17.5/20

SkylineQR
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Avant Oblivion, je pensais très sincèrement que les RPG n'étaient pas faits pour moi (surtout par ignorance de ce qu'était réellement ce genre.)
Puis, par pur hasard, je me retrouve un jour à créer un personnage sur ce quatrième volet de la saga Elder Scrolls. Je n'y connais pas grand chose alors je prend la race qui me semble la plus charismatique, en l'occurrence celle des Elfes de Bois, ou Bosmer. Je lis que ce sont "les meilleurs archers de Tamriel". Tant mieux, c'est cool les arcs.
Et puis c'est parti ! Je suis en prison, y'a un vieux qui vient me parler avec sa bouche, je lui réponds ce qui me semble le plus juste. J'avance, bute quelques bestioles dégueulasses, trouve un arc (tant mieux, c'est cool les arcs), bute d'autres bestioles dégueulasses, les fouille. J'avance encore, le vieux du début meurt, me donne un collier. Entre temps, je dois choisir des caractéristiques, alors je choisis des caractéristiques ayant trait à la discrétion et à l'archerie (tant mieux, c'est cool les arcs.) J'avance encore encore, bute encore d'autres bestioles dégueulasses, les fouille et sort enfin de ces égouts moisis pour contempler le charme de Cyrodiil et de la Cité Impériale. Sans le savoir, je venais de tomber amoureux à la fois d'Oblivion, de l'univers Elder Scrolls et, plus généralement, du genre RPG.

Ensuite, vous savez ce que c'est. 10 heures, "cette quête est trop cool", 20 heures, "cette guilde est géniale", 30 heures, "oups, j'ai omis de me nourrir aujourd'hui", 40 heures, "je suis le Renard Gris ET l'Oreille Noire, bitch", 50 heures, "j'ai fini la quête principale", 60 heures, "j'essaye vainement de finir toutes les quêtes de mon journal de quête", 70 heures, "mais putain, j'ai encore tellement de choses à faire !" 80 heures...
En bref, The Elder Scrolls IV : Oblivion est tout simplement ce qui m'est arrivé de mieux niveau jeux vidéos.

nWoOutsiders
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu possède une sorte de charisme naturel. Les personnages sont très attachants et l'histoire prenante. C'est juste dommage que les donjons soient très répétitifs mais on s'y amuse bien quand même. La province est très vaste. On a des montagnes, des villes différentes, des forets, des lacs, des marais, des bois sombres, des champs, des routes ... Il y' a un nombre incroyable de quêtes secondaires, d'ailleurs, ne pas faire celles-ci est se gâcher le jeu. Toutes différentes, elle sont prenantes. La Confrérie Noire réserve une histoire passionnante. la Guildes des voleurs réserve de belles aventures. La guilde des mages et passionnante. La guilde des guerriers amusante.

Il existe des centaines de mods pour perfectionner le jeu !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Pobedograd
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être a cause de l'atmosphere du jeu, mais je n'ai vraiment pas aimé ce jeu,dès le début du jeu , l'ennui c'est abbatu sur moi, surtout quand j'ai pu quitter la grotte des gobelins,je suis la quete principale , mais rien ne m'attire , ne me donne envie de continuer, j'arrive au portail de l'oblivion , et j'entre , mais meme la , rien ne me retient , j'avance , je tue deux trois gobelins ,je me force dans l'espoir d'aimer ce jeu comme tant d'autres , mais rien , je quitte le jeu, et ne reviendrai probablement plus jamais dans les terres de Cyrodill.

