15.4/20

batbamb
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Si je devais nommer un RPG archi sous-estimé, celui-ci serait le premier qui me viendrait à l'esprit. Certes, Obsidian l'a mis sur le marché alors qu'il n'était clairement pas fini techniquement (d'où une kyrielle de bugs, tous corrigés par les extensions et une longue litanie de patchs), mais il serait dommage de fermer les yeux sur ses immenses qualités. La campagne a de quoi combler tout amateur du genre : c'est une véritable épopée, avec une progression crescendo très marquée. Du sympathique "didacticiel" pendant la fête du village aux phases de jeu intenses et dantesques de la fin, en passant par des péripéties et révélations parfois poignantes, le rythme s'intensifie sans cesse. La deuxième moitié de l'acte 1 (l'enchaînement Padhiver + Fond à l'Effraie) est le seul bémol, car les combats y deviennent trop nombreux et répétitifs, au sein d'une une phase scénaristique pas très intéressante. Mais le reste s'avère bien plus convainquant. La quête principale, d'apparence classique, s'approfondit par son enrichissement à l'aide de l'univers de Féerune. Elle est parfois légèrement alambiquée et confuse, mais elle demeure très efficace. Les personnages, bien qu'un peu prévisibles dans leurs comportements, sont attachants et bien exploités. Souvent, ils rajoutent une touche d'humour bienvenue (Kelghar et Grobnar), ou renforcent notre implication dans l'histoire (Zhjaeve et la famille Jerro). Pour couronner le tout, il ont beaucoup de choses à nous dire, donnent leur avis sur nos décisions et agissent ponctuellement sur le déroulement du scénario. Ces interactions sont régies par un système d'influence assez bien pensé, qui les rendra plus ou moins bavards et agréables selon qu'ils nous apprécient ou non et pourra même avoir d'autre conséquences plus fâcheuses... Prudence ! Cela m'amène à considérer les dialogues dans leur ensemble. Ils marient subtilement leur dynamisme avec le roleplay, qui se matérialise par les jeux d'influence sus-mentionnés, mais aussi par les variations d'alignement de notre personnage et par les tests de diplomatie, de bluff, d'intimidation, etc... Rien à jeter. D'autre part, notons que le jeu adopte les règles de la troisième version de Donjons & Dragons au PC. Ce qui implique une extrême liberté et plein de possibilités dans la gestion du groupe (avec des classes et des capacités en nombre impressionnant, le tout étant assez complémentaire et s'enrichissant au fil de la progression). Mention spéciale pour les superbes effets de sorts. À cela, les développeurs ajoutent aussi l'importante prise d'initiative que constitue la gestion d'un fort dans l'acte 3. C'est une réussite, qui s'intègre bien dans le reste et donne de nouvelles impulsions au jeu, ce qui renforce la vivacité de l'action. Ce dernier aspect n'est pas en reste, car les combats forcément très tactiques (D&D oblige) réservent de bons moments, pourvu que l'on joue de la façon adéquate : en mode D&D harcore (qui empêche de défavoriser les ennemis, et qui inclut l'indispensable friendly fire pour les sorts). Il est également nécessaire de désactiver l'IA calamiteuse. On obtient dès lors une version 3D des excellents combats de Baldur's Gate et Icewind Dale. Il convient aussi de saluer les graphismes (jolis pour l'époque) et la caméra très flexible, permettant de nombreux points de vue. Quant à la VF, nulle inquiétude : c'est très honnête, à part des phrases d'action souvent incohérentes. La musique agréable et les bruitages sont la cerise sur le gros gâteau que constitue ce jeu. Sur ce, je retourne m'empiffrer.

gronolife
Posté le 05 juil. 2016 à 06:57

Cet excellent RPG fait clairement partie des meilleurs auxquels j'ai joué, mais je ne lui mettrait pas plus de 17/20 à cause des bugs qui gachent un peu le jeu par moment, et m'ont fait perdre une bonne dizaine d'heures à essayer de comprendre ce qui n'allait pas et à revenir en arrière en reprenant d'anciennes sauvegades.
Sinon, vraiment rien à redire, j'ai été captivé par l'aventure et ne me suis pas ennuyé un seul instant. En plus, l'ayant fait 10 ans après sa sortie, j'avais deux avantages :
- J'avais toutes les aides possibles dispo sur Internet
- J'ai une machine beaucoup plus puissante que j'aurais pu avoir à l'époque, donc j'ai pu jouer avec tous les graphiques à fond. D'ailleurs, vu comme ma bête de course moderne semblait travailler (j'entendais le ventillo de ma carte graphique de compet qui se déclenchait dès que je lançais le jeu) je n'ose pas imaginer comme ça devait laguer sur les config d'il y a 10 ans !
Bref, si vous ne l'avez pas encore essayé, c'est un must have !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
batbamb
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

gronolife
Posté le 05 juil. 2016 à 06:57

- J'avais toutes les aides possibles dispo sur Internet
Bref, si vous ne l'avez pas encore essayé, c'est un must have !

