15.4/20

batbamb
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Si je devais nommer un RPG archi sous-estimé, celui-ci serait le premier qui me viendrait à l'esprit. Certes, Obsidian l'a mis sur le marché alors qu'il n'était clairement pas fini techniquement (d'où une kyrielle de bugs, tous corrigés par les extensions et une longue litanie de patchs), mais il serait dommage de fermer les yeux sur ses immenses qualités. La campagne a de quoi combler tout amateur du genre : c'est une véritable épopée, avec une progression crescendo très marquée. Du sympathique "didacticiel" pendant la fête du village aux phases de jeu intenses et dantesques de la fin, en passant par des péripéties et révélations parfois poignantes, le rythme s'intensifie sans cesse. La deuxième moitié de l'acte 1 (l'enchaînement Padhiver + Fond à l'Effraie) est le seul bémol, car les combats y deviennent trop nombreux et répétitifs, au sein d'une une phase scénaristique pas très intéressante. Mais le reste s'avère bien plus convainquant. La quête principale, d'apparence classique, s'approfondit par son enrichissement à l'aide de l'univers de Féerune. Elle est parfois légèrement alambiquée et confuse, mais elle demeure très efficace. Les personnages, bien qu'un peu prévisibles dans leurs comportements, sont attachants et bien exploités. Souvent, ils rajoutent une touche d'humour bienvenue (Kelghar et Grobnar), ou renforcent notre implication dans l'histoire (Zhjaeve et la famille Jerro). Pour couronner le tout, il ont beaucoup de choses à nous dire, donnent leur avis sur nos décisions et agissent ponctuellement sur le déroulement du scénario. Ces interactions sont régies par un système d'influence assez bien pensé, qui les rendra plus ou moins bavards et agréables selon qu'ils nous apprécient ou non et pourra même avoir d'autre conséquences plus fâcheuses... Prudence ! Cela m'amène à considérer les dialogues dans leur ensemble. Ils marient subtilement leur dynamisme avec le roleplay, qui se matérialise par les jeux d'influence sus-mentionnés, mais aussi par les variations d'alignement de notre personnage et par les tests de diplomatie, de bluff, d'intimidation, etc... Rien à jeter. D'autre part, notons que le jeu adopte les règles de la troisième version de Donjons & Dragons au PC. Ce qui implique une extrême liberté et plein de possibilités dans la gestion du groupe (avec des classes et des capacités en nombre impressionnant, le tout étant assez complémentaire et s'enrichissant au fil de la progression). Mention spéciale pour les superbes effets de sorts. À cela, les développeurs ajoutent aussi l'importante prise d'initiative que constitue la gestion d'un fort dans l'acte 3. C'est une réussite, qui s'intègre bien dans le reste et donne de nouvelles impulsions au jeu, ce qui renforce la vivacité de l'action. Ce dernier aspect n'est pas en reste, car les combats forcément très tactiques (D&D oblige) réservent de bons moments, pourvu que l'on joue de la façon adéquate : en mode D&D harcore (qui empêche de défavoriser les ennemis, et qui inclut l'indispensable friendly fire pour les sorts). Il est également nécessaire de désactiver l'IA calamiteuse. On obtient dès lors une version 3D des excellents combats de Baldur's Gate et Icewind Dale. Il convient aussi de saluer les graphismes (jolis pour l'époque) et la caméra très flexible, permettant de nombreux points de vue. Quant à la VF, nulle inquiétude : c'est très honnête, à part des phrases d'action souvent incohérentes. La musique agréable et les bruitages sont la cerise sur le gros gâteau que constitue ce jeu. Sur ce, je retourne m'empiffrer.

gronolife
Posté le 05 juil. 2016 à 06:57

Cet excellent RPG fait clairement partie des meilleurs auxquels j'ai joué, mais je ne lui mettrait pas plus de 17/20 à cause des bugs qui gachent un peu le jeu par moment, et m'ont fait perdre une bonne dizaine d'heures à essayer de comprendre ce qui n'allait pas et à revenir en arrière en reprenant d'anciennes sauvegades.
Sinon, vraiment rien à redire, j'ai été captivé par l'aventure et ne me suis pas ennuyé un seul instant. En plus, l'ayant fait 10 ans après sa sortie, j'avais deux avantages :
- J'avais toutes les aides possibles dispo sur Internet
- J'ai une machine beaucoup plus puissante que j'aurais pu avoir à l'époque, donc j'ai pu jouer avec tous les graphiques à fond. D'ailleurs, vu comme ma bête de course moderne semblait travailler (j'entendais le ventillo de ma carte graphique de compet qui se déclenchait dès que je lançais le jeu) je n'ose pas imaginer comme ça devait laguer sur les config d'il y a 10 ans !
Bref, si vous ne l'avez pas encore essayé, c'est un must have !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
oxygen26
Posté le 13 avr. 2009 à 00:00

