15.4/20

batbamb
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Si je devais nommer un RPG archi sous-estimé, celui-ci serait le premier qui me viendrait à l'esprit. Certes, Obsidian l'a mis sur le marché alors qu'il n'était clairement pas fini techniquement (d'où une kyrielle de bugs, tous corrigés par les extensions et une longue litanie de patchs), mais il serait dommage de fermer les yeux sur ses immenses qualités. La campagne a de quoi combler tout amateur du genre : c'est une véritable épopée, avec une progression crescendo très marquée. Du sympathique "didacticiel" pendant la fête du village aux phases de jeu intenses et dantesques de la fin, en passant par des péripéties et révélations parfois poignantes, le rythme s'intensifie sans cesse. La deuxième moitié de l'acte 1 (l'enchaînement Padhiver + Fond à l'Effraie) est le seul bémol, car les combats y deviennent trop nombreux et répétitifs, au sein d'une une phase scénaristique pas très intéressante. Mais le reste s'avère bien plus convainquant. La quête principale, d'apparence classique, s'approfondit par son enrichissement à l'aide de l'univers de Féerune. Elle est parfois légèrement alambiquée et confuse, mais elle demeure très efficace. Les personnages, bien qu'un peu prévisibles dans leurs comportements, sont attachants et bien exploités. Souvent, ils rajoutent une touche d'humour bienvenue (Kelghar et Grobnar), ou renforcent notre implication dans l'histoire (Zhjaeve et la famille Jerro). Pour couronner le tout, il ont beaucoup de choses à nous dire, donnent leur avis sur nos décisions et agissent ponctuellement sur le déroulement du scénario. Ces interactions sont régies par un système d'influence assez bien pensé, qui les rendra plus ou moins bavards et agréables selon qu'ils nous apprécient ou non et pourra même avoir d'autre conséquences plus fâcheuses... Prudence ! Cela m'amène à considérer les dialogues dans leur ensemble. Ils marient subtilement leur dynamisme avec le roleplay, qui se matérialise par les jeux d'influence sus-mentionnés, mais aussi par les variations d'alignement de notre personnage et par les tests de diplomatie, de bluff, d'intimidation, etc... Rien à jeter. D'autre part, notons que le jeu adopte les règles de la troisième version de Donjons & Dragons au PC. Ce qui implique une extrême liberté et plein de possibilités dans la gestion du groupe (avec des classes et des capacités en nombre impressionnant, le tout étant assez complémentaire et s'enrichissant au fil de la progression). Mention spéciale pour les superbes effets de sorts. À cela, les développeurs ajoutent aussi l'importante prise d'initiative que constitue la gestion d'un fort dans l'acte 3. C'est une réussite, qui s'intègre bien dans le reste et donne de nouvelles impulsions au jeu, ce qui renforce la vivacité de l'action. Ce dernier aspect n'est pas en reste, car les combats forcément très tactiques (D&D oblige) réservent de bons moments, pourvu que l'on joue de la façon adéquate : en mode D&D harcore (qui empêche de défavoriser les ennemis, et qui inclut l'indispensable friendly fire pour les sorts). Il est également nécessaire de désactiver l'IA calamiteuse. On obtient dès lors une version 3D des excellents combats de Baldur's Gate et Icewind Dale. Il convient aussi de saluer les graphismes (jolis pour l'époque) et la caméra très flexible, permettant de nombreux points de vue. Quant à la VF, nulle inquiétude : c'est très honnête, à part des phrases d'action souvent incohérentes. La musique agréable et les bruitages sont la cerise sur le gros gâteau que constitue ce jeu. Sur ce, je retourne m'empiffrer.