canderous238
Posté le 05 oct. 2008 à 00:00

Nw2 est un des meilleurs jeux de rôle auxquels j'ai joué, avec un système de combats qui rappel celui des KOTOR (Jedi Knight Of The Old Republic), ainsi que les dialogues sous formes de cinématiques avec des propositions très importantes car elles influent sur notre alignement, et sur le comportement de nos compagnons à notre éguard (comme dans KOTOR et Jade Empire).
De plus je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les armures sont toutes les mêmes visuellement. On fait très bien la différence entre une armure en cuir et en métal, dont les reflets sont très jolis d'ailleur.
J'ai adoré jouer à NW1, mais j'aurais du mal à y revenir depuis que j'ai joué au 2.
Voilà, je met 19/20 car j'admets que ce jeu n'est pas parfait, il subsiste quelques bugs, mais quel jeu n'en a pas ?

xenaylomen
Posté le 25 févr. 2011 à 00:00

15, une note sanction pour un jeu aussi bon, oui mais pourquoi? Voyons voir, le scénario est pourtant très bon! Si la campagne n'atteint pas le niveau du vénérable ancêtre (Baldur's Gate évidement), elle surpasse en tout point son ainé NWN 1. Les compagnons y sont notamment plus réussi.
Les graphismes sont tout à fait corrects pour ce genre de jeu et à vrai dire, ce n'est franchement pas l'intérêt principal! Les protagonistes ne sont pas vilain, c'est tout ce que l'on désire.
Quant au gameplay... C'est du D&D 3.5, pur et dur, de ce côté là il est difficile d'être déçu. Pause active, profusion de sorts, de race et de classes, personnalisation poussée, bingo!

Non... C'est finalement du côté technique que ça pèche. Que de bug. TROP de bug! Entre les bugs graphiques, les bugs de scripts, les retours windows et les chargements infinis, ce jeu éprouvera durement votre patience!

C'est un jeu qui vaut vraiment le coup, mais patch obligatoire.

antorage
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

C'est dans l'espoir de retrouver un peu de bonne ambiance rpg que j'ai essayé ce jeu il y a deux ans. Fan des baldur, planescape, ultima, morrowind... j'esperais decouvrir une nouvelle perle en voyant la pauvreté de ce qui sortait.
Je dis ca pour situer un peu mes exigences en terme de rpg et que j'attendais beaucoup (trop) de celui la.
La deception a été bien sur énorme.
Les graphismes ne sont pas exeptionnels pour l'époque, pas mon style, mais pas mal faits non plus dans le genre.
La gestion du personnage et du groupe n'est pas intuitive, mais apres un petit moment de jeu c'est déja plus agréable et intégré.
Le choix de race,classe, alignement est bon, c'est varié :)
Un tres bon point donc et un grand plaisir de creer son personnage. Sauf le physique...
Les animations sont assez pauvres et n'apportent pas a l'immersion dans le jeu malheureusement, et la caméra est plutot mal concue, mais la encore, quand on aime le rpg on continu :) Mais parfois je me dis que si baldur's gate avait été en 3D comme celle la, le jeu aurait été moins bon...la tendance d'une époque a vouloir le rendu le plus 3D possible a bousillé toute une part des jeux videos et nous a peut etre privé d'un baldur 3.
Les IA sont assez passables et il vaudra de toute facon mieux essayer de tout gerer pour son groupe, et apprecier les petites betise de l'ennemi, donc rien a dire.
La campagne solo débute: c'est le drame. Personnages puérils, scenario naif, la premiere partie de la campagne est déplorable et donne franchement pas envi. Heureusement ca s'arrange. Ou pas.
On découvre un environnement totallement linéaire. Quelques "couloirs" a suivre dans chaque map (10 or 20 pour cent de map accessible... c'est une blague?). On perd totallement le plaisir de l'exploration qui fait le charme d'un rpg. On ne fait que suivre des chemins tracés et balisés, allant dans de nouvelles map seulement apres indication d'un pnj. Voila le plus inconcevable pour moi dans un rpg.
Donc pour résumer on en revient au plus archaique de Donjon et dragons: j'avance/je tape/je prend tresor/je trouve PNJ qui me dit ou aller(et de toute facon ou aller sinon?)/j'avance/je tape....répétitif comme un diablo.
Autant j'aimais diablo a sa sortie pour ce qu il était (court), autant je hais trouver ca dans ce genre de jeu (et diablo est bien moins linéaire et a des combats bien plus dynamiques). Premier defaut enorme, et celui qui m'a le plus marqué.
Je joue plusieurs heures...et la soudain je n'ai plus nulle part ou aller...quoi??? ben oui fallait telecharger les patch, ce genre de bugs est courant. Et passer ensuite des heures a essayer de telecharger un patch correct pour recommencer a chaque fois. Deja l'envie de jouer a totallement disparue. Deuxieme gros defaut.
Bref voyons la création de campagne :) ah oui comme roliste j'aime ecrire des scenar en temps normal alors je sens que ca peut me plaire.
Ben non, pas si glop. c'est absolument pas intuitif, c'est mal concu, c'est ennuyeux a mourir et linéaire. Ca prend un temps fou pour pas grand chose au final. Troisieme défaut. Quand on sait que c'est en partie l'interet du jeu...
Pour resumer ma critique, Neverwinter night 2 est la version primaire d'un rpg, linéaire, avec ses couleurs vives et ses pnj a caractere simplet. Ca me fait penser a la comparaison entre un hero quest (jeu de plateau) ou un livre dont vous etes le hero, et un vrai jeu de role. La campagne solo n'est absolument pas attractive durant un long moment. L'editeur pour la creation est mal concu mais, apres tout, peut permettre de faire des choses tres interressantes.
Heureusement NN2 a cette possibilité, ce qui est en soit un principe de base excellent.
Mais j'adhere pas a sa linéarité. Le plaisir de l'immersion et de l'exploration c'est la base du rpg pour moi. Il n'y en a pas ici. Un jeu pas trop mal, un rpg mauvais.