Je viens de terminer le jeu il y'a quelques heures, et j'en profite pour donner mon avis en passant sur ce jeu de rôle, successeur de NeverWinter premier du nom et chouchou incontesté des rôlistes.
Dans un premier temps je dois avouer à mon grand étonnement avoir été surpris par une caméra désastreuse qui a elle seule est déjà un véritable combat. Après maintes recherches pour en améliorer l'ergonomie, j'ai plutôt apprécié les graphismes, même si l'on peut déplorer un rendu Perso un peu "poupée de cire". L'histoire quand à elle est un modèle de déjà vu, de repompé, et jamais nous ne sommes pris au dépourvu ni même vraiment étonné. Il faut malgré tout rendre hommage aux concepteurs qui ont vraiment voulu faire vivre leur campagne en y implantant pas mal de surprises et d'évènements pour le moins déconcertants et amusants. Les personnages sont pour la plupart charismatiques et l'on ressent vite que les petits gars d'Obsi ont été influencés par leur KOTOR 2 dont ils utilisent toutes les ficelles. Mais vous aurez beau faire pour satisfaire vos compagnons dans vos décisions, vous n'en saurez pas plus sur eux que le strict minimum permis. Je dirai que deux surprises majeures font la note du jeu. Je n'aurais pas mis 15 si je devais le comparer à Baldur's ou pire... PlaneScape Torment ! mais Obsidian commence à grandir et le bébé se fait les dents, il ne mérite pas d'être descendu, car il faut noter les réels efforts généraux consentis. Bref, un BON jeu plein de petits défauts.

Pippero
Posté le 21 nov. 2007 à 00:00

Je ne peux pas faire autrement que de le comparer aux éditions précédentes et là, on peut dire qu'il y a de réels progrès. Le plus appréciable c'est le système de carte du monde qui évite de devoir traverser beaucoup de terrain pour retourner à certains endroits. Autre amélioration, les dialogues en cinématiques sont un plus car plus agréables à lire que les petites fenêtres dans le coin. La gestion des inventaires est mieux faite que dans le premier opus. Autre point appréciable : fini les cavernes interminables à plusieurs niveaux du premier opus, mais du coup je trouve qu'il y a moins de lieux à explorer (notamment en intérieur) que dans NWN 1. Maintenant les choses assez curieuses : moins de variété des ennemis que dans NWN1, un certains nombres de sorts profanes ou pas ont disparus (ex : arrêt du temps), des objets en moins (ex : très peu de casques, moins de bâtons de magiciens...), des musiques d'ambiance bien choisies et de qualité mais un peu réchauffées (plusieurs reprises du premier opus).
Les points négatifs : difficulté à atteindre les classes de prestige, quasiment impossible de créer un certain nombre d'objets magiques très rares (ex : armure invulnérable) car il vous manquera toujours quelque chose ; si vous exportez votre personnage et vous recommencez le jeu, vos compagnons ont perdu certains dons (comme celui "création d'armes ou armures magiques") contrairement à vous (j'aurai fait le contraire car vous êtes le seul à pouvoir acquérir encore de PX) ; trop de cinématiques dans le troisième chapitre ; la gestion du château est une bonne idée mais cela ne doit pas changer grand chose à la suite du jeu si vous ne faîtes rien (en fait c'est surtout fait pour vous rapporter des PO). D'ailleurs le scénario sent un peu le "Seigneur des Anneaux" (dernier bastion de défense où les gens se réfugient, tourelles d'ennemis à repousser, château avec deux lignes de défense...). Autre défaut, la fausse impression de liberté dans les dialogues et parfois dans le scénario (j'aimerais bien savoir comment va faire un paladin pour évoluer dans l'histoire s'il se met au service de la pègre des docks de Padhiver ?). Enfin, j'ai un peu été déçu par le "Roi des Ombres" : j'aurai préféré qu'il soit plus petit à l'écran mais qu'il se batte avec une arme.
Malgré tout je conseille NWN2 car c'est un jeu très immersif, bien réalisé et légèrement simplifié par rapport au premier.

