15.6/20

mulanmesyeuck
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

resident evil 4 n'est pas mauvais , bien au contraire , c'est un trés bon jeu , mais le soucis premier , c'est son nom ( resident evil ) .
cet opus n'en a ni le gout , ni l'odeur .
les phases d'action sont prédominante et le gameplay trop action ne nous embarque pas dans un jeu d'horreur comme son illustre ainé , mais dans un jeu d'action ou les énigmes sont totalement absente et notre héros assez souvent solicité par une coéquipiaire trés empoté par moment .
une petite déception du a son rang qu'il ne tient pas , mais une satisfaction parceque ça reste tout de meme un trés bon jeu .
un bon jeu , mais pas un bon resident evil

dieu_sasuke
Posté le 07 sept. 2007 à 00:00

Je ne suis pas du tout d'accord avec Jeuxvideo.com, la note est exagérée. C'est simple, quand vous achetez le jeu et que vous l'installez, le jeu est déjà bien mais les graphismes sont très limités (et le jeu est extrêmement sombre). Ensuite, vous allez sur jeuxvideo.com dans la partie patch (de Resident Evil 4) et vous téléchargez cette petite merveille. Une fois en main, vous l'installez puis vous lancez le jeu. Non ! Trop beau ! Voilà, vous pouvez apprécier le jeu. Pas du tout besoin de manette PS2, le clavier est beaucoup plus précis et on s'y habitue vite ! Bref, une vrai petite merveille. Je devrais mettre 19 car il faut faire alt F4 pour pouvoir quitter le jeu mais bon. Concernant les temps de chargements, ils ne sont pas du tout long, il ne faut pas exagérer.
Foncez et achetez !

10  11  12  13  14
full-krauser
Posté le 01 juil. 2008 à 00:00

le jeu a des défaut de graphisme évidents mais si on installe des patch et des mods pour les graphisme et autre, le jeu devient presque parfait,si vous voulez des sites pour avoir des mods il suffit d'aller sur le forum de jeux video.com
enfin il reste le problème du clavier car jouer avec le clavier est une épreuve difficile surtout pour ceux qui veulent terminer le jeu a 100% mais on peut acheter un pad qui résoudra ce probleme très rapidement,jeu à posséder

Maxence2
Posté le 04 juin 2008 à 00:00

Moi, je la trouve bien cette version ! Certes, il n'y a pas de super graphismes que l'on a ici, mais avec le patch, ça s'arrange. Par contre pour la jouabilité il faut avoir une mannette. Le jeu est assez court (10 heures en mode facile et 15 heures en mode normal et difficile). Mais il a un atout : son prix, 15 euros ! Bref, un jeu super si l'on a une mannette.

amazing2
Posté le 11 mai 2008 à 00:00

Étant un fan des Resident Evil, je trouve que ce RE4 change de la lignée des autres.
En effet, on oublie les zombies un peu bêtes et on laisse place à une I.A. truffée d'armes en tout genre (fourches, couteau, tronçoneuses, etc...) Le genre horreur se fait vite oublier, tout comme le nombre d'heures passées devant son PC. Il faut donc le reconnaître, ce RE4 est plus axé action que horreur.
Il faut également noter que jouer avec le clavier et la souris rélève d'un défis et que vous aurez vite fait de les laisser tomber pour prendre un bon pad.
Graphiquement, le personnage contrôlé (Léon) est réussi, mais la qualité des décors est trop proche de celle d'une PS2.
Le scénario m'a tenu en haleine du début à la fin, alliant action rapide et petites énigmes toujours sympathiques.
15/20, car les développeurs auraient pu optimiser le jeu sur PC.

rick95
Posté le 14 avr. 2008 à 00:00

Ce jeu est excellent malgré quelques bugs graphiques et la jouabilité sur le clavier mais Resident Evil reste Resident Evil. Je suis fan des films et des livres Resident Evil et je trouve que le jeu suit bien les traces des films et des livres et avec quelques heures de jeu avec le clavier, le jeu sera facile à prendre en mains. Ce jeu perd donc 2 points à cause des défauts cités.