gronolife
Posté le 05 juil. 2016 à 06:57

Cet excellent RPG fait clairement partie des meilleurs auxquels j'ai joué, mais je ne lui mettrait pas plus de 17/20 à cause des bugs qui gachent un peu le jeu par moment, et m'ont fait perdre une bonne dizaine d'heures à essayer de comprendre ce qui n'allait pas et à revenir en arrière en reprenant d'anciennes sauvegades.
Sinon, vraiment rien à redire, j'ai été captivé par l'aventure et ne me suis pas ennuyé un seul instant. En plus, l'ayant fait 10 ans après sa sortie, j'avais deux avantages :
- J'avais toutes les aides possibles dispo sur Internet
- J'ai une machine beaucoup plus puissante que j'aurais pu avoir à l'époque, donc j'ai pu jouer avec tous les graphiques à fond. D'ailleurs, vu comme ma bête de course moderne semblait travailler (j'entendais le ventillo de ma carte graphique de compet qui se déclenchait dès que je lançais le jeu) je n'ose pas imaginer comme ça devait laguer sur les config d'il y a 10 ans !
Bref, si vous ne l'avez pas encore essayé, c'est un must have !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
jeromeBE
Posté le 28 nov. 2006 à 00:00

Comment vous décrire le plaisir que je prends à jouer à Neverwinter Cight 2 ?! Un scénario riche en actions et en mises en scène, une grande place de liberté laissée aux joueurs, quant à son déroulement, on ne s'ennuie jamais à ce jeu, on est toujours surpris par le déroulement des évènements. La partie où l'on doit assurer sa défence devant la cours de padhiver en utilisant ses talents de personnalité, les preuves réunies est vraiment génial. Le fait de pouvoir contrôler directement ses personnages, d'avoir un groupe de compagnons influençables de plus ou moins toutes les classes de base. Je ne sais pas ce que réserve le mode multijoueur mais le mode solo me donne déjà des frissons. Vivement la suite. A acheter coûte que coûte si vous avez une configuration convenable.

[jeanlou]
Posté le 27 nov. 2006 à 00:00

Me voici presqu'à la fin du jeu, il ne me reste qu'à anéantir le Roi des Ombres. Il m'aura fallu quelques 30 heures pour y parvenir, ce qui est une durée louable pour les 50€ payés. L'histoire est prenante et les nouvautés apportées sont intéressantes. Fort inspiré de la trilogie Lord of the Ring, l'octroi de la forteresse à "retaper" et à défendre coûte que coûte apporte une nouvelle dimension fort appréciable. J'ai d'emblée opté pour un Mage/Champion Occultiste (Puissant). Je compte bien recommencer avec un Moine/Duelliste et tenter d'explorer à fond la relation avec les PNJ qui accompagnent le personnage. Il faut néanmoins déplorer quelques bugs (caméras peu confortable, manquements aux doublages des voix,...) qui seront, je l'espère, vite corrigés. C'est la raison du 17/20. Même s'il est en-deça des Baldur's Gate (auquel j'ai joué près de 5 années), il reste un jeu vraiment très captivant (pour les amateurs du genre, s'entend). Pour finir, vivement qu'arrivent les corrections et, qui sait, peut-être une suite.

elvawen
Posté le 24 nov. 2006 à 00:00

Bon, j'ai pas exploré toutes les possibilités du jeu, mais je donne mes premières impressions. Sachez que je n'ai pas joué au 1er opus. A première vue, NWN 2 est un joli jeu, graphiquement parlant. Il y a des petits détails comme la personnalisation de l'avatar qui auraient mérité plus d'attention, mais ça viendra avec les mods. La prise en main est plutôt facile, excepté des petits défauts de caméra. Mais ce sont des choses qui s'apprivoisent. Rien de bien abhérrant au niveau du gameplay. Des petits bugs viennent aussi ponctuer la partie, mais n'oublions pas que des mises à jours sont surement à venir. Pas de quoi s'alarmer. Ce que je trouve le plus plaisant (hormis les jolis graphismes, qui n'arrivent pas au niveau d'Oblivion, mais quand même), c'est l'ambiance. En tant qu'ex roliste, j'apprécie énormément de retrouver des nains et des elfes comme des potes ont pu les jouer. Nwn2, ou retrouver l'ambiance jdr sans avoir à se coltiner 10 personnes chez soi (sans compter boissons et chips). Bref, pour moi, c'est plutôt réussi (même si les dialogues peuvent bugger aussi parfois). Un ensemble plutôt plaisant pour lequel on peut toutefois émettre une réserve.

