17.5/20

SkylineQR
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Avant Oblivion, je pensais très sincèrement que les RPG n'étaient pas faits pour moi (surtout par ignorance de ce qu'était réellement ce genre.)
Puis, par pur hasard, je me retrouve un jour à créer un personnage sur ce quatrième volet de la saga Elder Scrolls. Je n'y connais pas grand chose alors je prend la race qui me semble la plus charismatique, en l'occurrence celle des Elfes de Bois, ou Bosmer. Je lis que ce sont "les meilleurs archers de Tamriel". Tant mieux, c'est cool les arcs.
Et puis c'est parti ! Je suis en prison, y'a un vieux qui vient me parler avec sa bouche, je lui réponds ce qui me semble le plus juste. J'avance, bute quelques bestioles dégueulasses, trouve un arc (tant mieux, c'est cool les arcs), bute d'autres bestioles dégueulasses, les fouille. J'avance encore, le vieux du début meurt, me donne un collier. Entre temps, je dois choisir des caractéristiques, alors je choisis des caractéristiques ayant trait à la discrétion et à l'archerie (tant mieux, c'est cool les arcs.) J'avance encore encore, bute encore d'autres bestioles dégueulasses, les fouille et sort enfin de ces égouts moisis pour contempler le charme de Cyrodiil et de la Cité Impériale. Sans le savoir, je venais de tomber amoureux à la fois d'Oblivion, de l'univers Elder Scrolls et, plus généralement, du genre RPG.

Ensuite, vous savez ce que c'est. 10 heures, "cette quête est trop cool", 20 heures, "cette guilde est géniale", 30 heures, "oups, j'ai omis de me nourrir aujourd'hui", 40 heures, "je suis le Renard Gris ET l'Oreille Noire, bitch", 50 heures, "j'ai fini la quête principale", 60 heures, "j'essaye vainement de finir toutes les quêtes de mon journal de quête", 70 heures, "mais putain, j'ai encore tellement de choses à faire !" 80 heures...
En bref, The Elder Scrolls IV : Oblivion est tout simplement ce qui m'est arrivé de mieux niveau jeux vidéos.

nWoOutsiders
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu possède une sorte de charisme naturel. Les personnages sont très attachants et l'histoire prenante. C'est juste dommage que les donjons soient très répétitifs mais on s'y amuse bien quand même. La province est très vaste. On a des montagnes, des villes différentes, des forets, des lacs, des marais, des bois sombres, des champs, des routes ... Il y' a un nombre incroyable de quêtes secondaires, d'ailleurs, ne pas faire celles-ci est se gâcher le jeu. Toutes différentes, elle sont prenantes. La Confrérie Noire réserve une histoire passionnante. la Guildes des voleurs réserve de belles aventures. La guilde des mages et passionnante. La guilde des guerriers amusante.

Il existe des centaines de mods pour perfectionner le jeu !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Kaloss
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Je lui met seulement 16 , bon ok c'est dejà pas mal , car j'ai rencontré de nombreux bug pendant tous le long du jeu qui ont carrément pourri l'aventure. mais bon sa , sa reste un détail néanmoins , le jeu est superbe , c'tait vraiment la claque graphique de début 2006, l'histoire principale est trés courte , mais je vous conseille si vous n'y avez pas encore jouez de l'a faire que de temps en temps et privilégié les quêtes secondaires ( guildes , extensions etc...) qui sont vraiment passionnantes, la durée est tous juste enorme , pour le finir a 100 % vous y passerez un temps de jeu jamais vu, du bon bethesda a se jeter dessus tous simplement !

Jagen
Posté le 05 août 2010 à 00:00

Magnifique à sa sortie, incroyablement beau avec le travail des moddeurs, et beaucoup plus réaliste (testez juste le mod OOO, vous m'en direz des nouvelles), avec une durée de vie énormissime et des dialogues ENTIÈREMENT joués !!

Cependant 16 seulement car la quête principale est fade, mal joué par les personnes qui prêtent leur voix.
Mais 16 parce que certaines quêtes annexes (de guildes par exemples) sont de véritable pépites !

Un très bon jeu donc, mais j'ai préféré Morrowind, plus immersif, avec un univers et une ambiance beaucoup plus forte et prenante, un monde plus féérique ainsi qu'une quête principale passionnante.

