15.4/20

batbamb
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Si je devais nommer un RPG archi sous-estimé, celui-ci serait le premier qui me viendrait à l'esprit. Certes, Obsidian l'a mis sur le marché alors qu'il n'était clairement pas fini techniquement (d'où une kyrielle de bugs, tous corrigés par les extensions et une longue litanie de patchs), mais il serait dommage de fermer les yeux sur ses immenses qualités. La campagne a de quoi combler tout amateur du genre : c'est une véritable épopée, avec une progression crescendo très marquée. Du sympathique "didacticiel" pendant la fête du village aux phases de jeu intenses et dantesques de la fin, en passant par des péripéties et révélations parfois poignantes, le rythme s'intensifie sans cesse. La deuxième moitié de l'acte 1 (l'enchaînement Padhiver + Fond à l'Effraie) est le seul bémol, car les combats y deviennent trop nombreux et répétitifs, au sein d'une une phase scénaristique pas très intéressante. Mais le reste s'avère bien plus convainquant. La quête principale, d'apparence classique, s'approfondit par son enrichissement à l'aide de l'univers de Féerune. Elle est parfois légèrement alambiquée et confuse, mais elle demeure très efficace. Les personnages, bien qu'un peu prévisibles dans leurs comportements, sont attachants et bien exploités. Souvent, ils rajoutent une touche d'humour bienvenue (Kelghar et Grobnar), ou renforcent notre implication dans l'histoire (Zhjaeve et la famille Jerro). Pour couronner le tout, il ont beaucoup de choses à nous dire, donnent leur avis sur nos décisions et agissent ponctuellement sur le déroulement du scénario. Ces interactions sont régies par un système d'influence assez bien pensé, qui les rendra plus ou moins bavards et agréables selon qu'ils nous apprécient ou non et pourra même avoir d'autre conséquences plus fâcheuses... Prudence ! Cela m'amène à considérer les dialogues dans leur ensemble. Ils marient subtilement leur dynamisme avec le roleplay, qui se matérialise par les jeux d'influence sus-mentionnés, mais aussi par les variations d'alignement de notre personnage et par les tests de diplomatie, de bluff, d'intimidation, etc... Rien à jeter. D'autre part, notons que le jeu adopte les règles de la troisième version de Donjons & Dragons au PC. Ce qui implique une extrême liberté et plein de possibilités dans la gestion du groupe (avec des classes et des capacités en nombre impressionnant, le tout étant assez complémentaire et s'enrichissant au fil de la progression). Mention spéciale pour les superbes effets de sorts. À cela, les développeurs ajoutent aussi l'importante prise d'initiative que constitue la gestion d'un fort dans l'acte 3. C'est une réussite, qui s'intègre bien dans le reste et donne de nouvelles impulsions au jeu, ce qui renforce la vivacité de l'action. Ce dernier aspect n'est pas en reste, car les combats forcément très tactiques (D&D oblige) réservent de bons moments, pourvu que l'on joue de la façon adéquate : en mode D&D harcore (qui empêche de défavoriser les ennemis, et qui inclut l'indispensable friendly fire pour les sorts). Il est également nécessaire de désactiver l'IA calamiteuse. On obtient dès lors une version 3D des excellents combats de Baldur's Gate et Icewind Dale. Il convient aussi de saluer les graphismes (jolis pour l'époque) et la caméra très flexible, permettant de nombreux points de vue. Quant à la VF, nulle inquiétude : c'est très honnête, à part des phrases d'action souvent incohérentes. La musique agréable et les bruitages sont la cerise sur le gros gâteau que constitue ce jeu. Sur ce, je retourne m'empiffrer.

