16.8/20

NewFeeling
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Quand je regarde mon passé de gamer, je me rend compte que ça doit bien faire deux ans que j’ai pas fini de réel jeux (ouais, je ne compte pas Modern Warfare 3). Pourquoi ça ? Je ne sais pas, plus de maturité, un ennui perpétuel de jeux qui ne me faisaient plus chavirer (ah les heures passés sur Wind Waker, à traverser l’océan sans raison précise), on s’en fiche, je crois. En tout cas, depuis trois, quatre jours, Steam et ses offres vraiment cools m’ont fait craquer et je m’y remets doucement. Et c’est là que tombe sur ce jeu, Limbo. Certes, l’univers vidéo-ludique ne m’attire plus, mais je garde un œil plus ou moins attentif à l’actualité. Donc ouais, c’est le jeu qui a plus ou moins lancé la scène indépendante sur le devant de la scène, blabla, bref, c’est pas cher, je prends.

Et je le lance. Et je me retrouve dans une touffe d’herbe, mon personnage se lève, et me voici déjà à l’intérieur, aucune cinématique, aucune indication. Je marche droit devant, sans but précis et rapidement je comprends que mon aventure ne sera pas rose. Monde en noir et blanc, les graphismes sont très minimalistes, le fond est flou, pas de grande profondeur. Mais le tout marche, rend l’atmosphère hautement mélancolique, sublimé par une soundtrack très rare, quasi inexistante, le seul bruit constant est le son de nos pas, et les quelques éléments qui se dressent devant nous. On y retourne, on avance, le gameplay très intuitif renforce l’imprégnation et arrive les premiers problèmes, incompris en premier lieu mais au bout de deux, trois morts, on saisit l’astuce et on continu. Ce sera de même pendant le reste de la partie.
C’est vrai que comme ça, c’est pas forcément alléchant. Mais l’univers qui se développe est horriblement malsain, surtout dans sa première partie. Nos premières morts sont surprenantes, ce petit corps si fragile qui se décompose comme un rien. Mais d’un coup, le premier signe de vie apparaît, une araignée qui aura comme seul but de nous poursuivre jusqu’à sa propre mort. Mais durant cette escapade arrive les autres formes humaines, et le jeu prend une tournure glauque, multipliant cadavres pendus, enfermés dans des cages, et les vivants essayent à tous prix de vous embrocher, sans raison apparente. Mais vous passez quoiqu’il arrive, vous ne regardez pas en arrière. Et vous retombez dans une solitude dès plus sombre, face à une armée de machines féroces et pièges plus ou moins complexes. Et d’un coup, apparaît comme par magie, une éclaircie, une jeune fille recourbée en train de cueillir des fleurs. La non-cohérence du personnage avec l’univers ambiant vous fait comprendre que le but est là, mais vous voilà ravaler. Mais rien ne vous arrête, plus rien ne vous retient, et votre lutte continue, défiant les lois de la physique.
Et sans prévenir arrive cette rupture, le monde ralentit, la musique arrive, vous vous relevez péniblement, mais c’est pas grave, on se doute un peu de ce qui va se passer mais vous continuez et arrive ce moment tant attendu, cette jeune fille est de nouveau devant vos yeux, la surprise vous cloue sur place. Une apparition quasi-divine, dans un silence d’une beauté époustouflante. Et l’écran redevient noir, et apparaît quelques noms, signe d’une fin déjà passé, trop rapide.

Je jette un regard en arrière, je ne regrette rien.