Reharaks
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Plat... Creux... Sans âme...
Ce jeu est vide. Des graphismes, certes beaux pour l'époque (si l'on excepte les visages hideux des personnages), mais avec une direction artistique d'une pauvreté effarante. Il n'y a pas d'identité particulière. Aucune originalité. Tout est d'apparence générique et basique. Cette monotonie ne se limite pas, malheureusement aux graphismes. On a affaire sur tous les plans a un univers affreusement basique, à des quêtes pour la plupart plates et peu intéressantes, presque tout le temps exempt de choix ou de résolutions alternatives. On ne note pas beaucoup de personnages mémorables ou originaux. Tout cela est fort dommage, quand on considère la richesse du background des TES. Un background plutôt original (et assez loufoque) qui est trahi et bafoué dans ce jeu.
Sérieusement ! Cyrodil est censé être une jungle parsemée de marécages. L'Empire est censé être ce à quoi pourrait ressembler l'Empire Romain si il avait subit plusieurs siècles d'occupations japonaise. Chacune des races disposent de coutumes et de mentalités bien précises et différentes. Les Ayléides étaient des mayas, pas juste une race d'elfe générique à la Tolkien.
Le scénario est tout comme le reste du jeu, dépourvu de la moindre originalité, de la moindre surprise. Il y a bien un ou deux rebondissement, mais aucune grande révélation, aucun retournement inattendu, un ennemi est défini dès le départ, et le joueur sait en quoi consisteras sa quête dès la fin du tutoriel.
Quant aux guildes et autres factions ? Et bien la Confrérie Noire et la Guilde des Voleurs relèvent un peu le jeu par le scénario et leurs quêtes plus ou moins appréciables mais souffrent de quêtes trop simple (et dans le cas de la Guilde des Voleurs, trop peu nombreuse) en raison du mauvais système de furtivité du jeu. La Guilde des Guerriers est plate et propose un antagoniste qui aurait pu être intéressant si seulement les scénaristes s'étaient donné la peine de le développer. La Guilde des Mages peut se finir sans connaître le moindre sort. Cela se passe de commentaires...
Enfin, le gameplay est mauvais. On dirait une version abâtardie de celui de Morrowind, hautement simplifié afin de correspondre plus à un jeu d'action/FPS qu'à un RPG. Les compétences montent trop vite, le leveling des équipements conduit à des situations proprement irréaliste (par rapport au background) et détruit toute l'excitation de la recherche des meilleures armes et armures. La difficultée est artificielle : Non, augmenter les points de vie et les dégâts des adversaires ne rend pas les combats plus intéressants. La magie est trop simple et puissante. On a bien quelques effets intéressants qui pourrait déboucher sur des combos amusantes, mais bon, la facilité des combats les rends inutiles.
Bref, un jeu médiocre encensé par la critique. Il ne conviendrait même pas (ou devrais je dire, surtout pas?) à un fan de la série.

Guehlyn
Posté le 09 juin 2006 à 00:00

Même avis que Lilunes.

Elder Scrolls devient grand public, et le jeu est complètement bâclé (des graphismes magnifiques ne suffisent pas à faire un bon jeu) au niveau gameplay et interface.

Oblivion c´est :
- un espace de jeu réduit pour l´adaptation aux consoles.
- un espace de jeu irréaliste et incohérent (j´ai la carte de Tamriel et Cyrodil est sensée en être la plus grande région) !!
- des décors ultra-répétitifs et peu de changement de climats.
- l´absence d´un véritable challenge et le leveling absurde (au niveau 31, tous les brigands en armure de verre ou daedrique).
- des bugs en veux-tu-en-voilà (mouais, enfin dans toute la série de toute façon).
- des incohérences absurdes dans les classes qui ne servent à rien (un guerrier qui balance des sorts ou devient archimage ?! un voleur qu´on peut monter à 86 en force ? Des capacités de voleur pour un mage ?! ) et pareil pour les races.
- Des quêtes de guildes finalement assez décevantes et un système de promotion abberrant (il suffit de faire les quêtes pour être promu).
- pas assez de sorts différents
- une interface typée XBOX360 avec une exploitation minimale du clavier.
- un jeu peu optimisé techniquement pour le PC finalement...
- une quête principale nulle (et je suis gentil) et vraiment loin en-dessous de celle de Morrowind.
- des dialogues aux options trop limitées en ce qui concerne l´éloquence.
- l´absence de sorts de lévitation.
- une orientation grand public qui tient du f.... de gueule (voyages rapides -certes pas obligatoires-, quêtes hyper-assistées et qui prennent le joueur pour un imbécile, durée de vie normale avec toutes les quêtes réduites, combats simplifiés qui s´apparentent parfois à du hack´n´slash, potions parfois inutiles, boussole, marqueurs de quête, orientation action...).
- un jeu qui ne récompense pas les montées de niveau et qui les condamne même, obligeant le joueur à se demander pourquoi il progresse.
- des donjons peu attrayants et répétitifs.

Morrowind était captivant et riche, on était plus proche d'un jdr.
Là, on se rapproche limite d'un FPS...

Le pire épisode de la série, loin en-dessous de ces prédecesseurs qui eux étaient des chef d'oeuvres...

Si ce jeu n'était pas un Elder Scrolls j'aurais mis 12, d'où la note sévère.

Ajoutons à celà une politique tournée vers l'argent de la part de Bethesda, pour assister à la déchéance grand public de la série.