gronolife
Posté le 05 juil. 2016 à 06:57

Cet excellent RPG fait clairement partie des meilleurs auxquels j'ai joué, mais je ne lui mettrait pas plus de 17/20 à cause des bugs qui gachent un peu le jeu par moment, et m'ont fait perdre une bonne dizaine d'heures à essayer de comprendre ce qui n'allait pas et à revenir en arrière en reprenant d'anciennes sauvegades.
Sinon, vraiment rien à redire, j'ai été captivé par l'aventure et ne me suis pas ennuyé un seul instant. En plus, l'ayant fait 10 ans après sa sortie, j'avais deux avantages :
- J'avais toutes les aides possibles dispo sur Internet
- J'ai une machine beaucoup plus puissante que j'aurais pu avoir à l'époque, donc j'ai pu jouer avec tous les graphiques à fond. D'ailleurs, vu comme ma bête de course moderne semblait travailler (j'entendais le ventillo de ma carte graphique de compet qui se déclenchait dès que je lançais le jeu) je n'ose pas imaginer comme ça devait laguer sur les config d'il y a 10 ans !
Bref, si vous ne l'avez pas encore essayé, c'est un must have !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
titefurie
Posté le 23 avr. 2007 à 00:00

Minable, c'est le premier truc qui me vient quand je repense à NWN 2 qui prend la poussière sur une étagère de ma ludothèque : Alors on va commencer par les plus : des décors plus jolis, plus de classes des divinités plus de dons, une campagne solo améliorée. Les moins et là, y'en a mais je vais essayer de résumer : alors pour commencer, les personnages sont hideux, aussi bien dans leur skin que dans leur animations, pour leur voix c'est les mêmes que dans NWN 1 (se sont pas foulés…) et encore elles bugent : ça fait plusieurs mois qu'on attend le patch. Ensuite les modules sont tellement compliqués à concevoir qu'ils sont très rares, de toute façon en ligne y a pratiquement pas de joueurs français (comptez une vingtaine tous modules confondus, un dimanche soir pendant les vacances). Le jeu est si mal conçu que les loading en ligne sont interminables, même avec un bon pc. D'ailleurs en parlant de bon pc je vous souhaite d'en avoir un si vous ne voulez pas jouer en 800 / 600 avec de l'aliasing dans tout les sens. Revenons aux personnages, pour ce qui est de la personnalisation de son avatar vous avez visage coiffure (très moches pour la plupart et selon les races réduites à deux trois exemplaires) et couleur yeux et coiffures. LA-MEN-TABLE ! Quant au emotes y'en pas en plus du premier, on ne peut même pas s'allonger au sol ou encore s'assoir sur une chaise. Biensûr toujours pas de vue à la première personne, des bug à la pelle pardon à la benne. La question que je me pose actuellement c'est comment à partir d'un jeu si révolutionnaire, si bon comme NWN1 on a pu faire un jeu si raté comme NWN2. Alors, comme je suis une chic fille, je vous conseille de ne pas le prendre, grâce à moi vous faites des économies !