ghilghamesh
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Argh pourquoi ne pas en avoir fait une exclusivité console de celui-là aussi ? A la rigueur ça aurait fait vendre des consoles...mais attendre 2 ans, franchement ça énerve. Bon ok je m'égare, le jeu est sympa en tant que survival horror. C'est le nom qui me pose problème. Il faudrait écrire un manuel pour les développeurs, règle n°1: ne pas enlever 80 134560848e l'âme d'une série d'un volet à l'autre. Par exemple pourquoi enlever les zombies, ennemi emblème des RE ? Si au moins c'était pour les remplacer par des monstres originaux inhérents à l'histoire. Mais non, des humains dodus et bien portants possédés par les hémorroïd..euh formes de vie parasitiques. Même mécanique, en plus rapide, ça porte des armes et à part quelques surprises, c'est pas effrayant du tout. Aussi, les angles caméras fixes, qui, bon gré mal gré, ont largement contribué au succès des RE, ont été remplacées par quoi ? Une caméra fixe dans le c.. pardon sur les fesses du personnage. On voit toujours rien mais ce n'est plus effrayant, juste chiant. L'histoire...parasites qui se développent dans les corps puis sortent pour se balader, super original, faudrait en faire un film dites donc. Même pas l'effort de relier les plagas au virus d'Umbrella...ça tenait pas à grand chose pourtant. On est bien loin de l'horreur croissante du premier resident evil, voire du 2. En bref un clone d'un clone de resident evil, jeu édulcoré (pour le nouveau public ?), volonté manifeste de sevrer l'ancien public de la série etc. Residentevilistes, s'il est encore temps, passez votre chemin, allez voir Cold Fear ou Obscure, ou alors abordez ce jeu comme un clone de RE à essayer avec amusement.

Ganj-Number-One
Posté le 11 août 2007 à 00:00

Franchement, ce jeu vaut le détour. Par contre, vous avez intérêt à installer le patch avant de l'essayer, sinon là oui, 11/20... Après ils ont géré quand même ils nous l'ont créé ce patch, alors qu'on ne dise pas qu'ils ne pensent pas aux joueurs PC (à propos, moi je n'ai pas de console et je suis vraiment content qu'ils l'aient sorti sur pc ce resident evil, alors ils ne pensent pas à nous? n'importe quoi). Ensuite, faudrait peut être penser à regarder la configuration des touches hein. Mais bon faut au moins essayer le jeu 5 minutes avant de comprendre ceci.. Le gameplay est très déroutant la première fois (et je parle du clavier là). Par contre une fois personnalisé, et une fois en main, on voit bien qu'ils n'auraient pas pu mieux faire pour adapter ce jeu au clavier. C'est justement ce qui fait un plus à ce jeu, au clavier, c'est plus difficile, et justement niveau frayeur et suspens, c'est très réussi. Après, qu'on ne puisse pas utiliser la souris, dur de s'y faire, mais c'est vraiment fun quand on a l'habitude. Et une dernière chose, changez la résolution avant de lancer le jeu, sinon c'est clair que par défaut, en 800x600 ya de quoi être dégouté: dans le répertoire du jeu une icone (leon) qui se nomme "setup tools".
Voilà que ceux qui se privent d'un bon resident evil sur pc n'attendent pu, celui ci est fait pour vous.
PS: 16/20 car le jeu est en 16:9, c'est abusé ça par contre, sinon il en vaudrait 17/18.. (Avec le patch!!)

