Caesar 3

Avis Caesar 3 sur PC

16.4/20

Mme_Peel
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

Malgré les années, Caesar III reste mon jeu préféré (soit 13 ans après sa sortie !). Je lui mets 20/20 pour sa durée de vie exceptionnelle qui fait de lui un jeu de gestion culte. Le quatrième opus qui se voulait une amélioration du précédent est franchement très en dessous malgré une qualité graphique améliorée (technologie oblige).
Les moins :
- Je n'en vois qu'un, c'est la qualité graphique qui a du mal à tenir la route aujourd'hui à côté d'autres jeux de gestion comme Anno par exemple.
Les plus :
- En plus du mode campagne, il y a un mode bac à sable pas si simple puisqu'on peut choisir sa ville (niveau de difficultés variés et climats différents).
- Une chaîne de production assez complexe à maîtriser qui rend le jeu particulièrement intéressant (et difficile !).
-L'ambiance très réussie de l'époque romaine (l'architecture notamment).
- La durée de vie du jeu grâce à la combinaison de tout ça :
Une douzaine de niveaux à franchir en partant de citoyen pour finir Caesar (si on arrive !). Le choix entre 4 niveaux de difficulté (de très facile à difficile).Le choix de l'influence des dieux ou non. Une fois les scénarii d'initiation terminés on peut choisir entre deux cités l'une plus pacifique que l'autre (pour ceux qui n'aiment pas jouer aux soldats ;-).

Yodathrawn
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Un excellent jeu de gestion ! Les paramètres à gérer sont légions (sans jeu de mots) : la sécurité, les dieux, la nourriture, le chômage, le budget, les relations avec César, les relations avec ses voisins, les industries, l'agencement de la ville...
Ce qui fait que chaque partie est unique, et gérer notre cité devient addictif et distrayant. Les graphismes des bâtiments sont plutôt réussis, et les sons sont excellents.
La campagne solo est prenante avec un niveau de difficulté croissant, et des objectifs et cartes variées.
De nombreuses heures en perspectives ! Ce jeu est maintenant abandonware, et je recommande vivement d'y jouer ! C'est n excellent jeu de gestion !

1  2  3  4  5  6  7  8
Mme_Peel
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

Les moins :
Les plus :
-L'ambiance très réussie de l'époque romaine (l'architecture notamment).
- La durée de vie du jeu grâce à la combinaison de tout ça :

Yodathrawn
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

NicoCcino
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Un jeu qui n'a pas pris une ride !
Toujours aussi amusant : un peu difficile au début mais avec de l'entraînement, le jeu devient vraiment jouissif.
Les graphismes ne sont pas exceptionnels aujourd'hui mais pas horribles non plus, mais le gros + de ce jeu c'est son gameplay, il faut toujours faire attention à tout...

Cabrelbeuk
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Pour moi, c'est une référence quasiment absolue du city builder.

Graphismes : C'est vivant, c'est jolie (n'a pas pris une ride), c'est détaillé tout en restant sobre, totalement en phase avec l'esprit du jeu. On a même droit à quelques cinématiques 3D tout à fait correct.

Gameplay : Complet et parfaitement équilibré. Même si il perd quelque point avec une gestion assez basique de l'armée (pas de possibilité d'aller attaquer les autres cités par exemple), c'est ahurissant. Tout les aspects sont couverts (travail&chômage, santé&hygiène, taxe&commerce, Administration&religion, route&ingénieurerie, aménagement&déco, armée&sécurité,industrie, etc). Rien n'est oublié. Il y a des conséquences pour quasiment tout vos choix (l'exemple le plus spectaculaire reste la colère de tel ou tel dieu que vous aurez mis de côté, et qui lâche son courroux sur vous, celui-ci changeant selon le domaine du dieu en question).
De plus, ce qui vous fera vraiment passer énormément de temps sur ce jeu, c'est le rythme. Rythme donné par l'amélioration des conditions de vie de vos citoyens, amenant ceux ci à améliorer leur habitats, payant aussi plus d'impôts, mais ayant des exigences de plus en plus importants. Vous allez toujours cherchez à aller plus loin, à rendre votre ville plus belle, et ce sera d'autant plus difficile que César vous donnera régulièrement des missions, que les ressources nécessaires ne pourront pas forcément être produit chez vous (importation), que des barbares pourraient bien vouloir venir tout saccager.
Mais c'est pas grave, car la campagne vous fournit tout un panel de missions et objectifs pour vous prendre par la main et vous faire progresser en tant que bâtisseur de cité.
Les finitions sont elles aussi tout à fait satisfaisantes, vous pourrez même savoir quels sont les problèmes, les pensées et les avis de vos citoyens en cliquant dessus, chacun y allant de ses petites phrases perso.
Pour vous aider, vous aurez aussi tout un tas de filtre permettant de voir les taux de criminalités, les risques d'incendie, etc, plus un écran de conseiller très complet permettant de voir quels dieux sont contents ou en colère, quels sont les marchandises que vous avez mis en exportation/importation, stock, à partir de combien d'unité, à quel prix, etc. Tout est là. Ce jeu dispose d'une ergonomie impressionnante.

