16.7/20

BalancedRock
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

J'ai fait ce Fallout après le New Vegas, donc la question que je peux me poser, c'est "Lequel est le mieux?"
Pour être le plus objectif possible (car personnellement j'ai préféré New Vegas), je dirais que les 2 se valent, les 2 ont leurs points forts qui leurs sont propres.
Focalisons nous dans celui la: nous incarnons un "prisonnier" de l'abri 101 que nous suivront de sa naissance jusqu'à sa mort, qui va devoir retrouver son père dans les Terres dévastées de la Capital (ce qui reste de Washington et de ses alentours), un milieu qui est totalement hostile pour notre héro qui a passé ses 20 premières années enfermé sous terre. On a ici un pur WRPG, et comme tout WRPG qui se respecte, nous sommes très libres au niveaux des choix du scénario, on peut choisir de continuer la quête principale ou de se promener à travers ce paysage post-apocalyptique dans le but d'en savoir plus sur ce qu'il se passe vraiment, remplir des quêtes secondaires... Vous l'aurez compris, rusher le jeu n'a strictement aucun intérêt, Fallout est un jeu ou le but est de finir la campagne en ayant découvert le maximum de secret que cache ce petit monde, et le vrai plaisir du jeu est la, intrigue, challenge, combat, échange, discours seront au rendez-vous, avec une multitude de communauté et de personnages à rencontrer, choisir nos factions et combattre à leurs cotés contre leurs ennemis. Les quêtes sont intéressantes, les combats très intéressants et stratégiques grâce au VATS (système de visée automatique qui traduit les chances de toucher les membres d'un ennemi en pourcentage, afin de le blesser ou le tuer), ce qui rends les combats beaucoup plus intéressants que dans Skyrim.
Pour finir, les points positifs face à NV (d'un point de vue personnel) sont le fait que le scénario nous pousse à avancer, tandis que dans NV, il est trop tracé et l'intrigue est fixée vers le milieu, tandis qu'il y a plus de rebondissement et de découvertes dans F3.
Le point négatif, c'est qu'il est moins complet que NV, il y a moins de faction que nous pouvons rejoindre.
Bref, si vous connaissez bien Fallout, je ne vous apprends rien, mais si vous voulez du vrai WRPG: Foncez!

Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Si je devais n'en garder qu'un, ce serait Fallout 3. C'est une vraie petite pépite que je ne me lasserai jamais de chérir, et c'est l'une des rares œuvres à m'avoir marqué au point de construire, à elle seule, une petite partie de ma personnalité. Des années après, je me remémore encore avec délice l'incroyable émotion des premiers pas dans les Terres Désolées, et la sensation d'accomplissement absolu une fois le jeu disséqué à 101%, jusqu'à l'os, au terme d'indénombrables parties enchaînées les unes après les autres. S'il y a bien une chose que j'ai compris en rembobinant la boucle encore et encore, c'est que Fallout 3 est loin, très loin, d'être exempt de défauts. Et pourtant, je battrais à mort quiconque osant les corriger... car j'ai appris à les aimer tout autant que les qualités.

Les + :
• Gameplay quasi-parfait
• Véritable sensation d'exploration
• L'ambiance incroyable d'un monde torturé et agonisant
• Liberté à tous les niveaux : on s'y prend comme on veut
• Le soin accordé à l'écriture des quêtes et des dialogues
• Les innombrables armes & équipements mis à disposition
• Le Pip-Boy
• GNR

Les – :
• L'aspect FPS imprécis
• Progression limitée au niv. 20
• Impossibilité de continuer après la fin de la quête principale
• Techniquement à la ramasse (surnombre de bugs et de crashs)

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49
Simonosaurus
Posté le 02 avr. 2009 à 00:00

Pts négatifs : humour sporadique, un gout d'oblivion désagréable (moteur graph + gameplay), presque tous le côté politiquement incorrect est passé à la trappe, VATS pas mal mais ralentis obligatoires et CHIANTS, IA ignoble. Il ne reste des premiers Fallout que le monde dévasté et la violence visuelle (poussée à son paroxysme : démembrement trop fréquents donc peu crédibles). On rajoute à ça les défauts d'Oblivion : animation ridicule, scénario pourri, joueur tenu par la main, pas de rôle véritable à jouer, pas de réelle spécialisation du perso, donjons inintéressants qui se ressemblent tous. Points positifs : monde dévasté bien rendu, gameplay addictif même si répétitif, quêtes secondaires plutot bien écrites, durée de vie très satisfaisante. Conclusion : Fallout 3 est avant tout un "Action-RPG" de 2008 : un RPG multiplateforme pas très profond et pas très riche, orienté action, qui vise un public très large : les fans, mais surtout les joueurs "novices" en RPG, ceux qui ne connaissent pas la licence et enfin le public console. Oui, Fallout 3 est un RPG grand public, fait pour plaire au plus grand nombre et pour être un best seller. Or, c'est forcément au sacrifice d'une certaine qualité. Fallout 3 est donc, selon moi, très décevant en tant que Fallout, moyen en tant que RPG sur PC, mais très bon en tant que jeu vidéo et RPG console. Mon plaisir de jeu a été réel, mais bref et pas très intense. C'est donc une déception et j'ai un sentiment d'inachevé.