NicoPerry
Posté le 25 juil. 2010 à 00:00

Alternative plus qu'intéressante à ceux dont le PC ne tiens pas la route face à la gourmandise d'Oblivion, le passage sur console (tout du moins sur 360) laisse quand même quelques notes un peu amère. Les graphismes sont toujours artistiquement très bien foutu, mais la finesse et le framerate en ont quand même prix un coup dans le caisson (clipping et aliasing omniprésent). Avec ceci persiste toujours les quelques bug de la version PC, c-a-d une localisation des textes plus que bâclée, quelques bugs concernant le déclenchement de scripts au sein des quêtes (faire la dernière quête de la guilde des voleurs a été pour moi chaotique, des scripts qui ne se déclenchent pas, bref). pour résumer une finalisation du jeu qui laisse vraiment à désirer.
Avec tout ceci on croirait que je cherche à dénigrer le jeu, que nenni, il laisse toujours la place à tout son charme, l'univers dense et varié de la série, les nombreuses possibilités d'approche, grand progrès par rapport à Morrowind. Le monde est dans l'ensemble plus vivant, les personnages parlent (enfin!), qui plus est avec des doublures connues, la bande son est donc excellente, musiques très fines et envoutantes (boostez le volume des musiques d'ailleurs!)
Pour conclure, un très bon jeu mais dont la finalisation gâche au plaisir. Quand au débat Morrowind Oblivion, tout ça n'est qu'une affaire de goût, pour ma part je préfère Morrowind.

valdu77
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Oblivion, un jeu graphiquement au top, la complexité du jeu le rend vraiment exceptionnel, Les nombreuses quêtes proposées par des PNJ tous différents,sont nombreuses a tel points qu'il faudrait plus de 6 mois pour finir complètement le jeu.
Les bugs peu nombreux, comme les voix, peuvent gâcher un peu la satisfaction du joueur sur un jeu aussi réaliste à l'époque du Moyen age.

gunter29
Posté le 18 juin 2010 à 00:00

Bon jeu ,le scenar est tres captivant bon graphisme pour un jeu qui a pratiquement 5 ans, bien sur comparer a Morrowind on plein de petit defaut (l'ambiance, toutes les armes et les guildes(c'est ce qui m'a le plus manquer toute les guildes )
Sinon pour les amateurs de RPG ou fantastique-medieval se jeu est incontournable

donkervoort
Posté le 14 mai 2010 à 00:00

Oblivion est un jeu qui a d'énormes qualités et d'énormes défauts. Visuellement il a de quoi séduire avec ses paysages somptueux et ses effets jour/nuit. La bande son est superbe et le système de distribution des compétences est complet et réussi. Mais au delà de ces aspects, Oblivion est une relative déception. La liberté d'action est immense mais l'univers dans lequel on évolue manque de vie, d'animation (dialogues) et de variété (architecturale notamment). Tout est vide et "froid". Les donjons sont clonés, les quêtes annexes peu captivantes et l'on finit par errer sans but. La quête principale est dénué de dimension épique et manque de subtilité. Elle est de plus relativement courte. Au final, Oblivion donne une impression mitigée, mais qui est à relativier : j'ai joué une cinquantaine d'heures avant de m'en lasser.

warlink35
Posté le 13 mai 2010 à 00:00

Ah Oblivion! Malheureusement, je n'ai pas assez de place ici pour dire tout ce que j'aurai à dire mais tant pis! Je vais faire de mon mieux. Après l'excellent Morrowind, qui restera pour longtemps mon jeu favoris, Bethesda nous sort un Oblivion plein de promesses : plus accessible, plus beau, avec un gameplay remis à neuf mais malheureusement le tableau n'est pas parfais : la difficulté est assez mal dosée (le jeu deviens vite trop facile), les quêtes secondaires sont trop linéaires et semblables.. On se retrouve avec un jeu très agréable à jouer mais dans lequel on a du mal à s'immerger totalement.

Morphiphi
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

Elder Scrolls, moi qui n'était toujours pas sorti du monde de Tamriel depuis Morrowind, j'ai eu tôt fait de m'y replonger.
Mais la déception m'attendait au bord de ces paysages qui s'étendent à perte de vue. Oui, les paysages sont magnifiques, mais bien trop monotones et pas assez variés. Acceptable dans Morrowind, le fait de voir des donjons qui se ressmblent beaucoup trop dans leur structure l'est moins dans Oblivion. Point positif cependant, j'ai apprécié le monde d'Oblivion et sa génération "aléatoire" d'environnement, ainsi que la quête dans laquelle on se retrouve enfermé dans une peinture !!!
Le système de progression du personnage fonctionne toujours aussi bien, mais globalement l'impression de facilité du jeu est décevante, malgré l'indexation des compétences des ennemis sur celles du joueur. Et puis on a l'impression que quel que soit le choix de la race, du signe ou des talents majeurs, on obtiendra le même personnage stéréotypé une fois les niveaux escaladés... Bref, trop peu de différences dans les personnages, dans les paysages, dans les équipements (là c'est vraiment dommage, même grave), il n'y a quasiment plus d'exploration avec cette foutue boussole... Et une quête principale trop courte.
Et pour couronner le tout, la communauté n'est pas si active en terme d'ajout de contenu : ils continuent de préférer Morrowind, et d'ailleurs je vais faire comme eux, je retourne sur le mont écarlate !

