15.4/20

batbamb
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Si je devais nommer un RPG archi sous-estimé, celui-ci serait le premier qui me viendrait à l'esprit. Certes, Obsidian l'a mis sur le marché alors qu'il n'était clairement pas fini techniquement (d'où une kyrielle de bugs, tous corrigés par les extensions et une longue litanie de patchs), mais il serait dommage de fermer les yeux sur ses immenses qualités. La campagne a de quoi combler tout amateur du genre : c'est une véritable épopée, avec une progression crescendo très marquée. Du sympathique "didacticiel" pendant la fête du village aux phases de jeu intenses et dantesques de la fin, en passant par des péripéties et révélations parfois poignantes, le rythme s'intensifie sans cesse. La deuxième moitié de l'acte 1 (l'enchaînement Padhiver + Fond à l'Effraie) est le seul bémol, car les combats y deviennent trop nombreux et répétitifs, au sein d'une une phase scénaristique pas très intéressante. Mais le reste s'avère bien plus convainquant. La quête principale, d'apparence classique, s'approfondit par son enrichissement à l'aide de l'univers de Féerune. Elle est parfois légèrement alambiquée et confuse, mais elle demeure très efficace. Les personnages, bien qu'un peu prévisibles dans leurs comportements, sont attachants et bien exploités. Souvent, ils rajoutent une touche d'humour bienvenue (Kelghar et Grobnar), ou renforcent notre implication dans l'histoire (Zhjaeve et la famille Jerro). Pour couronner le tout, il ont beaucoup de choses à nous dire, donnent leur avis sur nos décisions et agissent ponctuellement sur le déroulement du scénario. Ces interactions sont régies par un système d'influence assez bien pensé, qui les rendra plus ou moins bavards et agréables selon qu'ils nous apprécient ou non et pourra même avoir d'autre conséquences plus fâcheuses... Prudence ! Cela m'amène à considérer les dialogues dans leur ensemble. Ils marient subtilement leur dynamisme avec le roleplay, qui se matérialise par les jeux d'influence sus-mentionnés, mais aussi par les variations d'alignement de notre personnage et par les tests de diplomatie, de bluff, d'intimidation, etc... Rien à jeter. D'autre part, notons que le jeu adopte les règles de la troisième version de Donjons & Dragons au PC. Ce qui implique une extrême liberté et plein de possibilités dans la gestion du groupe (avec des classes et des capacités en nombre impressionnant, le tout étant assez complémentaire et s'enrichissant au fil de la progression). Mention spéciale pour les superbes effets de sorts. À cela, les développeurs ajoutent aussi l'importante prise d'initiative que constitue la gestion d'un fort dans l'acte 3. C'est une réussite, qui s'intègre bien dans le reste et donne de nouvelles impulsions au jeu, ce qui renforce la vivacité de l'action. Ce dernier aspect n'est pas en reste, car les combats forcément très tactiques (D&D oblige) réservent de bons moments, pourvu que l'on joue de la façon adéquate : en mode D&D harcore (qui empêche de défavoriser les ennemis, et qui inclut l'indispensable friendly fire pour les sorts). Il est également nécessaire de désactiver l'IA calamiteuse. On obtient dès lors une version 3D des excellents combats de Baldur's Gate et Icewind Dale. Il convient aussi de saluer les graphismes (jolis pour l'époque) et la caméra très flexible, permettant de nombreux points de vue. Quant à la VF, nulle inquiétude : c'est très honnête, à part des phrases d'action souvent incohérentes. La musique agréable et les bruitages sont la cerise sur le gros gâteau que constitue ce jeu. Sur ce, je retourne m'empiffrer.

