• French days 2022
Portal

16.9/20

valtair99
Posté le 29 juin 2015 à 15:18

Je viens de sortir de ce jeu et j'ai attendu deux semaines pour pondre un avis à froid. Et c'est dur. Déjà premier truc que j'ai remarqué, ce sont les graphismes : même si le style épuré et même aseptisé et très réussit, on ne peut pas en dire autant des textures baveuses et de la modélisation parfois assez hasardeuse de certains objets (je précise que j'avais toutes les options graphiques à fond et de même pour la résolution).
Ensuite les doublages, très réussis, arrivent parfaitement à retranscrire l'ambiance vocale robotique de la VO, GlaDos et les autres robots parlants à la manière de Google traduction.
Le scénario somme toute assez prenant bien que très simple, pourra éventuellement vous faire frémir, surtout vers sa fin, les tirades de GlaDos se faisant de plus en plus pressantes.
Ensuite, le point le plus important de ce type de jeu, le gameplay.
En l'occurrence, il est totalement révolutionnaire, l'utilisation des portails mettant vos méninges à rude épreuve d'une façon tout à fait inattendue. Mais en plus, la courbe de difficulté est très bien gérée et permettra aux néophytes de jeux de réflexion/plates-formes de ne pas se sentir assaillis par la difficulté croissante.
La bande son, quand à elle, est très anecdotique et ne comporte pas de thème réellement marquants.
Gros point noir de ce Portal, qui m'a poussé à lui enlever deux points, est sa durée de vie absolument minuscule (je l'ai fini en deux jours en jouant même pas deux heures par jour).

Bref, si vous n'avez pas acheté Portal, j'espère que cet avis vous convaincra d'en faire l'acquisition, car c'est une expérience à part qui prouve que le jeu de réflexion n'est pas mort.

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48
titeuf62215
Posté le 28 oct. 2010 à 00:00

Un très bon jeu casse-tête, moi qui n'aime pas d'habitude, j'ai vraiment accroché. Des énigmes tordues, une ambiance hyper-glauque ; bref un jeu qui reste dans les mémoires. Seul défaut, sa durée de vie, quelqu'un qui ne connait pas le jeu mettra 3h maximum pour faire l'histoire :/

ParkJinSung
Posté le 27 oct. 2010 à 00:00

Un FPP (First Person Puzzle) très original et très innovant !
Une fois encore, Valve a assuré et s'est surpassé...
Une salle de test, un portal-gun, une énigme à résoudre pour accéder au niveau suivant.
Banal dirait t-on, mais pas aussi évdient que ça en a l'air quand on s'y met !
Et surtout la fin quitte un peu l'ambiance "salle de test".
Glados, l'IA qui nous guide du début à la fin, va révéler son caractère très sadique et rempli d'humour noir au fur et à mesure des tests pour exploser vers la fin du jeu quand on commencera à lui désobéir (vous comprendrez comment en y jouant ^^)
Niveau ambiance, on est seul, vraiment seul, au point de s'attacher véritablement au seul compagnon qu'on aura, le compagnon cube (ou cube de voyage lesté) qui connaîtra "une fin tragique"...
S'il ne peut pas avoir 20, c'est vraiment à cause de la durée de vie très faible (surtout si on y rejoue en connaissant tout disons, la première fois ça passe encore tellement on peut passer des heures bloqué au même endroit à chercher la solution pour continuer).

chris-kun88
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Mon jeu préféré sur PC. En fait mon top 5 PC est composé de 3 jeux Valve. Et celui là est en première place. Certes il est court, certes il est pas foncièrement difficile. Mais il a une force, une ambiance, un concept qui en fait peut être le jeu qui m'a le plus marqué. Comme Half-Life m'a marqué à l'époque, ce jeu est une grande claque dans la gueule, il montre qu'on a pas besoin d'une réalisation dernier cri, d'une tripotée de mecs, de mitrailleuses pour faire un bon jeu. Une Arme, une Voix, une Musique, un Concept et voici un des plus grands chef d'œuvre vidéoludique. Je conclurai par une phrase: The cake is a lie.

Hpgp18
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Idée super original!! Avec un super potentiel!!
Cela reste un petit jeu: les graphismes sont simples, la durée de vie n'est pas énorme. Mais le gameplay est génial, la voix-robot est très charismatique. L'histoire sans être très sophistiquée, surprend tout de même au final.
Portal 2 ne peut que faire mieux, en exploitant tout le potentiel de cette idée des plus incroyables.

Inusashi
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Je metterais ce petit 15 pour la simple et unique raison que le jeu est BEAUCOUP TROP COURT ! Le jeu est en lui même un génie mais la durée de vie gâche tout (jeu terminé en 1h).
A acheter tout de même en attendant le 2 :)

embryonche
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Juste un très bon jeu ! On apprend des choses inquiétantes et la vérité sur Aperture Science au fil du jeu, le tout avec une pointe d'humour ! J'ai particulièrement apprécié l'incinération du "cube de compagnie" et le pictogramme juste devant l'incinérateur...
Et n'oubliez pas : "The cake is a lie !"

Tony_almeda
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Très bon jeu, beaucoup trop court, tout à déjà été dit, si ce n'est que J'aime ! Vivement Portal 2, et pourvus que les promesse qu'on nous fait soit réelles et qu'il soit plus long !
Un 14 pour un jeu si court, c'est assez exceptionnel. Si vous ne connaissez pas, foncez, c'est un ordre !