Bref, je pourrais continuer longtemps ainsi. Ce jeu est excellent.

jerminel
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Ancêtre des Jeux de gestion, Caesar 3 n'a rien perdu de sa superbe. Gameplay superbe et exigent, il fait toujours rêver 20 ans après sa sortie et reste une référence en la matière. A quand le remake HD ?

Flo-is-here
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Franchement sympa sur beaucoup de points, j'ai mis un peu de temps à trouver comment exporter mes produits et gagner de l'argent. On construit des villes de fou, toutes les excentricités sont permises, des jardins magnifiques des statues et des palais partout, Jules César qui envoie ses soldats si on lui doit trop d'argent, des barbares qui attaquent la ville, des combats de gladiateurs, des fêtes pour les dieux... Ma préférence va quand même à "Pharaon".

qualitametre
Posté le 01 sept. 2011 à 00:00

Un très bon jeu, mais malheureusement très limité, non je ne parle pas du graphisme mais du gameplay, erreur à ceux qui croient qu'il y a de multiple solutions, je pense que très peu de gens sont arrivé à des missions élevés et ils pourront vous le confirmez, il y a souvent une seule solution, heureusement qu'on peut choisir entre guerre et économie, ceux qui feront tout le jeu en économie sont as, pour ma part je trouve ça presque impossible et le jeu devient trop barbant pourtant croyez-moi j'y ai passé des heures, le pire c'est pas de gagner du fric, c'est d'upgrader les maisons pour avoir un meilleur niveau de prospérité.
Et pour la guerre y'a pas photo, faite encerclez de murs vos soldats en un point et vous pouvez battre infiniment de fois césar quand vous lui désobéissez, (je l'ai fait 28 fois de suite avec 3 mois entre chaque assault, de quoi faire 6 soldats avec 6 forts.)

En résumé, j'ai du finir crayon de papier à la main pour optimiser les chemins que parcourent vos citoyens, un calcul considérable, et si on fait pas ça, on termine pas le jeu, d'ailleurs je suis persuadé que 98 % des gens qui ont donné leur avis n'ont pas fini le jeu et moi meme :)

Posté le 09 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu est pas mal mais les bruitages sont entêtants et la musique n'est pas géniale par contre le graphisme est très précis. Le défaut majeur de ce jeu est surtout la présence de tous les dieux dans toutes les missions ce qui rend difficile de s'attirer les grâces de l'un s'en attirer aussi les foudres de l'autre...

Posté le 17 mai 2001 à 00:00

Je n'aime pas ce jeu car je trouve que le scénario n'est pas bien, il faut mettre des casernes de pompier presque partout pour pas que les maisons crament mais à part ça c'est vrai qu'il y a de beaux dessins et qu'il y a beaucoup de monde c'est pour ça que je n'ai pas mis 0/20.

ocarinaperuvien
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

L'un des jeux les moins réussis dans le genre, autant jouer à Pharaon.
Difficulté extrême, incompréhension dans la façon de jouer, éprouvant, malgré un bon point sur les graphismes ce jeu est une torture.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un Sim City exotique ou comment réduire l'épopée romaine à une vulgaire question de micro-urbanisme... DECEVANT

kronos-SJB
Posté le 31 août 2016 à 15:16

Caesar 3 est somme toute une amélioration de Caesar 2. Meilleurs graphismes, apparitions de cinématiques, voix, OST, plus de variété dans les bâtiments et les situations, plus difficile aussi suivant les provinces que ce soit dans le mode carrière ou le mode cité, terrains parfois difficiles, déserts, ressources, commerce, autochtones et ennemis...

Seul regret, la disparition de la province façon Caesar 2.

gonchonch
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Bons graphismes, assez fun mais manque un tout petit peu de réalisme pour l'époqiue qui est qu'on ne peut pas écraser les gens.
C'est assez dommage, ils arrivent tout le temps à s'écarter à la fin mais ce petit problème est largement composé par les grandes courses poursuites que l'on peut faire à travers la ville

Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est excellent car il faut tenir compte de plein de facteurs économiques, sociaux et culturels en même temps, le plus dur étant d'enchainer les missions où l'on vous demande de plus en plus de choses à accomplir.

Uboot51
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Il y a des jeux comme ça, qui le temps d'une sortie se laisse jouer et puis on n'entend plus parler, caesar 3 fait à ce titre la différence, après prés de quinze années, ce jeu est toujours omni top, effectivement la qualité graphisme n'est pas au rendez-vous, contrairement aux jeux actuels, où l'accent fort est mis de ce côté, par contre ici, un vrai jeu stratégie je dirais même de gestion, il faut en effet faire preuve de qualité pour faire évoluer les cités plus ou moins complexes, si les challenges notamment dans la campagne sont relativement faciles d'accés, il en est plus de même dans les derniers scénarios où les critères élevées, font qu'ils faut user de stratége et de réflexion pour aboutir à ces fins, et c'est là le vraie challenge de ce jeu, et il faut le reconnaitre peut dérouter certains, on peut dire qu'il est difficile d'obtenir tout les critères à son maximum, si on ne prend pas soin d'étudier tout les paramètres du scénario, bref un bon jeu de gestion toujours d'actualité, mais relativement difficile même comparée à CAESAR 4.

1  2  3  4  5  6  7  8