16.4/20

Mme_Peel
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

Malgré les années, Caesar III reste mon jeu préféré (soit 13 ans après sa sortie !). Je lui mets 20/20 pour sa durée de vie exceptionnelle qui fait de lui un jeu de gestion culte. Le quatrième opus qui se voulait une amélioration du précédent est franchement très en dessous malgré une qualité graphique améliorée (technologie oblige).
Les moins :
- Je n'en vois qu'un, c'est la qualité graphique qui a du mal à tenir la route aujourd'hui à côté d'autres jeux de gestion comme Anno par exemple.
Les plus :
- En plus du mode campagne, il y a un mode bac à sable pas si simple puisqu'on peut choisir sa ville (niveau de difficultés variés et climats différents).
- Une chaîne de production assez complexe à maîtriser qui rend le jeu particulièrement intéressant (et difficile !).
-L'ambiance très réussie de l'époque romaine (l'architecture notamment).
- La durée de vie du jeu grâce à la combinaison de tout ça :
Une douzaine de niveaux à franchir en partant de citoyen pour finir Caesar (si on arrive !). Le choix entre 4 niveaux de difficulté (de très facile à difficile).Le choix de l'influence des dieux ou non. Une fois les scénarii d'initiation terminés on peut choisir entre deux cités l'une plus pacifique que l'autre (pour ceux qui n'aiment pas jouer aux soldats ;-).

Yodathrawn
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Un excellent jeu de gestion ! Les paramètres à gérer sont légions (sans jeu de mots) : la sécurité, les dieux, la nourriture, le chômage, le budget, les relations avec César, les relations avec ses voisins, les industries, l'agencement de la ville...
Ce qui fait que chaque partie est unique, et gérer notre cité devient addictif et distrayant. Les graphismes des bâtiments sont plutôt réussis, et les sons sont excellents.
La campagne solo est prenante avec un niveau de difficulté croissant, et des objectifs et cartes variées.
De nombreuses heures en perspectives ! Ce jeu est maintenant abandonware, et je recommande vivement d'y jouer ! C'est n excellent jeu de gestion !

1  2  3  4  5  6  7  8
gonchonch
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Bons graphismes, assez fun mais manque un tout petit peu de réalisme pour l'époqiue qui est qu'on ne peut pas écraser les gens.
C'est assez dommage, ils arrivent tout le temps à s'écarter à la fin mais ce petit problème est largement composé par les grandes courses poursuites que l'on peut faire à travers la ville

Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est excellent car il faut tenir compte de plein de facteurs économiques, sociaux et culturels en même temps, le plus dur étant d'enchainer les missions où l'on vous demande de plus en plus de choses à accomplir.

Uboot51
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Il y a des jeux comme ça, qui le temps d'une sortie se laisse jouer et puis on n'entend plus parler, caesar 3 fait à ce titre la différence, après prés de quinze années, ce jeu est toujours omni top, effectivement la qualité graphisme n'est pas au rendez-vous, contrairement aux jeux actuels, où l'accent fort est mis de ce côté, par contre ici, un vrai jeu stratégie je dirais même de gestion, il faut en effet faire preuve de qualité pour faire évoluer les cités plus ou moins complexes, si les challenges notamment dans la campagne sont relativement faciles d'accés, il en est plus de même dans les derniers scénarios où les critères élevées, font qu'ils faut user de stratége et de réflexion pour aboutir à ces fins, et c'est là le vraie challenge de ce jeu, et il faut le reconnaitre peut dérouter certains, on peut dire qu'il est difficile d'obtenir tout les critères à son maximum, si on ne prend pas soin d'étudier tout les paramètres du scénario, bref un bon jeu de gestion toujours d'actualité, mais relativement difficile même comparée à CAESAR 4.

danakillkenobil
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Oh qu'ils sont rares: ces jeux réfléchis où chaque paramètres de notre civilisation peut être contrôlé et modifié avec intelligence... Quand on voit tous ces age of empire, et tous ces jeux où il suffit de planté 2 jardins pour que tout tourne bien. Aïe, où sont passés les vrais jeux de stratégie où il fallait avoir un minimum de jugeote et de bon sens pour réussir. Il faut donc à l'heure d'aujourdhui remonter 16 ans en arrière... 16 ANS ! pour retrouver un jeu digne de ce nom, les graphismes paraissent peut être un peu rétro pour notre époque, mais la gestion défrise tout ce qui peut se faire aujourdhui.
Alors voilà, Caesar 3 n'a pas à rougir, il n'a pas sa place dans un grenier ni a coté des jeux toytoy d'aujourd'hui que même les gosses de 6ans pourrait pratiquer. Placer le sous cadre, c'est un bijoux (pour ma part en tout cas)

S23B
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Excellent en tous points ! J'adore la fonctionnement de ce jeu, et ce malgré la faible qualité graphique de ce jeu. Mais je n'en ai que faire, c'est un jeu d'une qualité exceptionnelle pour tout le reste.

Hortak
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

C'est sans conteste mon jeu préféré. Les paramètres à gérer (notamment au niveau économique) sont assez nombreux pour ne pas s'ennuyer et ne pas être débordé.
Les cartes sont nombreuses et très différentes ce qui fait que gérer une ville à Londinium et une autre à Mediolanum sera une expérience nouvelle dans tous les cas.
Les combats sont très bien fait et il y a un certain challenge sur certaines cartes. Les Dieux ne doivent pas être oublié ( je ne compte plus les fois où les esprits gardien m'ont sauvé la mise). en bref un très bon jeu!