gronolife
Posté le 05 juil. 2016 à 06:57

Cet excellent RPG fait clairement partie des meilleurs auxquels j'ai joué, mais je ne lui mettrait pas plus de 17/20 à cause des bugs qui gachent un peu le jeu par moment, et m'ont fait perdre une bonne dizaine d'heures à essayer de comprendre ce qui n'allait pas et à revenir en arrière en reprenant d'anciennes sauvegades.
Sinon, vraiment rien à redire, j'ai été captivé par l'aventure et ne me suis pas ennuyé un seul instant. En plus, l'ayant fait 10 ans après sa sortie, j'avais deux avantages :
- J'avais toutes les aides possibles dispo sur Internet
- J'ai une machine beaucoup plus puissante que j'aurais pu avoir à l'époque, donc j'ai pu jouer avec tous les graphiques à fond. D'ailleurs, vu comme ma bête de course moderne semblait travailler (j'entendais le ventillo de ma carte graphique de compet qui se déclenchait dès que je lançais le jeu) je n'ose pas imaginer comme ça devait laguer sur les config d'il y a 10 ans !
Bref, si vous ne l'avez pas encore essayé, c'est un must have !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Scalpa2
Posté le 14 juil. 2009 à 00:00

Je suis assez déçu par la lenteur du jeu, j'entend par la que ça ne passionne pas le chemin est quasi bien tout tracé et on sent un vide ! pas mal de choses ne sont pas assez facile pour l'interaction, mais en revanche les personnages sont sympa à faire et le graphique est joli bien que pas toujours pratique.
Je ne m'amuse pas autant que le 1 donc une note certe un peu basse mais helas il y a trop de parties vides avance et frappe tout en attendant un peu l'ia etant stupide ça merite guerre plus.

Wee2
Posté le 08 juin 2009 à 00:00

Un seul mot: Déçu
Déçu, pour les graphismes, pour l'optimisation du moteur graphique, par l'ambiance épique du premier opus qui a disparu (les combats à 2 contre un gros-dragon-qui-fait-tout-l'écran) mais le scénario et la possibilité de "customiser" son personnage à la manière d'un D&D (un peu moins complètes que dans le 1er il me semble) m'ont replongé dans l'ambiance (pas épique) mais scénaristique de NWN.
Malgré tout, je suis heureux d'avoir pu jouer à un BON jeu de rôle à la sauce Bioware.
NWN est mort, vive NWN 2! (mais pas trop quand même)

Fileboss
Posté le 29 janv. 2009 à 00:00

Neverwinter Night 2 est un RPG tout simplement géniale (mon préféré). Le scénario est bien ficelé, la difficulté est relevée par endroit,les effets graphiques des sorts sont superbes, on peut vraiment personnaliser son personnage et le voir évoluer est une source de contentement. Je concède que certaines voies laissent a désirer.
Ne parlons pas de l'éditeur cet outil très puissant et polyvalent qui permet de créer un monde a notre guise.
Un coup de coeur !

titi_montana
Posté le 17 janv. 2009 à 00:00

c'est pas la perle d'or des jeu de rôles mais bon, je suis déçus par le manque de liberté du jeu et les combat que je trouve inintéressant, je croyais qu'on pouvez ce balader un peu plus que ça heureusement qu'il se rattrape avec les choix des parole et de l'aventure du personnage(nous)et de ses compagnon et le style a la kotor ben... pour les parole sa va mais le reste bof même très bof... kotor bien mélanger a Neverwinter Nights 2 pour moi sa va pas ensemble enfin je dis pas que c'est nul, loin de la mais c'est pas mon style c'est tout pourtant j'adore kotor mais voila je suis déçus ya pas d'autre mots...

absoh
Posté le 16 oct. 2008 à 00:00

Neverwinter nights 2 est un chouette jeu mais sans plus. La personnalisation des personnages est très bien réalisée, ensuite, les graphismes sont assez moches pour un jeu qui date d'il y a 2 an si ! Le plus gros défaut est la prise en main : la caméra n'est pas bien programmée, on ne sait jamais ou aller et on a du mal à faire les actions (marcher, aller à une porte, ...)