Unibserver
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Très certainement le meilleur RPG auquel j'ai joué, toutes périodes confondues. Je l'ai repris sur GOG, avec toutes ses extensions. Si l'optimisation laisse clairement à désirer (vieux jeu oblige, la gestion des multiples coeurs est à la ramasse), et qu'il a un peu vieilli, il n'a cependant pas perdu de sa superbe. Avec quelques mods, ça passe encore mieux d'ailleurs! Pouvoir jouer à un RPG à l'ancienne est vraiment un pur bonheur, là où chaque point de compétence compte, où passer une plombe sur son personnage n'est pas seulement esthétique, mais découle d'un soucis de faire LE personnage ultime qui nous représentera. Avec ses forces et ses faiblesses, son alignement, sa voix, sa race, etc. Chaque choix a une incidence. Dans le monde de Neverwinter Nights 2, chaque dialogue est bien construit, travaillé, long. Le mode histoire ne tient pas sur du papier Q, il est au contraire fait d'un éventail de quêtes secondaires, de rencontres, etc. Y jouer entre amis est encore meilleur lors de LAN (passez votre version GOG en douce, personne ne vous en voudra). La perfection en somme. Je ne mets jamais de 20, et j'ai fortement hésité. Mais 19/20 pour ce monument, ça oui! Un jeu qui n'a pas seulement marqué mon adolescence, mais qui continue de me faire rêver.

kysaduras
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Le premier opus de la série, s'il tentait de donner une approche différente des Baldur's Gate avait un peu déçu sur son manque de profondeur dans le scénario et du développement des personnages. Partant de ce constat, Neverwinter Nights 2 tente de corriger les défauts tout en gardant les acquis.
Le jeu nous met donc aux commandes d'un personnage ayant un destin particulier et recentre l'histoire autour de lui. Cette histoire se dévoile petit à petit et, quoique basique, reste plutôt sympathique dans son ensemble. Le gameplay quant à lui est des plus classiques, les classes jouables restant fidèles à D&D 3.5 et introduisant même des possibilités de choix de race plus spécifiques que seul Icewind Dale II avait jusqu'alors entamé. L'IA réagit généralement bien et les mécaniques de jeu restent avant tout classiques. En revanche le point négatif reste la gestion de la caméra parfois affreuse, gênant la vision ou empêchant par moment de frapper le bon ennemi ...

Quoiqu'il en soit, Neverwinter Nights 2 reste un bon jeu de rôle bien que la fin de l'aventure soit par trop orienté action au détriment du premier aspect.