metalmario
Posté le 31 mars 2009 à 00:00

J'annonce tout de suite la couleur: MEA CULPA, mais je ne suis pas un connaisseur des précédents jeux Fallout. Je suis par contre vaguement familier avec la série des Elder Scrolls, et je confirme que ce Fallout 3 est bel un bien un "Oblivion avec des flingues". Dans cet univers post-apocalyptique incroyablement riche et bien rendu, vous devez mener l'enquête sur votre père disparu. Le dirigisme s'arrête là, libre à vous de faire le personnage de votre choix, d'orienter son karma d'ange à ordure, d'aider les gens ou de leur braquer un fusil à plasma sur la tempe en leur demandant leur fric.

Fallout 3 propose des quêtes longues et complexes qui vous demanderont souvent de gagner quelques niveaux entre deux étapes, tant celles-ci vous amèneront au plus profond des Terres Désolées. Vous ne serez donc jamais réduit à exécuter des quêtes types "MMO" (va là-bas et bute 30 sangliers), ce qui est un des points forts du jeu: il est prenant, et il est parfois difficile de décrocher de la quête principale pour profiter des quêtes annexes. Si vous y arrivez pourtant, vous découvrirez la vraie richesse du jeu et sa liberté de mouvement et d'action quasi totale. Un pur bonheur. Bref, j'estime que Fallout 3 mérite son 18/20 pour son univers bluffant, ses quêtes développées et sa liberté phénoménale.

Ukichi
Posté le 31 mars 2009 à 00:00

Un jeu qui souffle le chaud et le froid... d'un côté le monde, formidablement réalisé et conçu, immersion garantie, c'est un plaisir que de l'explorer.

De l'autre, le scénario... totalement insipide à mon goût; ajoutons à cela l'atmosphère sociale du jeu complètement ratée : le côté "adulte" de fallout 2 est passé à la trappe, le jeu est plutôt niais, les notes d'humour sont ratées.
Que l'on joue un mauvais ou un gentil ne change pas grand chose fondamentalement pour la trame principale et c'est fort dommage.

Pour finir, le jeu est beaucoup trop facile.

Bref, comme je ne suis pas un explorateur avide et acharné, une fois l'histoire bouclée, j'ai vite laissé tomber ce jeu et c'est fort dommage. En effet les quêtes annexes ne m'ont pas vraiment happé pour que je persévère à essayer d'en faire le maximum et de toute façon on a pas vraiment tant besoin que ça d'xp parce que le jeu est trop facile.

extremexpompier
Posté le 27 mars 2009 à 00:00

salut bon alors moi je vais le classé comme jeuxvidéo.com :

graphisme : 17 il a de très beaux graphisme c'est vraiment magnifique de se balader dans les terres désolées mais cela devient monotone, les intérieur sont quasiment partout pareille et l'extérieurs cailloux ... rochers ... arbre mort souvent pareille mais cela reste quand même bien fais . J'allais oublier les personnages ne sont pas expressifs

jouabilité : 18 excellent plusieurs possibilité de combinaison possible avec les compétences mais si nous terminons le jeu dans sont ensemble c'est a dire tout les livre de compétences de chaque catégorie + l'aptitude compréhension nous pouvons avoir tout les stats a fonds et grâce au vêtement qui rajoute des point de compétence enfin bref. Moi j'aurai fais a la diablo + de niveau mais moins de points a attribuer par niveau et aller au delà des 100 points, a l'infini

durée de vie : 19 rien a redire excellent génial !! au moins 100 heure pour avoir tout visité, fais toutes les quête secondaires et la principale ( bon elle est un peu courte ), les quêtes libres, trouver touts les livres, les armes unique ... enfin bref BRAVO

bande son : 14 ouais pas mal mais moyen les bruits de tir réussi mais se qui dérange c'est la radio qui est vraiment a chier toujours les mêmes musique et qui ne vont pas tellement avec le jeu

sénario : 15 se qui est + que jeuxvidéo .com, mais j'ai le même avis qu'eux

note général : 16.6

uriel31
Posté le 25 mars 2009 à 00:00

Fallout 3 n'a pas la profondeur de son grand frère mais offre une aventure grandiose en terme de graphismes et d'ambiance. C'est bon moyen pour ceux qui ne la connaissent pas de découvrir cette série mais pour les fans de Fallout 2 prévoyez d'êtres déçu car vous ne retrouverez pas vraiment ce que vous avez y aimé dans Fallout 3. Pour moi l'expérience n'est pas la même malgré le fait que le nouveau gameplay à le mérite de rassembler presque tout ce qui avait fait de Fallout une référence en matière de JDR PC. Cela est surtout vrai pour les dialogues avec les NPC qui sont vraiment trop limités. Fallout3 reste malgré cela un jeu de bonne qualité.