Nicomacdo
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Sous ces apparences simplistes ce titre est incroyablement prenant, impossible de lâcher la manette une fois le jeu commencé. La maniabilité est d'une précision absolue et malgré le nombre élevé de décès subis jamais je n'ai ressenti la moindre frustration, d'une part grâce aux checkpoints toujours bien placés, d'autres part on ressent une énorme jubilation à sursauter puis à trouver la parade face à ces pièges d'une cruauté souvent inouïe. Car l'univers de Limbo est en réalité très violent et notre pauvre héros se verra infliger des morts sadiques à faire pâlir de jalousie un RE. Mais Limbo c'est aussi un univers féérique et fantastique, étrange, poétique et enivrant grâce à l'utilisation merveilleuse du noir et blanc. Le jeu n'a pas de musiques à proprement parlé, les bruitages, savamment dosés, n'en sont que plus efficaces. Pour la question prix/durée de vie je n'ai rien à redire, combien de jeux durant 8h à peine sont vendus plus de 50 euros? Et combien sont de la même qualité que Limbo? Par sa simplicité ce jeu nous ramène à l'essence même du jeu vidéo, et n'a que faire d'un scénario: de la réflexion, des réflexes et le plaisir de jouer. Ce titre est maitrisé de bout en bout, à aucun moment on a l'impression que la créativité des dévs ne baisse, ce jeu est un petit bol d'air frais dans l'univers conformiste et sans imagination actuel des jeux vidéos, un chef-d’œuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Je prie pour qu'une suite voit le jour.

Solunreach
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Un petite perle. Le jeu dispose d'un ambiance vraiment très prenante et très travaillée. Le style épuré rend vraiment hommage au jeu. Les énigmes sont progressives. Seul défaut la courte durée de vie du titre. On aurait aimé que cela dure plus longtemps. Notamment histoire d'en connaître d'avantage sur les autres enfants que l'on croise.

souiakwet
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Un jeu beau et flippant a la fois ( comprenez moi, je suis une fille sensible ) Univers sombre et gloque, bonne musique et bonne ambiance
Enigmes et logique, rapiditer et timing, un 18/20 bien merité !

SSSplaaashhh!!!

Somaliens
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

J'ai acheté ce jeu sans réfléchir, attiré par les graphismes. C'est tout simplet, mais je trouve ça juste magnifique. Le jeu est fluide et sympa, les touches sont super simple...
Je pourrais en écrire des tonnes sur ce jeu tellement je l'ai apprécié, mais je vais me contenter de ça.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté, et ce que j'adore par dessus tout, c'est les façons dont meurt le héros. Cela peut paraître un peu bizarre dit comme ça, mais je trouve ça tellement drôle !
Comme point négatif je pourrais seulement dire que je ne vois pas trop d'histoire, et que le jeu et un peu court.

Erilio
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Beau, poétique c'est le terme qui je pense sont le plus adapter par cette œuvre d'art, seul déceptions sera surement pour beaucoup la fin qui vous laisse vraiment sur vos attente, malheureusement, mais jeux plutôt compliquer et casse tête a certain moment, les casual pourrons regretter une absence d'indice toute a long du jeux.

lascar22
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est magnifique,sombre et ses nombreux pièges vont sursauter et laissent le joueur aux aguets jusqu'a la fin du jeu.Il n'y a pas un seul défaut, tout est parfait!Encore un jeu qui vient rejoindre le Hall Of Fame des jeux indépendants avec minecraft,super meat boy ou encore fez...

Dawger
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

L'ambiance sombre de ce jeu est une des plus réussie. Les graphismes et la bande son ont beau être minimaliste il n'en reste pas moins magnifique. Les énigmes sont assez originales et ne sont ni trop simple ni trop complexes.

Son seul défaut serait une durée de vie trop courte (3h environ pour moi).

ClassicLiving
Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

Limbo est un poème linéaire, lyrique à la fois absurde, tragique et beau... Jamais un jeu n'a exprimé autant de choses. Un style graphique noir et blanc merveilleux et une bande sonore tout simplement incroyable. L'histoire mystérieuse de ce garçon dans ces limbes si terrifiantes vous serre la gorge si vous prenez le temps de vous pencher sur elle, d’émettre une réflexion dans toutes ces incertitudes... Pourra t-il à nouveau serrer sa soeur dans ses bras ? Le seul défaut est la durée de vie mais peut être que plus long, le jeu aurait paru moins bon ? Une perle noire ne vous laisse pas indemne !

