16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

Vazerty57
Posté le 18 mars 2009 à 00:00

Très très bon jeu, très bon concept, je lui aurait mis 17 ou 18 si il y avait du contenu, mais la franchement j'ai eu l'impression de jouer a un shareware .... dommage, encore un jeu qui restera dans le tiroir, car c'est un jeu qu'on ne ressort pas car il manque le petit truc qui ....

the_hook
Posté le 14 janv. 2009 à 00:00

Oh My God ! Pour moi un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué depuis le début de ma vie de gamer. Et pourtant ça fait déjà quelque année ! Abstraction faite de la durée de vie, ce jeu est en or brut. La jouissance procurée par la résolution de chaque énigme est sans borne, et les détours scénaristiques haletants laissent pantois. En un mot, INDISPENSABLE !

Posté le 11 janv. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement excellent. Dès le début, on est plongé dans les salles de tests d'Aperture Science. L'ambiance est quand même vachement étouffante, avec GladOS qui nous sort des blagues (pas marrantes mais plutôt sympa :noel: ). Les premières salles de tests sont franchement simples, mais ça peut se compliquer vers la fin, car y'a vraiment des trucs auquel il fallait penser, et parfois ça se joue aussi sur la rapidité et la dextérité. Le scénario, même s'il est moindre, n'est reste pas moins franchement bon. Des clins d'oeils de partout, et le gâteau / cake qui revient sans cesse "Vous aurez du gâteau". Si on écoute bien ce que dit GladOS lors du combat final, on apprend qu'il ne reste presque plus aucun humain dans les locaux d'Aperture, elle les a tous tué avec un gaz neurotoxique, on apprend aussi que Black Mesa est le concurrent direct d'Aperture, mais aussi que l'héroine s'appelle Chell Johnson et qu'elle est peut-être (oopa ?) la fille du directeur d'Aperture Science.

Un excellent jeu, à acheter (de préférence avec la Orange Box).

Nefarius
Posté le 08 nov. 2008 à 00:00

Pour la première fois depuis Morrowind, je suis réellement impressionné par un jeu pc. Il combine admirablement réflexion, humour et un brin d'adrénaline. Bien sûr, il se révèle beaucoup trop court mais on ne regrettera pas les quelques heures passées dessus.

katsuo22
Posté le 23 oct. 2008 à 00:00

Qu'est ce qu'on demande, un moment de détente de réflexion une expérience vidéoludique C'est ce qu'on nous offre pour un prix ridicule, et encore pour une durée de vie grandiose, pas besoin d'une machine de guerre pour tourner un jeu qui garde sa place dans l'excellence, en raflant la perfection.

dragoitaliano
Posté le 11 oct. 2008 à 00:00

Oh mon deiu. Je pleure de joie. Je l'ai eu avec The Orange Box et c'est le bonheur absolu ! Des énigmes pour ( fin alement ) faire marcher son cibouleau, GLADoS qui nous sort des vannes à tout bout de champ comme On s'est bien amusés non ? alors qu'elle vient d'essayer de nous burler vivants donnent une touche unique au jeu. On aurait presque pas envie de la tuer à la fin tant elle est trole ( Attendez un peu, c'était pas censé se produire ça ! ). ALors foncez, achetez-le et pénétrez dans l'univers le plus innovateur jamais vu dans un jeu !

euromir
Posté le 22 juil. 2008 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille d'innovation. Le gameplay est tellement génial que lorsqu'on joue à Portal, on a jamais l'impression d'avoir déjà joué à quelque chose du genre. Un concept exceptionnel et parfaitement programmé, Valve, bravo. A se procurer de toute urgence !

fink
Posté le 26 juin 2008 à 00:00

Portal est vraiment un très bon jeu, quoi qu'on en dise! Le concept du "first-person puzzle" est novateur et accrocheur à la fois et force est de constater qu'on ne voit pas le temps passer quand on découvre le jeu.

Par contre, la durée de vie est loin d'être le point fort du jeu. Si l'on découvre le jeu, 5 à 6 heures suffisent pour le finir, maps avancées incluses.

