17.3/20

Skipwoof
Posté le 02 nov. 2009 à 00:00

Voici un jeu original, qui dépasse son prédécesseur dans bien des domaines. Bien sûr, la qualité graphique a fait un joli saut, mais on aurait pu attendre mieux d'un jeu qui demande pas mal de ressources. Outre ce fait, la bande son est plaisante, et le rythme du jeu assez soutenu. Les fans de la stratégie apprécieront ce jeu à sa juste valeur, avec ses qualités, mais aussi avec ses défauts qui, faut le dire, peuvent être pardonnés. Et sans doute ces derniers seront en partie corrigés dans la version suivante du jeu. Donc pour un premier jet, le jeu est assez réussi.

damenams
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

J'ai connu beaucoup de jeux de gestion/stratégie et je dois reconnaître qu'avant ma découverte de civilisation 4 je restais beaucoup conservateur et jouer à des anciens jeux comme rise of nations ou encore age of empire 2 ! Maintenant que je connais ce merveilleux jeu, je ne jure plus que par lui.

Pour essayer d'être un peu plus congrès voici ce qui m'a ravi :
- La diplomatie : Rares sont les jeux qui proposent une diplomatie aussi avancée, j'apprécie tout particulièrement la possibilité d'échange de technologies.
- Le mode de configuration des parties est très poussé car il permet vraiment de créer sa propre partie avec ce que l'on désire : au delà du choix des modes de victoire que proposent la plus part des jeux de stratégie on peut choisir ou non les barbares, il y a également des choix par rapport aux conversions, à la guerre, le niveau de la mer ...
- Le style, notamment le planisphère qui devient la planète terre lorsque l'on dé-zoom et permet ainsi une très belle vu sur notre planète bleu. J'ai également était surpris par la qualité des images, surtout au zoom maximum, les détails sont assez poussés pour un jeu de gestion/stratégie, on a pas encore la même beauté que des jeux comme crysis 2 mais par rapport aux vieux jeux de gestion/stratégie auxquels j'étais attaché ce fût un réel changement !
- La diversité des technologies et les citations qui les accompagnes sont un petit plus :)
- La petite vidéo lors de la création d'une merveille est agréable et je ne m'en lasse pas.
- La possibilité de continuer le jeu même après avoir attend la victoire après 2050 an était quelque chose qui manquait à mes vieux classiques.
....

Vraiment un jeu sur lequel je vais passé un bon nombre d'heures, j'ai d'ailleurs hâte de commencer le mode online une fois que je serais plus expérimenté.

quentinusgaius
Posté le 22 mars 2011 à 00:00

Y a pas a dire ce jeux est très bon mais ses graphismes et le but du jeu est a revoir… Le jeu est assez captivant et les chefs de clans, au début du jeu sont bien faits. Un petit moins c’est les batailles ainsi que les graphismes qui auraient pu être plus réalistes et mieux faits. Mais c’est un très bon jeu qui ne manque pas de mordant. Bon jeu mais Civilization 5 est meilleur pour tout les amateurs de jeux complexes.

Babarigo
Posté le 05 mars 2011 à 00:00

Je ne sais pas combien d'heures j'ai dû passer avec ce jeu. mieux vaut ne pas le savoir. Mon père étant un fan de civlization de longue date je connais ce jeu depuis assez longtemps. J'adore ce jeu, il est très varié, plein d'unités, de batimment et de technologie différentes de même pour les civilization. Le nouveau système de doctrine est excelent et les religions sont une très bonne idée qui ont une réelle influence sur le jeu. En plus on peut y jouer à plusieurs sur le même ordi. Bref il surpasse civilization 5 casiment partout. Un conseil achetez le avec l'extension beyond the sword qui vous rajoutera encore plus de variété,

TheDude747
Posté le 22 févr. 2011 à 00:00

Je donne cette note pour la totalité des civilization IV, y compris les extensions. Ce n'est qu'en possédant les extensions que le jeu de base devient un véritable bijou d'addiction.
Comment faire un jeu plus riche ? je me le demande.
Civilization V (le dernier en date), était mon premier civ' et j'ai été deçu du vide ressenti lors des parties, malgré les beaux graphismes. J'ai acheté hier (lors de la promo steam), la totalité des civilization IV pour 6,25 euros.
Je peux vous dire que le IV dépasse le V de LOIN !
Il est beaucoup plus profond, fun, riche. Les graphismes ne sont pas aussi beau que le V mais ils ont leurs charme et leur identité propre à cet opus.
On ne se rends même plus compte du temps tellement le jeu est addictif, tel on pourrait résumer CIV IV.
Avec les addons donc ça devient un jeu d'une richesse incomparable (je sais que j'utilise souvent le mot riche).
Les longues heures que vous aller passer devant votre écran ne seront que pur bonheur. Un jeu titanesque de profondeur et de fun. Merci Sid Meiers !

