16.8/20

NewFeeling
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Quand je regarde mon passé de gamer, je me rend compte que ça doit bien faire deux ans que j’ai pas fini de réel jeux (ouais, je ne compte pas Modern Warfare 3). Pourquoi ça ? Je ne sais pas, plus de maturité, un ennui perpétuel de jeux qui ne me faisaient plus chavirer (ah les heures passés sur Wind Waker, à traverser l’océan sans raison précise), on s’en fiche, je crois. En tout cas, depuis trois, quatre jours, Steam et ses offres vraiment cools m’ont fait craquer et je m’y remets doucement. Et c’est là que tombe sur ce jeu, Limbo. Certes, l’univers vidéo-ludique ne m’attire plus, mais je garde un œil plus ou moins attentif à l’actualité. Donc ouais, c’est le jeu qui a plus ou moins lancé la scène indépendante sur le devant de la scène, blabla, bref, c’est pas cher, je prends.

Et je le lance. Et je me retrouve dans une touffe d’herbe, mon personnage se lève, et me voici déjà à l’intérieur, aucune cinématique, aucune indication. Je marche droit devant, sans but précis et rapidement je comprends que mon aventure ne sera pas rose. Monde en noir et blanc, les graphismes sont très minimalistes, le fond est flou, pas de grande profondeur. Mais le tout marche, rend l’atmosphère hautement mélancolique, sublimé par une soundtrack très rare, quasi inexistante, le seul bruit constant est le son de nos pas, et les quelques éléments qui se dressent devant nous. On y retourne, on avance, le gameplay très intuitif renforce l’imprégnation et arrive les premiers problèmes, incompris en premier lieu mais au bout de deux, trois morts, on saisit l’astuce et on continu. Ce sera de même pendant le reste de la partie.
C’est vrai que comme ça, c’est pas forcément alléchant. Mais l’univers qui se développe est horriblement malsain, surtout dans sa première partie. Nos premières morts sont surprenantes, ce petit corps si fragile qui se décompose comme un rien. Mais d’un coup, le premier signe de vie apparaît, une araignée qui aura comme seul but de nous poursuivre jusqu’à sa propre mort. Mais durant cette escapade arrive les autres formes humaines, et le jeu prend une tournure glauque, multipliant cadavres pendus, enfermés dans des cages, et les vivants essayent à tous prix de vous embrocher, sans raison apparente. Mais vous passez quoiqu’il arrive, vous ne regardez pas en arrière. Et vous retombez dans une solitude dès plus sombre, face à une armée de machines féroces et pièges plus ou moins complexes. Et d’un coup, apparaît comme par magie, une éclaircie, une jeune fille recourbée en train de cueillir des fleurs. La non-cohérence du personnage avec l’univers ambiant vous fait comprendre que le but est là, mais vous voilà ravaler. Mais rien ne vous arrête, plus rien ne vous retient, et votre lutte continue, défiant les lois de la physique.
Et sans prévenir arrive cette rupture, le monde ralentit, la musique arrive, vous vous relevez péniblement, mais c’est pas grave, on se doute un peu de ce qui va se passer mais vous continuez et arrive ce moment tant attendu, cette jeune fille est de nouveau devant vos yeux, la surprise vous cloue sur place. Une apparition quasi-divine, dans un silence d’une beauté époustouflante. Et l’écran redevient noir, et apparaît quelques noms, signe d’une fin déjà passé, trop rapide.

Je jette un regard en arrière, je ne regrette rien.

Nicomacdo
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Sous ces apparences simplistes ce titre est incroyablement prenant, impossible de lâcher la manette une fois le jeu commencé. La maniabilité est d'une précision absolue et malgré le nombre élevé de décès subis jamais je n'ai ressenti la moindre frustration, d'une part grâce aux checkpoints toujours bien placés, d'autres part on ressent une énorme jubilation à sursauter puis à trouver la parade face à ces pièges d'une cruauté souvent inouïe. Car l'univers de Limbo est en réalité très violent et notre pauvre héros se verra infliger des morts sadiques à faire pâlir de jalousie un RE. Mais Limbo c'est aussi un univers féérique et fantastique, étrange, poétique et enivrant grâce à l'utilisation merveilleuse du noir et blanc. Le jeu n'a pas de musiques à proprement parlé, les bruitages, savamment dosés, n'en sont que plus efficaces. Pour la question prix/durée de vie je n'ai rien à redire, combien de jeux durant 8h à peine sont vendus plus de 50 euros? Et combien sont de la même qualité que Limbo? Par sa simplicité ce jeu nous ramène à l'essence même du jeu vidéo, et n'a que faire d'un scénario: de la réflexion, des réflexes et le plaisir de jouer. Ce titre est maitrisé de bout en bout, à aucun moment on a l'impression que la créativité des dévs ne baisse, ce jeu est un petit bol d'air frais dans l'univers conformiste et sans imagination actuel des jeux vidéos, un chef-d’œuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Je prie pour qu'une suite voit le jour.