Broke70
Posté le 07 juin 2009 à 00:00

Au début, j'étais un peu déçu... Les graphismes sont plutôt moyens et la caméra n'en fait qu'a sa tête. La prise en main a été un vrai cauchemard. Mais après 1 heure ou 2, j'ai découvert un jeu de rôle extrêmement complet, avec un scénario fort et un monde riche, dont on prend conscience dès la création de son perso, qui offre de nombreuses possibilités. Les combats sont dynamiques, les dialogues savoureux, et même si la liberté de mouvement est réduite par des cartes "couloirs", la liberté d'action, elle, est bien présente, avec plusieurs façons différentes d'aborder une même situation. Un système qui fait évoluer sa moralité vers le bien ou le mal en fonction de nos actes, et des compagnons de route avec chacun leur personnalité bien marquée. On prend un réel un plaisir à parcourir ce mythique univers de fantasy, et à découvrir peu à peu les mystères de la quête principale. NWT 2 vaut le coups. Je ne regrette pas mon achat !

phenix999
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Un excellent jeu de rôle utilisant les règle du jeu papier Donjon et Dragon. N'ayant jamais touché à D&D ce n'est qu'à partir de ma troisième partie et après m'être fait la main sur DAO que j'ai pu profiter pleinement des capacités offertes par ce jeu sublime. Et quelle claque!
La campagne est très longue. Comptez pas loin de 115 heures pour finir le jeu avec toutes les quêtes secondaires.
Le scénario assez classique offre de nombreux rebondissements et révélations qui viennent enrichir l'expérience du jeu.
Le nombre de races disponibles, de classes et de classes de prestiges et tout simplement ahurissantes. Sachant que chacune se joue d'une manière différente la durée de vie du jeu et très importante et est encore augmentée par les différentes possibilités qu'offre le scénario. Possibilité nécessitant de refaire plusieurs fois le jeu afin d'en connaître toutes les évolutions.
Le design des sorts très nombreux et tout simplement magnifique et les graphismes sont encore tout à fait correct, même maintenant. Il ne faut pas oublier que le jeu à presque 6 ans d'âge. Soit une éternité en informatique.
Les relations avec les compagnons et entre compagnons sont très intéressante, non dépourvu d'humour (Kelghar et Grobnar), souvent tendu (Kelghar avec Neeshka)(Ammon Jerro avec Zhaeve), voir très tendu (Qara avec Sand) ou même extrêmement tendu (Casavir avec Bishop) et dépendent également de l'influence. Celle-ci justement et très importante et varie avec vos décisions. Une grande influence peut amener un compagnon à vous révéler certains secrets alors qu'une faible influence peut amener à la désertion, voir à la trahison.
Il est à regretter cependant que seul deux romances soit possible dans le jeu.
Des musiques sublimes, la possibilité de gérer un fort et une doublage français correct (sauf lors des phases de combat ou là c'est du gros n'importe quoi) sont d'autres qualités de ce jeu.
Enfin lorsque vous arrivez dans une zone pensez à fouiller partout, à effectuer toutes les quêtes et à parler à toutes les personnes présentes afin d'éviter les mauvaises surprises par la suite.

Malgré ses qualités, de nombreux défauts viennent ternir NwN2, même après toute une flopée de patch, tel qu'une IA aussi intelligente qu'un troll en train de taper, des sorts qui ne se lancent pas, des bugs de déplacement, de collision, une caméra pas toujours facile à prendre en main et un mode stratégie pas du tout adapté lors de combats tactiques.
Enfin certaines cinématiques qui ne se lancent pas ou se finissent trop tôt vous empêche de continuer le jeu, ce qui signifie une sauvegarde antérieur. Si celle-ci est juste avant c'est bon, mais si c'est deux heures avant c'est beaucoup moins bien. Un conseil, sauvegardez souvent, d'autant que certaines cinématiques nécessitent parfois d'être jouées 3 ou 4 fois avant de se décoincer.

