16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

zaytotchi
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

C'est un très bon jeu, j'ai profité du fait qu'il soit gratuit sur steam pour l'essayer, et je ne suis pas dessus, je le conseil à tout le monde mais préparez vous à rester 10minutes devant une énigme à la c*n et où vous allez vous en vouloir de ne pas avoir trouver plus vite, Frustration assuré, mais franchement, on passe du bon temps dessus alors jetez vous sur cette perle

Gaaralf
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Portal est un petit bijou d'inventivité ! Le puzzle-game marié à la vu subjective rend ce jeu super prenant ! chaque résolution d'une salle entraine une immense satisfaction (car certaines énigmes sont tout de même un peu corsé) quant à la fin elle est génialissime !

Et que dire de la bande son magique du jeu, avec cette petite voix robotisée qui nous explique que "ce test est conçu pour garantir la sécurité des participants, cependant il est possible que vous soyez tué durant celui-ci" ! Cette voix qui nous suit partout, tellement en décalage, toujours joviale et sympathique ... un régal ! sans compter les robots mitrailleurs qui émette un léger et plaintif "bonjour ! je vous vois !" tout en nous tirant dessus !

vraiment ce jeu est jouissif au possible mais souffre malheureusement d'une durée de vie bien trop courte ! heureusement que les maps trouvée sur la net ou le MOD gratuit "portal prelude" prolongent l'aventure car il est difficile de sortir du jeu sans avoir immédiatement envie d'y replonger !

Drokness
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Tout simplement génial ! Vraiment original et super jouissif.
Les graphismes sont correctes, le scénario est sympa, mais si on ne comprend pas tout. Les musiques sont discrètes, mais elles arrivent à des moments bien précis, ce qui est assez jouissif ! La maniabilité est très bonne, on comprend vite, après c'est assez technique, ce qui est très bien.
Le seul gros défaut de ce jeu....La durée de vie ! J'ai été vraiment déçu de voir les crédits apparaître....
Je recommande ce jeu à tout le monde en quête de nouvelles aventures. ^^

Vinnie92
Posté le 14 mai 2010 à 00:00

Bin que le jeux soit assez cour j'ai vraiment gualéré a certain moment et je trouve l'ambiance super surtout la voix du robot. Le senario est quand même asser glauque.
Vous pouvez l'avoire qrtuitement sur steam jusq'au 24 Mai donc depechez vous.

rivieraparadise
Posté le 14 mai 2010 à 00:00

Rafraichissant. une prise en main assez rapide, un style épuré mais qui a son charme, une ambiance propre. Certains niveaux sont assez corriaces, mais rien d'insurmontable. On s'agace un peu, mais on ne se frustre pas ...
On peut lui reprocher sa durée de vie, mais ca reste un titre très honorable.

Tiranos
Posté le 13 mai 2010 à 00:00

Un bon jeu de logique, qui peut être répétitif je trouve, les niveaux s'enchainent et la difficulté augmente fortement. 15 Succès au total, ce qui est peux par rapport à la plupart des autres jeux Valve. Les graphismes sont acceptable, pas de quoi révolutionner le genre bien sur, en même temps c'est un peux fais exprès, Valve se concentre beaucoup plus sur le gameplay, et ils ont bien raison! du côté optimisation, pas besoin d'une bête de course. Au niveau de la durée de vie, c'est vraiment court heureusement que les 15 succès sont là, Pas beaucoup d'effet au niveau du son, Juste une vois qui vous guide avec beaucoup d'humour.

Pieryck
Posté le 03 mai 2010 à 00:00

Ce véritable OVNI vidéoludique est proprement excellent, s'imbriquant de manière subtil mais néanmoins efficace dans la mythologie Half-life on pressent son implication dans un Episode Three ou un Half-life 3.
Visuellement le style est très épuré mais ne manque en aucun cas de charme, mon avis diffère de celui de Dinowan dans le fait que techniquement le jeux tient encore franchement bien la route et son design sublime (autant dans la 1ere que dans le 2nd partie du jeux) fait mouche à chaque fois.
Les puzzles deviennent plutôt ardus mais on prend un très grand plaisir de les réussir grâce à un gameplay fait de portails de téléportations très réussi.
Inclus dans la Orange Box ce jeux ne doit en aucun cas être laissé de côté !

[mrchance]
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Un trés beau jeu un peu court, mais avec un gameplay du tonnerre !
En partant d'une simple arme, de nombreuses possibilités sont offertes, malheureusement, le bonheur ne dure que sur une vingtaine de niveaux relativement courts...
Son extension prélude en propose en plus mais ne parvient pas à combler le charme des premiers niveaux.
Ce jeu je l'aurais plus vue comme un mod.

[Tostaky]
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Portal c'est le "best game ever" à sa plus simple expression. Doté de mécanisme basiques mais diablement accrocheur, le jeu se présente comme un puzzle-game sous forme de portail qui permettent de rejoindre divers points dans les pièces. Déstabilisant au début, on réadapte facilement sa notion de géométrie dans l'espace et au final on enchaine les niveaux rapidement.
Mais la force de Portal réside évidement dans son dernier niveau complètement différent et dans toutes la mythologie développée au long du jeu. Le cube de voyage, le cake, GladOS, les notes, Black Mesa, etc... Sérieux pour un jeu de 2h c'est limite incroyable. On voit plein de jeux de 20h qui ne font aussi bien.
This was a triumph.