sindou
Posté le 31 juil. 2007 à 00:00

Franchement il y a des fois où il vaut mieux ne pas faire confiance en son prochain. Coté MMO c'est le désert en ce moment, coté RTS c'est moyen donc je me dis... allons nous faire un petit Survival Horror pour nous changer les idées... comme je suis un adepte de la série Silent Hill (avec les réserves techniques) je cherche... je cherche... et il me semble qu'au vues des bonnes critiques des joueurs à propos du patch correctif qui va bien, je peux investir dans un titre qui en cette année 2007 me fera passer du bon temps ruiné pas l'angoisse et la frayeur que m'apportera ce nouveau titre. Bon pour résumer, je fais confiance aux critiques dithyrambiques des joueurs... 19, 18, 17 sur 20 ça doit mériter le coup d'oeil. Le logiciel acheté (sic) il me reste le gout amère d'avoir plus de 25 ans de vol dans le domaine du jeux et de m'être fait flouer par des ados.
Comment pouvez-vous mettre plus de la moyenne à un jeu qui se moque purement et simplement du joueur PC... De qui se moque-t'on ??? De nous ! Impossible de quitter le jeu sans un ALT F4 pourri qui déjà nous nargue, j'ai passé le patch et heureusement sinon je frolais la rupture d'anévrisme !
Je précise en plus que J'AI UN GAMEPAD, et que malgré tout c'est ruineux. Bon j'ai dépensé 30 euros et je n'en suis pas fier... bon allons... je vais dérouler le scénario vite fait et très vite il va falloir passer à autre chose.

NaTra
Posté le 03 juil. 2007 à 00:00

Je mets 13 car malgré une version sue cube irréprochable, je découvre que RE4 sort sur pc, j'en suis comblé de joie, j'achète et j'installe, tout d'abord je mets le patch, ensuite je lance, par rapport aux versions consoles je trouve les grafismes quand même pas trop mal, le seul hic c'est le fait que les cinématiques restent en 800X600 et c'est vraiment dommage, les écritures comme au menu : objets, plan etc ne sont pas lisse ce qui rent un peu moche, mais a part ces défaults le jeu reste vraiment génial, par contre le plus dérangeant c'est que j'ai déja eu des probléme comme quoi le jeu ne répondé pas et sa c'est vraiment désagréable, mais bon je suis quand méme assez convaincu.

juju75_bis
Posté le 24 juin 2007 à 00:00

Superbe adaptation, moi aussi quand j'ai acheté le jeu, il n'y avait pas encore le patch, et c'était vraiment lamentable au niveau des graphismes gris et sans aucune ambience au niveau des éclairages. Avec le patch, vous aurez une version améliorée de la celle de la Gamecube, la résolution du pc étant plus importante, les graphismes deviennent magnifiques! Sans conteste, c'est un must ! Je pense que ça fait partie de la stratégie de Capcom d'avoir lancé une version bêta pour ensuite rajouter un patch qui donne la véritable version finale ! Digne des meilleurs jeux !

Killerxperience
Posté le 14 mai 2007 à 00:00

Après avoir terminé les deux autres sur game cube et ps2 et après avoir lu le test je devrais vous dire que ce jeu est nul. Mais ce n'est pas mon cas du tout, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne sur ce jeu que je trouve totalement extra. D'accord, il diffère légèrement de la version ps2 ou game cube mais n'oublions pas que ça reste RESIDENT EVIL 4. Et quand on a vendu son jeu ps2 ou GC on est quand même bien content d'y rejouer sur pc ! Bon parlons du jeu en question maintenant. Graphiquement (même avec le patch, hein) il est certes pas excellent, mais pas horrible non plus, n'exagérons pas. La maniabilité est certes, assez dure (avec le clavier) car les touches ne sont pas indiqués, ce qui ne m'a pas empêché de finir le jeu en difficulté normale sans problème. Je pense que ce jeu est reservé aux fans de la série qui ont aimé celui sur console de salon. Ou ceux qui, au contraire, ne conaissent pas du tous ce genre de jeu.

Chrisco
Posté le 08 mai 2007 à 00:00

Un jeu qui vaut le détour, graphisme bien adaptés pour un portage sur PC encore meilleur lorsque l'on possède une carte graphisue adaptable via une connection directe sur son téléviseur. L'histoire du jeu nous entraîne sur les tracés d'une épopée qui devient mythique à mon sens, celle de Résident Evil. Je conseille donc ce jeu à tous les accros du paddle et qui ont une soif débordante de frisson.

