16.4/20

Mme_Peel
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

Malgré les années, Caesar III reste mon jeu préféré (soit 13 ans après sa sortie !). Je lui mets 20/20 pour sa durée de vie exceptionnelle qui fait de lui un jeu de gestion culte. Le quatrième opus qui se voulait une amélioration du précédent est franchement très en dessous malgré une qualité graphique améliorée (technologie oblige).
Les moins :
- Je n'en vois qu'un, c'est la qualité graphique qui a du mal à tenir la route aujourd'hui à côté d'autres jeux de gestion comme Anno par exemple.
Les plus :
- En plus du mode campagne, il y a un mode bac à sable pas si simple puisqu'on peut choisir sa ville (niveau de difficultés variés et climats différents).
- Une chaîne de production assez complexe à maîtriser qui rend le jeu particulièrement intéressant (et difficile !).
-L'ambiance très réussie de l'époque romaine (l'architecture notamment).
- La durée de vie du jeu grâce à la combinaison de tout ça :
Une douzaine de niveaux à franchir en partant de citoyen pour finir Caesar (si on arrive !). Le choix entre 4 niveaux de difficulté (de très facile à difficile).Le choix de l'influence des dieux ou non. Une fois les scénarii d'initiation terminés on peut choisir entre deux cités l'une plus pacifique que l'autre (pour ceux qui n'aiment pas jouer aux soldats ;-).

Yodathrawn
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Un excellent jeu de gestion ! Les paramètres à gérer sont légions (sans jeu de mots) : la sécurité, les dieux, la nourriture, le chômage, le budget, les relations avec César, les relations avec ses voisins, les industries, l'agencement de la ville...
Ce qui fait que chaque partie est unique, et gérer notre cité devient addictif et distrayant. Les graphismes des bâtiments sont plutôt réussis, et les sons sont excellents.
La campagne solo est prenante avec un niveau de difficulté croissant, et des objectifs et cartes variées.
De nombreuses heures en perspectives ! Ce jeu est maintenant abandonware, et je recommande vivement d'y jouer ! C'est n excellent jeu de gestion !

1  2  3  4  5  6  7  8
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Il faut tout d'abord comprendre une chose : Caesar3 n'est pas un jeu de stratégie de combat (comme AOE) mais de construction, bien que certains combats sont présents pour donner un peu de piquant au jeu.

Donc votre but est de bâtir la meilleure cité possible compte tenu des ressources disponibles dans la province pour chaque mission. Et c'est là que Caesar3 gagne en profondeur de jeu. Exemple : votre province peut produire des armes mais pas de fer. Il vous faudra donc importer ce fer, puis le transformer en armes. Vous pourrez ensuite soit les utiliser pour former des troupes ou les exporter vers d'autres provinces. Ce n'est qu'un exemple des multiples possibilités de jeu.

Ce qui est certainement le plus plaisant dans ce jeu, se sont les habitations qui évoluent en fonction de vos qualités de gouverneur. Elles partent de la modeste tente jusqu'au palais (qui paiera des impots beaucoup plus élevés). Bref, je pourrais écrire encore long au sujet de ce jeu! D'ailleurs, vous avez l'équivalent d'un roman à lire pour maîtriser les bases de jeu!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ahhh, le bon vieux temps de Caesar II... Il me manque bien, mon vieux P 75 poussif, ce bon vieux DOS... qui se rappelle encore de C: enter ou dir/p ???

Quand j'ai vu qu'il y avait un nouveau Caesar dans le coin, je fus tout exité de voir les améliorations apportées... et je dois dire que je suis mi-figue mi-raisin. Je m'explique :

L'interface à été améliorée, tout est beaucoup plus simple et facile d'accès. L'ordinateur se charge de gérer certaines choses pour vous tout ça c'est très bien. Le graphisme est très joli... bref tout va bien... mais quelques détails me dérangent... La fusion du mode province et cité fout le bordel dans la gestion de l'armée. Tiens en parlant d'armée, depuis quand ne peut-on plus louer les services de mercenaires ? Et le recrutement, c'est n'importe quoi, la dimension tactique a été complètement négligée et se résume à balancer ses légions sur l'ennemi ! Indigne d'un peuple comme les Romains, réputés excellents tactitiens ! Et la dimension historique a été réellement bâclée. Le jeu aurait pris un aspect plus éducatif, mais non.

