17.3/20

Skipwoof
Posté le 02 nov. 2009 à 00:00

Voici un jeu original, qui dépasse son prédécesseur dans bien des domaines. Bien sûr, la qualité graphique a fait un joli saut, mais on aurait pu attendre mieux d'un jeu qui demande pas mal de ressources. Outre ce fait, la bande son est plaisante, et le rythme du jeu assez soutenu. Les fans de la stratégie apprécieront ce jeu à sa juste valeur, avec ses qualités, mais aussi avec ses défauts qui, faut le dire, peuvent être pardonnés. Et sans doute ces derniers seront en partie corrigés dans la version suivante du jeu. Donc pour un premier jet, le jeu est assez réussi.

damenams
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

J'ai connu beaucoup de jeux de gestion/stratégie et je dois reconnaître qu'avant ma découverte de civilisation 4 je restais beaucoup conservateur et jouer à des anciens jeux comme rise of nations ou encore age of empire 2 ! Maintenant que je connais ce merveilleux jeu, je ne jure plus que par lui.

Pour essayer d'être un peu plus congrès voici ce qui m'a ravi :
- La diplomatie : Rares sont les jeux qui proposent une diplomatie aussi avancée, j'apprécie tout particulièrement la possibilité d'échange de technologies.
- Le mode de configuration des parties est très poussé car il permet vraiment de créer sa propre partie avec ce que l'on désire : au delà du choix des modes de victoire que proposent la plus part des jeux de stratégie on peut choisir ou non les barbares, il y a également des choix par rapport aux conversions, à la guerre, le niveau de la mer ...
- Le style, notamment le planisphère qui devient la planète terre lorsque l'on dé-zoom et permet ainsi une très belle vu sur notre planète bleu. J'ai également était surpris par la qualité des images, surtout au zoom maximum, les détails sont assez poussés pour un jeu de gestion/stratégie, on a pas encore la même beauté que des jeux comme crysis 2 mais par rapport aux vieux jeux de gestion/stratégie auxquels j'étais attaché ce fût un réel changement !
- La diversité des technologies et les citations qui les accompagnes sont un petit plus :)
- La petite vidéo lors de la création d'une merveille est agréable et je ne m'en lasse pas.
- La possibilité de continuer le jeu même après avoir attend la victoire après 2050 an était quelque chose qui manquait à mes vieux classiques.
....

Vraiment un jeu sur lequel je vais passé un bon nombre d'heures, j'ai d'ailleurs hâte de commencer le mode online une fois que je serais plus expérimenté.

Skipwoof

....

Do_la_taupe
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Note : 18/20

Un très bon jeu ou j'ai passé beaucoup de temps dessus. Je suis un peu fan des jeu en 4x où il faut beaucoup réfléchir, beaucoup analyser. Ça va beaucoup plus loin que du simple "je clique droit pour tirer". Il y a une plus grande réflexion, et action sur le futur avec des jeux comme Civilization IV ! Étant pas trop fana des jeux en T/T, je dois avouer que celui-ci ma beaucoup séduit !

Les graphismes sont assez retardés, les sons assez basiques et répétitifs, mais on comprends vite que Firaxis c'est basé sur tout le reste ! Un excellent jeu en perspective ;) !
A recommander.

L'un des meilleurs de la série (si ce n'est le meilleur, me diront certain ;) !)

Do.

yriel-shaw
Posté le 11 sept. 2014 à 00:00

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai pas encore beaucoup de temps de jeu donc pas forcément un grand niveau de connaissance des mécaniques de jeu!
Bref, je trouve ce jeu génial! Toutes les possibilités, la stratégie a mettre en place etc...
Le contenue est assez énorme, les musiques sont maginifiques et rien que pour les anachronismes et moments improbables mis en place par l'aléatoire du développement des civilisations ce jeu vaut vraiment le coup.
Un petit bémol je trouve qu'il manque de possibilité diplomatique. (enfin après comme dit précédemment je ne suis pas encore très expérimenté donc je peux me tromper)

Bref je trouve ce jeu génial xD

gregbuzz
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Ahhhh CIV 4 !!!