Knowledgeman
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Moi, j'ai très bien aimé la version sur ps2 et je la trouve aussi bien sur la pc, mais ce que vous savez peut-être pas c'est la version European qu'on a essayé et non pas la version North America qui sortira le 15 Mai 2007, j'ai vu des vidéos et c'est magnifique comme sur la ps2 et la gamecube, le son, le graphisme, les personneges ça va être encore mieux, une chance qui l'a repris, merci Ubisoft.

residentEviLeon
Posté le 23 avr. 2007 à 00:00

Une fois installée le patch 1.1, RE4 est enfin apparu dans toute sa splendeur sur mon PC ! Evidemment sans le patch, c'est pas jouable, mais avec, c'est beau tout simplement, fluide et hyper prenant (avec geforce 6800). Après des années et des années d'attente (depuis RE2), quel bonheur de retrouver tout ce que j'aime dans ma série de JV préférée : Léon, les plantes, l'inventaire, les ennemis zombiesques... Wow... En bref, je suis totalement accro et je place RE4 en tête de mes plus grands pieds depuis RE2, Morrowind et DeusEx !

guitou705
Posté le 17 avr. 2007 à 00:00

Resident Evil 4 est la preuve que l'on peut encore faire de bon jeux sans demander une configuration des années 2010. Même si la jouabilité est plus que douteuse on finit par s'y habituer et très vite le problème n'en est plus un. Les graphismes son très détaillés et travaillés surtout au niveau des personnages, par contre il est vrai que les décors pourraient être plus variés et plus approfondis. Le gameplay est très simpa et le scénario tient bien la route, ajoutez à cela un arsenal de rêve et un côté gore très jouissif et vous obtenez une petite perle des jeux vidéos gore. Autnat j'ai été déçu par la série des Silent Hill sur pc, autant j'ai été comblé par Resident Evil 4. A conseiller pour les amateurs du genre et les fans de la saga.