eelk0
Posté le 27 mars 2007 à 00:00

Ce jeu est à vrai dire une très grande déception. Il donne l'impression qu'Obsidian s'est acharné pendant tout le temps du développement à rendre sa campagne solo plus 'mieux' que celle de son prédécesseur. A croire qu'ils n'ont pas compris que la clé du succès de nwn1 ne repose pas sur sa campagne (qui n'ést là que comme didactiel, pour apprendre à jouer et moduler) mais sur sa dimension multijoueur/création de modules. Combat vain donc, pas difficile de faire mieux que la camapgne solo 1, et encore.. elle avait le mérite d'être moins longue (dans le sens ennuyeux du terme). Le synopsis est difficile à avaler : il commence par une fête de village où le pj, quelque soit sa race, son âge, ses poils de barbe ou sa faction, reste un petit enfant content de retrouver ses amis stupides et participe à un concours bidon. Même pour un didactiel, ils auraient pû trouver mieux. La suite est sans aucune surprise. Un gachis d'énergie. On se coltine tout le long de l'histoire des personnages impossibles dont on ne peut PAS se détacher (comme shandra (influence -12)) et qui nous gachent en permanence, et ne parlons pas de l'intelligence artificielle. Le jeu donne faussement une impression de liberté en permettant 8 à 12 réponses différentes dans les interaction pnj, mais ces réponses amènent toutes, qu'on le veuille ou non, au même. L'intrigue est tout bonnement insupportable, trop linéaire, trop étriquée. Les cinématiques sont bien trop présentes et trop longues. Le doublage des personnages raté raté, du très mauvais théâtre, les voix sont forcées pour faire croire au spectateur qu'il ne s'agit du même acteur qui double tous les interlocuteurs, non non. Les personnages sont inexpressifs surtout le pj qui reste désespérement muet alors que ses compagnons pnj eux sont très bavards bizarrement, insultants.. Ils ne se privent pas pour critiquer ci, ça, tout le long, c'est pénible, surtout quand on les déteste et qu'on ne peut pas s'en détacher. De plus, la campagne solo n'est visiblement pas prévue pour le multijoueur : à chaque fois qu'un pj entame une conversation avec un pnj, tout le groupe est bloqué le temps de l'échange, même s'il se trouve à l'autre bout de la carte ; de même, lorsqu'un joueur sort de la zone, tout le groupe se téléporte automatiqument, quelques soient leurs occupations. Bref, une horreur, aucune liberté individuelle. Si votre personnage vous ennuie au chapitre III du jeu par exemple, et que vous voulez essayer un autre personnage.. que cela ne tienne, vous aurez TOUT à recommencer depuis le début. Au bout de trois fois, ça devient un supplice. Les copains du village, la rencontre avec tous les pnjs.. c'est long ! Rappelons que NWN 1 avait prévu la possibilité de recommencer la campagne au début de chaque chapitre avec le personnage de son choix (une fois le stade du jeu déboqué). Décidément je ne comprends pas cet acharnement à vouloir tout re-faire et même à rejeter ce qui fonctionnait parfaitement dans le 1. Le principal défaut de NWN 2 est qu'il offre beaucoup moins possibilités que le premier. Beaucoup beaucoup d'abres dans l'éditeur c'est bien, mais c'est au détriment de la personalisation des personnages. Le choix est restreint à 2 ou 3 visages seulement pour certaines etnies et les coiffures sont décevantes, très 'casque'. Il y en a même qui ne sont pas raccord avec toutes les races (notament les oreilles d'elfes). Aucune voix supplémentaire n'a été créée, on retrouve bel et bien toutes les voix du 1, mais en anglais ?! outch. Les musiques, les bruitages sont restés à l'identique (l'ouverture des coffres fait le bruit des portes du premier volet). L'inventaire choisi par Obsidian "un objet/une case" est beaucoup moins efficace que celui de Bioware qui prenait en compte le facteur encombrement. Du premier coup d'oeil tout était identifiable.. Ils ont passé beaucoup trop de temps à re-faire le jeux à partir de 0 au lieu d'améliorer le premier volet. Tout ce qui méritait lifting, ils l'ont gardé tel quel, tout ce qui fonctionnait, ils l'ont enlevé. J'exagère à peine. Des nouveautés existent biensûr, notamment dans l'éditeur, mais la création de modules est bien trop laborieuse, beaucoup moins facile d'accès qu'Aurora, les modules trop lourds. Ca rame. Les fichiers se corrompent. En additionant le tout, NWN2 reste en deçà du 1 au niveau de ses possibilités, un comble pour une suite !