jekif
Posté le 10 nov. 2006 à 00:00

Merci Dusty, ton commentaire m'évite de taper de multiples lignes. Je m'apprêtais en effet à écrire quelque chose comme ça car je suis également de cet avis. En bref, Neverwinter Nights 2 est un jeu multijoueur. Il faudra donc attendre la naissance de modules et là le jeu prendra tout son potentiel. Par contre, si le multi ne vous intéresse pas, rabattez-vous sur des JDR comme Oblivion ou Gothic 3. Voilà, je ne suis ni surpris ni déçu par ce jeu. Il tourne bien. Les vieux joueurs de NWN1 n'auront aucun mal à s'y mettre, c'est pareil en plus beau. L'interface change un peu, il faut s'y habituer mais les vétérans n'auront pas de problèmes. D'ailleurs, si un fan de NWN1 me dit qu'il n'aime pas le 2, il se contredit ! Je ne mets que 17 car rien n'est parfait et qu'il y a quelques petites choses ratées mais rien de bien grave.

dusty
Posté le 09 nov. 2006 à 00:00

Et voilà, encore le complexe du prêt à l'emploi instantané et du je veux tout, tout de suite qui frappe. Beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est Neverwinter et achètent les yeux fermés sans savoir ce que ça implique. Je passe sans un commentaire sur les comparatifs malheureux avec d'autres grand RPG mais qui diffèrent totalement par le concept et ne peuvent donc pas à ce titre se présenter en alternative crédible ou en référence comparative. Neverwinter c'est une immense plateforme modulaire customisable, créé pour répondre à un besoin d'interactivité, de création et d'auto-alimentation par une communauté immense de roliste avide de participation active dans l'elaboration du plaisir de jeu. Neverwinter premier du nom n'était rien à sa sortie, c'est sa communauté, ses années de croissance et de maturation, ses modules divers et variés, ses patchs et ses extentions qui en ont fait le légendaire jeu qu'il est aujourd'hui. Comment NWN2 pourrait-il dès sa sortie rivaliser en richesse et qualité, alors qu'il n'y a absolument rien qui soit issu de la communauté actuellement pour l'étoffer ? Le temps fera son œuvre, et il en faut beaucoup pour voir fleurir des choses élaborés et de qualité conçu par des passionnés. Beaucoup n'ont pas compris que la campagne solo n'est qu'une entrée pour le repas gargantuesque qu'est le multi. Techniquement le jeu à beaucoup évolué, mais c'est structurellement qu'il s'est le plus développé. La richesse générale de Nwn2 s'est considérablement accrue pour offrir un panel de possibilité jamais atteint (race, classe, élément, bestiaire, capacité de création, d'interaction, de gestion, de modularisation etc…) tout cela participe à l'immense potentiel du jeu encore inexploité que beaucoup de monde ne soupçonne même pas. Je crois que beaucoup trop de personnes s'attendaient à un remake 3D nextgen de Baldur, trompé qu'ils ont été par des commentaires maladroits de personnes ne sachant que peu de choses sur l'essence de Neverwinter. La campagne n'est qu'un gros didacticiel déguisé pour familiariser le néophyte avec le système strict et complexe d'un D&D dans sa dernière version, le fameux 3.5 . Juger Nwn2 sur sa seule campagne officielle démontre seulement la méconnaissance criminelle d'esprit obtus, peu enclin à déchiffrer un potentiel illimité. Les campagnes, vous les verrez surgir par poignées entiere dans quelques mois, correspondant aux gouts et façons de jouer de chacun, s'adaptant en temps réel aux événements et enrichissant au fur et à mesure leur contenu, pour peu qu'un MDJ passionné et compétent soit aux commandes. Biensûr il n'est pas parfait, tout le monde le sait, mais c'est sa capacité à s'améliorer qui inspire confiance et qui le fera durer là ou d'autres que lui tomberont dans l'oubli dans l'indiffèrence générale. Pour ma part, mes premiers pas dans l'aventure solo me ravissent, un très net progrès a été fait en la matière. On pourra toujours critiquer le scénario, les quêtes ordinaires et mille fois faite et refaite pour ce genre de jeu, les graphismes un poil grossier et diffèrent problèmes de finition, mais je n'ai rien vu de rédhibitoire ou de décougeant qui pourrait amener jusqu'au dégout. Et quand bien même, je patienterai alors jusqu'aux découvertes de modules étonnant et originaux que ne manquera pas de mettre à disposition une communauté talentueuse et diversifié. La patience, voilà ce qui manque à beaucoup de personnes aujourd'hui.

