16.7/20

BalancedRock
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

J'ai fait ce Fallout après le New Vegas, donc la question que je peux me poser, c'est "Lequel est le mieux?"
Pour être le plus objectif possible (car personnellement j'ai préféré New Vegas), je dirais que les 2 se valent, les 2 ont leurs points forts qui leurs sont propres.
Focalisons nous dans celui la: nous incarnons un "prisonnier" de l'abri 101 que nous suivront de sa naissance jusqu'à sa mort, qui va devoir retrouver son père dans les Terres dévastées de la Capital (ce qui reste de Washington et de ses alentours), un milieu qui est totalement hostile pour notre héro qui a passé ses 20 premières années enfermé sous terre. On a ici un pur WRPG, et comme tout WRPG qui se respecte, nous sommes très libres au niveaux des choix du scénario, on peut choisir de continuer la quête principale ou de se promener à travers ce paysage post-apocalyptique dans le but d'en savoir plus sur ce qu'il se passe vraiment, remplir des quêtes secondaires... Vous l'aurez compris, rusher le jeu n'a strictement aucun intérêt, Fallout est un jeu ou le but est de finir la campagne en ayant découvert le maximum de secret que cache ce petit monde, et le vrai plaisir du jeu est la, intrigue, challenge, combat, échange, discours seront au rendez-vous, avec une multitude de communauté et de personnages à rencontrer, choisir nos factions et combattre à leurs cotés contre leurs ennemis. Les quêtes sont intéressantes, les combats très intéressants et stratégiques grâce au VATS (système de visée automatique qui traduit les chances de toucher les membres d'un ennemi en pourcentage, afin de le blesser ou le tuer), ce qui rends les combats beaucoup plus intéressants que dans Skyrim.
Pour finir, les points positifs face à NV (d'un point de vue personnel) sont le fait que le scénario nous pousse à avancer, tandis que dans NV, il est trop tracé et l'intrigue est fixée vers le milieu, tandis qu'il y a plus de rebondissement et de découvertes dans F3.
Le point négatif, c'est qu'il est moins complet que NV, il y a moins de faction que nous pouvons rejoindre.
Bref, si vous connaissez bien Fallout, je ne vous apprends rien, mais si vous voulez du vrai WRPG: Foncez!

Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Si je devais n'en garder qu'un, ce serait Fallout 3. C'est une vraie petite pépite que je ne me lasserai jamais de chérir, et c'est l'une des rares œuvres à m'avoir marqué au point de construire, à elle seule, une petite partie de ma personnalité. Des années après, je me remémore encore avec délice l'incroyable émotion des premiers pas dans les Terres Désolées, et la sensation d'accomplissement absolu une fois le jeu disséqué à 101%, jusqu'à l'os, au terme d'indénombrables parties enchaînées les unes après les autres. S'il y a bien une chose que j'ai compris en rembobinant la boucle encore et encore, c'est que Fallout 3 est loin, très loin, d'être exempt de défauts. Et pourtant, je battrais à mort quiconque osant les corriger... car j'ai appris à les aimer tout autant que les qualités.

Les + :
• Gameplay quasi-parfait
• Véritable sensation d'exploration
• L'ambiance incroyable d'un monde torturé et agonisant
• Liberté à tous les niveaux : on s'y prend comme on veut
• Le soin accordé à l'écriture des quêtes et des dialogues
• Les innombrables armes & équipements mis à disposition
• Le Pip-Boy
• GNR

Les – :
• L'aspect FPS imprécis
• Progression limitée au niv. 20
• Impossibilité de continuer après la fin de la quête principale
• Techniquement à la ramasse (surnombre de bugs et de crashs)

superlivier
Posté le 01 mars 2009 à 00:00

fallout 3 a un gameplay superbe et une durée de vie incroyable! de plus ses graphismes sont excellents et les ennemis sont très variés. Le gore n'est pas assez appuyé à mon gout. les armes sont aussi très variées et la carte du jeu est immense. Un petit problème au niveau graphismes:si on regarde le sol en marchant, on peut voire des rayures noires se déplacer comme si c'étaient des serpents.

thomasactcbf
Posté le 28 févr. 2009 à 00:00

j'ai trouvé le jeu au final assez lassant. Les quetes s'enchainent les une apres les autres dans un univers assez plat surtout du a l'utilisation de la meme palette pendant tout le jeu. Par contre optimisation géniale vu que sur mon pc d'il y a 4ans je n'ai aucun lag en 1024*768 et résolution moyenne !!