Axorbo
Posté le 09 nov. 2006 à 00:00

Moi aussi je fais partie des déçus et je note en conséquence. Autant je n'attendais rien de la campagne officielle. A l'instar de celle de NWN 1 elle est assez basique (même plus) et sert plus de "super tutorial" pour découvrir fonctions et graphismes du jeu selon moi. C'est bien plus la création de modules qui m'intéressait, à l'instar de nombreux autres acheteurs. Je me suis donc précipité vers l'éditeur et là, grosse déception. Premier constat, l'extrême complexité du toolset. Autant celui de NWN1 était très intuitif et ne nécessitait pas d'études appronfondies, autant on sent bien au premier abord que ce ne sera pas le cas avec celui-ci. Deuxièmement, s'il est indéniable que de nombreuses fonctions ont été rajoutées, beaucoup d'autres ont été supprimées, comme les assistants "wizard", ce qui va en décourager plus d'un. En effet, à cause d'une ergonomie lourdingue, le temps de création d'un objet ou d'un PNJ passe de 2 à 20mins et devient presque une corvée : par exemple les modifications d'apparence sont très fastidieuses (pas d'aperçu "en temps réel"), il n'y a pas possibilité d'écouter les sons (débrouillez vous pour donner des voix aux PNJs !) ou encore il faut deviner à quoi correspondent les centaines d'icônes (objets). Vous aimez les modules où vous personnalisiez des milliers d'objets et PNJs : passez votre chemin ! Sur le mapping par contre, rien à dire : les possibilités sont très supérieures à l'opus précédent (ce qui nécessitait souvent l'importation de nombreux hakpak pour compenser). Mais une fois encore la prise en main est difficile. Enfin, des regrets généraux sur le manque de modèles proposés (mais celà il est vrai, pourra être rectifié avec des extensions), la gestion de l'inventaire (les personnalisations des objets n'y apparaissent pas et vous avez à la place des icônes génériques - quel dommage !), la tête des personnages ignobles (tout le monde est d'accord visiblement), les combats mal fichus et d'autres petits "trucs" mineurs (comme l'obligation de choisir une divinité des Royaumes Oubliés au lieu de pouvoir sélectionner ses domaines, etc...). Pour les points positifs, pour l'instant, je ne vois guère, que les races supplémentaires proposées et les très jolis effets visuels des sortilèges. Et pour finir, malgré ma très bonne configuration, je vais être visiblement obligé de réduire les options graphiques, le lag guettant dès qu'il y a trop d'effts/monde à l'écran.
Pour conclure, grosse déception, liée sans doute à l'attente que j'en avais. Je reste sur NWN 1 pour le moment, c'est sur, en attendant les correctifs et extensions qui arriveront inévitablement pour compenser les trop nombreux défauts de ce jeu (et il n'y a qu'à voir les forums officiels : il y a des tempêtes de demandes et réclamations). Un jeu incomplet en fait. Dommage.

Parcifal
Posté le 07 nov. 2006 à 00:00

Eh bien désolé, mais je vais faire baisser la moyenne, et encore je me suis limité. J'ai hésité à mettre zéro car pour moi NWN 2 n'est pas une nouvelle version de ce jeu qui m'a fait palpiter pendant 4 ans. Je vais même aller plus loin, ce jeu est en régression par rapport à Neverwinter Night. Alors oui, les graphismes sont plus beaux que pour NWN mais bon à l'heure actuelle on peut prétendre à bien mieux et sûrtout je trouve que ce jeu est trés gourmand en terme de configuration vis à vis du rendu. Oblivion tourne mieux sur mon Ordi que NWN 2 ou alors il s'agit juste d'une impression liée à la lenteur de ce jeu. Parfois, lors de la campagne solo on se demande si on a pas des lags, le temps de me retourner vers ma connexion internet pour me rendre compte qu'il s'agit en fait de la campagne. Concernant l'ergonomie du jeu c'est une catastrophe, régression complète, comme sus cité, on ne peut même plus désarmer son personnage en un clic, pour évaluer la puissance de l'adversaire il faut une durée qui nous laisse largement le temps de mourir 3 fois, en multijoueur il n'exite aucun menu pour changer de canal, la gestion de la caméra est souvent génante, d'ailleurs parfois au milieu de la mélée on a souvent du mal a trouver son adversaire et à le viser, tout est lent dans ce jeu. Alors j'ose espérer que les patchs futurs apporteront beaucoup ..... car pour le moment après 5 heures de jeu, je repars, le coeur serré, jouer à WOW. J'attends de voir le mode multijoueur élément le plus important pour ce jeu, mais ma conclusion est : quel gâchi. Heureusement que le Rp peut survivre à tout cela, c'est la seule chose qui peut encore sauver NWN 2.

sinrytael
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Le système de combat et de progression des personnages est intéressant grâce à l'apport des règles D&D 3.5, quant à l'éditeur de modules, il permettra aux plus patients d'entre vous de créer leurs propres campagnes et de les proposer sur le net. Cela donne des parties en multijoueur très plaisantes et c'est cet aspect qui fait que Neverwinter Nights 2 a une durée de vie colossale.

Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Un très bon jeu, avec de bon graphismes, une jouabilité excellente, des quêtes multiples et variées. Un choix de classes et de races qui permets des tas de possibilités quant à la "construction" de son personnage.

