17.5/20

RealSlimShady_
Posté le 16 mai 2016 à 20:01

Un très bon jeu.
Je suis rarement du côté des lecteurs et plus souvent du côté de la rédaction quand on parle de note mais il s'agit là clairement d'une exception. En effet je pense que les testeurs sont passés un peu à côté et se sont sans doute servis des FPS récents comme points de repère et comme critères. Par exemple, le point négatif "Un Level Design parfois un peu trop labyrinthique" me fait dire ça. Il s'agit très clairement d'un point positif, je ne veux pas tacler les rédacteurs pour le plaisir de les tacler, mais on se demande s'ils ont joué aux premiers FPS mythiques qui précisément faisaient la part belle au level design "labyrinthique".
Ce reboot est assurément un jeu à l'ancienne. Comme l'ont dit certains ici, quelques touches suffisent, l'essentiel en fait, c'est pourquoi il serait impertinent de le comparer aux FPS actuels, COD, Battlefield entre autres. Par exemple il n'y a pas de sprint mais juste une vitesse de déplacement très rapide, il y a également une quantité d'objets sur le sol qu'on peut ramasser et qui confèrent divers bonus, puissants parfois, comme des énormes buffs de dégâts, utiles souvent, comme des points de vie ou de l'armure. Le jeu n'est pas unilatéralement rétro pour autant, il dispose de mécaniques nouvelles, comme en multijoueur les "hacks" qui rappellent les killstreaks des FPS modernes. Il est également très gore, brutal, jouissif en solo comme en multijoueur. Les armes sont variées et très bien designées tant en terme de gameplay que d'esthétique.
Le jeu est beau et techniquement réussi. Les compositions sont de qualité, sans être exceptionnelles elles accompagnent parfaitement l'action.
Un jeu que je qualifierais de "gonzo". Pas de dialogues interminables, juste de l'action, sanglante, du bourrin. Une catégorie à part entière.

jeanrogerrabite
Posté le 16 mai 2016 à 21:05

Excellent jeu qui fait tout voir plus que ce qu'on en attendait. Vous avez de la merde dans les yeux chez jv.com pour mettre 14 à doom et 15 à un jeu d'escalade en VR qui n'est pas foutu d'afficher les avants bras du grimpeur !

Abakan
Posté le 01 juil. 2017 à 12:37

Ce DOOM renoue clairement avec les origines de la saga, tout en y apportant quelques touches de modernité.

Comme dans les premiers jeu, le gameplay est des plus simple : nous face à des hordes de créatures qui surgissent de tous les côtés et que l'on extermine par grappes entières. A ce principe bourrin s'ajoute le Glory Kill, un finish move qui permet d'ajouter une touche de "subtilité" à un gameplay qui fait la part belle à la brutalité.

DOOM se joue clairement avec le cerveau sur "off" tant il ne faut pas chercher la moindre trace de subtiltié, si l'on excepte la recherche des différentes cartes d'accès qui permettent d'accéder à de nouvelles zones à explorer.

Techniquement, il n'y a rien à redire : les graphismes et effets visuels sont de haute volée.

Un FPS qui renoue avec les racines du genre.

DARKSPECTEUR
Posté le 30 avr. 2017 à 21:50

Ce très chère doom !! 17/20

ça change tellement des call of daube

points positives:

- respecte totalement le 1 et le 2 ( armes , maps , designe , bestiare , item, music , ambiance....)

- un campagne avec un bonne durée de vie avec bien sure 5 niveau de difficulté moth*r f*cker

- techniquement et visuellement magnifiquement réussie

- les secrets

- le mode snapmaps qui nous permet d'éditer et de jouer nos niveau et se des autre , se qui donc rallonge la durée de vie( et compense le mauvais multi )

points négatives:

- par contre l’optimisation et la même que celle de tombe raider 2013 , avec une gtx 760 2 go oc je me retrouve avec des performance moindre que la xbox one alors que sa devrait être l'inverse

- dans certain endroit la framerate feras du yoyo ex (au début de la 3ime mission je passe de 70 a 40 fps oklm sans raison valable )

- le multi est très médiocre voire mauvais ( pas d'équilibrage , arme cheater........)

conclusion:

le fps a ne pas rater , mais n'acheter pas doom pour son multi

se qui l’on connu sous le 1 et le 2 vont être combler

cladstrife11
Posté le 19 mars 2017 à 22:01

14/20 ?? Encore un avis sorti de nulle part..