wl[a]lw
Posté le 29 sept. 2008 à 00:00

Exelent jeu, je n'ai jamais joué a nwn 1 mais celui ci est tout simplement geniale les graphismes et les quetes sont magnifiques, les possibilités et les choix sont correct seul la fin un peu rater c pourquoi je lui mes 18.

coloneljakoneil
Posté le 19 avr. 2008 à 00:00

Pour la note, je n'ai pas hésité une seconde, je ne donne pas une note après avoir méticuleusement haché tous les aspects du jeu, mais je donne une note globale, reflétant le degré d'immersion et de plaisir que le jeu me procure.
Et de ce côté là, NwN2 fait très fort!
Je ne l'ai pas encore fini, mais je peux déjà dire que jusqu'ici je suis aux anges (et cela ne fait que croître, étant donné que le début de la campagne était déjà super, graphismes waah, règles D&D suivies de près (et ça dans un jeu vidéo j'adore), il devient rapidement excellent pour se transformer en jouissif à partir de l'acte II).
Les quêtes sont vraiment très variées, il y a bien sûr le système habituel d'attaques en règle de zone à nettoyer, mais cela se diversifie rapidement: protection de personnalités avec troupes de soutien, assaut d'un château également avec renforts, négociations afin de piéger des roublards...

Pour le combat c'est un régal: effets en 3D, gestion de caméra au millimètre selon les préférences, persos sous votre contrôle agissant très correctement, ainsi que les adversaires (même s'il y a quelques bugs au début, cela s'améliore rapidement).
Jugez plutôt: lorsqu'un groupe d'archers vous canarde et que vous envoyez un de vos combattants aux corps à corps, ceux-ci se dispersent afin de ne pas subir d'attaque d'opportunité, en seul restant au corps à corps.
Dans le même temps, vous voyez vos autres persos (que vous pouvez laisser à l'I.A. de gérer) franchir l'écran et s'attaquer à d'autres ennemis (après avoir tué ceux qu'ils combattaient).
Rajoutez à cela une musique collant parfaitement à l'action, des effets (visuels et auditifs) de sorts tip top, l'immersion est totale! JOUISSIF!
Pour quiconque a lu les livres de D&D et veut vivre ce monde en s'épargnant les étapes fastidieuse de lancer des dés sur jeu papier, ce jeu est le pied intégral!

Pour les cinématiques, elles sont réellement les bienvenues car, très travaillées, on a vraiment l'impression de vivre une histoire en continu.

Ceux louant ce jeu du bout des lèvres m'étonnent, que leur faut-il? Peut-être ont-ils déjà trop joué, et considèrent que payer €50 pour jouer pendant des mois s'avère être excessif?
Ce sont là des blasés qui y reviendront, j'ai aimé NwN mais il n'arrive pas selon moi à la cheville de NwN2, le scénario dans le second (et la variété) sont beaucoup plus poussés.

C'est toujours comme ça lorsqu'un jeu trop attendu sort, on en parle du bout des lèvres lorsqu'on y joue, et quand on passe à autre chose on en revient à ces jeux "mouai peut mieux faire" avec nostalgie.

Pour moi, si vous aimez D&D, une seule solution: foncez, c'est du pain béni !

Linoasquall
Posté le 27 mars 2008 à 00:00

je poste ce message pour dire de ne pas tenir compte du dernier commentaire, en effet la personne parle d'effet 2D alors que rarement on a vu sur un rpg pc de tel effets de lumières 3D, il parle aussi des noms des personnages (qu'on peu choisir) je comprend rien à ce qu'il dit! et je pense qu'il n'a même pas jouer au jeux.