juli3n666
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Qu'il est difficile de revenir sur ce jeu, quand on a connu Dragon Age 1 & 2 ! Neverwinter Nights 2, c'est la transposition parfaite des règles de Baldur's Gate, comprendre un jeu de rôle à l'ancienne, où il ne faut pas être pressé. Combats tactiques, sorts en pagaille, grandes possibilités d'évolution des personnages, tous les ingrédients du jeu de rôle Dungeons&Dragons sont réunis. Reste l'histoire, intéressante car folklorique, mais un peu molassonne dans la naration. Un must have du RPG à l'ancienne.

Bellegar
Posté le 30 janv. 2011 à 00:00

La suite du très bon Neverwinter Night ! La bande son est plutôt pas mal avec quelques thèmes assez épiques, une durée de vie honorable et des compagnons assez sympa. Mais le gros point noir sont tout d'abord la jouabilité : la caméra part souvent en sucette ou alors elle se mets dans un mur et on voit rien du tout ! Énervant !!!
Mais le plus scandaleux sont les bugs ! y'a en tout le temps : On avance soudain par la grâce du saint esprit notre héros est téléporté en arrière (jamais compris pourquoi !!), certaines fois j'ai eu l'impression de pas contrôler un barde mais un camion tellement qu'il est lourd à diriger et des fois il écoute pas et reste coincé comme un idiot dans un mur ou encore les murs invisibles qui apparaisse comme ça sans raison ! (Mais disparaisse très vite ouf !) et aussi les voix ! les voix débitent n'importe quoi en plein combat ! Vous pensez régler ces bugs en installant les paths ? Ha ! Ha ! Ha ! Mon pauvre ! Et une nouvelle tournée de bugs ! Une !
Ce jeu aurait pu être excellent si les développeurs c'étaient penché un peu (beaucoup !?) sur les problèmes techniques ! Vraiment... C'est Scandaleux !

maxouille67
Posté le 21 nov. 2006 à 00:00

J'ai lu avec attention certaines de vos remarques. Je ne maîtrise pas l'outil tel que vous et je ne suis qu'un "petit joueur" qui ne s'attendait en dépensant ses prêt de 60 euros qu'à retrouver un plaisir énorme et à passer des nuits blanches à se harponner à un jeu. Après l'excitation de l'ouverture de la boîte et de l'installation mes rêves se sont effondrés. 1) La création des personnages bien que fidèle à DD3.5 est d'un enneui terrible. 2) Le jeu est lent (même avec 1go de ram : est-ce normal ?). 3) Les graphismes ne sont pas beaux et il m'arrive souvent de me battre à travers les portes ou les arbres (même si je cherche à m'éloigner ou à zoomer). A celà s'ajoute des raccourcis claviers anarchiques ! 4) Le ryrhme est vraiment lent et c'est ce qui rend le jeu franchement pénible au bout de 2 heures. Tant les tours de jeux (où on s'y croit sur sa table de DD3.5 et on aurait même le temps de lancer ses dés et de prendre les résultats) que les monologues (ce ne sont pas des dialogues). 5) Enfin je terminerais par ce que j'appel une franche régression : il n'y a une interaction que très minimale avec le décor. On vous impose les portes à ouvrir, les personnages à découvrir ce qui rend le tout fade. Sans compter le manque d'objets à glaner (ce qui est un des principaux souhaits dans une bonne partie de DD3).
Je ne suis pas un joueur "on-line" et je n'ai testé que la campagne et franchement je ne suis pas satisfait plus l'univers DD3.5 pour les puristes, le reste, une impression de bâclé. Si le jeu était sorti en 1996 je pense qu'il aurait été au top mais là.

savonette69
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

Etant tombé sous le charme du premier volet, il me semblait logique d'acheter le second. Je vais aller droit au but: NWN2 est une grosse déception. Où sont passés toutes les bonnes choses telles que le menu par clic gauche sur le personnage?
Je ne parlerais même pas des lags insupportables ou bien un contrôle de la caméra plus que limite, dont le réglage n'est manifestement pas une merveille non plus pour arriver à un résultat probant.