.. même si le tout a été clairement ralenti - Ralenti ??? on est a 100 à l'heure pdt tout le jeux à part 2-3 niveau, les monstres s'enchainent super vite etc
Un scénario anecdotique - En même temps le scenario d'un doom ca sert pas a grand chose mais bon ok
Un mode solo répétitif au bout de 5-6 heures - Jpréfére un fps bourrin a mort comme ça ou on avance vite que devoir chercher des clés et tous pdt 2h pour que ca soit moins répétitif
Un Level Design parfois un peu trop labyrinthique avec le radar on se perds quasi jamais c'est vraiment chercher la petite bête
Les temps de chargements assez longs sur consoles Sur pc 0 pb à ce niveau (-d'une minute par de chargement par niveau) pourquoi le noté ce point négatif dans un test doom pc??

Enfin moi je mets un bon 18/20 jeux excellent super beau rapide fluide on s'ennuie jamais, c'est gore a mort et ca défoule bien. La campagne est longue tout de mm, possibilité de rejouer en mode very very hard^^

hahahahaha02
Posté le 18 mars 2017 à 00:08

Après 30h sur PC, je peux enfin écrire un avis complet sur la merveille absolue qu'est DOOM. Et bien, première réflexion, je ne comprends pas très bien cette note de 14/20 de la rédaction. Un FPS tout juste correct ? Si il y avait un smiley qui recrache son café en s'étouffant, il aurait tout à fait sa place ici. Je pense très sincèrement que ce jeu est parmi les meilleurs FPS de ces 15 dernières années. (Non je ne suis pas en train de m'enflammer, c'est réellement ce que je pense, et je suis un joueur régulier qui a fait tous les gros titres de cette période!).

Je suis sidéré par autant de virtuosité de la part des développeurs de id Software. Un tel niveau de perfection dans tous les domaines est à peine croyable, surtout à une époque où tant de daubes du genre F2P ou jeux mal finis, mal optimisés, baclés, ou pire encore "en version alpha, béta" ou je ne sais quelle arnaque commerciale inondent le marché.

Pour Doom, tout est merveilleux. Graphismes magnifiques, une optimisation excellente donnant un confort de jeu remarquable avec une très grande fluidité tout en gardant les niveaux de détails très élevés, sur une config tout de même robuste. (GTX 880).
Les détails des niveaux, surtout ceux se passant en enfer, sont bluffants. C'est d'un gore, d'une noirceur, d'une violence extrême, absolument inouïe. On dépasse de loin le gore et la violence des excellents Painkiller ou Serious Sam, qui sont un peu dans le même registre de jeux "arènes de massacre". Des corps démembrés partout, du sang, des viscères, des monstres abominables qui explosent en morceaux sanguinolents, des têtes embrochées, des montagnes de cranes, de squelettes, des niveaux entiers où l'on se balade parmi les ossements gigantesques de démons... Les développeurs se sont fait plaisir, on est dans un univers totalement débridé, fantastique, terrifiant parfois (j'ai sursauté à plusieurs reprises devant un démon hideux qui m'a surpris, chose qui m'arrive vraiment très très rarement sur un jeu).

Au niveau du gameplay, c'est nerveux, ça va vite, faut du reflex, ça enchaine, il faut apprendre à connaitre les monstres, à connaitre ses armes, développer des techniques, et l'on devient de plus en plus efficace. Possibilités d'améliorations des armes intéressantes, nous poussant à les utiliser d'une certaine façon pour débloquer des bonus, et l'on découvre de nouvelles façons d'exploser du démon, ça nous est suggéré indirectement par les bonus que l'on peut débloquer, c'est subtil. Il y a également un certain nombre de pouvoirs à débloquer, intéressants. Les niveaux regorgent de secrets, pour ceux qui aiment bien explorer et chercher dans les petits recoins, vous ne serez pas déçus.