Nyarlathotep069
Posté le 06 avr. 2007 à 00:00

Alors avant toute chose, je tiens à préciser que je possède également RE4 sur PS2 (et un de mes potes l'a sur GC).
J'ai terminé les versions consoles puis PC des précédents resident evil (sauf "0" et "Rebirth" sur GC). Code Veronica, RE, RE2, Nemesis (et sur PC pour ces 3 derniers).
J'utilise un "combo" PAD XBox360 et clavier, selon les situations.
La maniabilité du perso (ses déplacements) a toujours été bien meilleure sur PC et je pèse mes mots, simplement grâce à la possibilité de "jouer" avec les touches de direction bien plus finement qu'avec un pad : on peut doser le déplacement gauche/droite en même temps qu'on court, vu qu'on n'a pas le pouce comme seul outil de déplacement ( ah toute la saveur de tourner approximativement au pad).
Cette version Pc n'exclut pas cette règle, mais contrairement aux autres épisodes, la necéssité de devoir appuyer répétitivement sur le clavier pour certaines actions rend le jeu infaisable uniquement au clavier (corde à trancher, Plagas des "gigante" à tuer) le clavier ne peut pas enregistrer assez de frappes rapidement pour ne pas mourir noyé, broyé...
Le Pad s'avère donc indispensable pour ces passages-là grâce à cette possibilité. Par contre les actions qui nécessitent l'enfoncement de deux touches sont réalisables. (L1+R1 ou X+O sur PS2). De même, viser au clavier est nettement plus précis qu'avec un pad (et pad qui est contrôlé à l'identique et aussi finement que la version ps2), on peut dire que sur certains points la version PC est nettement plus maniable (au moins un point qui sauve ce jeu).
Evidemment il faut une config des touches qui tienne le coup (laissez tomber les touches par défaut... on se demande à quoi ils ont pensé en les mettant). Je propose à ceux qui me liront d'essayer celles-là, inspirées de la config pc des précédents opus :
W : Inventaire (bouton 2)
X : Dégainer arme (bouton 6)
C : Dégainer couteau (bouton 5)
V : Courir (bouton 3 )
B : Carte
Espace : (bouton 1)
S : Déplacer/ordres à ashley
R, D, F, G : respectivement : haut, gauche, bas, droite pour le regard
Les touches fléchées pour les déplacements.
Mettez vos petits doigts dessus (4 doigts sur W, X, C, V) et le pouce sur la barre espace... C'est magique et bien plus précis que le pad ps2. Visée mortelle garantie :)
Ca donne : X+C et V+Espace lors des actions à réaliser.
Armez-vous de votre pad pour les actions répétitives...
Maintenant que ces préliminaires sont établis (ouf !) parlons du jeu...
- Les cinématiques : En 2007 sur PC, on a clairement vu mieux en qualité... Mais celles-ci sont tirées d'une console qui a maintenant 7 ans, joué sur des télés en basse résolution, une fois transposé, ça fait clairement tache... (Rappelez-vous de RE et RE2 : même souci, mais la qualité était moindre à l'époque donc ça passait encore).
- Le jeu est gris ? Oui il est gris ! La faute à qui ? Aux consoles bien sûr (désolé), pour différentes raisons. Et la teinte des couleurs n'a pas été changée pour coller avec l'original.
- Un point impardonnable de ce portage : toutes les ambiances d'ombres et d'éclairage ont disparu ! Vous jouez en mode "soleil brillant" tout le temps, alors même que la nuit est tombée (Château, fin du village, île...). Tout cela nuit énormément à l'ambiance : rappelez-vous des chiens infestés près de l'église que l'on voit de loin sous la lumière lunaire... fini tout ça :(
- Un point positif du jeu : le brouillard visible au loin a été supprimé (pas la brume fort sympa). Ce brouillard présent pour permettre à la console d'afficher les décors sans ramer a été enlevé pour nos PC : on peut enfin se servir de son flingue à plus de 20 mètres hourrah !
De même, avec la meilleure qualité d'un écran par rapport à une télé, il est possible de viser sur les ennemis éloignés avec bien plus de précision (ah pouvoir tirer au flingue sur les ptits comiques qui attendent le passage du téléphérique, merci à mon écran d'afficher bien mieux que ma pauvre télé...).
- La résolution : 800x600, 1024x780, 1280x1024 à la place du 640x480 des consoles permet d'améliorer grandement la précision à distance, ainsi que la finesse des modèles 3D.
- Des bugs en tout genre (soyez prévenus) : plantages et retours à windows, fin de cinématiques qui buggent à certains endroits (merci je n'avais pas sauvé). Ca m'est arrivé 3 fois pour le moment, mais juste au mauvais moment... Eh oui on n'est plus sur console :(
Le reste demeure strictement conforme aux versions GC et PS2.
Pourquoi 14/20 malgré tous ces défauts ? Car RE4 est et demeure un très bon titre. Son passage sur PC l'a amputé de son ambiance (cinématiques médiocres, plus d'effets de lumières généraux ou dynamiques).
Il y gagne une plus grande finesse (résolution) et maniabilité pour les phases de tirs/déplacements (n'en déplaise à certains), mais en pâtit lors des scènes d'actions (pad indispensable ou super clavier).
Mon conseil : jouez à la version GC ou PS2 pour l'ambiance fantastique, et sur PC pour faire sauter les têtes (et les plagas) avec bien plus de virtuosité (sans parler des mouvements). A condition bien sûr de se faire une config adaptée...
Si vous avez une console, prenez la version PS2, si vous avez le PC qui suit et pas de console prenez-le sur PC (à moins de vouloir jouer à d'autres bons jeux genre FFX et FFXII).
Et puis ce n'est pas tous les jours qu'on a un RE sur pc ;) !

10  11  12  13  14