En dehors de cela, le jeu n'a pas vraiment de défauts à signaler: la voix peut paraître énervante, mais je pense que c'est fait exprès et, au final, elle s'avère plus drôle qu'autre chose.

Bref, si vous cherchez un jeu sympa au concept novateur pour pas trop cher, Portal est fait pour vous et en plus, il ne coûte que 20 euros seul, c'est une bonne affaire!

kyoushin
Posté le 20 juin 2008 à 00:00

Un coup de coeur ! Ce jeu est très sympa, au concept original et divertissant. Pour ceux qui cherchent de l'originalité : c'est très conseillé ! Un jeu addictif qui demande une config pas boosté... Un GROS point noir à signaler : c'est la durée de vie...

yOoN
Posté le 07 mai 2008 à 00:00

Excellent ! Drôle, intelligent, divertissant, jouant avec les codes du jeu vidéo, des références à Half-Life, notamment. Comme quoi un bon concept de jeu et c'est parti.
Par contre c'est très court, dommage.
Si vous l'avez acquis avec l'Orange Box c'est que du bonheur, mais vaut-il l'investissement en stand alone.
A vous de voir.

memento_mori
Posté le 16 avr. 2008 à 00:00

Valve a fait du super boulot !
Portal est ma meilleure expérience dans le domaine du jeu vidéo !
Achetez-le sans hésiter !
Dommage qu'il soit si court.
Portal possède le meilleur générique de fin de tous les jeux vidéos !

Pahul
Posté le 10 janv. 2008 à 00:00

Excellent, tout simplement excellent!
Ce jeu est original, innovant tout en restant simple; les énigmes vont vous faire réfléchir et le scénario ressemble à celui de cube²(la fin est tout simplement grandiose)
Bref ne ratez pas ce jeux simplement pour sa durée de vie quelque peu courte!

Kln_95130
Posté le 03 janv. 2008 à 00:00

Un concept simple et original, et une ambiance alternant entre le sourire et l'opressant. On retiendra notamment de cette ambiance LE personnage du jeu à savoir l'IA totalement disjonctée qui nous "guide" à travers le jeu.
Malheureusement, il est beaucoup trop court (2h30 la première partie, 1h30 grand maximum la seconde), la faute à une première moitié de jeu beaucoup trop facile, les 8 premières salles étant dédiées à l'apprentissage progressif des mécanismes de jeu... Sur 20 salles (je divise la dernière en deux, vu son déroulement)
En résumé : Portal est un jeu-concept, qui se vit, et qui se trouve être extrêmement "enrichissant", mais beaucoup trop court pour valoir son prix en séparé. Par contre, avec l'Orange Box, il devient un des jeux les plus intéressants avec Half Life 2.

shpov
Posté le 19 déc. 2007 à 00:00

Le style du jeu vaut vraiment le détour, je regrette simplement une certaine linéarité... Et oui on ne peut pas mettre des portails partout :(. Du coup, on se retrouve à faire les niveaux comme les développeurs l'ont prévu, et on n'y reviendra sûrement pas une deuxième fois.
Très bon jeu, et ça laisse presager le meilleur pour la suite !

hubert234
Posté le 10 déc. 2007 à 00:00

Il m'est rarement arrivé de donner 20 à un jeu, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de défauts à Portal.
Le moteur graphique n'est pas du tout dépassé au contraire, il offre des rendus magnifiques tout en demandant peu de puissance. Les décors sont simples certes, mais après avoir un peu avancé dans le jeu, vous vous direz "heureusement".
Le point fort de ce jeu, c'est qu'il INNOVE. Cela fait longtemps qu'un jeu vidéo n'avait pas développé de nouveau(x) concept(s). Là, c'est une série d'énigmes faisant appel au cerveau et à la dextérité du joueur pour s'en sortir. Un casse-tête ni trop dur ni trop facile, qui plaira aux fans de Half Life 2 ou Counter Strike.
Si le jeu peut paraître court, il peut être rejoué en mode "commentaires" pour apprendre plein de choses, ou dans certains bonus que je n'ai pas encore testés.