Hapoel-power
Posté le 31 déc. 2010 à 00:00

En trois mots : très bon jeu ! Étant un grand fan de la série depuis ses débuts, Civilization IV restera celui qui, jusqu'à maintenant, m'a le plus plu. Musiques et bruitages font plaisirs aux oreilles, les graphismes sont beaux mais surtout, la stratégie et la réflexion occupe ici une place plus qu'importante ! En effet, votre victoire se jouera principalement sur votre capacité à diriger une armée, un pays, une économie, sans oublier de les développer. Les différentes façon de remporter une victoire permettent de varier le gameplay rendant chaque partie différente d'une autre.
Pour conclure je dirais que ce jeu est une très bonne experience dont on ne se lasse pas !

nd24
Posté le 23 déc. 2010 à 00:00

C'est un super jeu, les scénario sont super, a part quelques petit bug, mais sans problème majeur, je vous conseille de l'achetez, des nouvelles civilisation sont présentes, les graphisme sont beau.
Manque (comme dit la rédac') des villes sous marine, des nouvelles planètes.

tonylenounours
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

je trouve ce jeu vraiment pas mal .Je n'ai pas mis plus car parfois ce jeu est un peu ennuyeux!il est comme meme dommage qu'il ny ai pas pus de posibilite d'attaque et plus de doctrine il y'a comme meme beaucoup d'avantage que je ne peux pas citer entierrement

hobobaker
Posté le 12 nov. 2010 à 00:00

Ce que je préfère dans le jeu vidéo, c'est le jeu de rôle et pouvoir étendre un empire bien à moi. Civilization me permet de remplir cette deuxième catégorie admirablement. Avec des surfaces de jeux tout simplement énormes, j'ai pu apprécié les subtilités du gameplay dans ma quête vers le contrôle total.

moulou
Posté le 03 nov. 2010 à 00:00

Je n'avais pas touché au III et ce 4ème opus est une claque. Tout y est beaucoup plus beau et profond. Certes quelques améliorations nous laisse un gout mi figue mi raison du fait de leur potentiel mal exploité. Cela reste un excellent travail.

Trygon
Posté le 27 oct. 2010 à 00:00

Je pense que personne ne s'attendait à une 3D exceptionelle. C'est le cas, mais même si elle est sommaire, elle reste je trouve très agreable. Et le fait de pouvoir zoomer (même si ce n'est pas très beau), accompagner des musique et ambiances sonore intéractive rajoute un coté "immersif" qu'il manquait a Civilization. Une très bonne version auquel je reproche également cette stupide barriere des 2050 Apres J.C (Noté l'absurdité du calendrier Chretien alors qu'il est possible de decouvrir le Christianisme avant J.C), un moteur 3D certes un peu gourmand (ce qui se ressent quand le jeu commence à gérer beaucoup d'unité, de villes,...). Mis à part la critique acerbe des graphisme je confirme en partie le test de JVC qui rejoint mon avis, et je donne de ce fait la même note.

Kinitay
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

J'ai beaucoup aimé le 3e volet. Beaucoup plus que celui-ci. Un seul très, très gros problème: après les moyen âge, je m'emmerde. Je n'ai pas d'autres mots, les deux premières époques je jubile, les deux dernière je dors sur mon clavier, pas moyen de m'accrocher jusqu'au bout. C'est peux-être du à mon cerveau mou, ou du surplus de salive qui tombe de ma bouche vers mon clavier après m'être endormi dessus je ne sais pas, néanmoins à cause de cela, pour moi ce n'est qu'un "assez bon" jeu.

Taraky
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Jeu très sympathique, hélas très rapidement lassant lorsque l'on joue seul. L'éditeur de map n'est vraiment pas complet. Le jeu est truffé de bugs qui ne sont pas très désagréables la plupart du temps. C'est un 17 que j'attribue a ce jeu.

minezja
Posté le 20 sept. 2010 à 00:00

Vous ne vous êtes jamais demandé qu'est-ce que ce serait de vivre 6000 ans ? Je suis sûr que si, voir les civilisations évoluer au fil des années, leur avancé technologique, leur politique, et même leur religion. Tout ça est possible grâce à un chef d'oeuvre de la part de Firaxis, Civilization IV ! En commençant avec une poignée de brave guerrier et quelques colons à la quête d'un bon endroit pour commencer leur civilisation. Par la suite, il faudra être intelligent, parfois courageux, pour vivre en communauté avec d'autres civilisations qui ne sont parfois pas du même avis que vous sur la religion ou encore la politique. Avec ce jeu, vous pouvez tout gérer, tout ça allant de la gestion de vos troupes à la gestion d'une ville tout entière. Combattre la maladie et le mécontentement des citoyens et encore beaucoup d'autre chose. En terme de gestion/stratégie, Civilization IV est pour moi au sommet. Si vous êtes un fana de graphisme, je doute que ce jeu est fait pour vous. Avec ses graphismes un peu "vieillot" il peut quand même en faire des heureux, j'en suis sûr ! Il mérite amplement sa cote !

galapin
Posté le 07 sept. 2010 à 00:00

Très bon jeu même si les graphismes datent un peu mais ça ne gêne absolument pas. Le gameplay est très bon, la durée de vie monstrueuse, les musiques très bonnes également, rien à reprocher (si ce n'est les graphismes pour lesquels j'enlève tout de même 2 points).

rayca
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

Un excellent jeu qu' l'on lache difficilement... le systeme de gestion est tres bein fait et nombre de possibilitées s' offriront a vous tout au long du jeu!! J'ai trouvé certains scénarios géniaux et surtout celui de la terre telle que on la connait!

snight_is_back
Posté le 28 août 2010 à 00:00

Civilization 4 est un bon jeux à ne pas en douter. Mais je le trouve moins bien que son prédécesseur , l'épisode 3.
Sur le plan technique , il est bien fichu et il est optimisé.
Au niveau de la géstion des unités et de ses villes , c'est assez bien pensé. Mais je lui reproche une campagne qui passe trop vite et une facilité surprenante pour une série qui a toujours été complexe.