Ce jeu fait partie de mon TOP 5 tous jeux confondus et se place facilement comme le meilleur jeu de gestion historique auquel j'ai pu joué. J'y ai vraiment passé un nombre incalculables d'heures, certainement le jeu auquel j'ai le plus joué avec la série Football Manager.

CIV 4 n'a presque que des qualités, je n'arrive même pas à lui trouver de défauts (ok je suis pas très objectif sur ce coup la). Le must reste d'avoir l'occasion de se lancer une partie avec un ou plusieurs potes. La le jeu devient une véritable drogue, impossible de s'arrêter sauf mort de fatigue...

A déguster avec les add on qui rajoutent énormément au niveau du game play. Sachez que le jeu est loin d'être dépassé car il possède des graphismes certes juste correctes mais qui vont tellement bien avec l'ambiance. Niveau game play c'est juste parfait.

J'ai presque envie de me relancer une partie avec les Incas et de partir à la conquête du monde !!!

P.S: j'ai à peine essayé CIV 5 donc je peux pas comparer mais le peu que j'ai joué à CIV 5 ne m'a pas trop emballé surtout niveau graphismes j'ai trouvé que le jeu avait perdu de son charme mais bon à voir peut être que je me trompe.

madmaxrun
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Excellent jeu de stratégie! Gérer sa civilisation est très agréable, on peut s'imposer par la force ou choisir l’expansion culturelle ou commerciale. Un seul petit défaut, l'I.A parfois un peu répétitive dans ses actions. Cependant, les différents niveaux de difficultés proposés peuvent pallier un peu le problème. Autre chose, les affrontements militaires sur de grandes map qui durent parfois extrêmement longtemps entre chaque tour.
Au final, il s'agit tout de même d'un des meilleurs jeu de stratégie sur PC auquel j'ai pu jouer.

Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Clairement le meilleur jeu de sa catégorie. Beau, riche et incroyablement vaste, Civilization IV peut même se vanter de posséder la plus belle bande-son jamais vue sur PC. Le gameplay est toujours parfait et la côté gestion est indéniablement à son apogée. Un véritable hit que tous les amateurs de jeux de gestion se doivent de posséder.

MarcelDupond
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

Civilization, la série qui m'a fait passer le plus d'heure devant mon écran, des nuits entières, des jours entiers, une drogue. ce 4eme épisode est le digne successeur du 2 (après un 3 qui m'avait un tout petit peu décu), surtout quand on lui adjoint l'excellent Beyond the Sword. des possibilités énormes, chaque partie, qui dure des jours entiers, offre des situations différentes. seul petit truc énervant, la bombe nucléaire qui peut tuer une partie à cause d'une gestion de l'IA un peu débile à ce niveau (les mecs s'envoient des bombes comme si c'etait des pierres). mais sinon le civilization le plus complet, avec la religion qui fait son apparition de facon cohérente, la culture qui prend encore de l'importance, permettant à tout style de jeu de triompher, les unités variés avec un système d'xp bienvenue, et un système de combat un peu moins aléatoire que dans le 3. LA référence des jeux de stratégie/gestion.

clad1000
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

Hello,

Voilà enfin un jeux comme je l'aime, un jeux ou on peux crée son empire du début (préhistoire) jusque a la fin (notre temp). Une durée de vie infinir (on se lasse jamais des parties qui sont toujours nouvelle). Diplomacie,religion tous y est !! Un mode multijoueur complet. Des scénarios et mod son en plus disponible pour ralongée la durée de vie.
Civilization 4 est un jeux que je conseille a tous.

NukiboForever
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Un des meilleurs jeux de Gestion/Stratégie auxquelles je n'ai jamais joué. Je me souviens au début, je n'y comprenais rien aux mécanismes complexes du jeu, je trouvais le rythme long, bref je l'ai abandonné vite fais... Mais plus j'ai recommencé des parties, plus j'ai compris peu a peu comment bien jouer... Et plus j'ai adoré.

