15.4/20

batbamb
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Si je devais nommer un RPG archi sous-estimé, celui-ci serait le premier qui me viendrait à l'esprit. Certes, Obsidian l'a mis sur le marché alors qu'il n'était clairement pas fini techniquement (d'où une kyrielle de bugs, tous corrigés par les extensions et une longue litanie de patchs), mais il serait dommage de fermer les yeux sur ses immenses qualités. La campagne a de quoi combler tout amateur du genre : c'est une véritable épopée, avec une progression crescendo très marquée. Du sympathique "didacticiel" pendant la fête du village aux phases de jeu intenses et dantesques de la fin, en passant par des péripéties et révélations parfois poignantes, le rythme s'intensifie sans cesse. La deuxième moitié de l'acte 1 (l'enchaînement Padhiver + Fond à l'Effraie) est le seul bémol, car les combats y deviennent trop nombreux et répétitifs, au sein d'une une phase scénaristique pas très intéressante. Mais le reste s'avère bien plus convainquant. La quête principale, d'apparence classique, s'approfondit par son enrichissement à l'aide de l'univers de Féerune. Elle est parfois légèrement alambiquée et confuse, mais elle demeure très efficace. Les personnages, bien qu'un peu prévisibles dans leurs comportements, sont attachants et bien exploités. Souvent, ils rajoutent une touche d'humour bienvenue (Kelghar et Grobnar), ou renforcent notre implication dans l'histoire (Zhjaeve et la famille Jerro). Pour couronner le tout, il ont beaucoup de choses à nous dire, donnent leur avis sur nos décisions et agissent ponctuellement sur le déroulement du scénario. Ces interactions sont régies par un système d'influence assez bien pensé, qui les rendra plus ou moins bavards et agréables selon qu'ils nous apprécient ou non et pourra même avoir d'autre conséquences plus fâcheuses... Prudence ! Cela m'amène à considérer les dialogues dans leur ensemble. Ils marient subtilement leur dynamisme avec le roleplay, qui se matérialise par les jeux d'influence sus-mentionnés, mais aussi par les variations d'alignement de notre personnage et par les tests de diplomatie, de bluff, d'intimidation, etc... Rien à jeter. D'autre part, notons que le jeu adopte les règles de la troisième version de Donjons & Dragons au PC. Ce qui implique une extrême liberté et plein de possibilités dans la gestion du groupe (avec des classes et des capacités en nombre impressionnant, le tout étant assez complémentaire et s'enrichissant au fil de la progression). Mention spéciale pour les superbes effets de sorts. À cela, les développeurs ajoutent aussi l'importante prise d'initiative que constitue la gestion d'un fort dans l'acte 3. C'est une réussite, qui s'intègre bien dans le reste et donne de nouvelles impulsions au jeu, ce qui renforce la vivacité de l'action. Ce dernier aspect n'est pas en reste, car les combats forcément très tactiques (D&D oblige) réservent de bons moments, pourvu que l'on joue de la façon adéquate : en mode D&D harcore (qui empêche de défavoriser les ennemis, et qui inclut l'indispensable friendly fire pour les sorts). Il est également nécessaire de désactiver l'IA calamiteuse. On obtient dès lors une version 3D des excellents combats de Baldur's Gate et Icewind Dale. Il convient aussi de saluer les graphismes (jolis pour l'époque) et la caméra très flexible, permettant de nombreux points de vue. Quant à la VF, nulle inquiétude : c'est très honnête, à part des phrases d'action souvent incohérentes. La musique agréable et les bruitages sont la cerise sur le gros gâteau que constitue ce jeu. Sur ce, je retourne m'empiffrer.

gronolife
Posté le 05 juil. 2016 à 06:57

Cet excellent RPG fait clairement partie des meilleurs auxquels j'ai joué, mais je ne lui mettrait pas plus de 17/20 à cause des bugs qui gachent un peu le jeu par moment, et m'ont fait perdre une bonne dizaine d'heures à essayer de comprendre ce qui n'allait pas et à revenir en arrière en reprenant d'anciennes sauvegades.
Sinon, vraiment rien à redire, j'ai été captivé par l'aventure et ne me suis pas ennuyé un seul instant. En plus, l'ayant fait 10 ans après sa sortie, j'avais deux avantages :
- J'avais toutes les aides possibles dispo sur Internet
- J'ai une machine beaucoup plus puissante que j'aurais pu avoir à l'époque, donc j'ai pu jouer avec tous les graphiques à fond. D'ailleurs, vu comme ma bête de course moderne semblait travailler (j'entendais le ventillo de ma carte graphique de compet qui se déclenchait dès que je lançais le jeu) je n'ose pas imaginer comme ça devait laguer sur les config d'il y a 10 ans !
Bref, si vous ne l'avez pas encore essayé, c'est un must have !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Aquadrox
Posté le 06 nov. 2006 à 00:00