Amiel86
Posté le 22 mars 2008 à 00:00

Émerveillé par un un NWN magnifique, encore sous l'effet de la poésie que dégageait ce titre, j'ai sauté sur le NVW 2... Mais que de mauvaises surprises...
Les + : la campagne, bien que pas aussi prenante que celle de NVW est vraiment bien ficelée, les évènements s'enchaînent très bien. Le système de navigation par la carte est très réussi et on a envie de l'utiliser.
Beaucoup de nouveautés et de contenus qui manquaient dans le premier NVW sont présents, ce qui ravira bon nombre de fans.
Je n'ai pas encore testé mais j'ai ouï dire qu'il est possible d'avoir sa propre demeure, ce qui semble être un point fort, mais si, il est difficilement imaginable de pouvoir incruster cela dans la campagne.
Les points - :
Touts d'abord dites adieux aux armures colorées ainsi qu'a de nombreux paysages tous aussi bien colorés et fantaisistes qui faisaient la poésie du premier NVW.
On a à faire maintenant à de pauvres armures qui se ressemblent toutes, auxquelles on peut ajouter une cape qui est des moins attirantes. Les personnages et paysages se veulent cette fois réalistes, et ce n'est pas au meilleur de NVW 2, qui en souffre énormément et qui reboutera d'emblée bon nombre de fans. Idem pour les noms des personnages qui montrent vraiment un manque d'imagination.
Bon, pour finir... vous pouvez compter un nombre de bugs assez impressionnants et les cinématiques incluses dans les dialogues ont vite fait d'énerver et sont une très mauvaise idée.
D'un aspect graphique c'est plutôt joli, malgré des personnages affligeamment laids et des effets magiques qui semblent être en 2D.
Et même si la carte de navigation était une bonne idée, on est un peut triste de ne plus pouvoir être alloué de voyager en traversant les cartes et de découvrir les différents paysages.
Ah, et le pathfinding des compagnons de votre personnage est un désastre. Le nombre élevé de personnages qui est une nouveauté dans NVW 2 aurait dû rendre le jeu plus agréable par sa facilité, mais non, cela en devient juste beaucoup plus énervant.

ze_mask
Posté le 09 nov. 2007 à 00:00

Graphismes : je les ai trouvés assez laids au début, et j'ai été déçu, mais cela n'a pas duré, et ils sont ensuite magnifiques, même si ça ne fait pas tout. Si les personnages sont quelconques, ça m'est égal, mon but n'étant pas l'auto contemplation.
Jouabilité : la gestion de la vue n'est pas très commode et demande de la patience. Je regrette le premier, de ce point de vue. Sinon le jeu est très facile à manipuler.
Musique : superbe. Une musique par lieu, jolie et adaptée. Très prenant.
Cinématiques : nombreuses, moyennement jolies.
Dialogues : ce n'est pas de la grande finesse. Quand on refuse de tout voler dans l'entrepôt, on gagne un point vers "bon", et après on vole tout quand même, sans problème.
Scénario : je le trouve extrêmement prenant et j'ai envie d'aller toujours plus loin. C'est pour moi l'essentiel.
Carte : il y a une petite carte infâme et inutile et (touche M) une vraie carte un peu trop envahissante. Le système de téléportation est sympa.
PC : il faut une machine un peu musclée. J'utilise un portable acheté en novembre 2006 sans problèmes (256Mo de vidéo et 2 Go de RAM sous XP pro), mais le dual-core ne marche qu'à moitié. Donc attention !
Bilan : je suis totalement emballé. Après une phase de démarrage mitigée, j'ai totalement accroché. Pour le multijoueur, je ne sais pas, car seule la campagne solo m'intéresse (je sais, mais c'est comme ça). Et puis, 50E le jeu et l'extension (Betrayer), vu le temps que ça m'occupe, c'est rentable (ou du moins économique).

stranger-46
Posté le 05 oct. 2007 à 00:00

Oulala, pas mal d'avis cassants, bon après tout chacun ses goûts...
En tout cas, ayant découvert NWN1 + extensions, j'avais adoré et le concept, l'histoire et les graphismes. Et mon opinion n'a pas changé pour le 2 !
Le SEUL gros défaut ce sont les chargement très longs, sinon pour de bons arguments descendez la page et lisez un peu ceux qui ont bien décrit leur avis.
Je n'ai qu'un seul mot, vous avez goûté au 1 ? Vous perdez quelque chose si vous ne prenez pas le 2 !

