17.3/20

Skipwoof
Posté le 02 nov. 2009 à 00:00

Voici un jeu original, qui dépasse son prédécesseur dans bien des domaines. Bien sûr, la qualité graphique a fait un joli saut, mais on aurait pu attendre mieux d'un jeu qui demande pas mal de ressources. Outre ce fait, la bande son est plaisante, et le rythme du jeu assez soutenu. Les fans de la stratégie apprécieront ce jeu à sa juste valeur, avec ses qualités, mais aussi avec ses défauts qui, faut le dire, peuvent être pardonnés. Et sans doute ces derniers seront en partie corrigés dans la version suivante du jeu. Donc pour un premier jet, le jeu est assez réussi.

damenams
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

J'ai connu beaucoup de jeux de gestion/stratégie et je dois reconnaître qu'avant ma découverte de civilisation 4 je restais beaucoup conservateur et jouer à des anciens jeux comme rise of nations ou encore age of empire 2 ! Maintenant que je connais ce merveilleux jeu, je ne jure plus que par lui.

Pour essayer d'être un peu plus congrès voici ce qui m'a ravi :
- La diplomatie : Rares sont les jeux qui proposent une diplomatie aussi avancée, j'apprécie tout particulièrement la possibilité d'échange de technologies.
- Le mode de configuration des parties est très poussé car il permet vraiment de créer sa propre partie avec ce que l'on désire : au delà du choix des modes de victoire que proposent la plus part des jeux de stratégie on peut choisir ou non les barbares, il y a également des choix par rapport aux conversions, à la guerre, le niveau de la mer ...
- Le style, notamment le planisphère qui devient la planète terre lorsque l'on dé-zoom et permet ainsi une très belle vu sur notre planète bleu. J'ai également était surpris par la qualité des images, surtout au zoom maximum, les détails sont assez poussés pour un jeu de gestion/stratégie, on a pas encore la même beauté que des jeux comme crysis 2 mais par rapport aux vieux jeux de gestion/stratégie auxquels j'étais attaché ce fût un réel changement !
- La diversité des technologies et les citations qui les accompagnes sont un petit plus :)
- La petite vidéo lors de la création d'une merveille est agréable et je ne m'en lasse pas.
- La possibilité de continuer le jeu même après avoir attend la victoire après 2050 an était quelque chose qui manquait à mes vieux classiques.
....

Vraiment un jeu sur lequel je vais passé un bon nombre d'heures, j'ai d'ailleurs hâte de commencer le mode online une fois que je serais plus expérimenté.

Saumon-d-1m41
Posté le 30 nov. 2019 à 23:57

Le Roi de la stratégie au tour par tour tout simplement. Pourtant je suis difficile mais alors ce jeu..Une intelligence de conception absolument inouie, les devs ont pensé absolument à tout pour le confort de l'utilisateur avec des paramètres configurables à foison, des outils ultra complets pour bien planifier sa stratégie, de tout cela en ressort une telle cohérence, une telle harmonie qu'on ne peut s'empêcher d'être pris d'un élan de gratitude. Du genre "ah, ce serait bien qu'ils aient pensé à ça mais impossible... Ah mais si :ouch:"

Chaque partie est unique et ne ressemble à nulle autre, surtout si comme moi vous les lancez en mode aléatoire total (map, taille, civilisation, nombre de joueurs..)
Chaque partie durant environs une dizaine d'heures au minimum, une cinquantaine pour ma plus grande, la durée de vie du jeu est tout simplement phénoménale et ne cesse de s'étendre.

Musique classique qui réussit à coller à merveille à l'intant présent dans le jeu, avec un très grand répertoire

Animations toujours plaisantes à observer, notamment les constructions de merveilles

Nombre et diversité des unités et bâtiments gigantesque, dont l'ordre de recherche et de construction ne sera jamais similaire au cours des parties.

Une finesse de gestion parmi les plus poussées que le monde du jeu vidéo peut offrir, dont il est possible de se dispenser en partie mais tellement retributif lorsqu'on s'y attarde.

Le seul défaut que je lui trouverais c'est que les dlc, notamment Beyond the Sword, sont indispensables à l'expérience "ultime", pratique qui augmente artificiellement le prix du jeu et que je désaprouve. Cela dit, c'est 2019 et le prix actuel du jeu complet fait quelque peu relativiser ce souci.

En clair, pour moi c'est un plaisir de jeu rarement égalé et un travail de virtuose dont le simple achat ne saurait exprimer la gratitude que j'éprouve envers le créateur de ce Joyau.

hydrolien
Posté le 06 déc. 2018 à 10:26

A mon humble avis, Civilization 4 reste le meilleur Civilization qui existe.
Les autre (5 et 6) bloquent trop les déplacements des unités et génère des cités états.
Sans conter les multiples scénarios disponibles, je vous conseille de jouer avec celui qui commence au Moyen age donc j’ai oublier le nom 😁
Ou celui dans un monde de glace un peu mystique : https://www.youtube.com/playlist?list=PLWkpCCxr3IBT3Ghtn000YBVURdWF6659H

Et sinon les parties « normales » sont chouette aussi 😁 https://www.youtube.com/playlist?list=PLWkpCCxr3IBTkwN0o_4HcBhU72_bDRI9C

hpscyp
Posté le 01 nov. 2016 à 14:08

10/20 en attendant des patchs corrigeant tout les problèmes de ce jeu...(IA, Bugs à répétitions,Interface, Diplomatie, Espionnage etc etc....) le jeu en l’état est une version Bêta et loin d'être terminé....

Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Je ne suis pas trop fan des jeux de gestion de ce genre d'habitude, mais il faut admettre que Civ IV à de nombreuses qualités. Les parties sont très rarement répétitives, de plus, la possibilité de customiser les maps rajoute un plus à cette non-répétitivité. Ensuite, on peut très bien y jouer sans avoir joué aux autres Civilization et malgré une interface qui peut paraitre assez complexe au premier abord, après une première partie, le jeu est déjà totalement pris en main. Je vous assure que j'ai eu peur en voyant le manuel aussi épais que la boite de jeu. Une assez grande diversité des troupes. Le système d'échanges avec les autres nations est lui, par contre, parfois assez mal fait, dommage, mais dans l'ensemble c'est bien. Le style de graphisme proche parfois du cartoon ne peut pas plaire à tout le monde, et les puristes d'histoire s'immoleront après avoir vu Napoléon déclarer la guerre à Jules César, mais bref. Moi j'ai passé un bon moment sur ce jeu.

Gomistuta
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

J'adore Civilization. J'ai passé un nombre d'heures juste titanesque sur le 2. Je n'ai que survolé le 3 à l'époque, et j'ai rectifié le tir avec le 4. Il faut dire ce qui est, "Civ 4" st un très bon jeu. Tout ce qui a fait le succès de la série est là. Les technologie, les unités très nombreuses, la gestion de ses villes et des religions, tout ça, c'est vraiment l'éclate. Dans le gameplay, mon seul vrai regret est de ne pas avoir de map aussi gigantesque que pouvait l'être dans Civ 2 (au max). Pour moi, Civ 2, c'était aussi un aspect colonisation qui était vraiment énorme, et c'est une chose qu'on ne retrouve pas dans le 4. Ici, il faut quand même se grouiller de faire ses villes, car l'IA n'attend pas et prend tout le territoire assez vite. Et une fois qu'on commence à voir les frontières se profiler, c'est fini. Les autres villes qu'on obiendra, çe sera nécessairement en croisant le faire. C'est un peu dommage mais c'est un parti pris, plus qu'un défaut. A côté de ça, Civ 4 arrive à offrir un enrobage globalement séduisant, ce qui confère beaucoup de plaisir. Chaque technologie acquise s'accompagne d'une petite citation sympathique, tout est bien présenté, les villes, les cottages, les unités retranscrivent parfaitement l'ambiance voulue (même si techniquement le jeu n'est absolument pas une baffe même pour l'époque). Après, il y a des petits trucs un peu chiants, invisibles lorsque vous vous attaquez au jeu pour la première fois, mais qui énervent un peu lorsqu'on est très scrupuleux sur le "fair game". Lorsque vous jouerez dans des niveaux de difficulté élevés, vous n'aurez pas en face de vous des adversaires plus intelligentes, ou qui jouent mieux, mais simplement des adversaires cheatés, avec des combats qui, en principe (et selon le taux de réussite affiché par le jeu), vous sont favorables et qui une fois lancés montrent qu'en fait c'est l'ordinateur qui gagne. Concrètement, il ne sera pas rare de voir un "95% de chance de remporter le combat" se solder par une défaite. Vous me direz que 95%, ce n'est pas 100%, et c'est vrai, mais les retournements de situations totalement improbables arrivent bien trop souvent. On peut aussi souligner l'impression, en haut level de difficulté, d'être constamment LA cible à abattre (l'IA qui vous cherche sans cesse des noises sans raison). Certains adhèrent à ce genre de "défi", et réussir à survivre (et surtout à gagner) dans ce genre de contexte est évidemment gratifiant, mais je ne suis pas un adepte de ce genre de trucs. Civ 4 reste néanmoins un géant dans le genre du wargame/gestion par tour.

jerminel
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

On va dire que je suis un vieux con mais moi, ca me gonfle de voir de voir Cléopatre négocier avec Georges Washingyon. En plus il n'y a pas vraiment de mode carrière comme on pouvait en connaitre dans un Call to power par exemple, et du coup, à moins d'être à fond sur l'expoitation du gameplay, c'est très vite très répétitif. d'autant que les améliorations. A mon sens, c'est beaucoup trop "Arcade" pour un jeu de stratégie.