Au niveau des bruitages, c'est parfait, le son des armes, les bruits de viscères, les bruits de démons, et on a même une VF de bonne qualité ! Par contre, au niveau musique, si les sons hard rock/métal déchirent bien et collent parfaitement au jeu, on se serait peut être passé des sons typés dubstep de certaines arènes. Mais bon, pas de quoi me faire dire que ce jeu à des défauts.

Je tiens à adresser un grand merci aux développeurs de DOOM, qui nous ont prouvé avec ce titre grandiose qu'il existe encore des gens qui font des FPS de qualité, pour les vrais joueurs à l'ancienne ! MERCI POUR TOUT !

Ultrayver
Posté le 12 mars 2017 à 19:04

Autant je suis assez ouvert a l'avis des autres,ce qui ne m'empêche pas d'avoir le miens,autant cette fois ci j'avoue trouver assez injuste la note de DOOM,si vous voyez un énième fanboy se plaindre de ce qui vous semble normal,sachez que je vois 2 journaliste (sachant que j'aime bien MrDeriv) tabasser un jeu gratuitement dans une ruelle,alors voila ce que j'en pense : Le jeu est très fun,il est rapide,instinctif,nerveux on prends beaucoup de plaisirs a affronter les hordes de démons ET a explorer les différents niveaux,qui sont labyrinthique,pas suffisamment pour me perdre une seul fois,mais assez pour s'y balader et poussez le joueur a chercher les secrets et la je demande,en QUOI est-ce un défaut ? c'est très injuste de prendre une qualité du jeu et de la balancer dans les défauts...sinon la campagne et suffisamment longue d'autant que le potentiel de rejouabilité est bien là et qu'il est aussi simple qu’efficace,c'est a dire débloquer tout les secrets et jouer en difficulté supérieur et l'histoire est suffisamment présente,et ce n'est PAS un défaut non plus,dans les dix première minute du jeu notre personnage coupe court a 3 conversation en explosant l'écran/l'interface et ne s'exprime qu'en explosant les divers machine qu'on nous demande de simplement désactiver,et ce malgré les remarques de l'allié du héros,alors il est juste ÉVIDENT qu'on nous fait comprendre que le personnage lui même se FOUT de l'histoire,et on nous le fait ressentir TOUT le jeu,l'histoire et donc largement suffisante sachant qu'il-y-en a bel et bien une alors même que le jeu s'assume totalement comme un défouloir total,et considéré ça comme un défaut,je suis désolé messieurs les journaliste mais c'est juste stupide,est-ce que vous avez descendu les jeux Taletales parce qu'il n-y avait pas assez d'action ou de richesse de gameplay ? est-ce que vous avez descendu World Of Warcraft : Legion parce que l'interface briser l'immersion ? non parce que c'est stupide,alors c'est carrément sale de justifié n'importe quoi sur DOOM comme étant des défaut sous prétexte que vous ne l'aimez pas...l'objectivité ça vous parle ? et le dernier point qu'il me reste a traiter ne fera que le confirmer....le Multi,alors honnêtement c'est loin d'être le genre de contenue qui m’intéresse dans les jeux que j'achète pour leurs solo,autant Overwatch me plait un peut,autant sur DOOM j'ai tester une après-midi,alors ouais ça avait pas l'air super équilibré et pas très fun,mais l'impacte du multi sur la note est navrant,d'autant que si le multi est bien nul,vous aurez forcément raison,sauf que non,même si le multi est naze ça ne devrait pas être autant pénalisant,alors je suis désolé JVC,mais cette fois ci tu n'est carrément pas un exemple ou une référence,ta note est juste complétement FAUSSE et personne ne devrait se faire un avis avec ce soit disant Test,parce que ce n'en est pas un...c'est juste une agression !!!