TRINITAS
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Jeu de plate-forme bien réussi. L’ambiance est glauque par le noir et blanc qui sont les seules couleurs présentes dans le jeu. Des énigmes certes difficiles, mais pas impossibles. Un très bon jeu pour se détendre (sauf pour les arachnophobes XD)

miscakes
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Limbo est un poème linéaire, lyrique à la fois absurde, tragique et beau. Jamais un jeu n'a exprimé autant de choses. Un style graphique noir et blanc merveilleux et une bande sonore tout simplement incroyable. L'histoire mystérieuse de ce garçon dans ces limbes si terrifiantes vous serre la gorge si vous prenez le temps de vous pencher sur elle, d’émettre une réflexion dans toutes ces incertitudes... Pourra t-il à nouveau serrer sa soeur dans ses bras ? Le seul défaut est la durée de vie mais peut être que plus long, le jeu aurait paru moins bon ? Une perle noire ne vous laisse pas indemne!

garuga19
Posté le 26 août 2012 à 00:00

L'atmosphère dégagée par ce jeu est simplement sublime. Les graphismes minimaliste sont mis en valeur par un filtre et des ombres de toutes beautés et donnent un aspect glauque, parfois malsain. La bande sonnore se limite aux bruits du garçon, de la forêt et des effets divers mais renforce cette atmosphère. Malgrès certaines énigmes complexes, le jeu se finit assez rapidement (3 à 4 heures) mais quelle expérience!

BlackSeed
Posté le 26 août 2012 à 00:00

J'ai acheté Limbo durant les soldes Steam, et je ne le regrette pas un seul instant. Beau à souhait, le gameplay, en apparence simpliste, met rapidement en place de jolies casse-tête souvent basés sur la physique. Quand à l'histoire, je suis pas d'accord avec le testeur. Même si le jeu ne met pas en avant une trame narrative, il faut voir un peu plus loin que ça, et cette histoire est avant tout une allégorie qui s'exprimera selon la sensibilité de chacun. Pour la première fois depuis plus de vingt ans, j'ai retrouvé la sensation que j'avais éprouvé en jouant à Another World, jeu mythique s'il en est. Et pour ça, c'est un immense merci, et un 18 amplement mérité!

Cashemire
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Je trouve ce jeux très bien réalisé . J'ai l'ai payé 2 euros et je trouve qu'il vaut beaucoup plus ! Il y a toujours une façon logique de passer un obstacle il suffit de s'arrêter et d'observer . Ce jeu me donne envie d'essayer d'autres jeux Indépendant puisque on peut y trouver des chef-d'oeuvres !

Sam338
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Limbo est l'un de ces titres qui une fois fini nous fait dire "Ce jeu m'a touché comme peut le faire une oeuvre d'art". L'esthétique en noir et blanc, rappellant à la fois les films du début du 20e siècle et le sfumato de la Renaissance, et la bande-son magistrale en tous points (ambiance, bruitages, musique) confèrent à Limbo une ambiance unique, à la fois paisible, mystérieuse et brutale. Les énigmes se renouvellent agréablement grâce à l'ajout de nouveaux mécanismes (électricité, gravité,...) et les morts sont plutôt fréquentes car il s'agit ici d'une progression Die & Retry à l'ancienne qui pourra d'ailleurs frustrer certains joueurs. Toujours est-il que Limbo n'est pas bien long et laisse découvrir sa fin après 2 ou 4 heures de jeu seulement. C'est peu, et à 9,99€ le prix est un peu élevé. Malgré ce défaut, Limbo est un jeu à essayer car son univers, bien que dépourvu de toute narration ou présentation, est l'un des plus envoûtants de ces dernières années.

Vambda
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Enfin un jeu indépendant qui tient la route!
Durée de vie courte, mais un jeu terriblement captivant et très sympa. Un jeu sombre qui ne fait pas spécialement peur, qui demande de la réflexion mais pas trop

hugoboss81000
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Très bon jeu à l'ambiance glauque. Il faudra faire preuve de réflexion pour passer les "obstacles" parfois, mais tout paye, surtout la persévérance, qui est de rigueur dans ce jeu. Coté histoire, il n'y a presque rien, à part le fait de savoir que le héros recherche sa sœur. Sinon, tout est bien mais il faudrait quand même développer l'histoire du jeu.