Benz0r
Posté le 24 mars 2009 à 00:00

Le jeu est à la fois très différent des précédents, et à la fois très proche. L'aspect temps réel de l'action et la 3D le font ressembler à un FPS, et le côté "modulaire" des missions (ou quêtes) et l'univers le rapprochent des numéros précédents. Et on retrouve le côté "grandiose" de la série : on commence par vouloir survivre, on finit par sauver le monde (ou le couler, au choix).
Le côté moins positif est la facilité du jeu et sa fin très décevante.

edmondcastor
Posté le 15 mars 2009 à 00:00

Je viens de le finir. Au final un peu déçu. Déjà la durée de vie : une quarantaine d'heure dans mon cas, durée qu'il est possible de doubler je pense mais avec acharnement . Sur toutes ces heures la quête principale représente à peine 7 ou 8h ... La quête principale est vraiment ridiculement courte. Le charme du jeu vient de la liberté de mouvement et de la multitude des quêtes annexes. Il est vraiment agréable de se balader un peu partout. Mais attention : si vous tombez sur un chapitre de la quête principale alors vous faites un "bon en avant" dans l'histoire. C'est peut être pour ça que la quête principale m'a parue si courte. Les quêtes annexes sont bien mais se résume souvent à Tuer, Fouiller et re-Tuer. Le graphisme est bien mais très monotone. Des terres désolés et des ruines. Globalement je garde une sensation agréable mais sans plus.

ritonlavache
Posté le 14 mars 2009 à 00:00

Vraiment j'ai adoré fallout3! Je n'ai jamais passé autant de temps sur un jeu sans être lassé. Les graphismes sont très beaux je trouve (ambiance post apocalyptique super bien faite, villes très belles, à la limite les personnages sont un peu baclés mais ça passe très bien, les ennemis sont super variés et très bien animés)
Le système de combat au SVAV (VATS) est vraiment génial, il permet de souffler quand on est submergé et les petites vidéos de combat grâce à lui sont cools
Les armes sont biens et variées. J'ai trouvé ça énorme de récupérer des trucs improbables pour construires des engins de mort tout aussi improbables^^
Le nombre de quêtes est très très grand comme la map,le nombre d'endroits à visiter l'est tout autant.
Les alliés, le système de Karma, la liberté, la bande son tout ça c'est trop bien aussi (ça fait beaucoup de choses biens là)
Un truc qui m'a déçu par contre c'est la limite de niveau qui stagne à 20 et qui est atteinte trop rapidement..enfin un mod et c'est réglé
Voilà ça donne un 18 et je me trouve méchant

barbarattaque
Posté le 14 mars 2009 à 00:00

Je ne connaissais pas vraiment la serie fallout, après avoir fini le 3, je pense que le jeu est un peu court. Enfin, la durée de vie est énorme si on veut se refaire un personnage est vivre l'experience en faisant des choix differents, mais je trouve que la quete principale est très courte et que le jeu manque de mission secondaire, on se retrouve après avoir joué 20 heures à avoir completement fini le jeu. 20 heures pour un jeu d'aventure c'est quand meme long, mais pas pour un rpg type oblivion. Personnellement je me suis senti un peu frustré en arrivant à la fin.

Pour résumé, le jeu est magnifique, les possibilités énormes, mais cela manque de quetes et d'ambition.

romanomono
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Très bonne surprise ce Fallout 3 !
Le jeu est très addictif et on se retrouve facilement à jouer des heures d'affiler.
Bonne mise en scène, des Personnages charismatiques, des quètes intéressantes et un game design impressionant.
Il y a quand même des défauts, comme la crédibilité des combats, du genre je passe une heure en usant six chargeurs sur un chien. On va dire tout dépend du niveau d'expérience du perso, mais quand même, parfois c'est un peu ridicule.
Sinon, foncez l'acheter !

