17.5/20

SkylineQR
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Avant Oblivion, je pensais très sincèrement que les RPG n'étaient pas faits pour moi (surtout par ignorance de ce qu'était réellement ce genre.)
Puis, par pur hasard, je me retrouve un jour à créer un personnage sur ce quatrième volet de la saga Elder Scrolls. Je n'y connais pas grand chose alors je prend la race qui me semble la plus charismatique, en l'occurrence celle des Elfes de Bois, ou Bosmer. Je lis que ce sont "les meilleurs archers de Tamriel". Tant mieux, c'est cool les arcs.
Et puis c'est parti ! Je suis en prison, y'a un vieux qui vient me parler avec sa bouche, je lui réponds ce qui me semble le plus juste. J'avance, bute quelques bestioles dégueulasses, trouve un arc (tant mieux, c'est cool les arcs), bute d'autres bestioles dégueulasses, les fouille. J'avance encore, le vieux du début meurt, me donne un collier. Entre temps, je dois choisir des caractéristiques, alors je choisis des caractéristiques ayant trait à la discrétion et à l'archerie (tant mieux, c'est cool les arcs.) J'avance encore encore, bute encore d'autres bestioles dégueulasses, les fouille et sort enfin de ces égouts moisis pour contempler le charme de Cyrodiil et de la Cité Impériale. Sans le savoir, je venais de tomber amoureux à la fois d'Oblivion, de l'univers Elder Scrolls et, plus généralement, du genre RPG.

Ensuite, vous savez ce que c'est. 10 heures, "cette quête est trop cool", 20 heures, "cette guilde est géniale", 30 heures, "oups, j'ai omis de me nourrir aujourd'hui", 40 heures, "je suis le Renard Gris ET l'Oreille Noire, bitch", 50 heures, "j'ai fini la quête principale", 60 heures, "j'essaye vainement de finir toutes les quêtes de mon journal de quête", 70 heures, "mais putain, j'ai encore tellement de choses à faire !" 80 heures...
En bref, The Elder Scrolls IV : Oblivion est tout simplement ce qui m'est arrivé de mieux niveau jeux vidéos.

nWoOutsiders
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu possède une sorte de charisme naturel. Les personnages sont très attachants et l'histoire prenante. C'est juste dommage que les donjons soient très répétitifs mais on s'y amuse bien quand même. La province est très vaste. On a des montagnes, des villes différentes, des forets, des lacs, des marais, des bois sombres, des champs, des routes ... Il y' a un nombre incroyable de quêtes secondaires, d'ailleurs, ne pas faire celles-ci est se gâcher le jeu. Toutes différentes, elle sont prenantes. La Confrérie Noire réserve une histoire passionnante. la Guildes des voleurs réserve de belles aventures. La guilde des mages et passionnante. La guilde des guerriers amusante.

Il existe des centaines de mods pour perfectionner le jeu !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
SkylineQR
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

nWoOutsiders
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Il existe des centaines de mods pour perfectionner le jeu !

Espandero
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Mon premier Elder Scrolls, et pour moi, même si j'ai joué à Morrowind, le meilleur. Les graphismes sont très agréable malgré l'âge, et en le modant un peu on peut facilement obtenir un très beau jeu. La quête principale est très intéressante, mais ce dont il faut parler c'est surtout le monde très vaste que Bethesda nous offre. Énormément de choses à découvrir, des missions annexes bien ficelées, des guildes toutes aussi riches. En gros, un des meilleurs RPG existant.

bobosch
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Trés beau, trés profond, très immersif, et chronophage, tout ce qu'on demande à un RPG digne de ce nom.
Et le jeu reste immersif malgré son monde ouvert, ce qui n'est pas toujours évident, même si parfois un peu de lassitude se fait ressentir.
Un must en matière de RPG

Sombreforge
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Le meilleur RPG au monde selon moi.
Il m'a fait passer plus de 700 heures de jeu dessus (c'est le jeu auquel j'ai le plus joué). Je l'avais acheté en 2010 je crois.
Les graphismes sont très beaux, la bande-son est poétique et émouvante, l'IA est tout à fait correcte, la durée de vie est indétrônable (perso 200h + 500h avec les mods) et biensûr, maniabilité parfaite. Point fort du jeu : un novice sur PC arrivera parfaitement à y jouer.
Je le possède sur 360 aussi, mais je préfère nettement la version PC.
20/20, bravo Bethesta.

