16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

Cariboux83
Posté le 28 nov. 2007 à 00:00

Grah ! TROP COURT ! TROP COURT !
C'est le cri de bête blessée que j'ai poussé une fois arrivé à la fin de Portal pour la première fois. Portal est tellement bon qu'en profiter au final si peu est un crève-cœur. Il y aura évidemment de nouvelles maps, mais sans le plaisir de la découverte.
Le jeu vaut vraiment la peine qu'on y joue, ne serait-ce que pour la Voix. A ce propos, je conseille à toutes les personnes comprenant bien l'anglais de choisir la VO, de meilleure qualité que la VF déjà très bonne (malgré une erreur de traduction, "vous serez cuite" au lieu de "on vous cuisinera **quelque chose, vous verrez**).
Et je confirme, la musique de fin est une merveille, ça fait deux jours que je l'ai en tête, et je VEUX la trouver en mp3.

devil_death
Posté le 28 nov. 2007 à 00:00

Je ne veux pas dire, mais franchement, je trouve que jeuxvideo.com note très très mal ce jeu. Combien avons-nous eu de jeux de ce style ?
Soyez réaliste !
C'est un foutage de g**** quand même ! Toust ceux à qui j'ai montré Portal sont devenus accros à ce jeu !

le_rockeur_fou
Posté le 21 nov. 2007 à 00:00

Ayant lu les critiques, je m'attendais à ce qu'il soit court, et je n'ai pas été surpris de le finir en 5 heures. Je n'ai pas été surpris non plus par l'excellence de la BO, du Valve dans toute sa splendeur, ni par l'ambiance oppressante. Valve maîtrise cet art à merveille. J'ai été surpris par la qualité du scénario, là où je m'attendais à un bête jeu d'énigmes. J'ai été surpris par les graphismes, en-dessous d'un HL².

Mais finalement, j'ai été surpris en bien. Ce jeu est à apprécier comme une aventure courte mais intense.

A essayer absolument !

kingdombed
Posté le 13 nov. 2007 à 00:00

Excellent jeu (bien casse tête faut dire), même si sa durée de vie est courte, je la trouve bien dosée parce qu'il va bien à ce style de jeu : s'il avait été plus long (genre 15h), ça aurait été ch**** à force et j'aurai lâché même si c'est un très bon jeu.
L'idée est très bien trouvé et original et les niveaux bonus sont bien placés, comme ça si vous avez aimez vous pouvez continuer sans répéter les mêmes niveaux.

JojoPom
Posté le 08 nov. 2007 à 00:00

Tout d'abord ce 20/20 n'est pas une note comparé à un autre jeu. Je la mets parce que je suis tout simplement tomber en amour avec ce jeu d'une brillance absolue. Quel concept ! Wow ! D'accord je l'ai mangé tout rond en à peine 2 heures. J'en redemanderais, je ne me lasse pas de m'amuser avec ces portails. À tous, un titre à essayer, une belle petite touche de pure plaisir dans l'Orange Box.

2papoose
Posté le 30 oct. 2007 à 00:00

Cube mais bien plus encore ! Intégré dans le triptyque Half Life, l'inhumanité de ce jeu prend tout son sens. La comparaison à Cube est tout à fait justifiée, et ne serait ce que pour cela on a envie d'aller au bout. Dénué de scénario, à priori, Portal porte néanmoins le propos, dérangeant, de ses aînés (1984 par ex). Peut être plus glauque qu'un JERICHO en un sens, à essayer de toute façon dans la Orange Box !

p4intkill3r
Posté le 30 oct. 2007 à 00:00

Ce jeu est la preuve qu'il existe encore des développeurs talentueux, imaginatifs et originaux.
La voix de l'ordinateur central est absolument énorme, ironique à souhait. Et que dire du générique de fin... Sinon que c'est la 1ère fois que je regrette qu'il n'ait pas duré plus longtemps.
Les graphismes sont moyens, mais ce n'est pas ce qu'on demande à un jeu de puzzle...
Pour finir merci à Steam pour m'avoir offert ce jeu dans l'Orange Pack. Entre Team Fortress, HL2 Ep2 et Portal, on a vraiment été gâté !!!