kerval
Posté le 08 mars 2009 à 00:00

Que n' a t on pas écrit sur Fallout 3 et Bethesda ! Tout à été dit sur ce jeu, tout et son contraire. Beaucoup de bruit et de passion autour de ce titre, tout juste si on a pas entendu les portes claquer. Habituellement je suis plutot orienté Mmorpgs, mais j'ai été curieux de connaître les raisons de ce déchainement. Je suis habituellement réticent à dépenser 50euros pour un jeu offline qui par définition à une durée limitée... J'ai sauté le pas, je ne regrette rien ! Ils ne sont pas nombreux les jeux habités par un je ne sais quoi de supplément d'âme, avec un scénario travaillé y compris dans les détails qui peuvent paraitre légers au premier abord mais qui habillent au final une trame scénaristique qui aurait été assez commune. C'est là que Fallout se démarque des concurents. Le jeu fourmille de détails attachants qui étoffent le jeu de façon remarquable. L'ambiance est captivante, le gameplay est agréable à prendre en main. Cet univers post apocalyptique forgé dans une atmosphère des années d'avant guerre américaine est jubilatoire. On écoute à travers les radios les vieux tubes d'antan, les vieux slogans politiques nous amenent dans une autre dimension. L'aventure est décuplée par une liberté d'action et de mouvement impresionnant. Libre de faire ce que bon vous semble sur un terrain de jeu immense. Les conditions d'un jeu de rôle sont toutes remplies ! Ce jeu est jubilatoire.

horacle
Posté le 07 mars 2009 à 00:00

L'ambiance post-apocalyptique magnifiquement retranscrite vaut tout d'abord à elle seule que l'on s'intéresse à ce jeu. Etant amateur des films du genre style Mad Max et le récent Doomsday, je n'ai pas été décu loin de la!
Le jeu a un petit coté STALKER mais ici le coté jeu de role est bien plus renforcé par rapport à STALKER qui reste un FPS.
La carte est immense, au bout de 30 h de jeu je n'ai exploré qu'1/3 de la carte environ. On peut donc tabler sur une centaine heure de jeu pour tout finir, ce qui pour moi n'étant d'habitude pas adepte du genre, est énorme. Vu la liberté et les possibilités qu'offre le jeu on peut même recommencer l'aventure plusieurs fois.
Les armes sont nombreuses et bien réalisées, les adversaires sont divers et variés.
La quête principale est passionnante et les quêtes secondaires sont extraordinaires pour certaines.
Au final un très grand jeu, c'est la première fois que je passe autant d'heures sur un jeu de role/aventure.

esantirulo
Posté le 05 mars 2009 à 00:00

Avant toute chose, j'adore Fallout3 et je le conseille sans détour. Pour autant, ma note de 15 est subjective car le jeu est loin d'être vraiment bon. Pour situer le contexte, j'ai enchaîné, Fallout1, Fallout2 et Fallout3. Et je conseille vraiment les 2 premiers Fallout qui sont exceptionnels malgré leur âge. Pour moi la plus grosse déception de F3 est la pauvreté des quêtes proposées, ce qui est decevant pour un Fallout et de la part de Bethesda. De même, la progression limitée au niveau 20 est assez frustrante car on arrive (très) vite à ce niveau, bien avant la fin du jeu. La fin du jeu est d'ailleurs radicale car pas question de continuer à explorer le monde comme dans F2 ou Oblivion. A l'arrivée, j'ai trouvé F1 et F2 plus amusant que F3, peut-être parce que F3 ressemble trop à un FPS et pas assez à un jeu de rôle (influence des consoles ?). Même sans comparer à F1 et F2, il manque à F3 les quêtes comme le Dark Brotherhood d'Oblivion par exemple. Dommage car on n'est pas loin d'un jeu d'exception comme le sont F1, F2 ou Oblivion.

altair-assasin
Posté le 02 mars 2009 à 00:00

Bonjour fallout 3 est superbe les graphique aussi je les adorer parce que j'adore l'action mais je n'es pas aimer la fin parce que on ne s'attend pas a voir se qui va arriver juste pour purifier l'eau et mourir et que le jeu s'arrête la, ses vraiment une fin inattendu.Mais il reste un jeu très bon.

The_Cranberries
Posté le 02 mars 2009 à 00:00

"Super !!! Un Oblivion apocalyptique !!!" Et maintenant je suis on ne peut plus rassuré, et même émerveillé par le travaille accompli. Une de mes peur principale était la config. En effet ma bécane à plus de 2 ans, et Oh ! Surprise le jeu tourne à la perfection avec 80% des options en 1024 sous DX9. Preuve que l'on peut faire un très bon jeu et de bonne qualité pour des machines centenaires (Selon le critère informatique 1 année humaine = 50 ans machine). Prenez-en de la graine messieurs les développeurs. Une bonne optimisation peut faire des miracles. 2ème grande surprise, la quête principale. Il ne s'agit plus de sauver le monde, de détruire un savant fou, ou de stopper une invasion de milliard d'extra-terrestres avec un couteau suisse et un bout de ficelle; non. Il faut juste retrouver son père. Basique, mais efficace. Et sa change un peu. 3ème point, arriver à passer de combats au tour par tour à une approche plus FPS tout en gardant l'attrait majeur des épisodes précédent, à savoir le VATS (ou SVAV en français). Le mélange est des plus réussi et permet des combats épiques, bourrin et tactiques à la fois.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49