baurnay
Posté le 06 mai 2010 à 00:00

Oblivion est un bon jeu, qui offre une bonne liberté. Il y a beaucoup de quêtes, la carte est grande est vaste, le jeu " bouge ", mais je m'en suis vite lassé. Malheureusement les quêtes ne sont pas très très diversifiées.
Graphiquement, il est franchement pas mal.
Niveau son, il est excellent.

Pour moi, il mérite 16.

MS25
Posté le 06 mai 2010 à 00:00

J'ai joué à ce jeux en premier sur console, tout allait bien, j'étais vraiment satisfait. Puis je m'y suis mis sur PC et c'est là que j'ai pesté contre une interface uniquement pensée pour la console. Sinon je ne vois pas e réel défault, je suis plus attiré par ce monde que par celui de Morrowind, il me parait plus réaliste et j'aime ça, cependant il est dommage de ne trouver plus que de simple bandit en armure elfique ou de verre à partir d'un certain niveau, ça nuit la crédibilité et annule toute sensation de puissance.

link9335
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Voila j'ai commencée les elder scrolls par le célèbre morrowind, ou l'on pouvai se déplacer dans un monde ouvert et propre a la série, on étais completement dépaysé =), oblivion est arrivé avec c beau graphisme mais j'ai trouvé le monde répétitif et remplie de rien, dommage les donjons se ressemble tous! Mais j'ai quand meme accroché à se jeux, et je trouve que c'est un très bonne opus pour quelqu'un qui voudrai commencer les rpg car il est plus facile que c prédécésseur et la ou on étais balancer sans savoir quoi fair comme dans les précédent épisodes nous comme quand meme aidez dans celui si. Enfin bon oblivion reste quand meme une nouvel référence dans le genre, très bon jeux à ésséyé !

Mystic-Elf
Posté le 19 déc. 2009 à 00:00

Un jeu avec beaucoup de liberté,mais une fois qu'on est dehors,on se rend vite compte qu'on se sent seul,c'est dommage...
Sinon,les graphismes sont plutôt beaux pour un jeu qu'est sorti en 2006.
Quand on commence à y jouer,on est impatient de sortir de prison pour se rendre dehors,j'avais une totale impression de me sentir libre que je ne retrouve plus maintenant.
Pour ce qui est de la durée de vie,au départ on s'amuse beaucoup,mais on s'en lasse après une cinquantaine d'heure,ce qui est tard,mais les mods rallongent la durée de vie.

Enfin,je lui mes un 16 car j'ai vraiment "nolifer" dessus quand je l'ai eu,j'ai adoré et j'adore encore,mais un peu moins ^^

jaller75
Posté le 20 oct. 2009 à 00:00

Inutile de faire un grand discourt, ce jeu est très connu du public,des orphismes impressionnant (surtout pour un jeu fait en 2005-2006),de la liberté, des armes, des soldats, des guildes, des combats, de la magie, bref il y a tout.
On regrettera juste le fait que la montée de niveau ne se fasse pas avec de l'expérience.

panthera-leo
Posté le 11 mai 2009 à 00:00

Plus de 1000 heures de jeu et je ne m'en lasse toujours pas, meme apres avoir joué longuement a morrowind.
Je pense qu'un énorme travail a été fait et le résultat est la!
malheureusement je pense que la série s'oriente vers un public plus large. La difficulté n'est plus très présente

becha
Posté le 14 avr. 2008 à 00:00

Un bon 16, tiens ! 16 car le jeu est immersif, beau à tomber par terre, plutôt bien fait au regard de la gestion des quêtes. Pour ma part, une personne n'ayant connu que Morrowind ne peut que tomber amoureux d'Oblivion car il s'avère bien supérieur à celui-ci sur bien des points... Si vous aimez les RPG, foncez sans hésitation vous ne serez certainement pas déçus !
D'autres me diront pourquoi que 16 ? Tout simplement car mon côté Daggerfall me revient en mémoire... trop de nostalgie dans mes souvenirs et la force d'Oblivion (à savoir son accessibilité, sa simplicité) peut devenir aussi une faiblesse. Où sont passés les milliers de km² à explorer, les milliers de villes et de donjons, les caractéristiques à en pleuvoir (climbing mode ?!)... Oblivion rempli totalement son rôle, mais ne parviendra jamais à remplacer Daggerfall dans le coeur de beaucoup de joueurs...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60