[P]oindexter
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Contrairement au test, je dirais que c'est plus un jeux de gestion que de stratégie, bien qu'elle est présente.

Ce jeux a le don de me faire passer des heures devant mon PC sans que je m'en rende compte, des heures à régler tout les problème de notre villes, à acheminer des ressources vers ma villes et mes marché, à satisfaire les besoins de mes citoyens et de l'empereur.

Du point de vue gestion, c'est assez complexe de trouver une place assez près des habitations pour construire un bâtiment que les citoyens demandent pour faire évoluer leurs maisons, des fois, même avec le patch la fille qui distribue de la nourriture va partout sauf ou il y a des maisons (même si elle sont juste à côté du marché et que j'ai installé le patch !)

Sinon d'un point de vue stratégique, il faut trouver du fer afin de construire des armes pour créer une légion, à par la placer en différentes formation, mettre les auxiliaires lanciers derrière, bref rien de bien complexe en terme de stratégie

18/20 est une note largement mérité vu le caractère addictif de ce jeux :)

Cayuse
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Caesar III est LE jeu de gestion les plus aboutie de son époque. De nos jour il reste indémodable est l'un des meilleurs du genre avec la série Anno.
@ocarinaperuvien, t'a note et tes explications sont de la mauvaise foi surement dû à un cerveau peut être un peu trop limité pour comprendre les mécanismes d'un jeu de Gestion assez compliquer dans son approche.

MohamedLeVoleur
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Caesar 3 sur PC est une simulation de gestion de ville à l'époque romaine. Le jeu consiste à faire prospérer sa cité en satisfaisant les besoins de ses citoyens en nourriture, eau, vêtements et biens divers. Pour cela, il faut mettre en place toute une série de services qui sont intimement interdépendants, comme une caserne militaire, une forge, une exploitation de fer...

Aristopunk
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Un très bon jeu de gestion, auquel je joue encore malgré son âge.
Il faut savoir gérer sa ville dans tous ces aspects, que ce soit religion, instruction, commerce, production de nourriture, sécurité des habitants... Le jeu est très complexe mais la campagne est là pour nous apprendre.
La durée de vie est immense (chaque partie est unique). La bande son irréprochable (bonnes musiques d'ambiance et détails sonores très riches). Les graphismes font peut-être un peu vieillot mais le jeu reste génial.
A conseiller pour tout fan de jeu de gestion qui se respecte !

Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Jeu de gestion tout ce qu'il y a de plus classique, nous devons gérer une ville romaine, en respectant plusieurs paramètres. Nous devons veillé au bien-être de nos concitoyens afin de ne pas créer de révoltes. Les incendies, effondrements ou cas de peste sont asse fréquents, quand bien même une quantité astronomique d'hopitaux, préfectures et écoles d'ingénieurs soient mis à disposition.

Plus la ville devient importante, plus la gestion devient ardue car les paramètres de satisfaction s'élèvent assez vite.

OnZeMoon
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Mon jeu préféré de Stratégie / Simulation ! Dans l'univers de l'empire Romain d'un passé sublime, bordel c'est juste merveilleux ! Honorer les dieux, mais honorer son peuple, au péril de votre commerce, votre honneur, et de la vie de vos citoyens, c'est bien plus qu'une simulation, c'est un sentiment de responsabilité que l'on developpe, et qu'on apprécie ! A jouer !

speedmetal89
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Caesar 3 à été mon premier jeu PC car à l'époque quand on achetais un pc, on recevais plusieurs logiciels complet et gratuit.

Alors que vous soyez passionné par l'antiquité romaine ou amateur de city-builder, je ne peux que vous conseiller ce jeu.

Caesar 3 offre un gameplay irréprochable pour un jeu du genre et pas mal de challenge. le coté stratégie militaire est simple mais efficace, les graphismes sont jolis et détaillés.

Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est la distributions des biens qui donne du fil à retordre et donc les quartiers ont souvent tendance à évoluer puis régresser régulièrement

Ayting
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Moi qui n'aime pas les jeux de gestion, j'adore Caesars, ces petit graphismes simple mais attachant, ce petit truc de diriger une ville mais pas à notré époque je trouve ça plutôt bien, un bon jeu que j'ai apprecié et sur lequel je passe encore du temps, de plus la durée de vie est excellente.

Goetheus
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Nous sommes en 2013, et voici une année de plus pour ce jeu qui ne prend pas une ride !
Toujours installé sur mon ordinateur, il m'arrive d'y rejouer de temps en temps. C'est surtout grâce à l'éditeur de map que j'ai découvert il y a quelques années déjà. Rendant la durée de vie incroyablement longue.
Il est toujours pour le moment mon jeu préféré.

Graphisme : [17]
Du 2D ancien, toujours aussi beau. Une belle équipe de dessinateurs s'en est chargée.
Il en fut de même pour Pharaons ou pour Zeus de la même franchise, ou encore pour la série "Commandos" où les décors étaient de véritables peintures artistiques.

Jouabilité : [15]
Un jeu de gestion à la fois complexe et facile à prendre en main. La campagne nous donne toutes les clés nécessaires.

Durée de vie : [18]
Incroyablement longue. La campagne et les cartes de bases permettent déjà d'y passer un bon moment, surtout face à la difficulté générale qui est plutôt élevée.
C'est avec l'éditeur de cartes que le jeu prend toute sa splendeur !

Bande son : [17]
Un véritable travail mélodique et harmonique nous faisant voyager dans la Rome Antique. Ces musiques autant travaillées n'existent hélas plus aujourd'hui (pour le moment...).

1  2  3  4  5  6  7  8