Bon, alors on va commencer par les points positifs : On retrouve nos chères classes bien aimées et tant d'autres encore, La gestion des compagnons s'est vue améliorée et c'est pas plus mal, Une histoire intéressante, en bref, tout ce qui a déja été dis. Pour les négatifs, ça se gate.
Comme il l'a déja été dis, les graphisme c'est pas le top, la tête des personnages est plus que moche, dommage. Ensuite l'impossibilité d'importer les personnages, déjà créée dans NWN1 (enfin en tout cas j'ai pas trouvé l'option pour si y'en a une). Les doublages et traduction en français, le coup de passer du français à l'anglais sans prévenir ça fait vraiment désordre. Les chargements interminables (zone 01 sur 23 youpi je vais me faire un café). Bon, sinon, le plaisir du jeu est toujours là, mais il a vraiment besoin d'un bon gros patch.

bikounet
Posté le 06 nov. 2006 à 00:00

NWN 2 est enfin disponible. Un jeu que j'attendais avec impatience. Et au final ? Le souffle est un peu retombé. Il est très joli graphiquement, quoiqu'un peu en dessous de ce que permet les machines actuelles ; les interfaces sont simples, mais voilà, je n'ai plus l'habitude de ce genre de RPG entièrement dirigé à la sourie. Il faut dire que quatre années se sont écoulées depuis le premier NWN, et qu'entre temps, les genres et le goûts ont un peu changés. Il n'empêche que je vais m'accroché jusqu'au bout et le finir, ainsi que créer une ou deux campagne avec le nouvel éditeur. Pour les fans de la première heure, à acheter absolument ; et pour les autres, une bonne introduction à AD&D et au jeu de rôle.

Yodastharoth
Posté le 06 nov. 2006 à 00:00

Ce jeu est un monument, ce jeu procure une sensation similaire aux Baldur's Gate avec les plus de NWN il n'y a rien à dire dans ce genre de jeu les graphismes ne viennent qu'en dernier, ce n'est qu'un détail qui a été plutôt bien géré, l'histoire est bonne et l'univers y est, ce jeu est une perle à avoir.

cardinalClaudia
Posté le 06 nov. 2006 à 00:00

Faut être hônnete, NWN2 est décevant. On se demande bien ce qu'il on fiche pendant tout ce temps chez Obsidian. Je vois pas où la campagne solo est largement au dessus de celles de NWN1 et des extensions. Je dirais même qu'elle est limite plus ennuyeuse et pas vivante du tout. Je sais que ça aurait été complexe à mettre en oeuvre, mais on aurait aimé que notre personnage dialogue vraiment (avec des voix et tout), que les personnages soient plus vivant et restent pas plantés à leur place jour et nuit. Côté technique, je trouve l'interface utilisateur lourde et moins pratique que dans 1. Le clic droit met 4 secondes à apparaître (au début je pensais qu'il n'y en avait pas), c'est presque impossible de viser une cible en déplacement, la carte des donjons est complète et ne se découvre pas au fil de la progression donc on se perd un peu, l'inventaire est moche et pas pratique non plus, et on a plus les racourcis shift et control pour la barre rapide. D'ailleurs, on peut plus deséquiper en un simple clic (encore un clic droit etc). Là où je me dis qu'ils se fichent du monde, c'est sur la bande son, ils ont fait des copier//coller des fichiers du premier épisode pour 80 134626568es sons du jeu !! Ensuite, la caméra est souvent gênée par des batiments, donc on passe son temps à la bouger.
Bon, visuellement, c'est pas mal, y'a de jolis effets de lumières et c'est pas trop gourmand, ce qui devient rare quand on voit Gothic3 par exemple, mais pas de quoi fouetter un chat non plus. Bref, on à l'impression de jouer à une nouvelle extension de NWN (rien que la pochette du jeu est sans inspiration), avec un moteur graphique amélioré et une interface utilisateur mal refaite. Dommage. Comment peut-on mettre 20/20 à un travail aussi peu inspiré ?

deathwarrior11
Posté le 03 nov. 2006 à 00:00

Parfait, je n'ai pas été déçu, j'ai eu tout ce dont je m'attendais avoir. Mis à part un tout petit bug, tout fonctionne parfaitement de mon côté. Cela fera très différent de la première version de NWN !

rpglord
Posté le 03 nov. 2006 à 00:00

Selon moi, la digne, très digne suite de Neverwinter Nights premier du nom. Ce qui nous a fait aimé NWN1 est toujours là, et grandement amélioré. La campagne solo est d'une qualité bien supérieure comparée aux anciens NWN... mais ce qui a fait et fera le succès de NWN est et restera son mode multijoueur tout simplement magique. Les possibilités étaient déjà grandes dans le 1, ici, elles sont sont Gigantesques. Sur ce, j'y retourne.