Origa
Posté le 24 nov. 2006 à 00:00

Malgré pas mal de bugs, et la caméra qui est assez anarchique, ce jeu est une pure merveille, le gameplay est excellent, graphiquement c'est beau (mais peut-être pas aussi beau qu'Oblivion) et l'ambiance est d'enfer. Un jeu à se prendre pour les amateurs de donjon et dragons et de jeux de rôle purs et durs !

rob_the_king
Posté le 24 nov. 2006 à 00:00

Personnellement, j'ai adoré NWN 1 ainsi que les deux expansions. J'attendais avec impatience le second chapitre de ce jeu. J'ai eu 50 134590200ee bonnes surprises et 50 134540459e mauvaises. J'ai adoré le style BG 1 et 2 étant le système de "Carte du monde". J'ai également apprécié les nouveaux skins des armes, armures, items, etc. Les classes régulières et de prestige, les races, les habiletés des personnages, bref tout le côté création est merveilleusement bien orchestré. Côté graphisme c'est tout de même bien. La musique, numéro 1. Le principe de gérer une forteresse est une très bonne idée. Passons aux points qui m'ont plutôt déçu. Les animations d'objets tels que l'ouverture des portes, destruction d'objets (coffres, barils, portes, etc), animations des monstres, etc, auraient pu être mieux travaillés. Par exemple, lorsqu'une porte est détruite, elle disparaît tout simplement avec un bruit de fracas, aucun débri qui vole partout. Les barils et coffres, restent visibles et ne font que disparaître pour laisser place aux items. J'ai trouvé mieux faites ces animations dans NWN 1 que dans celui-ci. Ensuite, les maps sont très linéaires et les personnages doivent suivre des "corridors". S'ils veulent aller d'un côté ou l'autre, des arbres ou des falaises leur bloquent le passage. Les graphiques, bien que de bonne qualité ne sont pas extraordinaires et pourtant, je possède une carte graphique de 256 mo et 1go de mémoire vive et je ne peux même pas mettre le niveau graphique au maximum. J'ai cet ordinateur depuis moins de 6 mois ! Il y a également plusieurs bugs dans le jeu, tels qu'un zoom rapproché lorsque nous sortons de certaines bâtisses et qui nous oblige à tourner la caméra pour y voir quelque chose, une des minières qui vient nous rejoindre à notre forteresse reste également présente dans l'auberge ou nous la rencontrons (bref, elle se retrouve à deux endroits en même temps), etc. Aucune cinématique n'est présente dans le jeu (Par exemple des vidéos d'introduction à un chapitre). Il n'y en a même pas une à la fin du jeu ! Bref, ce jeu, visuellement est bien, mais côté profondeur de jeu on repassera. Personnellement, j'ai la ferme conviction que les concepteurs auraient pu attendre un mois de plus pour sortir le jeu et régler ainsi plusieurs frustrations de ma part, mais je comprends que Noel approche. Je considère donc que le jeu m'a globalement déçu et qu'il ne vaut pas le premier de ce nom et encore moins BG 1 et 2.

Yog-Sothoth
Posté le 24 nov. 2006 à 00:00

Globalement j'aime bien, j'ai beaucoup de plaisir, sûrtout avec la possibilité de gérer son groupe, ce qui me manquait le plus dans le premier épisode. Malheureusment le moteur est trop gourmand pour ce qu'il affiche, et l'IA est plus que perfectible (des ennemis comme des compagnons), et il manque des petits détails, des options disponibles (pause automatique etc). On est encore très loin d'un jeu libre et riche comme Baldur's Gate 1, dommage. Mais ça progresse, c'est une bonne chose.