Uriel99
Posté le 23 août 2007 à 00:00

Que dire... Ce n'est pas un mauvais jeu, mais il a trop de défauts pour une note élevée. Graphiquement, il est plutot beau, encore que certains détails ne seront pas au gout de tous, mais pour vraiment, en profiter, il faut une machine très puissante. Je joue sur un Athlon X2 4200, avec 2 Go de RAM et une GeForce 7950 GT (512 de RAM)... Et ça arrive quand même a saccader un peu de temps en temps. Ok, j'ai tous les détails à fond, mais m****, une machine comme ça, ça n'existait pas quand le jeu est sorti ! Contrairement à d'autres, je préfère le mode solo dans les Neverwinter, j'étais donc content de voir que dans celui-ci il avait été soigné... Ouais, bon, à l'usage, c'est pas mal, mais trop linéaire. Après un Morrowind, par exemple, on se sent VRAIMENT sur des rails en jouant à NWN2. La jouabilité... Franchement, je trouve le personnage difficile à contrôler. Le contrôle au clavier n'est pas intuitif, d'autant moins que la camera ne suit pas. Le contrôle à la souris se complique quand on approche du bord de l'écran et qu'elle part dans tous les sens. Et puis, jouer un vrai RPG, tactique et tout, à la façon d'un diablo, en cliquant à tout va, c'est frustrant. Les bugs... Les voix COMPLETEMENT buggées, ou un homme peut avoir 3 voix differentes selon ce qu'il dit, dont 2 de femmes (!)... Les menus d'options, ou peu importe l'option choisie on a le même résultat... Non, Neverwinter Nights 2 n'est pas terminé, et ce même apres plusieurs patchs. Biensûr, ça reste un jeu agréable. Les possibilités d'évolution du personnage sont vraiment intéressantes, et même en faisant 2 fois le même personnage de base on est sur de ne pas s'ennuyer en le faisant évoluer differemment. Ce qui est dommage, c'est que ce soit le principal interet du jeu. Ce jeu aurait pu être grandiose avec une finition de meilleure qualité et un peu de liberté d'action. Au lieu de ça, on a un bon petit RPG. Ce n'est pas un mauvais jeu, c'est juste un mauvais Neverwinter Nights.

