16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

Nalf
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

Je suis absolument déçu par ce test et la façon de décrire le jeu du rédacteur.
Okay, le jeu n'a pas une durée de vie immense mais que se cache derrière tout ça ? Tout. Le mystère qui enveloppe le scénario nous fait comprendre que cela se passe bien avant le premier opus du jeu mythique de Valve.
Je reprends une par une les notes et les points où je ne suis pas d'accord :
Graphisme : il s'agit de moteur Source, hein, le même que celui de HLEP2 (dont la note est de 16, un problème de coordination ?).
Durée de vie : 4/5 h pour terminer le jeu en entier ? Cartes bonus comprises ? Y'a un bug là, j'ai terminé Portal à 100 pour 100 en 9h sans jamais bloquer à un endroit précis. De plus, toute la communauté de mappeurs qui va se créer autour de ce jeu, on n'y prend pas compte ?
Scénario : alors là, c'est le point le plus choquant. Je conseille vivement au PDG de jv.com de changer son rédacteur... Le scénario dans Portal c'est le commencement, on a (spoiler désolé) des milliers de réponses concernant l'infrastructure de l'histoire d'HL. Je ne vais pas continuer au risque de dévoiler pas mal de choses à propos de l'histoire.
Bref, ce test est très décevant pour ma part...

bretzel42
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

Quel dommage que la durée de vie du jeu soit si courte.
J'imagine les possibilités s'ils avaient dénié accorder plus d'importance à l'envers du décor, ce jeu méritait beaucoup beaucoup plus..
Enfin, reste que ce jeu est une bombe et que passer à côté serait une grave erreur pour votre culture vidéo-ludique (même avec une durée de vie si ridicule, je vous conseille d'y jouer, c'est dire à quel point il est novateur et bien foutu).
A noter aussi que c'est bien la 1ère fois que je regarde en entier un générique de fin.

Beos
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

Innovant ! Si on devait le décrire en 1 mot c'est celui que je choisirais. Même si le jeu est court il n'en reste pas moins génial, le système des portails est très bien exploité et on ne s'ennuie pas un seul instant !
Pour finir j'ai particulièrement adoré la musique de fin, on va dire que c'est la cerise sur le gâteau (ceux qui ont terminé le jeu comprendront).

elder_33
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Malgré sa durée de vie très, très courte, Portal est un bon jeu avec un gameplay nouveau. Le scénario est marrant, et a un rapport avec Half Life 2. La bande son n'est pas terrible sauf le générique de fin xD.

Globox666
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Ambiance originale à la "The Cube" effectivement. Vraiment génial. Par contre, je l'ai fini en moins de 2h et je ne suis pas Einstein. Donc au moins trois fois trop court. Un excellent bonus dans le cadre de l'Orange Box mais un jeu standalone beaucoup, beaucoup trop court.
Plus 5 points si Valve rajoute 3 fois plus de cartes.

maxime32
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Franchement là je suis déçu, je m'attendais à ce que JV.com accorde une plus grande note à Portal. Graphiquement le jeu est superbe, c'est vrai que les maps se ressemblent beaucoup mais fallait s'y attendre. Les shaders sont formidables, les planchers, les murs, le Générateur de portails bref le tout reflète très bien et les effets visuels utilisés sont très sympathiques. Le gameplay est accrocheur parce que pouvoir créer des portails permet de créer un paquet de puzzles pour nous faire bouillir le cerveau et de plus le générateur de portails pourrait très bien s'intégrer dans l'épisode 3, enfin je l'espère. Pour ce qui est de la durée de vie j'avoue que ça ne prend que quelques heures une fois qu'on connait bien le jeu et j'avoue que la 2ieme partie m'a étonné ! Je n'y avais jamais penser et ça fait longtemps que j'ai pas eu une telle surprise. Les 6 niveaux bonus et les succès donnent une certaine durée de vie supplémentaire et dans très peu de temps on va pouvoir créer des maps et les mettre on-line, ça risque d'être prometteur. La bande son maintenant, la voix robotique est assez amusante par exemple quand on détruit les caméras de surveillance hihi. Les tourelles sont drôles aussi j'ai bien aimé leurs faire peur à quelques occasion. Pour la musique il n'y en a pas vraiment je suis d'accord mais pour bien se concentrer ça prend le calme, c'est donc tout à fait normal qu'il n'y en ait pas. Maintenant le scénario, c'est vrai que du côté de l'histoire ce n'est pas vraiment impressionnant, mais si vous vous rendez à la fin vous verrez que Valve ont fait en sorte que le jeu ait une suite donc je crois qu'ils vont bien se rattraper. En conclusion Portal est un bon jeu qui mérite de faire partie du Orange Box, je crois que nous devrions tous apprécier le travail que Valve ont fait et pour ce qui est de la note je tiens à redire que JV.com est rendu un peu snobs quand c'est le temps de juger ce genre de jeu. Franchement je trouve que ce sont des noobs quand c'est le temps de parler FPS.