[Chasseur]
Posté le 13 oct. 2006 à 00:00

Tout simplement maginifique ! Je joue à ce jeu depuis plus d'une centaine d'heures avec les graphismes fond et le résultat est bluffant ! On s'y croirait vraiment ! On ne s'en lasse pas ! L'immersion est totale même si ce n'est pas autant qu') Morrowind ! Il y'a biensûr quelques petits bugs mais on s'y fait très vite, lol ! Les guildes sont nombreuses tout comme leurs quêtes. Bref, je ne vais pas m'étendre dessus, vous avez du deviner, ce jeu est une véritable réussite ! Je vous le conseille.

ZeIoft
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Que de bon temps sur ce jeu, assez nostalgique celui là, même si Morrowind a été mon premier TES, c'est celui qui me rappelle le plus de souvenir. Le défaut majeur du jeu restera pour moi les décors et l'univers vraiment trop répétitif et pas assez approfondi par rapport aux autres TES. Ca se ressemble de partout, j'ai pas aimé le systeme des monstres qui s'adaptent de manière abusé selon ton personnage aussi, c'était mieux foutu dans Skyrim. Ca reste quand même un jeu que j'ai dévoré aussi, en l'explorant beaucoup, beaucoup, et contrairement à Skyrim, j'ai pris beaucoup plus de plaisir à faire des nouveaux personnages différents.

takarus
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

oblivion, ah ce bon oblivion, donc commençons, niveau graphisme, c'est le must du must (a sa sortie (2006), mais il reste plus beau que la majorité des jeux récents une fois moddé), je mets 19/20, niveau jouabilité, les possibilités sont immenses, on peut se la jouer mage, guerrier, voleur, assassin,... les combats eux ont gagné en dynamisme même si, petit bemol, c'est un peu fouillis quand on se bat a plusieurs, je mets un 19/20 La durée de vie, elle je n'ai pas besoin d'en dire plus, les TES sont connus pour apporter au joueur des heures et des heures de bonheur, (j'en suis personnellement a plus de 800H de jeu et je suis encore en train de decouvrir des choses notamment graçe aux mods, durée de vie illimitée) c'est donc un 20/20. La bande son, elle est assez mitigée car d'un coté nous avons des musiques somptueuses et epiques (ah jeremy soule...), mais les doublages sont assez moyen, ce sera donc un 17/20. Le scenario lui est passionnant, mais je ne parle pas que de la quète principale qui dans un TES se resume a 10% du jeu, mais aussi des histoires entre guildes, de celle des perso, et même les livres trouvés dans le jeu sont très bons, on finit donc sur un 18/20 En conclusion, je vais mettre 20/20 a ce jeu, car certes ce n'est pas un jeu parfait (on lui reproche de nombreux manque par rapport a son ainé) mais il reste extemement attachant

Nicomacdo
Posté le 26 avr. 2009 à 00:00

Oblivion serait un excellent RPG....s'il n'était la suite de Morrowind ! La 1ère chose qui vient à l'esprit quand on commence à y jouer, c'est de l'admiration pour ses fabuleux graphismes, c'est un vrai plaisir de jouer à un jeu aussi beau. On retrouve l'esprit des Elder Scrolls, mais le plaisir y est hélas bien plus limité. Dans sa volonté de le rendre accessible au grand public, Bethesda a retiré ce qui donnait son cachet à la série: sa richesse. Il y a tellement de choses en moins comparé à Morrowind qu'il faudrait des pages pour tout énumérer. Le jeu est trop facile, à peine commence-t-on la quête principale que les armes daedriques pleuvent, et avoir de l'argent n'est alors plus un problème. D'ailleurs cette quête déçoit, le joueur n'en étant pas le héros mais juste un acteur. Le territoire est aussi bien plus petit, les plaines d'Oblivion finissant par toutes se ressembler. Pour toutes ses raisons, Oblivion "n'est" qu'un bon jeu.