Vostillix
Posté le 28 févr. 2009 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu génial. Le Background est très élaboré et les conditions d'un jeu de rôle sont toutes remplies : quand on fait quelque chose, ça a une conséquence que ce soit immédiat ou à long termes. Le Gameplay est très bon, les graphismes sont agréables et les décors bien choisis pour le contexte (bien que répétitif mais BG oblige)
Je n'ai véritablement rien à redire : vaste choix d'arme, d'armure et d'objet, tir au ralenti, réalisme (on peut tuer qui on veut et on peut prendre ou interagir avec la majorité des objets du décor : de la carafe en ver aux chariot de supermarché en passant par les piles à fission, conducteur, ferrailles ...), nombreux lieux accessibles ....
La durée de vie est très bonne si on s'occupe des quêtes annexes.
Seuls défaut : on est parfois contraint de faire certaine chose qu'on a pas envie de faire pour avancer et les bonnes armes n'apparaissent que tard.
Malgré ça, j'ai énormément apprécié ce jeux

dual_sword
Posté le 25 févr. 2009 à 00:00

Voilà encore un excellent jeu, rien à redire, les graphismes, l'immersion dans l'univers, le gameplay, tout a déjà été dit... pourquoi quinze alors? Et bien tout simplement parce que je viens de terminer la quête principale (je la fais toujours en premier pour ne pas perdre le fil de l'histoire) en seulement ...15 heures de jeu, je trouve ça limite (c'est juste quand on commence à avoir de super flingues et de super armures que ça s'arrête, donc on n'en profite pas); d'autant que une fois achevée, il est impossible de finir tranquillement les quêtes secondaires, vu que le jeu s'achève. Je pensais que ça ferai comme dans Oblivion et que le jeu reprendrai ensuite mais non ... générique et retour au menu principal. Déception, alors je reprends ma dernière sauvegarde et je tente de faire quelques quêtes annexes, mais la magie a disparu... je suis vraiment déçu, d'autant que la fin est vraiment minable à mon goût. Allez, attendons la suite.

Tohkai
Posté le 16 févr. 2009 à 00:00

Franchement, ils se sont pas foulés a bethesda. The elder scrolls est ma série préférée, une excellente suite de jeux, mais quelle erreur de faire de fallout une jeu presque similaire! On y voit les même problèmes que oblivion avait par rapport a morrowind ( et même certains problèmes qu'on a déjà depuis morrowind ) A savoir le manque d'animations, la quête principale VRAIMENT TROP COURTE, et puis des trucs pas terribles: certains PNJ meurent au bout de 10 balles d'ak dans la tête, franchement pas terrible. Les armes se cassent tellement vite, on croirait qu'elles sont en plastique! Puis les répliques du président Eden auraient du être plus nombreuses et variées, parce que franchement il nous pompe.

Mais j'en oublie les excellents passages ( tranquility lane :D, voire quand on est dans la base de l'enclave ect... ) Mais franchement, je pense qu'ils ont quand même sacrément abusé sur certains points ( l'aspect survie n'est pas si présent que ça, et les anciens fallout auraient pu être respectés! ) Enfin bon ce jeu est décevant et bien à la fois... Mais j'ai l'impression que bethesda se dégrade...

fleurdelys89
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

Extremement decu par un jeu qui est pour ma part moin bien que Oblivion, peut-etre la faute aux armes a feu, aussi puissantes qu'un pistolet a eau (au debut il vous faudra bien vider une dizaine de balle dans la tete d'un gars pour que celui-ci se resigne a vivre). Il vous faudra donc beaucoup de patience pour arriver à un niveau respectable et enfin commencer vraiment a jouer. Si vous vous attendiez a trouver un FPS-RPG, passer votre chemin tant le rytme de cadence est lent et les enemis aussi corriace que peu nombreux. Le rytme est tres faible tant les marches interminable dans un monde devasté (par ailleur tres bien rendu)sont longues et interminables (sans parler de la selection d'armes, cartes et autre item qui sont extremement longue et peu intuitive à utiliser). Mais si les jeux ou l'on passe des nuits sans réellement avancer vous branche, alors foncez, ce titre est fai pour vous !

InFurY
Posté le 10 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu est une tuerie ! Je n'avais pas touché à un RPG depuis Oblivion, et Fallout 3 me rappel à quel point c'est bon de passer des nuits sur un jeu de rôle.
L'éloge des qualités techniques ont deja été faites, je ne reviendrais donc pas dessus.
Néanmoins, je me dois de parler de la chose la plus réussie de Fallout 3 : L'ambiance. Absolument exceptionnelle. Le contexte post-apocalyptique futuriste mais avec de grosses influences 50's est tout simplement génial.
Ce jeu est la 'référence' des RPG post-apo'. Et pour un bon bout de temps.

rastaincorp
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu est magnifique. Il a de très beaux graphismes. Le design mi années 50 mi futuriste donne au jeu un aspect unique et la grandeur de la carte ainsi que le grand nombre de lieux à visiter permet de ne pas s'ennuyer malgré une quête principale trop courte. De plus ce jeu a une variété d'armes impressionnante. J'attends avec impatience les extensions.

Lil-Testy-07
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Je le possède depuis peu et déjà accro ^^ !! Vraiment pas déçu de l'avoir pris! J'explique mon avis sur ce jeu et la note que je lui attribue : tout d'abord un scénario de jeu que je trouve vraiment excellent et je pèse mes mots. Une grande liberté pour personnaliser son personnage que ce soit pour le caractère ou le physique. Un pannel d'armes impresionnant qui m'a bcp plu vu que j'adore les fps. Concernant les graphismes il n'y a rien à dire à part qu'ils sont magnifiques! Bref un jeu que je conseille fortement et auquel je continuerais de jouer avec grand plaisir :)

undertaker3
Posté le 04 févr. 2009 à 00:00

Beaux graphismes, bien optimisé, système de combat interressant, armes variées, bonne durée de vie. Voilà tous les ingédients pour un excellent jeu. Parcontre, déçu par le fait qu'on doit trouver les quètes par soi même mais cela pousse comme même le joueur à découvrir les vastes plaines des terres désolées.