Scynik
Posté le 10 déc. 2016 à 16:14

ID software je vous aime ! 10 ans séparent environ chaque Doom (donc les comparer serait un non-sens) alors on va parler comme avec le vin : le cru de 2016 est une cuvée prestige ! Je retrouve ce bon vieux gameplay nerveux, rapide, précis, instinctif, et les combat sont violents ! Ce jeu respire la brutalité à tous les niveaux, une brutalité jouissive au point de pousser un féroce râle victorieux devant son écran, après un âpre et long combat avec une horde de demons énormes duquel on est sorti vivant ! Pour le coté technique c'est la même violence si j'ose dire... Le jeu donne l'impression d'être un vrai jeu, programmé avec amour pendant des années : c'est beau, c'est fluide, c'est fin ca se mange sans faim ! Non vraiment l'ensemble évoque le sérieux, le travail bien fait, ce qui devient rare de nos jours, avec beaucoup de titres codés avec le c... Du travail de pro en somme ! Alors Merci ID, merci mille fois ! Ne changez rien !
P.S : Sans spoil le moins du monde, de toute ma vie de gamer j'ai rarement vu une fin aussi badass !!

wubwubminion
Posté le 16 mai 2016 à 20:30

LE Doom que j'attendais niveau solo, certes il y aura toujours des choses qui manque mais globalement, le solo est une réussite !
Le multi est finalement solide et ... comme je le pensais, on retrouve beaucoup de fan de Doom/Q3, que du bonheur et .. le snapmap bien complet et simple d'acces finalement )

Techniquement c'est une claque, sur ma 970, tout est en ultra, ~120fps, temps de chargement tres court bref ... il est tres bien optimisé !

ps : vous osez mettre 18 à un Black Ops 3 (no comment....) et un 14 à un monstre comme Doom ... vous etes sérieux là ?

JeanJaille
Posté le 17 mai 2016 à 00:52

Ah bah oui vous avez pas été payé du coup c'est clair qu'on est un peu plus strict que sur les CoD hein ? Pfffff :honte:

Je mets 20 pour faire en sorte que les gens qui voient ce test s'intéressent au jeu et ne partent pas directement en quête d'un autre fps parce que vous lui avez collé un 14 (qui sur JVC est honnêtement une note vraiment pas top)

gate404
Posté le 16 mai 2016 à 20:35

Bon on va être franc... l'ID tech n'est pas parfait... mais ce jeu relève le niveau et place les call of loiiiiiiiin derriere...
Enfin le retour d'un FPS ou tu kill pas en un coup et où tu te fais kill justement en un coup.
Enfin le retour d'un FPS bourrin où tu te poses et tu te vides la tête...

Que du bonheur !

NemCrevetteXXX
Posté le 16 mai 2016 à 20:08

Points négatifs des testeurs :

• "Un Level Design parfois un peu trop labyrinthique" : Doom est un jeu labyrinthique ! Allez voir les vidéos de John Romero ça vous instruira.
  • "Un scénario anecdotique" : Mais putain c'est DOOM ! L'objectif n'est pas d'incorporer un scénario qui va te faire repenser ta vie.

Sinon pour ma part le jeu est vraiment bien stressant et pêchu (même si évidement ce n'est pas aussi rapide que les deux premiers épisodes) mais de nos jours un jeu aussi rapide à la souris serait limite infaisable pour le 3/4 des gens donc je comprend la volonté d'avoir ralentit le jeu.
Graphiquement le jeu est superbe (même sur une config moyenne), les musiques Metal électro collent parfaitement à l'action (tout comme pour Quake II à l'époque), et le plaisir "Doom" est là, et CA, c'est l'essentiel.

Je recommande très fortement !

zimziel
Posté le 06 nov. 2016 à 00:57

JVC n'est plus de la presse spécialisée... les notes ne sont définies qu'en fonction des chèques fournis par les éditeurs... ou je ne sais quoi.