keriza
Posté le 13 mai 2011 à 00:00

Jeu terminé il y a peu, avec un peu plus de 100 heures de jeu au compteur. J'ai adoré! L'histoire est excellente, des rebondissements, boulversements, etc vous allez en croisé un paquet, un gameplay riche et varié, des sorts dignes des Wizards of the Coast, on peut même choisir ses règles de jeu (D&D à l'ancienne pour les vétérans du BG :) )
Je n'avais pas accroché le NW1 à l'époque, mais celui-ci m'a refait vivre des emotions que je n'avais pas resenti depuis IceWindDale2 ou BG2.
Bref un succes total ce jeu, à posseder ou essayer au mons 1fois pour tout joueur de vrais RPG. :ok:

identrope
Posté le 16 févr. 2010 à 00:00

Plusieurs années après, le jeu est vendu avec ses deux extensions pour une bouchée de pain. Alors oui, c'est vrai le pathfinder est déplorable et les héros s'amusent quelquefois à tourner le dos à leur adversaires quand on leur demande d'attaquer. Mais sinon quelle richesse: des tas de classes de personnages, des tas de sorts et compétences et des tonnes de monstres en tout genre. Avec toutes les quêtes proposées par les 3 jeux on n'a de quoi s'amuser. Mais la vrai richesse de NWN2 réside dans ses nombreux modules gratuits développés par une communauté passionnée. De nombreuses campagnes rivalisent avec les deux extensions officielles . Il en existe de toute sortes, de style horreur, épique, ou même romance. Certaines sont entièrement en français et offrent des dizaines d'heures de jeu. La durée de vie est donc colossale, illimitée.

Shiba_the_Inu
Posté le 03 juin 2011 à 00:00

Jeu relativement bon, surtout gâché par ses nombreux bugs (générés de façon aléatoire selon les installations).
Une personnalisation de personnage énorme (je pense qu'avec les 2 add-ons ça doit être le jeu qui propose le plus de compétences/sorts/dons/classes/races...) et exigeante. Toutefois vous pouvez toujours choisir un archétype mais si vous voulez vous lancer dans NWN2 vous avez plutôt intérêt à vous retrousser les manches car c'est bien là tout l'intérêt du hit.
On peut toutefois regretter une différenciation inexistante entre le choix de gardes/voleurs à Padhiver, car au final vous faites exactement la même chose aux mêmes endroits... Dommage aussi les combats trop fréquents et le fait qu'il y ait du respawn là où on a déjà balayé la zone... surtout qu'ils ne sont pas forcément super exigeant, il manque de combats vraiment épique comme ce fut le cas dans baldur's gate.
Dommage aussi que les maps soient bien qu'ouvertes, juste des couloirs un peu plus large, et qu'il n'y ait pas de respawn de monstres afin de faire du level up, car on se retrouve à la fin sans forcément avoir atteint le niveau suprême, c'est un peu dommage.
Le scénario quand à lui est sympathique sans plus, l'ambiance est plutôt agréable mais on aurait aimé un peu plus d'humour (même s'il y en a déjà un peu).
En tout cas c'est un jeu intéressant très long et complet qui est à essayer au moins une fois dans sa vie :)

Guioom
Posté le 21 mai 2019 à 23:03

Je trouve ce jeu sous noté car les règles, les classes, les mécaniques des combats sont intéressantes (c du add). Personnellement je préfére les règles add que les jeux avec leurs propres régles.
De plus la narration est trés bien faite.
Comparé à baldur gate par exemple les combats sont bien lisibles, la caméra bcp plus controlable.

Saphorelle
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Un jeu de rôle qui à ce jour offre encore de jolis graphismes. Certes la maniabilité n'est pas le point fort du jeu et certains problèmes de caméra persistent toujours. Cependant on se plonge avec bonheur dans l'histoire (qui n'évite pourtant pas les clichés) et on se laisse porter par la bande-son envoutante. Enormément de classes sont disponibles avec des évolutions héroïques pour chacune d'elle. On note également une belle durée de vie pour ce deuxième opus de la saga.

Veracruz
Posté le 22 nov. 2009 à 00:00

Un effort certain a été franchi avec NWN2 depuis le précédent opus, sur le plan technique notament et des cinématiques qui agrémentent fort joliment les dialogues, empreints d'humour et de profondeur.
Les graphismes sont de qualité et la jouabilité correcte hormis peut être un système de caméra auquel il faut s'habituer.
Le scénario reste incontestablement le point fort du jeu avec une histoire sombre et à tiroir en fonction des divers protagonistes rencontrés au fil de l'aventure.
On s'attache énormément aux personnages et à leur histoire personnelle.
La difficulté est très relative, seul le boss final requiert un peu plus de patience(même si le paramètre de difficulté corrige ce "défaut").
J'ai terminé le jeu en une quarantaine d'heure, après avoir finis presque la totalité des quêtes.
Au final un bon jeu qui mérite la place qu'on lui accorde aux côtés des prestigieux Baldur"s Gate et consorts.
J'entame dans la foulée les extensions, savourant à l'avance un univers prenant et original.

1  2  3  4  5  6  7  8  9