Bref, tout ce qu'il faut pour plaire.

lololololo12
Posté le 25 déc. 2009 à 00:00

Pour moi qui ai jouait aux 3 jeux avec leurs add-on qui furent les prédecesseurs de ce jeu, Neverwinter nights 2 et un véritable rêve! Aurais-je cru qu'un jour je pourrais voir la chute de météore si bien défini alors qu'elle n'était que minuscule boule de feu tombant de nulle part dans Bladur's Gate? Et la chaîne d'éclair alors! Je trouve le scanério avec la lame gyth bien imaginé, bien que un petit décevante par rapport aux Baldur's Gate.Malgré cela, neverwinter nights 2 et la suite dont j'avais toujours rêvé de nos chers baldur's gate, en plus il respecte assez bien l'histoire des démons de nos anciens jeux

vinskirby
Posté le 06 mai 2009 à 00:00

Je ne l'ai pas encore terminé, loin de là, mais au bout de quelques heures, je retrouve un sentiment de plaisir que je n'avais pas ressenti depuis baldur's gate 2. Des compagnons enfin gérable, le choix entre 3 modes de vue, la vue stratégique est particuliérement intéressante, et me rappel encore une fois baldur's gate. Le scenario est pour le moment sympa, les quêtes sont intéressantes, même les secondaires. La bande son est plus que corecte, surtout lors d'une phase de combat. Pour le moment que du bonheur. Je le recommande vivement, tout en sachant que je n'en suis qu'a 10h de jeu.

Ralfyairforce
Posté le 10 juin 2007 à 00:00

Par pitié, arrêtez de dire que le jeu est beau ! Certes, il est vachement bien fait. Mais bien fait, est-ce que cela signifie beau ? Est-ce que se retrouver avec des armures médiévales normales dans un monde fantastique est normal ? J'en suis pas persuadé... Les mages ont des robes d'érudits sans aucune personnalité, les guerriers des armures de tournois classiques, et les voleurs... Des armures moches. Et je passe sur le seul et unique vêtement portable (j'aurai manqué quelque chose ? pourquoi quand on enlève l'armure on a toujours le même vêtement ?). 'fin bon, à la limite on s'en fout. Si l'histoire est prenante après tout, les graphismes sont pas importants. Seulement voilà... Certes, l'intrigue est plus longue et tout, mieux conçue et j'en passe. Mais en même temps, par rapport au premier du nom, c'était pas vraiment difficile. Je ne suis pas allé loin dans l'histoire (chapitre deux, roxx) parce que j'en avais marre des combats à la chaîne. Ca changeait peut être après, mais rien dans ce jeu ne me donnait l'envie de continuer. Ah ! Et puis, la linéarité ! C'est horrible ! A quand un vrai rpg avec un monde immense où l'on peut aller à peu près partout dès le début ? Ouais ça existe. Mais j'parlais pour NwN. Si ni les graphismes ni l'histoire ne sont bons... L'éditeur ! Oh, merveille. Je fais partie de ceux qui ont conçu pendant des heures et de heures des modules pour le plaisir sur NwN1. Je m'suis dit "cool ! j'vais faire un truc overkikooroxx". Et effectivement, l'éditeur, il faut le reconnaitre, permet de faire des trucs overkikooroxx. Mais à quel prix ! Il est imbuvable. Il faut l'étudier longtemps pour pouvoir réussir à faire des choses convenables. Il est beaucoup moins guidé que le premier... Vous aurez compris que mon avis ne peut être impartial étant celui d'un déçu... Mais bon. J'ai vu trop de commentaires positifs pour ne rie dire.

espritardent
Posté le 15 févr. 2007 à 00:00

Le beau gâchi, là où j'attendais de l'amélioration je n'ai vu qu'appauvrissement : moins d'emotes, personnage toujours aussi moches et peu personnalisables : couleur yeux, peau cheveux, coupe et visage seulement son modifiable, je me rappelle encore les belles promesse où l'on parlait de corpulence modifiables, etc. L'animation des personnages est exécrable, il marche comme s'il avait un manche à balais en guise de colonne vertébral et leurs gestes sont tout sauf naturels. La conception des modules est devenue un casse tête et demande des efforts démesurés et injustifiés. Les seul plus notables sont des environnements plus agréables (merci havok) et plus de classe (ça on le faisait déjà avec NVN1 grâce à quelques hak et avouons-le une mode solo assez conséquent et presque immersif). N'oublions pas non plus que le jeu est gourmand, il vous faudra une solide configuration pour le faire tourner avec une qualité graphique correcte. Bref ce jeu fut pour moi une très profonde déception et une grande frustration, si vous n'êtes pas fan passez votre chemin !

heckop
Posté le 02 nov. 2011 à 00:00

Pour apprécier un jeu comme nwn2, faut réussir avant tout à en supporter les bugs, aussi invasifs que variés.