J'était amoureux du premier opus, cet amour est tombé dans le cauchemar à cause d'un NWN2 plat. Je sais, c'est absolument pas objectif mais en comparaison avec le 1, je dirais simplement une chose, Neverwinter Nights2 est simplement... nullissime!

Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Un peu moins bien que NwN 1, ce jeu nous promet tout de même de très bonnes heures de jeu. Les graphismes sont corrects, les musiques aussi, les armes aussi. Le seul hic qui "pourrit" le gameplay est le fait que ce jeu se transforme presque en Hack'n Slash contrairement à NwN 1 qui était très jeu de rôle.
Il reste cependant un bon jeu qui mérite le coup d'oeil, mais ce n'est pas une perle vidéoludique.

MatCH31
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Légerement mieu que mask of the betrayer a mon gout.Un 15 amplement mérité.J'ai arrété de jouer,je suis passer a d'autres genre de jeu depuis ce temps,mais je peux toujours y rejouer aujourdhui car il ne m'a pas décu.Je pourrai le conseiller,car c'est un bon jeu.

MePhistO13
Posté le 27 déc. 2011 à 00:00

UN des jeux de rôle le plus rapproché de donjons et dragons avec de vraii noms de monstres de beaux graphismes des possibilités mais je n'y suis pas assez accrochés ce qui lui donne un 17/20. Toute mes félicitations aux concepteurs

DarkBane3
Posté le 28 nov. 2011 à 00:00

Un jeu magnifique , une quete principale super et une difficulté bien géré . Le systeme d'alignement est jouissif et cruellement absent dans d'autre jeux . Dommage . Le systeme d'influence est aussi tres bon , j'ai vraiment été amoureux de ce jeu tres longtemp , les perssonages sont charismatiques et attachant , et la possibilité d'avoir une romance ou meme avec une rivalité avec un compagnon . Ce qui influence aussi la bataille finale du jeu .
Bref , Excellent jeu .

Gegeleouf
Posté le 12 août 2011 à 00:00

C'est un très bon jeu selon moi. J'adore la phase de création de personnage très complète, et qui, pour une fois dans un bon jeu de RPG, influe réellement sur l'histoire. De ce fait, la rejouabilité est excellent puisqu'on veut essayer d'autres configurations et prendre d'autres choix! Moi je dis "bravo" à ce jeux, car ils nous en faudrait plus des comme ça!

le-pti-prince
Posté le 27 juil. 2011 à 00:00

Finalement, si on arrive à avoir une version sans bug, on prend beaucoup de plaisir! Les décors sont bien fait, les personnages aussi. Les possibilités sont très importantes : bcp de classes et de classes de prestiges possibles! Bcp de sorts différents, bcp d'armes, une équipe que l'on construit comme on en a envie, et ça permet de jouer plusieurs classes!
L'histoire est bien construite, avec des rebondissements, et tout ce qu'il faut :)
Bref, c'est une bonne surprise! :)

reservist_rifle
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Dans ce jeu le très bon côtoie le très mauvais. D'un côté une histoire avec beaucoup de rebondissements, un univers vivant, riche et coloré. Des PNJ et compagnons bien rendus et pas mal d'options dans les dialogues. De nombreuses compétences et autres aptitudes à chaque niveau avec des possibilités de multi-classage dans tous les sens. Une forteresse à gérer dans le dernier tiers du jeu. De l'autre une intrigue de base assez banale, l'univers AD&D et ses clichés (nain alcoolique, elfe mage hautain) et surtout le jeu est BEAUCOUP TROP FACILE. Avec un barde au mode de difficulté le plus élevé je n'ai jamais eu aucun problème (sauf ou deux combats vers la fin). Je n'ai même jamais eu à gérer le sort de mes compagnons, chose inutile, toute aussi inutile malheureusement que les multi-classages susdits, pourtant bien attrayants au départ. Je ne mentionne pas les problèmes avec la caméra et la quantité astronomique de bugs qu'on trouve à tous les étages.
Mais le jeu est dans l'ensemble un bon jeu. Si on veut bien faire abstraction du manque d'imagination des concepteurs et se laisser prendre à l'histoire, on passe sans aucun problème de bons moments. Le seul vrai défaut, c'est la difficulté, ou plutôt la facilité du titre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9