le monde ! Probablement un des jeux les plus amusants que j'ai pu faire de ma vie, sans oublier les graphismes et la bande-son du titre qui sont tout deux excellents. Un grand titre, assurément.

D4rk_Vadormir
Posté le 07 oct. 2017 à 16:28

Ce qui me sidère, c'est que ce cher DaFrans oublie une chose débile mais pourtant évidente en ayant fait son test : on parle de Doom.
Donc oui, les combats sont répétitifs, on fonce dans le tas en tirant sur tout ce qui bouge sur des maps labyrinthiques, et on sait qu'on contrôle une espèce de brute sanguinaire ultra-badass. C'est l'essence même de la série. Alors qu'il vienne critiquer ces éléments, alors que c'est clairement les plus gros points fort de ce jeu (qui se veut être un hommage au Doom de 93, ne pas l'oublier), ça permet de mettre la lumière, une fois de plus, sur le non-sens et le manque de réflexion de certains rédacteurs de chez JVC.

Concernant le jeu en lui-même, c'est du Doom, mais au XX1e siècle. Donc visuellement parlant, on en prend plein la gueule. Le jeu est beau, et d'une optimisation sur PC absolument pafaite. Le gameplay est simple, rapide (moins que les Quake et autre Unreal de l'époque, c'est exact), nerveux, et d'une brutalité absolue. Ce jeu est à voir comme un bon gros défouloir. Le scénario est anecdotique et ne sert qu'à donner un semblant de sens à nos actions. Ce n'est pas le point fort du jeu, et ce n'était pas prévu que ça le soit. :oui:

Le Multijoueur ressemble en effet à du Halo sous stéroïdes, dans le sens où c'est plus rapide. Ne prenez pas en compte l'avis de la rédac', les parties sont courtes (pas plus de 10 minutes), et l'action y est omniprésente. Trop, parfois. Les modes de jeu sont sympathiques et reprennent des classiques du genre (DM, TDM, domi, capture de secteurs, roi de la colline, même un ersatz de Griffball (les fans de Halo reconnaîtront) ). N'attendez pas grand chose du multi à part, là aussi, quelque chose de simple, sans grande prise de tête, et accessible.

Pour finir, Il est clair que ce n'est pas la meilleure expérience FPS que j'ai eu l'occasion de toucher. Mais il reste très bon, et comparé à mes attentes( je n'en avais pas, j'ai attendu une grosse promo pour me le prendre par défaut et meubler ma bibliothèque steam :hap: ), et bien il est plus qu'acceptable. un shooter nerveux, sanguinolent, où on vous fait comprendre dès le début que vous êtes tout puissant et que vos ennemis vous craignent plus qu'autre chose. Et on parle bien de démons sortis des Enfers. Ce jeu mise tout sur l'ultra-violence, la badassitude, et les gros flingues. Chose que Duke Nukem Forever a tenté de faire, en se rétamant royalement.
Doom est un FPS correct, et un bon gros bac à sable sans prise de tête. Mais surtout un hommage plutôt réussi au titre original. Je le recommande vivement en tant qu'antidépresseur, anti-stress etc...

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 14:05

Reboot de Doom, le classique du FPS !

Le jeu reprend les codes de la série à ses origines, bourrin, sanglant, beaucoup d'action et un bestiaire tout droit sortie de l'enfer.

L'histoire est tout de même intéressante et pousse l'immersion et l'envie de poursuivre le jeu, elle est narrer par quelques dialogues mais surtout par les documents à récupérer dans le jeu.

Avec une ambiance glauque et futuriste qui m'a rappelé le film "Ghost of Mars" (un semi navet que j'aimais bien dans ma jeunesses) il reste le quasi seul jeu dans son genre aujourd'hui.

Un mode multi joueur (un peu simple) et un éditeur de maps très intuitif viendront prolonger l'expérience de ce jeu tout de même axé solo.

Les succès sont tous très accessibles. Le jeu oppose une certaine résistance mais les "vrais" jouent en mode hard pour vraiment se mettre dans la peau d'un survivant !

Très bon retour aux sources.