Demislav
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Un FPS sans Frag, sans aucune goutte de sang extraterrestre ? !
Certes, mais Portal est loin d'être monotone quoique basique donc il ne faut pas s'attendre à un déluge d'action. Portal fait fonctionner vos méninges avec des puzzles originaux et des casse-tête sympas.
Le style graphique est propre très aseptisé façon hôpital.
Le scénario est assez flou et vous en apprendrez plus lors de votre courte aventure, guidé par une mystérieuse voix robotisée, question ambiance c'est vraiment pas mal !
Au final un jeu très sympathique et intense mais court avec une ambiance et des énigmes qui vont crescendo ce qui compense sa faible durée de vie. Une expérience à tester absolument.

ggllooccoo
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

J'ai trouvé Portal excellent jusqu'au moment ou j'ouvre une porte et je vois que le boss final est déjà là. Lorsque l'héroïne s'échappe des salles de test, c'est là que le jeu a commencé à être très intéressant, l'ambiance était au rendez-vous, ça ressemblait beaucoup au film Resident Evil 1 (se retrouver dans une base de recherche souterraine complètement vide dont le seul survivant est une machine qui parle et qui vous ment pour faire le mauvais choix). Les seuls défauts sur ce jeu est la voix du robot qui est très agaçante (ça a faillit me rendre fou) et une histoire incomplète à cause d'une durée de vie médiocre. Dommage car le concept génial de ce jeu soit presque gâché par ces défauts. Il aurait été sympa qu'une fois sorti, la vie de dehors est morte (comme dans le film Resident Evil 1!!!) et qu'il faut luter contre je ne sais quoi pour survivre !!!!

darkbender
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Ce jeu vaut vraiment le coup mais seulement dans le pack Orange Box ou pour peu que vous ne soyez pas à 20€ prêts (oui le jeu vaut 20€ et non 15 comme dit dans le test et est seulement achetable sur Steam, en ligne).
Durée de vie courte pour la première fois que l'on fait le jeu, à refaire avec des niveaux de difficulté plus élevée et le niveau change et devient donc plus difficile.
N'hésitez pas si vous comptez acheter la Orange Box, les portails sont très intéressants à manier.

yunielaboss
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Je mets donc 17/20 et je ne me base que sur le gameplay du jeu car les graphismes sont simples mais ne sont pas moches pour autant, on reste dans du beau !
A noter que la durée de vie est clairement minime mais le plaisir de jeu est incroyable, quel plaisir de jouer à un FPS et de résoudre des puzzles !
La petite histoire m'a particulièrement plu !
Comme conseil, mieux vaut l'acquérir dans le pack sinon ça fait vraiment trop peu, même pour 15€ !
(HS)Episode two étant vraiment excellentissime, tant dans l'histoire que dans le gameplay ! Rien à voir avec Episode one, Episode two lui est mille fois supérieur !

pinoulerusse
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Je ne dirais pas que ce MOD est grandiose mais après l'avoir attendu longuement, j'en suis très content.
Je trouve cependant la note de JV un peu sévère mais à chacun son opinion.
La fin laisse-t-elle le présage d'une suite ?

newbulby972
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Haha moi j'ai a-d-o-r-é ce jeu ! D'ailleurs j'ai téléchargé la musique de fin dont je suis tombé love même... Graphismes pas géniaux, mais là n'est pas l'intérêt. Le gameplay est très innovant par contre, et ça rox assez quand on trousse de bons délires à faire xD. Dommage qu'il soit trop court. Mais d'autres maps sont déjà dispo.

lamasse25
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

C'est un bon jeu de réflexion qui change de l'ordinaire. Graphisme pas mal mais très vide, la petite voix que l'on entend et vraiment sympa et celui des sentinelles trop tordant. La durée de vie est peut-être courte mais le jeu n'est pas cher non plus et de plus je pense qu'il va y avoir rapidement de nouvelle carte.
Donc si vous accrochez au principe des portails vous vous amuserez autant que moi à ce jeu surtout si vous commencez à faire des cascades.

Deep_Cold
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Malgré sa courte, et je dis bien COURTE, durée, Portal est un jeu vraiment marrant... Les graphismes ne sont pas si mauvais que ça... Le jeu a été fait pour avoir des graphismes simples, tel un laboratoire, les murs blanc, les cubes simples... C'est sûr que, si beaucoup de créateur de maps s'y mettent, le jeu va devenir tout simplement un must.
Selon moi, Portal mérite d'être exploité à fond, autant que Half-Life 2. Il faudrait des Mods, des Custom Map et des skins.
Ce jeu est à acheter !

MDHan

Il est énorme !
Rien de plus à dire par rapport au test, si ce n'est que j'avais déjà fait, en jouant, le rapprochement flagrant avec l'ambiance de Cube, et que donc je ne suis pas fou ! Non, je ne suis pas fou !! Mais lâchez-moi, j'vous dis !!
Les énigmes auraient pu être plus compliquées et recherchées sur la fin de la première partie et/ou dans la progression lors de la seconde partie. Mais si d'autres niveaux sont à venir... alors on espère y trouver le potentiel du jeu un peu plus exploité.
Le point fort du jeu, à mon sens, tient dans la voix et dans sa manière malsaine qu'elle a d'exister. Ou de vous faire exister, comme vous voulez... Elle a une présence charismatique phénoménale, et inquiétante à souhait. Vous voudriez la croire si vous étiez le protagoniste du jeu, mais vous savez, en tant qu'humain derrière la machine, qu'il faut se méfier et ne pas l'écouter. Et c'est plus dur qu'on ne le croit...
Un très bon jeu, pour moi, qui mériterait effectivement d'avoir une suite, voire un monde plus vaste et plus développé.