17.3/20

Skipwoof
Posté le 02 nov. 2009 à 00:00

Voici un jeu original, qui dépasse son prédécesseur dans bien des domaines. Bien sûr, la qualité graphique a fait un joli saut, mais on aurait pu attendre mieux d'un jeu qui demande pas mal de ressources. Outre ce fait, la bande son est plaisante, et le rythme du jeu assez soutenu. Les fans de la stratégie apprécieront ce jeu à sa juste valeur, avec ses qualités, mais aussi avec ses défauts qui, faut le dire, peuvent être pardonnés. Et sans doute ces derniers seront en partie corrigés dans la version suivante du jeu. Donc pour un premier jet, le jeu est assez réussi.

damenams
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

J'ai connu beaucoup de jeux de gestion/stratégie et je dois reconnaître qu'avant ma découverte de civilisation 4 je restais beaucoup conservateur et jouer à des anciens jeux comme rise of nations ou encore age of empire 2 ! Maintenant que je connais ce merveilleux jeu, je ne jure plus que par lui.

Pour essayer d'être un peu plus congrès voici ce qui m'a ravi :
- La diplomatie : Rares sont les jeux qui proposent une diplomatie aussi avancée, j'apprécie tout particulièrement la possibilité d'échange de technologies.
- Le mode de configuration des parties est très poussé car il permet vraiment de créer sa propre partie avec ce que l'on désire : au delà du choix des modes de victoire que proposent la plus part des jeux de stratégie on peut choisir ou non les barbares, il y a également des choix par rapport aux conversions, à la guerre, le niveau de la mer ...
- Le style, notamment le planisphère qui devient la planète terre lorsque l'on dé-zoom et permet ainsi une très belle vu sur notre planète bleu. J'ai également était surpris par la qualité des images, surtout au zoom maximum, les détails sont assez poussés pour un jeu de gestion/stratégie, on a pas encore la même beauté que des jeux comme crysis 2 mais par rapport aux vieux jeux de gestion/stratégie auxquels j'étais attaché ce fût un réel changement !
- La diversité des technologies et les citations qui les accompagnes sont un petit plus :)
- La petite vidéo lors de la création d'une merveille est agréable et je ne m'en lasse pas.
- La possibilité de continuer le jeu même après avoir attend la victoire après 2050 an était quelque chose qui manquait à mes vieux classiques.
....

Vraiment un jeu sur lequel je vais passé un bon nombre d'heures, j'ai d'ailleurs hâte de commencer le mode online une fois que je serais plus expérimenté.

charneas
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Super jeux malgré des résultats de batailles très aléatoire et un caractère très agressif de l'IA dès que l'on est un peu moins puissant qu'eux. Sinon le nombre de mods jouables et d'options est très impressionnant ce qui permet une durée de vie immense! Dommage que le cinquième opus ne soit pas de cette qualité

Bridgess34
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Un jeu passionnant, capable de vous couper de l'extérieur aussi sûrement qu'un Bunker anti-atomique.

Si les graphismes et la 3D ne sont pas exceptionnels, on assiste là à un nouvel opus extrêmement captivant et réaliste au niveau des actions. La gestion est facile et offre plein de possibilités, chaque joueur y trouvera son affaire !

GoGo_
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial, la durée de vie est énorme mais la qualité graphique n'est pas au rendez-vous. Civilisation V est beaucoup moins bien que cet opus même si il est meilleur graphiquement

macmen2000
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Un excellent jeu de stratégie avec une durée de vie assez conséquente. Civ4 est l'apogée de la série des civilizations selon moi ; il vient après un Civ3 déjà très bon et un Civ5 bien moins intéressant (peut-être un Civ6 viendra-t-il inverser la tendance ?). C'est un des grands jeux de stratégie au même titre qu'un HOMM2 ou qu'un Medieval 2 : Total War. Son seul gros défaut réside dans l'aspect parfois trop aléatoire du résultat des combats : voir un archer détruire un char d'assaut c'est un coup à s'arracher les cheveux surtout quand l'issu du combat est décisive pour le reste de la partie...

Myrmece_Noir
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

Excellent jeu, très prenant, au-dessus de son prédécesseur. Plutot instable par contre (win 2003 crashe en sortie et en tâche de fond). J'aime bien les petites citations quand on découvre une technologie. La diplomatie est cependant difficile à gérer. Il faut donner beaucoup pour être apprécié et l'IA arnaque facilement (impossible dans la plupart des cas d'exiger quelque chose). Moi qui ne savais pas à quoi jouer pour tuer le temps, voilà que je ne dors plus...

Krenvis
Posté le 12 déc. 2011 à 00:00

Un superbe jeux alliant gestion et stratégie qui possède une incroyable durée de vie. Le jeu est très attrayant malgré des graphismes un peu limité. On trouve rapidement ses bases dans le jeu même si certains aspects sont au départ difficiles à maîtriser. Le plaisir de jeu est là, grâce à d'infini possibilité de scénario du fait notamment d'un éditeur de monde très solide.

AtlantisMyrmece
Posté le 19 nov. 2011 à 00:00

L'un des premiers jeux de gestion auquel j'ai joué mais aussi le premier de la saga.

Et je découvre cet univers assez complexe qu'est Civilization, je ne peux donner mon avis sur les nouveautés mais la variétés des bâtiments, unités, recherches et technologies est assez grande pour nous combler.

Seuls quelques points que je n'aprécie pas beacoups, c'est le tour par tour mais je m'y suis fait rapidement.
Bien que je n'ai joué que peu de parties...