Piiu
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Cet avec cet opus que j'ai commencé la saga des Elder Scroll et même si je regrette de ne jamais avoir testé Morrowind, je pense qu'Oblivion restera pour moi un de mes jeux préférés.
Comme tout les Elder Scrolls, ce jeu possède une durée de vie incroyable. Et vous pouvez toujours allonger le plaisir grâce aux mods.
Ce jeu possède sa propre ambiance et cela permet d'être totalement pris par le jeu. Il m'arrive parfois de sursauter devant mon écran quand un ennemi m'attaque tellement je suis prise dans le jeu.
Les graphismes pour l'époque étaient splendides et aujourd'hui on peut les améliorer à l’infini grâce aux milliers de mods de qualité que nous propose la communauté.
Le seul point négatif ce jeu reste les bugs. Il y en a beaucoup et parfois on peut se retrouver bloquer dans une quête ou voir dans toute sa partie. Heureusement les commandes sur pc existe mais si on joue sur console le problème est plus grave. Pourtant je trouve aussi que les bugs font en partie le jeu. Certains sont juste hilarants.

Bref je conseille ce jeu à n'importe qui, en plus maintenant à peu prêt n'importe quelle pc le fait tourner à fond.

Oraa
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Ce jeux est un vrai plaisir pour tout les fans du genre =)
je ne m'en lasse pas l'histoire principale est vraiment captivante et les quete de guildes et confrérie sont génial et grandement diverssifier,
il impose souvent la réfléxion et beaucoup de choix a faire.
Les perssonnages que l'on rencontre tout au long de notre palpitant périple dans le monde magnifique de tamriel sont aussi très attachant :D
un incontourable de la série Elder Scrolls ^^

Samarus
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Bien qu'ayant donné mon avis sur ce jeu, c'était il y a quelques années et j'estime être davantage en mesure, aujourd'hui, de donner mon avis.

Oblivion est un très bon jeu, on va le dire clair et net. L'exemple parfait du RPG sandbox qui plait tant aux rôlistes et qui n'est que trop rare. Des quêtes à foison, de nombreux lieux à explorer, des ennemis en tout genre à occire.

Cependant il est vrai qu'il souffre de défaut techniques qui peuvent piquer les joueurs. Un clipping assez affreux par moment, des bugs de collision ou de script, des problèmes de traduction ou de voix ou encore une difficulté parfois mal dosée.

Mais il n'empêche que malgré ces défauts, on plonge facilement dans le monde que nous propose Oblivion, à arpenter les plus hautes montagnes ou les plus profondes cavernes, armé de son épée ou de son arc.

Il est indéniable que ce jeu est une référence de son époque. Un must-have !

_Shockwaves__
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Ce jeux est tout bonnement une perle ! La quête principale consiste à un premier temps à retrouver l'héritier légitime du défunt empereur et dans un 2eme temps à l'aider dans diverse quête pour qu'il accède à son trône.
Diverses faction sont également présente (voleurs, mages, etc), bande son magnifique, graphismes très corrects, univers de jeu immense, profondeur scénaristique, bref rien ne manque !

Cielox42
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Excellent jeu ! J'y ai passer des moment magique, les quêtes sont juste épique, surtout celle de la confrérie noire ! Des retournement de situations, etc...Bethesda à fourni un énorme boulot pour se jeu et sa a payé ! Je lui met donc la note de 18.

Shulter
Posté le 22 avr. 2017 à 00:26

C'était ma première expérience avec la série des TES et c'est un succès.
Si les premières heures de jeu, je dois avouer que j'étais déboussolé devant tant de liberté, d'informations, d'objets à récupérer, de personnages à qui parler... l'immersion fût finalement progressive et réussie.

Une fois l'univers approprié, j'ai appris à apprivoiser la grande liberté offerte par le jeu pour organiser l'accomplissement des quêtes, l'exploration de la map ou encore la recherche d'objets.

C'est dommage que le monde manque d'âme et d'une identité qui en ferait un très grand jeu. D'autant que la quête principale bien que globalement intéressante reste très en retrait dans l'immensité offerte par le jeu.

Les +
- la quantité impressionnante de quêtes
- la scénarisation et la diversité des quêtes
- la confrérie noire
- la variété des villes
- la liberté d'exploration...

Les -
- ... qui peut aussi s'avérer un défaut (en début de jeu notamment)
- le manque d'identité du monde (donjons trop ressemblant, map uniforme...)
- trop d'informations inutiles et confuses sur l'univers (notamment pour des néophytes)
- la bande-son discrète

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60