Voilà un jeu qui donne une bien mauvaise première impression avec son chara-design catastrophique, royalement hors-sujet. Avec son look improbable, le héros apparait peu attachant et charismatique, on est loin de ce que proposait la trilogie des Sables du temps 20 ans plus tôt. Le scénario est assez médiocre et vrille dans le n'importe quoi sur la fin, c'est littéralement Dragon Ball Z. Manquant cruellement de personnalité, ce titre ne semble pas faire parti de la licence à laquelle il prétend appartenir.
En faisant abstraction de tout ça, on découvre un metroïdvania pur jus, bien ficelé, avec un gameplay aux petits oignons porté par une excellente jouabilité, les commandes sont intuitives. Les phases de plate-formes sont légions mais le héros a du répondant, les divers pouvoirs qu'on obtient au fil de l'aventure sont plutôt bien pensés et intégrés.
Le système de combat semble bourrin en apparence, mais s'avère plus subtil qu'il n'y parait. Par exemple, le perso peut glisser entre les jambes de ses adversaires, rigolo. On peut faire des parades déclenchant une contre-attaque automatique, très jouissif. On dispose de divers pouvoirs/furies, sincèrement celui qui rend berserk est tellement puissant qu'à partir du moment où je l'ai eu tous les boss sont devenus une formalité.
Ce soft se situe dans une fourchette haute de difficulté, mais propose de nombreuses options d'accessibilité appréciables. La carte est très pratique et lorsqu'un objet est inaccessible, il est possible de prendre un cliché pour qu'il soit marqué sur la map, génial! On peut renforcer le héros avec diverses amulettes, mais sur le long terme on finit par en trouver trop, c'est un peu le foutoir. Le backtracking parait assez énorme au début si on prend la peine d'explorer, faute de voyages rapides suffisants...mais les dévs ont été malins et ce problème disparait à un certain point du jeu.
Les combats de boss sont intéressants, mais certains sont vraiment trop scriptés et c'est ce qui les rend difficiles. Pour le boss de la forêt par exemple, ça dégueule de scripts. Le jeu multiplie les séquences optionnelles, de plate-formes notamment, relativement dures et beaucoup trop intransigeantes, où la moindre erreur fait tout recommencer. Le problème? Elles sont BEAUCOUP trop longues, condamnant le joueur à de (trop) nombreux échecs, ne donnant pas envie de s'y investir.
Les décors en 2,5D sont agréables malgré des textures un peu fades, on conserve le côté grandiloquant de la trilogie des Sables du temps avec des palais immenses. On reste dans du classique cependant, la seule originalité sera lorsqu'on arrive sur la plage. L'OST et les voix françaises sont correctes, la durée de vie est très bonne (une trentaine d'heures).
Enfin, on a des soucis techniques: en revenant à l'écran titre trop vite (juste après avoir sauvegardé), j'ai le droit à un temps de chargement infini. Mon perso s'est retrouvé bloqué en mode statue à plonger vers le sol, m'obligeant à recharger la dernière save, ce qu'on ne peut faire qu'en revenant à l'écran titre d'ailleurs. Enfin on des chutes de fps, peu nombreuses heureusement. Bref, un metroïdvania qui ne vend pas forcément du rêve et pourtant très sympa à parcourir. Peu de chance qu'il passe à la postérité ceci dit.