Et aussi les graphismes qui m'ont beaucoup déçus, avec par exemple les unités plus grande que vos villes (ça m'a fait peur au début, j'ai cru que c'était un bug) mais le reste suffit à les compenser.

Non vraiment un très bon jeu qui m'aura ouvert le voie sur ce type de stratégie.

hpjvswzm5
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Pas très fan des jeux de gestion, j'ai pourtant adoré celui-là. D'habitude, je trouve ces jeux trop durs, mais celui-çi est plutôt facile d'accès, avec plusieurs niveaux de difficulté. Les combats et les guerres sont très bonnes et surtout, la découverte des technologies est un aspect intéressant et bien pensé qui donne au jeu tout son intérêt. En fait, on dirait une sorte de melting pot entre un jeu de stratégie, un city builder et un jeu de conquêtes bac à sable. Les fans de la série devraient être enchantés, tandis que les néophytes(comme moi) devraient bien apprécier. Un très bon jeu. Note finale:17/20.

Einzwei
Posté le 29 oct. 2011 à 00:00

Fan des Age of Empires depuis la première heure et assez déçu par le 3, je me suis tourné vers un autre STR. Egalement déçu par Empire Earth 2, j'ai découvert Civilization 4 et je suis comblé. Pour ceux qui cherchent un excellent jeu de stratégie, qui combine gestion, diplomatie et tactique, n'hésitez pas. Ce jeu est franchement génial. Pour ceux qui se plaignent des bugs, appliquez les patchs mis à disposition par l'éditeur et mettez à jour vos drivers.

Ezechiel_g
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

Raaah Civilization, que d'heures passées à conquérir le monde grâce à cette saga. Dans ce quatrième épisode on va pouvoir remettre ca de plus belle. Cette épisode tout en restant dans la veine "Civ" apporte ses nouveautées de gameplay et son nouveau moteur graphique. Avec sa profondeur, ses tonnes de civilisations et batiments cet opus de la série est excellent et promet de nombreuses heures de palisir.

okop
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

C'est un jeu super qui mérite bien la note de 19/20. Les graphismes méritent bien plus que 9 je trouve qu'il sont très bien faits. Pour la jouabilité je ne dirais rien la note actuelle est très bien. Niveau musique je mettrais 19 rien que pour chaque héros il y a une musique différente assez référente aux civilisation. Il y a certains bugs comme des armées qui avancent en glissant ou qi se combattent sans bouger mais si on est habitués il ne pose plus de problèmes. Mais préparez vos nerfs car parfois on a envie de jeter l'ordinateur par le fenêtre. Bon jeu !!!

torakstepan
Posté le 24 sept. 2011 à 00:00

Les graphismes sont bons, quel plaisir de rencontrer des personnages historiques, la durée de vie énorme mais des détails gênes (les scénarios, les frontières...). Avec un peu d'effort ce jeu peut devenir parfait.

Milouse3
Posté le 14 sept. 2011 à 00:00

Civilization, la série qui m'a fait passer le plus d'heure devant mon écran, des nuits entières, des jours entiers, une drogue.
ce 4eme épisode est le digne successeur du 2 (après un 3 qui m'avait un tout petit peu décu), surtout quand on lui adjoint l'excellent Beyond the Sword. des possibilités énormes, chaque partie, qui dure des jours entiers, offre des situations différentes.
seul petit truc énervant, la bombe nucléaire qui peut tuer une partie à cause d'une gestion de l'IA un peu débile à ce niveau (les mecs s'envoient des bombes comme si c'etait des pierres).
mais sinon le civilization le plus complet, avec la religion qui fait son apparition de facon cohérente, la culture qui prend encore de l'importance, permettant à tout style de jeu de triompher, les unités variés avec un système d'xp bienvenue, et un système de combat un peu moins aléatoire que dans le 3.
LA référence des jeux de stratégie/gestion.

Daxar
Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

Reprend très bien le concept des opus précédent, les graphiques en beaucoup mieux, de nouveaux bâtiments, civilisations, unités, même le principe gagner en restant seul civilisations du monde, ou en conquête spatiale, les chefs de civilisations ont également ont également changer, ce sont des personnages de la renaissance.

Bevacizumab
Posté le 15 août 2011 à 00:00

J'adore ce jeu, j'adhère complètement, c'est mon 1er Civilization et je ne suis pas déçu ! Je ne parlerai pas des graphismes car ce n'est pas ce qui m'intéresse dans ce genre de jeu. Déjà, impossible de ne pas rendre hommage à la magnifique musique d'écran titre ! Voilà, c'est fait. Le gameplay est terriblement addictif, impossible de s'arrêter ! Les façons de gagner sont multiples, la violence est évidemment le recours le plus simple mais sûrement pas le plus intéressant. Il est obligatoire de décider rapidement le type de victoire qu'on vise, selon son dirigeant (et il y en a beaucoup) et le type de terrain où on commence. On organise ses villes, ses constructions, sa recherche et j'en passe de façon très détaillée, toujours dans le but de progresser le plus rapidement possible. La diplomatie n'est pas trop mal gérée, même si certains dirigeants sont un peu beaucoup caractériels et peuvent soudainement déclarer la guerre ... Même en solo il est très difficile de s'en lasser tant il y a de choses à tenter et de niveaux de difficulté disponibles. Le jeu est bien sûr génial en multi, même si ça se termine souvent en pugilat, bwahahah. Ce jeu est une perle de la stratégie !