Graphismes bon pour un jeu "wargame" ou on passe notre temps sur une carte. Bonnes musiques (surtout celle de l'intro !!)Beaucoup de nations différentes a jouer, de victoires différentes...

Mais le plus gros point positif que je peux adresser au jeu, et qui est vraiment utile pour un jeu de gestion, c'est la quantité d'information qui propose. Ce jeu est plus qu'un simple moyen de divertissement, c'est un bijou de la connaissance et de la sagesse. Chaque recherche est ponctué d'une citation, toutes les ressources, les empires, les unités militaires, les personnage de l'Histoire ont leurs description détaillé. Je suis certain que si je rencontre quelqu'un qui ose dire que les jeux vidéos rendent débiles et violent, eh bien je leur montre ce petit bijou et elle n'osera plus jamais redire les mêmes choses ! Et pouvoir faire ca, ca mérite un 18.

Glapi
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Mis à part une amélioration graphique certaine, Ce civilization et toute ses extension ne valent pas son brillant aîné "Call To power" qui lui pouvait nous transporter dans le future!

Bref un titre qui pourra plaire je n'en doute pas pour les fan du genre, mais pour moi manque clairement ce petit quelque chose qui faisait la saveur d'un bon Civilization...

Aideon
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Le jeu ou j'ai le plus passée de temps a jouer , alors contrairement au 5 il est plus maniable est plus sympas , après niveau graphismes il est asser extraordinaire après au niveau des techniques elle sont très simple , je conseille de jouer au 4 avant de jouer au 5.

nanowhisp
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

durée de vie incroyable, jeu incroyable, tout est incroyable, je incroyable pense incroyable que incroyable c'est le meilleur jeu du monde???
règlecm* sérieusement, ce jeu est epic. Mon pc peut le faire tourner alors que c'est de la merde, et les graphismes sont top. On peut (ouh yeah) changer les musiques
Jeu complet un must have

-Clem
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Très bon jeu ! L'un des meilleurs Civilization pour moi. Plaisant à jouer, bande son toujours aussi prenante, des graphismes améliorés, bref une très bonne ambiance de jeu.

Je regrette seulement que la religion n'ait pas plus de poids. Etant donné que j'ai les extensions, la diplomatie est pour moi très complète. Bref, un très bon jeu qui nous occupera des dizaines d'années ;)

Chewbawik
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Après l'épisode de Alpha Centaury du même développeur, voici le premier Civilization que je teste. La série m'avait toujours tenté (merci les grands frères) mais j'ai fait partie de la génération console et ce n'est que tardivement que je me suis lancer dans les jeux PC. Civilization 4 fut donc un test (la série m'avais toujours fait peur par sa "complexité" ^^) et j'avoue que j'ai tout de suite accroché. Bien expliqué, l'épais livret qui était fourni avec le jeu, bien qu'un peu imbuvable, est très instructif et aide vraiment pour comprendre les mécanismes. Et diable qu'est ce que ce jeu en proposait des mécanismes. Les possibilités sont nombreuses, les civilisations proposés importantes, de quoi faire et refaire de longue parties. Et les différentes extensions ont toujours su apporter des éléments les rendant indispensables par la suite.
Bon bien sûr, le jeu n'est pas parfait : graphiquement ça pique un peu les yeux, surtout aujourd'hui après avoir joué à l'épisode suivant; les combats sont peu stratégiques et le fait de pouvoir empiler à volonté des soldats sur la même case rendait certaines batailles terriblement longue; l'IA adverse surprend parfois par ses choix douteux et la diplomatie n'est pas toujours pratique... Des défauts, ce jeu en a donc, mais ses qualités et son contenue sont si importants qu'on arrive à y faire outre et à prendre du plaisir. Par contre, il est clair que le jeu seul est un peu dépassé et que ses extensions sont obligatoires pour vraiment s'éclater. Heureusement qu'on trouve facilement le tout à petit prix.