Enfin on s'amuse et on en abuse, parce que construire une cité pour un empereur qui règne sur l'europe, l'afrique du nord et le caucase, c'est trop excellent !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est tellement bien que je me demande si Sierra pourra faire mieux. Je le conseille à tous.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

D'accord, Caesar 3 ressemble à Sim City. Quake et Doom se ressemblent et sont considérés comme les meilleurs jeux de tous les temps! Caesar est un excellent jeu de gestion avec un concept original, de bons graphismes, mais deux petites choses pourraient être améliorées : le côté militaire aurait pu être plus varié et les personnages, comme les dames du marché, qui vont souvent dans la mauvaise direction, ça devient énervant à la longue. Mais à part ça, rien à redire!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Caesar 3 m'a plu! Construire une cité romaine est assez excitant! Le jeu est intéressant est on se prend facilement au jeu! De plus, les graphismes sont de toute beauté. Mais avec cela, Caesar 3 a aussi de gros points noirs :
1. Les préfets qui passent devant un incendie et qui ne réagissent pas!
2. Les moutons ou autres qui empêchent de construire!
Je trouve aussi que les constructions ne sont pas assez nombreuses et les missions répétitives ! Mais le jeu reste tout de même excellent!

romain
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Caesar 3 est un excellent jeu pour plusieurs raisons : il est beau, il est très prenant,
il possède une bonne durée de vie.
En fait, c'est le meilleur jeu de gestion du moment.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve ce jeu très intéressant même s'il est un peu difficile. Les graphismes sont très beaux. Quand les personnages répètent toujours la même chose ça énerve un peu. Mais à part ça, je le trouve très bien !

Dans l'ensemble, un jeu agréable mais 2 gros points noirs :
- Je ne sais comment était vraiment la guerre sous César, mais si c'était comme ça on devait bien se marrer. Non sans rire, ils ne se sont pas fatigués.
- Je ne savais pas que durant le règne de cesar, les bâtiments tombaient comme des chateaux de cartes. Ca explose de partout. A la fin on stresse !!!
Mais sinon, c'est un jeu qui a pris un coup de vieux, mais qui reste quand même très sympa.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Le meilleur jeu du genre! Après y avoir joué 1 heure, j'étais parti pour la nuit. Même réaction pour mes amis(es), qui, pour la plupart, n'avaient jamais joué à un jeu video de leur vie.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Caesar III est un jeu en soi qui paraît très bien. Bien fait, avec des graphismes corrects, il peut vous "scotcher" à votre écran pendant plusieurs heures. Mais quelle ne fut pas ma déception quand je vis qu'il y avait une "limite de données" à une ville ! On arrive à peine à 20.000 habitants, le 5° de la carte couverte, et hop, plus moyen de construire. C'est vraiment dommage. Si quelqu'un peut me dire comment faire pour enlever ce "limitateur", qu'il me joigne par e-mail SVP...merci ;o)

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Magnifique jeu de gestion, on ne s'en lasse pas. Je suis resté des jours entiers bloqué devant mon ordinateur. Espérons un César 4.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'ai adoré ce jeu car il est magnifique mais je suis déçu qu'il faille attendre l'ennemi dans sa ville, et qu'on ne puisse rien faire avant. Par ex, quand il y a "echos de batailles" on ne peut pas envoyer son armée détruire l'ennemi directement. Je trouve que la carte est trop petite et à un moment on n'a plus le droit de construire.

Pour les Dieux, on ne peut pas vénérer Jupiter, Dieu des Dieux !!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Génial ! j'ai même réussi à prendre la place de César sans aucune astuce! Même mon fiston de 9 ans y joue et a "vendu" l'idée à tous ses copains. Tous se bousculent pour venir à la maison jouer à Caesar III. Plus : 15 jours à peine après que nous ayons commencé à y jouer, mon fils ne parlait plus de Pokémon, mais de Caesar III! C'est dire...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Le jeu est super. C'est très intéressant de voir évoluer sa ville. J'ai trouvé le jeu bien même si il faut savoir gérer son argent ce qui n'est pas toujours évident. Ce que j'ai bien aimé aussi c'est le Colysée et les monuments romains qu'on peut construire, ils sont très bien dessinés.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est vrai que l'on peut être scotché devant ce jeu des heures durant. Mais en s'énervant quand même. Aucun réalisme, là-dedans. Tenez, je mets des préfectures et leurs puits et des études d'ingénieurs à chaque coin de rue et il arrive encore à m'inventer des incendies et des effondrements auxquels personne ne croit ! Le point de vue militaire doit être complètement revu.
Et puis, ca vous ferait quoi à vous, d'avoir passé des heures à mettre des fermes, des greniers, des entrepôts et des marchés, puis de venir entendre que la population à faim ! S'ils ne savent pas se servir un peu de pain ou de vin et qu'il viennent mettre ça sur mon dos, je les envoie paître une bonne fois pour toute !
Petit point positif dans les modes de jeu, le mode carrière qui augmente la difficulté au fur et à mesure. Mais quel dommage qu'il n'en soit pas de même en mode bâtisseur !
Bref, un jeu plutôt décevant.

1  2  3  4  5  6  7  8