raymie0902
Posté le 29 oct. 2007 à 00:00

J'ai acheté ce jeu avec l'Orange Box, je n'avais jamais entendu parler de ce jeu mais j'ai été vraiment surpris. Tout d'abord, l'ambiance. Je n'ai jamais ressenti ça dans un jeu. On se sent enfermé et observé, comme un rat de laboratoire. Le concept est tout à fait original avec ce système de portails qui peut faire tourner la tête. Seul la durée de vie est bien trop courte mais heureusement, le niveau "avancé" est présent dès qu'on termine le jeu ce qui peut l'améliorer. Bref, Portal est un super bon jeu qui plaira à tous ceux qui aiment se casser la tête !

jeff_deadwater
Posté le 25 oct. 2007 à 00:00

Cube, comment ne pas penser à ce film en jouant à Portal, on se réveille, on ne pige pas ce qu'on fout là, on est guidé dans un dédale de pervers pour finalement trouver la sortie (tout compte fait je ne mangerai pas du gâteau). A l'instar des vieux jeux de puzzle on réfléchit pour trouver le mécanisme ou la mécanique de l'énigme qui permettra de passer à la suivante. Le jeu n'est pas long peut être, mais une fois commencé on reste devant son clavier et ça souris à fin de découvrir le fin mot de cette histoire et surtout pourquoi on est si seul (et puis qui est cette femme héroïne du jeu ?).

ced69100
Posté le 23 oct. 2007 à 00:00

Comme dit précédemment, ce jeu ne vaut le coup qu'avec l'Orange Box du fait de sa très faible durée de vie. Jeu fini en 2h15. Mais son originalité et son humour noir omniprésent apporte un véritable rafraîchissement dans ma ludothèque. Le jeu est tout de même facile. J'ai bloqué 5 minutes au maximum. La fin est absolument fantastique avec la petite chanson aussi rigolote et originale que le jeu. Bref, ce jeu me fait penser à une énorme montagne russe. Que de sensations... mais on demanderait bien encore un tour !

MadJawa
Posté le 23 oct. 2007 à 00:00

Ce jeu est absolument GENIAL. La durée de vie est peut-être courte, mais moi je la trouve parfaite. Si ça avait été plus long je pense que l'ennui commencerait à s'installer. Je n'ai pas pu m'empêcher, je crois que j'ai refait tout le jeu plus de 5 fois. Et je n'ai pas encore fait toutes les maps bonus.
J'attends avec impatience des nouvelles cartes de la part de la communauté des mappeurs !

h-216
Posté le 23 oct. 2007 à 00:00

C'est vrai le jeu est TROP court mais ce concept est super ! Je trouve que les graphismes ne sont pas exceptionnels sans être nuls.
Ce qui m'a le plus séduit c'est tout d'abord la "voix" avec ses réflexions décalées et ironiques... Et l'ambiance aussi est très sympa surtout vers la fin du jeu.
Un jeu à découvrir avec la Orange Box.

albator1972
Posté le 23 oct. 2007 à 00:00

Petit dans sa durée de vie, Portal fait preuve d'un gameplay TRES original et d'humour (souvent macabre).
Un jeu qui vaut le coup à coup sûr dans l'Orange Box, qui vaudrait 10€ tout seul à mon avis, mais probablement 15€ avec la pléthore de maps de fan qui ne manquera pas d'arriver.

_mch_
Posté le 19 oct. 2007 à 00:00

Alors voilà... Cette note peut paraître abusive dans le point où la durée de vie est minuscule. Mais je tiens évidement compte qu'on le reçoit dans l'Orange Box.
Le jeu en lui-même est génial. Un nouveau concept, aucun jeu ne lui ressemble, un tout nouveau genre complètement génial.
Je ne vous le conseille pas si vous l'achetez à part mais sinon c'est vraiment un jeu excellent.
PS : je ne comprends pas le 10/20 graphisme de jvc... mais alors là pas du tout.

Jehuty77
Posté le 19 oct. 2007 à 00:00

Une bien belle surprise ! Ayant acheté l'Orange Box je voyais plus ce jeu comme un bonus. L'ambiance (presque dérangeante) et son gameplay m'a séduit. Le point faible, sa durée de vie très courte !! Mais bon cela est compensé par la série des HL2 et TF2. Je mets 17 pour son concept et son ambiance.