-Hakatron-
Posté le 25 avr. 2010 à 00:00

Un jeu de réflexion extraordinaire. Portal nous laisse envouteur dès la première minute. Les graphismes n'ont rien d'exceptionnel mais ils restent plaisants à regarder. Le principe est simple à comprendre et les possibilités sont énormes ! Malheureusement elles ne sont pas toutes utilisées. Du contenu téléchargeable fait par les fans (dont Portal Prelude) renforce la durée de vie, trop courte. L'histoire est très intéressante mais pas très bien mis en avant, quand on fini le jeu on ne sait presque rien. Il faut aller sur Internet et cela est dommage.

piero1993
Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

Comment ne pas mettre la meilleure note à ce chef d'oeuvre du genre ? Quel genre d'ailleurs ?

Un univers étrange, intemporel, où on est sans cesse suivi par cette voix d'où l'on entend différentes émotions ressortir. Un concept Ultra original, issu de Half Life (donc génial), avec cette arme qu'on garde tout le jeu...

On regrettera seulement une durée de vie riquiqui, même avec les défis et autres courses contre la montre (pas plus de 10-12 heures)

On attend le 2 avec impatience, surtout après la fin du jeu (Je ne spoilerai pas plus :DDD )

EN bref, achetez et faites vous plaisir

AlfredLeGeorge
Posté le 22 avr. 2010 à 00:00

Scénario : 16
"Scénario"... Portal as un scénario qui, une fois que aurez terminer le jeu, vous chercher sur le web, dans les magasines, ou autre part, pour éclaicir des zones d'ombres. De plus, l'univers de Portal est formidable une fois que vous êtes dedans, la voix de GLaDOS, le gâteau, les Easters Eggs, les clins d'oeils et tout de Portal un jeu où nous voulons toujours en savoir plus.

Sons : 17
Alalalaalah... Portal n'as presque pas de musiques dans le jeu, mais les brutages sont souvent excellents, et les peu de musiques qu'il y a sont des merveilles, comme la musique de fin "Still Alive" par Jonathan Coulton qui nous marque, je dois l'écouter 10 fois par jours, il y a aussi "4000 Degreen Kelvin" qui bouge bien, qui nous met une pression vers la fin du jeu, mais qui nous motive ! :D
Sans oublier les voix, aaah, le voix... Je vous ferais écouter les voix Française bientôt sur mon blog ! Car il faut les entendre, c'est tout un univers ! La voix douce de GLaDOS est juste énorme. :p

Note général/Note du jeu :

16.

Portal nous plonge dans un tout nouveau univers, on n'arrive pas à décrocher tellement les tests s'enchainent facilement. Tout l'univers de Portal, son originalité dans la bande-son et dans son univers, dans son système de jeu, bref, ce jeu mérite 16, en tout cas je trouve, ce jeu a marqué l'histoire du jeu vidéo, et c'est pas pour rien. Ce jeu est juste sublime !
Si vous ne l'avez pas, foncer prendre votre unique arme : Le Portal Gun !

Psycho_
Posté le 14 avr. 2010 à 00:00

Ya des gens que je ne citerai pas, comme Vick77 qui n'ont apparament meme pas assayé le jeu et qui se permettent de parler et de noter =D Le genre de boulay pur qui ne connait rien et qui se permet de l'ouvrir, ah c'est beau. J'parie que t'as même pas lu le test, la preuve tu sais même pas de quoi parle le jeu =) "Le but du jeu est tout simplement de passer a travers les murs pour atteindre un ascenseur ?" -- Kikoolol inside =D ? Alors compensons la connerie et jmets un 20 x) Pour mon avis perso, j'ai adoré Portal et (Portal:Prelude), le seul FPP à l'heure actuelle, avec sa grande touche d'humour noir (GlaDoS :D les petites robots, le CUBE de voyage 3, les phrases cultes, les messages sur les murs, et j'en passe !). Ce jeu a définitivement une ambiance qui fait que c'est un grand jeu =) Meme s'il est court, j'en conviens. D'ailleurs, vivement Portal 2 ! * Va se refaire Prelude en attendant tiens.. *

...Mouaip !

Mewtwo13
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

la rédac' de Jeuxvideo.com à bien résumé, je l'ai eu avec le Valva Complete pack, le concept est pas mal du tout, mais il ne m'a fallu que 2 petites heures pour le terminé... très simples les 19 salles de test et j'ai jamais vu un boss final aussi simple !, et oui, et la musique de fin, j'ai halluciné comment ils ont peu mettre une telle musique XDDD, je préfère mon bon vieux Half Life 2 ou un bon Left 4 Dead !!!

apostein
Posté le 06 mars 2010 à 00:00

Jeu vraiment excellent. Le concept est simple. Je les trouve bien les graphismes, c'est vrai c'est pas super joli mais c'est pas trop complexe, on a pas trop le temps de s'attarder sur ça, on est plus préoccupés par la recherche de la solution. Puis la durée de vie n'est pas terrible pour le jeu lui même mais on peut toujours trouver sur internet de nouvelles maps créées par des fans.