shasta_mc_nasty
Posté le 21 nov. 2006 à 00:00

Tout d'abord, pour avoir fini NWN1 + extension, je peux dire que la campagne solo de NWN2 lui est supérieure en pas mal de points. Déjà dans le cheminement, dans le 1 toute extension confondue c´est toujours le même schéma :
Chap 1=> 4 quêtes principales à effectuer puis...Go to, Chap 2=> 4 quêtes principales à effectuer puis...Go to, Chap 3=> 4 quêtes principales à effectuer puis..etc. Avec à chaque fois impossibilité de revenir en arrière. Dans le 2 même si dans le fond il faut toujours effectuer un certain nombre de quêtes principales pour changer de chapitre, on peut revenir en arrière pour certaines quêtes. L´environnement et les lieux à explorer changent, certains disparaissent mais, Padhivers, Port Last,... sont toujours présents, libres à nous d´y revenir pour accomplir les quêtes secondaires. Ensuite, le système d´influence hérité de KOTOR est ici très bien exploité. L´influence vis-à-vis d´un personnage change suivant nos discussions avec lui biensûr, mais aussi suivant le fait de lui donner certaines responsabilités ou encore de la façon avec laquelle on aborde certains problèmes. Cette influence sert à connaître l´histoire d´un personnage (jusque là rien d´original) mais pas seulement elle peut servir dans de nombreux autres domaines comme au cour d'un procès. L´influence vis-à-vis d´un personnage bien précis peut aussi intervenir dans une discusion où il est absent, pour prouver qu´on le connaît bien par exemple. Dans NWN1 l´intéraction sociale avec nos compagnons se limitait à connaître un peu plus de son histoire au fur et à mesure que l´on montait de niveau (A part une petite exception toute à la fin de Horde of the Underdark). Enfin question scénario si je n´étais pas vraiment convaincue au chapitre 1, la suite m'a beaucoup plu car il s'éloingne du manichéisme de départ.

medtner
Posté le 21 nov. 2006 à 00:00

Alors après plus d'une dizaine d'heures de jeu, on peut dire que c'est un pur plaisir : très bonne musique, jolis graphismes (peut-être pas les meilleurs du moment, mais est-ce si important?) et une immersion efficace. Bon il n'est pas exempt de défauts, mais l'équipe de développement travail toujours a plein temps pour corriger tous les problèmes. C'est vrai qu'il y a quelques bugs et un manque d'optimisation, mais personnellement je ne trouve rien de rédhibitoire. Pour ceux qui ont joué au premier opus (comme moi), je pense qu'il faut quelques temps pour s'adapter à la nouvelle interface. De plus le scénario devient intéressant qu'après quelques heures de jeu, il faut donc s'armer d'un peu de patience avant d'apprécier tout son potentiel. En revanche, je suis un peu agacé par tous les gens qui critiquent ce qu'ils croient être des manques de l'interface alors qu'ils ne connaissent simplement pas le raccourci clavier correspondant (qui sont d'ailleurs indiqués dans le tutorial pour ceux qui prennent la peine de le lire). En plus je pense que ce jeu ne va que s'améliorer entre les apports de la communauté et les efforts que font les développeurs pour résoudre les problèmes existants. Le seul reproche que l'on peut faire c'est (à mon avis) la pression qu'a dû mettre Atari pour que le jeu sorte le plus tôt possible afin d'améliorer leur situation financière.

troy123
Posté le 17 nov. 2006 à 00:00

Personnellemnt, j'ai le 1er opus, le second est franchement bien, y a pas grand chose à dire, le problème c'est les quelques ralentissements au demarrage et aux chargements dû apparement à la protection du jeu. Les graphismes sont bien, la bande son est géniale et il y a pas de problèmes, le jeu tourne en 1600x1200 sans saccade avec les détails presques tous au maximum.

MAT-THE-BOSS
Posté le 15 nov. 2006 à 00:00

Ah ça fait longtemps que je l'attendais. Quoi que les gens en disent, quand je joue à Neverwinter Nights II je ne peux oublier les longues heures passées à jouer online au premier de la série. Sauf une grande différence, je n'ai que joué à la campagne officielle de NWN 2 et je dois dire qu'au moins ils ont fait un réel effort et ça ne peut qu'aller de mieux en mieux avec les modules qui vont fleurir sur le net. Je mets cette note non pas pour la campagne officielle qui, je trouve, n'est pas mal du tout, peut être peu originale, mais au moins c'est bien faite dans son genre, mais pour tout ce qui va suivre et qui va sans aucun doute comme pour NWN 1 être vraiment admirable, voir unique !