Ne prenons pas des vessies pour des lanternes (pour info, j'ai joué à TOUS les épisodes donc je sais de quoi je parle).

drac_ol
Posté le 06 déc. 2017 à 15:04

Par où commencer? Il y a tant à dire sur ce jeux.
TES IV Oblivion est à mi-chemin entre l'excellent mais très difficile Morrowind et l'arnaque
hyper assisté Skyrim.
Des graphismes très réussi pour l'époque, ils bénéficient aujourd'hui encore d'un peu de magie le rendant pas désagréable du tout et laissant la féerie opérer.
La bande son très réussie, la musique d'intro prenant vraiment aux tripes.
La jouabilité peut s’avérer être compliqué pour les néophytes du genre, mais force de patience et d'un peu de jugeote la prise en main viendra en même temps que le plaisir.
Le nombre de quêtes est impressionnant, chaque ville est différent, plusieurs régions avec leur propres faunes et flores, les donjons quant à eux sont simple et un peu répétitifs mais dans l'assemble le plaisir est toujours présent .
Tout les deux ans j'y rejoue et c'est toujours un plaisir, il y a des dizaines de millier de mod qui augmenterons la durée de vie de votre jeu, encore aujourd'hui chaque semaine de nouveaux sortent.
Je lui mets donc 19/20 le point en moins c'est pour le système de difficulté mal chercher, je ne suis pas trop fan heureusement que des mods permettent de corriger cela.
Même 11 ans après sa sortie je le conseille à ceux qui ne l'ont jamais testé.

AbyBlake
Posté le 27 juil. 2016 à 13:04

Que dire à part que c'est un jeu magnifique qui nous plonge dans son univers fantastique et médiéval.
Franchement je le trouve bien meilleur que Skyrim.
Certes les graphismes ont bien vieilli mais les mods permettent d'avoir un jeu très beau.
La maniabilité est certes lentes mais quand on voit le nombre de quêtes, les différents lieux et villes toutes différentes les unes des autres...
GROS COUP DE COEUR !

_chine_
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Bethesda nous adore tous et toutes. Sans renier un seul instant le monstrueux héritage des Elder Scrolls, Oblivion est l'occasion de démocratiser pleinement la série en la rendant plus intense, plus accrocheuse et plus cohérente. Et c'est une réussite complète, d'une addiction ahurissante. Graphiquement le titre se positionne comme un nouveau mètre étalon, mais cette expression étant un peu réductrice, on précisera que rien aujourd'hui ne peut user d'un tel pouvoir de fascination. Seuls regrets : une interface qui a des ratés, une localisation moyenne et quelques facilités dans les donjons ou les PNJ. Mais rien ne parviendra à écorner l'importance de ce titre pour ce début 2006. Un jeu exceptionnel.

MaitreFoo
Posté le 10 août 2014 à 00:00

C'était mon tout premier Elder Scrolls les graphismes étaient une révolution pour l'époque et je trouve qu'ils ont assez bien veillit le jeu a une durée de vie énorme et un bande son vraiment:bave: Des paysages somptueux mais surtout un scénario vraiment bon !

PhenixHeart
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est véritablement envoûtant pour tout joueur qui sait s'immerger correctement dans un jeu de rôle.
L'univers est prenant, la musique et les décors confèrent une atmosphère incroyable au jeu, ce qui est primordial pour un jeu de rôle. Et puis au delà du fait que ce jeu devient vite addictif, on trouve énormément de possibilités dans un monde gigantesque où les quêtes secondaires sont légions pour procurer au joueur un temps de jeu considérable.
Les graphismes sont certes un peu granuleux et les mouvement, un peu lourds, manquent parfois de fluidité. Mais ces aspects du gameplay passent au second plan tant ils sont compensés par l'atmosphère, la jouabilité et la durée de vie.
Une excellent jeu qui ravira les adeptes du genre comme les amoureux des univers médiévaux et fantastiques.

Zoga_
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Après avoir cumulé plus de 1000 heures de jeu sur Morrowind, qui reste actuellement mon jeu préféré après Fallout NV, j'attendais son successeur au tournant. Je me souviens même avoir acheté le jeu avant la 360 et l'avoir mis sur mon bureau pour me motiver avant de passer le bac XD. J'ai cependant passé plus de temps sur la version PC.

C'est avec allégresse que je me suis plongé dans ce nouvel opus, très impressionnant à sa sortie d'un point de vue graphique et sonore (la totalité des dialogues doublés !). Vous incarnez donc un prisonnier témoin de la mort de votre empereur et partez à la recherche de son fils illégitime afin de le mettre sur le trône.

Quête assez classique en somme, avec quelques passages assez prenants (Kavtch par exemple), qui aurait mérité une construction un peu plus approfondie. De manière générale, on sent que Bethesda a voulu privilégier le qualitatif au quantitatif par rapport à Morrowind, rendant Oblivion plus simple et donc plus accessible que son ancêtre.

La jouabilité est un des points qui s'est clairement amélioré : combats plus dynamiques, crochetage et persuasion ludiques même si un poil bizarre, possibilité de fabriquer des poisons,etc. Quelque soit votre approche, le jeu est plaisant à jouer (mais bon c'est le but, non ? :))

Comme beaucoup d'amateurs de Morrowind à l'époque, j'avoue avoir été pas mal déconcerté par les transformations subies par ma série fétiche. Notamment par les dialogues, qui entièrement doublés, s'en trouvaient nécessairement limités, ainsi que l'interaction avec les PNJ.