Dras-Leona
Posté le 29 sept. 2010 à 00:00

Très bon jeu, les gars de Valve ont encore fait du bon travail en nous sortant ce bon jeu rempli de bonne idées. Le jeu n'est pas très dur a comprendre ce qui en fait un bonne avantage. La chanson "Still Alive" est une des meilleurs chanson des jeux vidéos (pour moi). Dommage juste que la durée de vie soit si peu longue. Espérons que Portal 2 continue sur cette lancée.

The Cake is a Lie :coeur:

Choubaka
Posté le 29 sept. 2010 à 00:00

Jeu excellent !
Un scénario ultra original (malgré la durée de vie assez courte), de très bon graphismes.
Les premières salles du jeu se font les doigts dans le nez et une main dans le caleçon, mais tout se complique au fur et à mesure pour arriver à la map finale qui est parfaite ! La fin du jeu est plus que surprenante.
Un très bon jeux que je recommande fortement aux grotteux qui ne connaissent pas encore (à acheter de préférence avec la Orange Box)

SoundTrack_
Posté le 17 sept. 2010 à 00:00

Tous d'abord je salut toute l'ingéniosité de ce jeu, c'est une invention d'une beauté incomparable. Pour peu que vous maitrisez parfaitement le PortalGun et que vous saisissez toute ces fonctionnalité et tous ce dont il est capable, cela ne sera plus qu'un FPS mais tous simplement de l'art. Cela en est presque indescriptible. Inutile de vous dire que j'ai été littéralement conquis. Le seul point faible c'est sa durée de vie (3/4 heure maximum) mais ce n'est qu'un détail face à cette perle qu'est portal. Et si en plus vous l’avez eu avec l’orange box,...et bien c’est une sacré bonne affaire. J'attends avec grande impatience la suite...

Pipryat
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

Incroyable il n'y a rien à dire. Un jeu super original et c'est ça qui fait toute sa force ! Ok sa durée de vie laisse à désirer et pourtant ce jeu je ne risque pas de l'oublié. Objectivement ce jeu ne mérite pas un 20/20 mais mon expérience de jeu m'oblige à mettre cette note. Le côté FPS / reflexion est génial, tout comme l'ambiance (avec la voix) et le scénario se dévoile petit à petit. Vivement Portal 2 en esperant qu'il soit aussi tordu !

Carbondrag
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Les graphismes sont très simples, pas forcément top, mais c'est quand même très beau je trouve.
La jouabilitée est assez bonne, prendre en main le générateur de portails, et l(utiliser au bon moment peu nécessiter plusieurs essais, mais on s'y fait vite.
La durée de vie est très courte (fini en un peu plus de 3h la première fois, et en allant assez vite), mais la rejouabilitée est très bonne, et je l'ai recommencé une deuxième fois, en ayant toujours autant de plaisir. La vitesse à laquelle on fini le jeu, et surtout due a la vitesse de compréhension des niveaux, qui peuvent s'avérer être de vrai casse-têtes parfois.
La bande de son est très dépouillée, voir absente, mais la voix robotique qui rythme le jeu est tout simplement magnifique.
Le scénario est tout simplement très court, mais l'intérêt de ce jeu est surtout d'avoir du plaisir, et de cogiter un minimum, car comme je l'ai dit plus haut, certains niveaux sont de vrai casse-têtes, mais vont tout seul une fois le truc trouvé.
Je conclurai sur le fait que c'est un jeu assez simple, mais très bien réalisé (il faut être un peu tordu pour faire certains niveaux xD ), et très plaisant. Je lui met donc la note de 20, parce que j'ai adoré ce jeu, tout simplement.

Vxv_91_Returns
Posté le 03 sept. 2010 à 00:00

Portal, un jeu si modeste, un succès si grand, juste INCROYABLE, en tant que fan d'half life j'ai juste adorer l'univers, les indices, les sous-entendu de GlaDos, l'environnement "labo", les phrases attachantes de l'IA, alors certes le jeu est tres court (et c'est ici son seul défaut), mais il vaut le coup, et si vous ne voulez pas investir dans le jeu seul, l'orange box vous l'accompagne d'un magnifique cocktail videoludique, Ne pas hésiter, juste ENORME

lulune12
Posté le 03 sept. 2010 à 00:00

J'ai le jeux depuis sa sortie. Et je me le refait de temps en temps car je suis trop fan de l'ambiance et de cet humour diaboliquement noir.
Pour moi glaDos devient un des personnage les plus mythique du jeux vidéo.
Pour conclure, ceux qui trouve portal trop simple, télécharger poral prelude ! vous ne le regretterez pas en attendant le 2.
(pour ceux qui ne l'on pas encore fait)

Beef_Bass
Posté le 03 sept. 2010 à 00:00

Seul jeu au Monde à vous mettre dans la peau d'un rat de labo! Quelle imagination de la part de Valve!
Grand fanatique de la saga HL ( pour laquelle je tuerai pour voir enfin HL2EP3 pointer le bout de son nez) j'ai forcément adoré ce casse-tête de Geeks!
La voix robotique est tout simplement hilarante, et ses sarcasmes ... excellentissimes !
Malheureusement, et c'est ce qui fait ma note quasi-parfaite, la durée de vie, forcément,trop courte! On en redemande!!
Mais, grâce aux vidéos gentilement postées par JV.com, on peut s'attendre dans le 2nd opus de Portal à des enigmes encore plus "prise de tête" et c'est çà qu'on aime!
GG ALL !

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48