ezestim
Posté le 14 nov. 2006 à 00:00

Ah ça fait longtemps que je l'attendais. Quoi que les gens en disent, quand je joue à Neverwinter Nights II je ne peux oublier les longues heures passées à jouer online au premier de la série. Sauf une grande différence, je n'ai que joué à la campagne officielle de NWN 2 et je dois dire qu'au moins ils ont fait un réel effort et ça ne peut qu'aller de mieux en mieux avec les modules qui vont fleurir sur le net. Je mets cette note non pas pour la campagne officielle qui je trouve n'est pas mal du tout, peut être peu original, mais au moins c'est bien fait dans son genre. Mais pour tout ce qui va suivre et qui va sans aucun doute comme pour NWN 1 être vraiment admirable, voir unique !

karigan
Posté le 14 nov. 2006 à 00:00

Nwn 2 n'est pas exempt de défauts, loin de là, j'en convient, une interface moyenne par rapport à ce que je m'attendais mais bon il y a une évidence, c'est que l'on compare beaucoup les possiblités offerte par le 1er opus avec le 2eme et elles sont pour l'instant moins nombreuses mais par la suite la communauté reglera beaucoup de choses ainsi que les divers patchs et add-on qui régleront les erreurs (il y a déjà un pack pour les voix françaises, merci :tao ). La campagne officielle n'est ni plus ni moins un gros tutoriel pour la suite c'est à dire le multi et c'est l'intérêt principal de ce jeu sinon il est vrai que ma note aurait plutôt été de 14 !

le_maconnais
Posté le 13 nov. 2006 à 00:00

Je dois avouer que mes premières heures de jeu à NWN2 ont été difficiles et que les déceptions allaient croissantes. Je comprends que ceux qui possèdent un ordinateur relativement vieux soient en colère. Les graphismes, s'ils sont beaux, ne nécesitent pas une telle configuration. La caméra provoque de nombreux grincements de dents, les voix en anglaises gâchent un peu l'ambiance, les portraits sont laids et les paysages peu enthousiasmants (hormis les intérieurs). Cependant mis à part cela, NWN2 est un excellent jeu pour tous ceux qui aiment le RP et le jeu de rôle. Si l'on as pas (l'illusoire) liberté d'un Oblivion (qui, à mon sens n'est pas de la même catégorie même si j'adore aussi ce jeu) l'aventure n'est linéaire que si l'on se contente d'enfilier les quêtes de la campagne sans se balader ailleurs. On peut retourner sur ses pays quand on veut avec de nouvelles surprises. L'histoire est prenante même si le début est rébutant (continuer jusqu'à Padhiver c'est alors que l'on commence à rigoler). Reste à attendre que les modules se forment. Il faut se dire aussi que dans quelques temps les ordinateurs faisant tourner à fond NWN2 seront plus nombreux. Souvenez-vous de la configuration nécessaire pour NWN2 à sa sortie.

alanII
Posté le 13 nov. 2006 à 00:00

J'ai adoré Baldur's Gate. Les suites de Neverwinter Nigths - concernant cet opus je suis enchanté car je retrouve un peu "kotor" dans ce jeu avec un scénario et un univers que j'apprécie... Certes, c'est plus linéraire mais la 3D apporte une profondeur au jeu. Voir évoluer en détail son personnage (arme, équipement,...) en zoomant dessus c'est très sympa. Bref, je suis conquis et je vais devoir gérer pour éviter d'y passer trop d'heure. Le seul point noir (pour être un peu objectif) c'est l'IA des partenaires qui n'est pas toujours facile à contrôler en plein combat où lorsqu'il y a des pièges.

cheateur
Posté le 13 nov. 2006 à 00:00

Ce jeu est à la hauteur de mes espérances, même si les quelques modifications qui ont été apportées par rapport à son prédécesseur ne sont pas toujours à la mesure de nos attentes. Je pense tout particulièrement au menu radial, qui n'est malheureusement plus au rendez-vous, remplacé par un menu déouroulant qui ne s'affiche qu'après un certain temps d'appui sur le bouton droit de la souris, délai paramétrable mais qui se réinitialise à chaque pause.
Autre léger défaut : les chargements. En effet, lorsqu'on change de zone, le jeu ne se soucie pas de savoir si les objets sont déjà chargés : il les efface de la mémoire et les recharge, d'où un temps de chargement qui pourrait être réduit de moitié. Ah, et un conseil à propos de la fenêtre d'informations en haut de l'écran : ne la montez JAMAIS tout en haut, après, il est impossible de la remettre, même en relancant le jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9