Yshtia
Posté le 15 mai 2007 à 00:00

N'ayant pas joué à NW 1er du nom, je n'avais aucun à priori sur ce jeu, si ce n'est les échos positifs de son prédécesseur. Petit tour du propriétaire : Graphismes : 15/20. De jolis décors et des personnages relativement bien modélisés. Le problème réside sûrtout dans la limitation de la personnalisation des avatars puisque nous n'avons accès qu'à un nombre restreint de visages et coiffures, ainsi qu'à quelques couleurs des yeux, de cheveux et de peau, de même qu'une modification de la taille et de la corpulence assez risible. Un défaut très gênant pour un rpg, qui plus est lorsqu'il propose un mode multijoueurs conséquent (bonjour la mouton attitude). Ajoutons à cela des soucis d'optimisation du moteur graphique pour le moins ennuyeux: malgré un PC puissant datant d'à peine plus d'1 mois, NW 2 trouve le moyen de me faire ramer dans certains lieux (toutes options à fond certes, mais tout de même...) !
Jouabilité : 13/20. Une jouabilité perfectible mais loin d'être catastrophique, une IA correcte sans être impressionnante (alliés comme adversaires), des temps de chargement trop nombreux (entre chaque zone): peut mieux faire ! Je suis également restée interdite devant le manque d'ouverture aux néophites : le manuel imprimé est archaïque et même les règles de base du jeu ou encore de Donjons & Dragons en général n'y sont pas expliquées le moins du monde et il faudra chercher sur le CD même. On regrettera aussi la relative rigidité de l'interface et le peu de praticité de l'inventaire: déplacer les objets 1 par 1 devient vite lassant et l'impossibilité d'ouvrir 2 fenêtres à la fois donne l'impression de perdre son temps. Plus grave, la gestion peu intuitive de la caméra et des déplacements en général, qui menacera par moments de vous taper quelque peu sur le système. Durée de vie : 17/20. La campagne solo se révèle assez accrocheuse pour donner envie d'aller au bout de la quête principale, tout en accomplissant moultes quêtes secondaires. Le mode multijoueurs et l'éditeur ajoutent des possibilités intéressantes. Bande son : 15/20. Pas mal mais sans plus côté musique, le tout collant parfaitement à l'action sans pour autant faire s'écrier au génie. La bande son se rattrape néanmoins sur un doublage d'excellente facture (en anglais du moins, je n'ai pas testé en français), doté de voix sympathiques et convaincantes. Scénario : 17/20. S'il a beau rester classique, le scénario est bien ficelé et très prenant. Les péripéties sont plaisantes à vivre et donnent réellement envie de poursuivre l'aventure. En bref, Neverwinter Nights 2 est un bon jeu dans l'ensemble. Le tout est malheureusement gâché par quelques soucis de jouabilité et limitations graphiques, mais ceci ne rébutera sûrement pas les joueurs pour autant. Reste à voir si les fans de Neverwinter Nights 1 seront du même avis.

starubis1
Posté le 23 avr. 2007 à 00:00

Grand fan des Baldur's Gate et des jeux de rôle en général, je me lance sur NWN 2 et surprise, le jeu est meilleur ce que j'imaginais, il atteint toutes mes attentes sur ce qu'on peut trouver dans un jeu de rôle, plein de dons, plein de sorts que des superlatif sur ce jeu. La campagne est longue et haletante, les compagnons sont tous fort utiles et l'histoire et le scénario bien ficelé. Le graphisme je le trouve aussi magnifique plus rien à voir avec le premier opus et avec les anciens de jeux de rôle.
Ma configuration juste en dessous d'une 6600 GT et 1GO de ram et le jeu ne lague pas du tout fluidité totale et j'ai joué avec le patch 1.04. Pour la peur des bugs je constate que les gens exagérent sur ce nombre, personnellement j'en ai rencontré très peu voire inexistants, 2 fois rechargé et c'est parti et recharge sur des évènements pas important. Pour le multijoueur tout se passe assez bien, le plaisir du jeu continue. Lancez-vous sur padhiver et bon jeu à tous.
+1 pour la note parce que des personnes exagérent sur le contenu de Neverwinter Nights 2.

Torchbiere
Posté le 18 avr. 2007 à 00:00

Moi, je voulais acheter un Neverwinter Night : le principe même de ce jeu était : si la campagne principale ne vous plait pas, faites mieux vous même. Bonn la campagne principale est pas trop male, quoiqu'un peu niaise. Mais là où les nouveaux développeurs n'ont rien compris, c'est que l'éditeur est inutilisable, c'est scandaleux. J'ai passé des mois sur le toolset de NWN 1 afin de créer mes propres modules, et c'est cet aspect de création qui m'avait le plus plu. Ici, c'est tellement buggé, tellement peu pratique comparé à l'éditeur précédant qu'on ne prend aucun plaisir à faire son module : ça devient une corvée. NWN2 n'est qu'un jeu de rôle basique, il a perdu ce qui faisait son intérêt. Je mets quand même 10 parce que la campagne m'a occupé quelques heures même si ce n'était pas ce que je recherchais. Une dernière chose : le jeu sans patch est surbuggé, c'est une honte qu'on nous livre un tel produit.

1  2  3  4  5  6  7  8  9