Redshark95
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Ca fiat un moment que j'ai Civ4 et je dois dir que je ne compte plus les heures passés à jouer à ce jeux ! Il est très addictif et surtout : simple d'utilisation. Si vous hésiter à prendre le 4 d'abord ou directement le 5 , prenez avant le 4 pour apprendre les techniques du 4 qui sont quand même plus simple à prendre e main ! Essayez le jeu c'est un régal :p !

onibaku60
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

on me la offert mais je n'ai jamais vraiment accrocher. ce jeu manque d'un petit quelque chose (je n'ai pas encore mis le doigt dessus )par moment il faut attendre des tours pour avoir de la technologie.je pense qu'il aurait pu etre améliorer .
ce jeu est fait pour les fans pas pour les néophytes comme moi

Jokerdestiny
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Bon pour commencer, il faut dire que je ne suis pas habitué à ce genre de jeu et donc que je m'y connais pas des masses et pourtant j'ai trouvé ce jeu très bon.

Tout d'abord, civilisation IV est un jeu de gestion donc les graphismes ne sont pas le point le plus important du jeu, il n'est pas parfait au niveau visuel mais il n'est pas moche et on s'y fait donc très bien.

La bande-son du jeu est assez bonne, la musique peut s'avérer assez redondante mais le fait que la musique des villes changent en fonction de l'époque et de l'avancée technologique
est une très bonne chose et nous montre le travail fait par les éditeurs, de plus les voix des personnages sont sympathiques.

La durée de vie est énorme donc on ne va pas en parler parce qu'on peut recommencer plusieurs fois le jeu et surtout faire des parties qui durent 6 heures voir plus si on ne laisse rien faire automatiquement à notre nation.

D'un point de vue scénaristique, le jeu nous propose quelques étapes marquantes de l'histoire et la possibilité d'éditer nos propres scénarios donc c'est un très bon atout.

Le gameplay qui est l'essentiel de ce jeu est presque parfait, en effet, on nous propose de gérer presque tout dans notre nation jusqu'au plus petit détails que ce soit la politique avec les autres nations jusqu'à gérer le bonheur de nos citoyens. Bien sur, le petit défaut c'est qu'on peut choisir de le faire par l'IA ce qui réduit notre importance surtout quand on voit que l'IA joue mieux que nous. De plus, le jeu est assez lent lorsqu'il s'agit de déplacer nos troupes ce qui peut s'avérer extrêmement gênant lorsqu'on nous attaque au Nord alors que l'essentiel des troupes est au Sud.

Malgré quelques défauts, Il reste un très bon jeu que je conseille aux novices comme aux fans car ce jeu m'a rendu fan de ce genre.

Gerard_Maajax
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Vous allez penser que mettre 20 a un jeu est abusé, vous avez le droit.
Cependant, je vais juste expliquer que c'est le seul 20 que j'ai mis. Ensuite, lorsque l'on joue a un jeu pendant 6 ans, en ligne, en solo, entre amis et que l'on profite de chaque nouveauté, je pense que le 20 s'impose.
La partie tests répondra à vos questions sur le contenu, il faut juste savoir que cet opus fut le plus abouti des jeux en tour par tour.

[R]orschach
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Pas très fan des jeux de gestion, j'ai pourtant adoré celui-là. D'habitude, je trouve ces jeux trop durs, mais celui-çi est plutôt facile d'accès, avec plusieurs niveaux de difficulté. Les combats et les guerres sont très bonnes et surtout, la découverte des technologies est un aspect intéressant et bien pensé qui donne au jeu tout son intérêt. En fait, on dirait une sorte de melting pot entre un jeu de stratégie, un city builder et un jeu de conquêtes bac à sable. Les fans de la série devraient être enchantés, tandis que les néophytes(comme moi) devraient bien apprécier. Un très bon jeu. Note finale:10/20.

Koala-rouge
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement superbe !

Que vous soyez un conquérant vigoureux ,un diplomate pacifique ou un scientifique ce jeu est vous correspond !

Ce jeu est pour moi le maître incontesté de la stratégie militaire ou diplomate .

Même si j'opte souvent pour le largage d'une bombe nucléaire sur mes ennemis ou amis trop proches de mes frontières le jeu offre de nombreuses possibilités .
Il y a des dizaines d'unités différentes chacune ayant ses particularités .

Une partie peut durée longtemps ,très loooonnnnnggggttttemmmppss.Et les nombreux mods disponibles ralonge la durée de vie du jeu

zEoRaGeX
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Bon RTS, Civilization à des graphismes simple mais efficace. La prise en main peut être compliqué au début mais le reste se fait tout seul. La bande son peut être énervante à la longue. Les quelques civilisations qu'il y a sont bien variés !!!!

sandy8
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

15 sur 20!
Parce que je ne peut pas décemment donner 20 a un jeu qui permet a un archer de vaincre...Un tank!!!

Mais a part ca il est parfait, graphisme impeccable, longévité super, on ne s'ennuis jamais, il y a des centaines de parties possibles et imaginables...

Breneded
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Juste énorme comme jeu. on est immergé dans chacune des parties a tel point qu'on est supris de voir l'heure quand on jette un oeil sur sa montre. pas grand chose a redire techniquement et le gameplay est maitrisé.

De longues parties a prevoir seul ou avec des amis