Parmi les regrets je citerai aussi pèle-mêle les marqueurs de quête un peu trop évident (j'aimais bien cogiter sur les itinéraires donnés par les PNJ de Morro), le fast travel qui a supplanté le système de transport qui marchait pourtant bien, le leveling automatique, etc.

Mais avec les années de recul, il faut faire ce constat : Oblivion est un très bon jeu à sa manière, comme Morrowind l'était à son époque. Il a en commun avec son aîné son univers extrêmement riche et immersif, et c'est au final ce qui prime (pour moi). De plus, comme son aîné encore, le jeu sur PC est supporté par une grande communauté de modeurs, ce qui permet de modifier et enrichir à l'envi votre aventure.

Pour celles et ceux qui aiment les RPG en monde ouvert et qui ont saigné Skyrim ou les autres.

Pokor
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

Oblivion, un jeu franchement, absolument génial!
J'ai mis beaucoup de temps à l'acheter, mais je ne regrette absolument pas, et je pense même à acheter Skyrim du coup.
Alors, le jeu est déjà graphiquement très beau, et fluide. Il est également très vivant, avec des cycles jour/nuit, un calendrier construit, un BG énorme, des PNJ qui ont des habitudes, qui mangent et dorment, qui discutent entre eux.. Le nombre de trames secondaires est énorme aussi, et on a toute une flopée de quêtes éparpillées dans le monde en plus!
Un tas d'endroits à explorer, et des extensions pour plus de contenu!
Ce que j'apprécie énormément aussi dans ce jeu est cette sensation de liberté.. Je peux tuer qui je veux, aller où je veux quand je veux, et parfois trouver plusieurs alternatives à une quête.. La progression des talents est très bien faite également!

Bon, mes petits regrets sont sur le peu de variété sur les créations de personnage, parce que globalement, tout les personnages de même race et de même sexe se ressemblent beaucoup. J'aurais apprécié un choix plus large de coupes de cheveux par exemple, ou de barbes pour les hommes, de couleurs de pelages pour les Kajiits ou d'écailles pour les Argoniens par exemple.

Bon, super jeu quand même, ça vaut bien un 19!

FireMantis
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Se replonger dans Oblivion avant de prendre Skyrim était la meilleure idée que j'ai eue... quel jeu fantastique! Une liberté d'action importante...la map est gigantesque (pour moi) et on se fait surtout plaisir à rejoindre les guildes et à faire les quêtes annexes des PNJ !

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

C'est drôle de me dire que j'adore tout de même ce jeu, malgré la déception qu'il aurait pu être. pourtant, même après avoir joué à ce jeu après morrowind, il reste de loin un jeu que j'adore particulièrement.

Les défauts qu'on pourrait lui donner sont: le fait qu'il soit vide, c'est indéniable et les dungeons inintéressants.

Mais mise à part ça, j'ai vraiment pris mon pied.

Sergentpiments
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Que dire de Oblivion après avoir tant chéri Morrowind en clamant haut et fort qu'il était le meilleur rpg de tout les temps?
Et bien le ce vieux bougre de SergentPiments campe sur ses positions! Oui Oblivion est un excellent jeu mais il ne ma pas autant inspiré et transporté que Morrowind. L'histoire reste bonne et travaillée, le level design est magnifique on regrette tout de même la gueule des PNJ dans la version Vanilla et le coté un peu trop coloré de l'univers mais bon on lui pardonne et on y passe aisément de nombreuses heures sans se lasser!

IICaiusII
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Dans Oblivion, tout est bon, sauf le système de combat, mais encore c'est une question de point de vue.

On aime on aime pas :)

Le gameplay s'appuie sur les même bases que sur Morrowind, on sent que le jeu est plus récent, donc les graphismes donnent une profondeur à l'univers.

L'ambiance est beaucoup plus idyllique, les couleurs pastelles de l'environnement donnent un sentiment de joie lorsqu'on parcours les différentes régions du jeu.

Les musiques nous emportent encore plus loin cette fois-ci avec des thèmes d'ambiance particulièrement réussis.

On a là plusieurs villes principales cachant chacune de nombreux mystères à découvrir encore hein.

C'est tout bon, je sais pas trop quoi dire, j'ai pas envie d'épiloguer, ça reste du Elder Scrolls.

On aime, on aime pas, mais celui-là reste un chef d’œuvre.

Tharius
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Oblivion etonne et surprend par sa durée de vie, sa rejouabilité, ses quêtes variées et son ambiance.
De grande possibilité de personnalisation du personnage, des armes nombreuses et variées. Bethesda nous offre une petite merveille! A prendre en édition intégrale avec les DLC inclus

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60