Sinon je comprends pas le 14 pour Doom et le 15 pour COD infinity Warfare...
Et, vous avez vu la video de gaming live?! Votre stagiaire ne sais même pas jouer... Doom est un jeu de réflexes c'est pas du minecraft où on tue des poules avec une épée en bois...

JVC... essayez d'être cohérents sur qui se charge du test... donner Doom à un gosse boutoneux de 15 ans c'est comme donner une Ferrari à un enfant qui ne sais pas faire du vélo... Nan mais vous auriez pu vérifier avant de publier le test.

Je râle parce j'aime bien jvc, mais là vous aller perdre toute crédibilité...

Sinon Doom le jeu... 20/20 rien à dire... J'ai frôlé l'épilepsie plusieurs fois et ça m'a donné des érections pendant des heures :p)
Snap map plus que complet et régulièrement mis a jour.
Multi un peu bancal mais après un petit temps d'adaptation il est très fun.

Bref que du bonheur!

LSD666
Posté le 29 mai 2016 à 12:02

J'ai vraiment essayé de ne pas mettre un 20/20, mais rien à faire… J’y suis pas arrivé. Ce reboot est vraiment trop fun à jouer, mais probablement aussi parce que je fais partie de cette génération de joueurs qui a joué à Doom en 93 :-). Le côté oldschool est respecté mais on a tout de même une customisation des armes avec des glory kills qui apportent un vrai plus. Niveau scénario, je ne vois pas où est le problème vu qu’il respecte l’esprit original du premier opus, je ne m’attendais pas à grand-chose, et c’était pas le but. Les graphismes, quoi qu’on en dise, sont exquis, la ziq qui tire sur l’électro-métal genre Rob Zombie est un pur régal, même les bruits des flingues sont au top (pas toujours le cas dans certains jeux). Le SnapMap est un vrai plus qui s’adressera aux fans dans le but de prolonger la durée de vie du jeu (sans compter le multi). Alors oui on a quelques bugs de textures et sur 25h00 de jeu j'ai compté 2 crashs... Rien n'est parfait et sur PC ça tourne sous windows, impossible de ne pas planter, même avec une bécane de compétition. Faut quand même noter qu'il tourne à 60 FPS sec. et qu'il est rapide, super rapide même..!
Je l’ai fini malheureusement, mais je vais me refaire la partie solo en nightmare histoire de me défouler un peu, parce qu’en cas de stress, je recommande pleinement ce Doom qui a tenu ses promesses.

footman-french
Posté le 18 mai 2016 à 14:02

j'ai joué à la beta et j'ai été decu par cette derniere.

pourtant des que j'ai comencé a jouer au solo j'ai adoré direct et ne me suis plus arreté avant d'avoir fini le jeu.

ce doom est plus qu'un homage c'est pour moi le doom dont j'ai toujours révé ....

ajoutant à cela un editeur solide et facile d'acces et on tient la un excelent jeu qui merite au moins un 18 malgres un multi un peut en dessous.

les premiers jeu auquels j'ai joué sont wolfenstein 3d et doom à present dans ma ludotheque j'ai wolfenstein new order et old blood ainsi que doom 4 donc pour moi deux jeu mythiques remis au gout du jour juste parfait.

je ne suis donc pas du tout d'accord avec ce 14 de jvc noter 14 un jeu aussi bien fini je comprendrais jamais. en tout cas je ne regrette pas les 60 boules que j'ai payé ce jeu vaut chaque centimes d'euros payé !

magicwerewolf
Posté le 18 mai 2016 à 12:47

Très bon jeu ! Un bon gros défouloir simple et efficace que l'on connaisse Doom ou non. Un solo et un multi séduisant. Bon graphisme et bonne bande son correspondant très bien à l'action.18/20.

crack54
Posté le 17 mai 2016 à 21:25

J'ai fais exploser un Démon, avec son propre coeur !

Jeu que je conseille très vivement aux fans de la 1ère heure sur les Anciens Doom car celui-çi remontent aux origines et il a réussi ce pari très haut la main à mon humble avis !

(J'ai mis mon 1er test sur la partie PS4 comme un con :honte: . )