MagnusZink
Posté le 02 févr. 2009 à 00:00

Fallout 3 est super comme jeu d'action. Je suis content de la retranscription post-apocalyptique de ce jeu.

De beaux graphismes, une Bande son géniale, des combats magnifiques!!!

Beaucoup de possibilités s'offrent au joueur.

Un bémol cependant, en tant que vétéran de Fallout 1 et 2, je constate un décalage entre les deux mondes. D'accord on a droit a du gore sur l'écran lors des combats, mais ce n'est pas celà qui en fait un jeu d'adulte. Les belles missions de Fallout 2 ne sont pas au rendez-vous.

Je constate le même décalage avec les films d'horreur qui laissent en plan les scénarios mais bon je digresse....

Donc si vous voulez vous détendre un peu et vous initier au monde de Fallout, c'est une bonne mise en bouche. Je ne veux pas mettre une note trop basse, car ce ne serait pas justice, le jeu en lui même est bien, c'est juste l'exploitation de la licence de Fallout qui pêche.

Bon je vais me réinstaller Fallout 2 pour m'amuser un coup !

Felo
Posté le 02 févr. 2009 à 00:00

Pas terrible quand même.
Enveloppé dans des graphismes vieillissants, et des animations lamentables, il se révèle en plus relativement bâclé.
Aucun travail n'a été fait sur le moteur du jeu depuis Oblivion, mais ce qui était merveilleux début 2006 parâit bien pâle aujourd'hui, et pas le moindre défaut n'a été corrigé, on peut par exemple toujours marcher contre les falaises...
Le jeu en lui même a beau être plein de bonnes idées, l'ensemble est dramatiquement sous-exploité et ainsi on se retrouve avec un tittre potentiellement incroyablement riche, mais au final d'une platitude exaspérante.
Enfin, malgré que l'environnement soit vaste et ouvert, il demeure des zones fermées par des murs invisibles ou autres portes "inaccessibles" qui gâchent vraiment la balade.
il y a encore beaucoup à dire, je résume ma pensée en disant que ce jeu n'a été développé qu'à la moitié de son potentiel, je lui mets donc la moitié de la note.

zaac02
Posté le 31 janv. 2009 à 00:00

Et oui, ce Fallout 3 et absolument superbe, fan absolu de Fallout 1 et 2, j'attendais ce Fallout 3 depuis son annonce et je peux dire que je n'ai vraiment pas été déçu. Les graphismes sont très jolis (il faut arreter de dire "C'est pas aussi beau que crysis ou que truc ou que machin !" j'ai l'impression que pour beaucoup il n'y a que les graphismes qui compte dans un jeu et c'est bien dommage), le gameplay est excellent, Bethesda a su parfaitement retranscrire à sa façon le système du tour par tour des précédent volet grâce à l'introduction du VATS. L'ambiance et toujours aussi bonne et immersive.La durée de vie est énorme, et peut être encore rallongé grâce au mod qui fleurissent sur le net.Certes, on peu regretter le fait d'être bloqué au niveau 20 ou de ne pas pouvoir continuer après la quête principal mais comme cela sera bientôt corrigé par la troisième extension ce n'est plus vraiment un problème.

medorgun38
Posté le 29 janv. 2009 à 00:00

Quel chef-d'oeuvre mes amis! (19/20 mérité!!)
C'est triste de voir que certaines personnes n'aiment pas Fallout 3, parce que ce jeu est une réussite!
Il a de beaux graphismes, il a une ambiance extraordinaire et des milliers d'événements aléatoires.
Beaucoup se plaignent de la durée de vie, mais si on fait toutes les quêtes secondaires en se baladant partout, on atteint les 150 heures de jeu.
Les possibilités de dialogues, les situations à résoudre de différentes manières sont très sympathiques, car on n'a jamais l'impression de refaire la même chose.
De plus le jeu est bien optimisé et les chargements n'existent pas.
Pour ceux qui sont tristes de voir Fallout 3 "s'éloigner" de ses prédécesseurs, et bien on peut leur dire que Bethesda ne pouvait pas sortir un Fallout 3 comme les anciens, car on l'aurait trouvé banal.
La série doit évoluer, et il faut s'y adapter.

jaypadiday3
Posté le 29 janv. 2009 à 00:00

Un jeu vraiment excellent...
Une optimisation de ouf : j'ai rarement vu un jeu avec une profondeur de champ aussi grande. Évidemment il y a du clipping, mais il n'est pas vraiment gênant.
L'immersion est totale, tuer des goules dans des tunnels de métros sombres en écoutant la radio est vraiment jouissif...
En plus, je trouve le gameplay vraiment original et les effets gores magnifiques... Un jeu à se procurer d'urgence !