Paoh
Posté le 02 nov. 2006 à 00:00

16/20 ? Oui, ça se comprend pour un jeu que l'on considéra comme un jeu d'aventure ou un JDR pour lequel on jouera un trentaine d'heures solo. Ce jeu est une oeuvre monumentale. Le fait d'avoir joué 6 ans à NWN1 puis d'avoir participé à la beta multi m'a ouvert les yeux sur la quantité et la qualité du travail effectué. Vous ne parlez pas de l'effort monstrueux qui a été fait par les développeurs pour faire évoluer techniquement le jeu tout en gardant au maximum la compatibilité avec les créations faites pendant ces années pour NWN1. C'est peut-être plus de la moitié de l'intérêt porté par la plupart des acheteurs ! 18/20 de durée de vie ? NWN est plus qu'un jeu, c'est le seul véritable jeu de rôle (au sens interactif) qui existe, et maintenant il est beau (il ne sera jamais au top pour que les acheteurs puissent faire tourner leur partie sans avoir la dernière bête). Votre test est bien mais... il manque une page (quant à la note j'étais choqué au début mais ça peut se comprendre, tout est subjectivité).

Torak7
Posté le 02 nov. 2006 à 00:00

Personnelement, le point qu'il manque à ce jeu pour être à 20, est la modélisation des visages qui manquent un peu de... réalisme. Sinon pour tout le reste, je pense qu'il est le digne successeur de son papa NWN1. Pour ce qui est de la durabilité, depuis sa sortie ,NWN1 n'a jamais quitté mon ordinateur car les vrais rolliste l'aiment pour son mode multijoueur et notamment pour les serveurs RP trouvable sur le net. Le serveur Paradis perdu, sera retranscrit sur NWN² et c'est pourquoi ce jeu, je l'aime. Le rp! le rp, le rp !

Ombreline
Posté le 02 nov. 2006 à 00:00

Moi, je trouve que JeuxVideo.com a très bien étudié le problème et a souligné les gros défauts du jeu. Graphisme plus que moyen (cf les têtes hideuses des personnages), texturage moyen (cf toujours les têtes des personnages), Lag quasi permanent sur un module lancé sur un server avec 1 joueur, temps de chargement multiplié par 3 voir 4 pour des cartes plus petites que celle de NWN1, taille de module gargantuesque pour un nombre de cartes effectives, ridicule. Optimisation plus que douteuse. Je confirme après avoir trifouillé les fichiers produit par l'éditeur. On peut voir des redondances d'informations inutiles comme rarement on a pu observer. Bref, comme toutes les suites de tous les jeux qui ont eu du succès, NWN2 ne déroge pas à la règle et se trouve affubler de limitations telles, que je vois mal comment les mondes persistants pourront survivre à cela. J'ai mis 12 parce que je laisse une chance à Obsidian de rectifier le tir. En tout cas, je conseille d'attendre, plutôt que de se précipiter pour l'acheter.

Revan-seigneur
Posté le 01 nov. 2006 à 00:00

Que dire à part que ce jeu est sublime ! Moins bien que Oblivion mais super. Les héros sont personnalisables et l'univers enchanteur. Un très bon jeu mieux que le premier. Néammoins, on trouve que le scénario est un peu bref. Je vous le conseille fortement pour les différentes armes et les décors fort appréciés.

scouicy
Posté le 01 nov. 2006 à 00:00

Raaaahhhhhh enfinnnnnnn !!!! Un jeu qui va pouvoir me faire passer des heures, des jours, des semaines, des années à jouer sans me lasser ! Le multi est exceptionnel, l'intérêt du jeu, c'est ce qu'on en fera, avec les milliards de campagnes qui vont surgir ! C'est que du bonheur en barre !!!

Posté le 01 nov. 2006 à 00:00

Ah le jeu est là, la suite du super NWN xD. Je me l'achète je me fait la solo et puis je joue en multi sur FastFrench. Mais je trouve que la côte de JV.com est décevante, 16/20. Moi je mets 20/20 sans hésiter, pourquoi ? Graphisme somptueux, musiques magnifiques et les coopérations entre amis uniques, sûrtout pour les bons rp ;). Moi, je dis que ce jeu est un des meilleurs rpg existants.

1  2  3  4  5  6  7  8  9