IamDavid
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Un jeu bon on lui met 20 , un mauvais jeu on lui met 0 ! et bien lui je lui met 20 ! Un jeu au allure simpliste mais ne vous y trompez pas j'ai mit beaucoup de temps pour terminer certaine énigme et même parfois j'ai du chercher sur internet des soluces ;) ; un jeu glauque ou vous êtes un enfants dans les limbes à la recherche de ... Ah pour ça à vous de finir le jeu ;)

cpt_hornblower
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Un jeu très immersif mais a durée de vie très limité et qui est un peu chère pour a peine 4 a 6 heure de jeu. La version pc est un peu inférieur car il n'y a pas le contrôle de la vitesse donc pour attraper la libellule c'est assez périlleux. Un jeu que je vous conseille tout de même car c'est aussi une expérience de jeu unique en son genre.

Experience112
Posté le 21 août 2014 à 00:00

Artistiquement inattaquable, Limbo est un jeu qui vous emporte dans une ambiance sombre, où chaque espoir d'échapper à ce qui vous arrive se révèle finalement être un piège odieux à déjouer... Jusqu'au final, très beau, et qui laisse la porte ouverte à de multiples interprétations.

Envyjapan
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

Une très belle épopée onirique qui m'a transporté pendant le temps que j'y ai joué. Une ambiance sonore qui m'a rappelé le film Gravity. On se laisse embarquer par ce voyage d'une ambiance très particulière. J'ai trouvé la physique et les animations d'une rare qualité, tout cela sublimé par une patte graphique d'une rare qualité. Un merveilleux jeu de noir et blanc qui très souvent m'a fait m'arrêter pour admirer le paysage.

Je ne comprends pas ceux qui ne supporte pas de ne pas tout réussir du premier coup. A la première mort violente j'ai réellement été surpris, voire choqué et donc par la suite j'ai fais en sorte que ça n'arrive plus.

Le scénario très simple cache en réalité une histoire bien plus profonde, avec des références et des inspirations qui laissent le joueur interpréter.

En deux mots, une petite oeuvre d'art, sans doute pas accessible aux plus simples d'esprit mais qui mérite vraiment d'être fait une fois.

Moi je sais que je le recommencerai.

thedrummer81
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Limbo est un jeu de réflexion en noir et blanc avec des énigmes basées principalement sur la gravité et la vitesse d’exécution.

Personnellement ce n'est pas un jeu qui m'a fait vibrer, le semblant d'histoire étant clairement en retrait par rapport aux énigmes.

Après cela dépend de ce que vous recherchez, si vous souhaitez un jeu d'énigmes graphiquement original et sans prise de tête alors ce jeu est fait pour vous mais si vous cherchez de l'émotion, passez votre chemin...

Gordonjewkes
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Limbo est surement l'un des plus grand succès du jeu indépendant de ces dernières années. Sorti en 2011, il a marqué énormément de joueurs avec sa simplicité apparente et son ambiance sombre et oppressante. Ses visuels en noir et blanc ainsi que les créatures que le héros devra combattre contribuent a installer un climat malsain tout au long de l'aventure. Les énigmes sont bien trouvées et certaines risquent de vous prendre un certain temps pour les résoudre. De plus, leur intérêt est sans cesse renouvelé grâce a des mécaniques de gameplay variées. Seulement voila a peu près tout ce que le jeu propose et, même si la route est prenante, l'on aurait aimé qu'elle dure plus longtemps (a peine 1h30 pour finir le soft) mais aussi que le jeu propose un petit peu plus de challenge. La difficulté n'est pas sensiblement élevée mais surtout la re jouabilité est quasi nulle du fait de la progression extrêmement dirigiste, accentué par l’absence d'in game time ou d'autres challenge. A noter que le jeu peine aussi du côté jouabilité avec un personnage particulièrement lourd a diriger (il faut anticiper tout ses mouvements pour être efficace). La musique est souvent en retrait par rapport au effets sonores ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi car cela permet d'augmenter l'emprise du monde sur le joueur mais le jeu pousse cela trop loin! Il n'y a même pas de musique durant le générique ce qui n'aurait pourtant en rien pénaliser l'ambiance générale du titre. Retenons donc un bilan en demi teinte pour ce Limbo, avec de très bonnes idées originales qui ont d'ailleurs fait son succès, mais des défauts de réalisation d'autant plus frustrants qu'ils auraient été facilement évitables. A essayer si vous êtes fans du genre.