L'interface est assez crade, et très mal codée : impossible de lock les fenêtres, impossible de modifier les touches attribuées aux sorts (?!!), aucun moyen de customiser les options du chat, ce qui me semble assez élémentaire, surtout en multi.

A côté de ça c'est agréable de retrouver les mécanismes du 1er, et surtout le système d'évolution de personnage avec les classes de prestige et l'énorme possibilité de builds.

J'ai modifié ma note (8) par rapport à celle des autres, parce que quand je vois des 19 c'est à pleurer de rire. Bref, bien dommage tout ça!

Posté le 06 juil. 2008 à 00:00

Oulalala.. Quel effroyable surprise !

Neverwinter Nights 2 est la pire des suites que l'on pouvait attendre suite à son premier titre.

Le système de camera qui était excellent sur nwn est devenu moins bon que celui de jeux type gw, wow et j'en passe.
Les graphismes sont ultra limités à côté de la révolution qu'avait fait nwn, ceux-ci sont même en dessous de ce que l'éditeur annonçait.

L'interface est minable .. tous les bons côté de l'interface nwn ont disparu. Tout ce qui devrait être bien en vu ne l'est pas, l'ensemble n'est pas du tout instinctif, on a du mal à accrocher (surtout avec la camera souris qui part en live à chaque déplacement).

La sélection des actions par clique gauche sur le personnage a été supprimée alors qu'il s'agissait d'une idée brillante non présente sur les concurrents de nwn.
Le jeu (version gold) est censé ramer à fond et l'éditeur le sait, la première page du ridicule livret (10 pages contre plus de 100 pour le livret de nwn sans extension..) est une faq tachant d'aider à supprimer le lag !!!

Les chargements sont bourrés de petits éléments design en décalage total avec l'univers fantastique du jeu et bien moins lisible que ceux présent sur le premier opus.

Les personnages ne peuvent être dévêtis d'un brin. Ils gardent constamment une apparence comportant des éléments montrant des signes de leur classe tel un guild wars et tant d'autres jeux.

Enfin, bref je ne vais pas m'étaler plus, le test du jeu que j'ai effectué s'est avéré négatif dés l'installation des patchs (plus de mega gros patch qui s'installe vite fait en un coup) qui mettent une plombe à s'installer via le patcheur ou qui doivent se télécharger par 10° sur le web...
Tout le reste de mon test s'est suivit de "Oooh..", "pfff", "Rrrraahh !", "Mais?!!".

Bref.. que de mauvaises surprises et de décadence vis à vis de Neverwinter Nights HOTU qui il me semble a encore de beaux jours devant lui.

- Dernier détail, il y'a toujours 5x plus de serveur sur nwn 1 que sur le 2..

En un mot, nwn² est un jeu "INDIGNE" de nwn.

blacke92
Posté le 02 févr. 2007 à 00:00

Je suis déçu par le 2, car il n'est réelement plus complet (classes, sorts, objets) mais sûrtout car, quand j'ai commencé à y jouer j'étais complètement perdu (plus de clic droit pour accéder aux options), la carte rapide est ilisible, le déplacement a perdu en fluidité, l'écran est encombré par les grosses têtes des personnages. En plus, graphiquement je ne vois pas d'évolution et le temps de chargement rend le jeu ennuyeux.

Ankh-Su-Namun

jouabilité 10/20

durée de vie 17/20

bande son 16/20

scenario 18/20

des graphisme qui peuvent paraitre un tantinet vieillot , une prise en main horrible si on ne la tweak pas, une bande son agreable (quelques dialogues buggé en anglais) mais une bonne durée de vie et un scenario tres bien font de ce jeu, un tres bon du genre, recommander pour tous ceux qui veulent partir a l'aventure avec une histoire bien cousu

1  2  3  4  5  6  7  8  9