Darkness-Dark
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

On est très vite immergé dans l'ambiance macabre de ce jeu indépendant. Le gameplay est plutôt original et les énigmes sont assez intéressantes. Le jeu reste assez court et est assez facile, mais se laisse facilement recommencer et vaut très bien son prix.

FireMantis
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

A en croire les graphismes et le physique de notre héros on aurait du mal à croire qu'il s'agit là d'un jeu visant un public ayant un certain âge mais ne vous y tromper pas ce jeu est truffé d'énigmes bien sympathiques, les graphismes sont magnifiques, que dire de plus ? Si vous aimez les casses-têtes et les jeux simples vous avez trouvé votre bonheur. Je vous le recommande !

drikce2001
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Un enfant ce reveil seul dans une foret, pourquoi? Et puis, on avance doucement, on passe des obstacles, on rencontre une araignées géantes ...
Enfin ceci pour dire que l'intrigue nous attire et nous séduit et tout au long de cette aventure des questions..
Ce jeu est tout simplement magnifique dans sa simplicité et son style.

buckethead_land
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

A en croire les graphismes et le physique de notre héros on aurait du mal à croire qu'il s'agit là d'un jeu visant un public ayant un certain âge mais ne vous y tromper pas ce jeu est truffé d'énigmes bien sympathiques, les graphismes sont magnifiques, que dire de plus ? Si vous aimez les casses-têtes et les jeux simples vous avez trouvé votre bonheur. Je le recommande !

Bakibako
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Un bon petit jeu, très original et qui pousse à penser différemment à chaque énigme, chacune étant unique et de plus en plus complexe. On place cela dans un univers à l'atmosphère pesante, lourde dans lequel on est jeté sans aucune indication et on a Limbo.

En somme, bien que trop court, vous ne regretterez pas votre achat.

Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Limbo et un très bon jeu. Bon ok aucune histoire mais très simpatique comme jeux.
Question bande son il n'y en a pas, aucune musique a pars des bruitage.
La durée de vie et assez courte mais on bloc parfois sur certain piége.
Les graphisme ses la même chose le jeu et en noir et blanc ce qui donne une ambiance très spécial.
Un jeu arcade qui ne coûte pas cher et que je conseille vraiment.

LegendsNeverDie
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Limbo est un beau jeu. L'esthétique et le parti pris est sans doute la première chose qui frappera votre esprit de joueur. Les décors sont magnifiques, l'ambiance est captivante, le thème sonore (ambient) contribue totalement à l'immersion dans ce curieux monde monochrome. Les situations rencontrées (appelons les puzzles, car oui Limbo est un jeu de réflexion) s'enchainent avec fluidité, et demandent la plupart de temps de s'arrêter deux minutes pour comprendre la démarche à effectuer pour progresser au plus profond des limbes.

Ce léger temps de latence est finement introduit dans la mécanique du jeu. C'est pendant ces courtes "pauses" de réflexion où l'on peut se permettre de rêvasser, de contempler le design vraiment réussi du jeu, d'essayer diverses tentatives souvent soldées par une mort cruelle...

Limbo n'est pas très long, mais cela est parfaitement justifié par sa mise en scène et son "scénario" principal. Et puis qu'on se le dise, ce n'est pas ce qu'on attend d'un jeu comme celui-ci, non, ce que l'on veut on jouant à un titre tel que Limbo, c'est une expérience originale, quelque chose de difficilement oubliable auquel on a pris beaucoup de plaisir à jouer.

Et c'est exactement ce qu'il en ressort après avoir joué à Limbo, évidemment !

21mars2004
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

Un design attirant, un graphisme original mais une histoire qui manque de personnalité.
Les énigmes proposées sont de bonne facture, et on ne ressent pas beaucoup de frustration même après des dizaines de morts à un point déterminé.
On regrettera le fait que la durée de vie soit assez courte.

Darkmore59
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Un jeu exceptionnel qui, bien que perfectible comme tous les jeux, mérite bien un 20.

Des graphismes jamais vu (rare en tous cas), pour une immersion total, surtout si on se met soi même en condition (dans le noir).

Un gameplay aussi simple qu’efficace. Des sauvegardes qui nous permettre de ce concentré exclusivement sur le problème rencontré, c'est à dire qu'on se tape pas les trois énigmes qui précède quand on en rate une.