16.7/20

BalancedRock
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

J'ai fait ce Fallout après le New Vegas, donc la question que je peux me poser, c'est "Lequel est le mieux?"
Pour être le plus objectif possible (car personnellement j'ai préféré New Vegas), je dirais que les 2 se valent, les 2 ont leurs points forts qui leurs sont propres.
Focalisons nous dans celui la: nous incarnons un "prisonnier" de l'abri 101 que nous suivront de sa naissance jusqu'à sa mort, qui va devoir retrouver son père dans les Terres dévastées de la Capital (ce qui reste de Washington et de ses alentours), un milieu qui est totalement hostile pour notre héro qui a passé ses 20 premières années enfermé sous terre. On a ici un pur WRPG, et comme tout WRPG qui se respecte, nous sommes très libres au niveaux des choix du scénario, on peut choisir de continuer la quête principale ou de se promener à travers ce paysage post-apocalyptique dans le but d'en savoir plus sur ce qu'il se passe vraiment, remplir des quêtes secondaires... Vous l'aurez compris, rusher le jeu n'a strictement aucun intérêt, Fallout est un jeu ou le but est de finir la campagne en ayant découvert le maximum de secret que cache ce petit monde, et le vrai plaisir du jeu est la, intrigue, challenge, combat, échange, discours seront au rendez-vous, avec une multitude de communauté et de personnages à rencontrer, choisir nos factions et combattre à leurs cotés contre leurs ennemis. Les quêtes sont intéressantes, les combats très intéressants et stratégiques grâce au VATS (système de visée automatique qui traduit les chances de toucher les membres d'un ennemi en pourcentage, afin de le blesser ou le tuer), ce qui rends les combats beaucoup plus intéressants que dans Skyrim.
Pour finir, les points positifs face à NV (d'un point de vue personnel) sont le fait que le scénario nous pousse à avancer, tandis que dans NV, il est trop tracé et l'intrigue est fixée vers le milieu, tandis qu'il y a plus de rebondissement et de découvertes dans F3.
Le point négatif, c'est qu'il est moins complet que NV, il y a moins de faction que nous pouvons rejoindre.
Bref, si vous connaissez bien Fallout, je ne vous apprends rien, mais si vous voulez du vrai WRPG: Foncez!

Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Si je devais n'en garder qu'un, ce serait Fallout 3. C'est une vraie petite pépite que je ne me lasserai jamais de chérir, et c'est l'une des rares œuvres à m'avoir marqué au point de construire, à elle seule, une petite partie de ma personnalité. Des années après, je me remémore encore avec délice l'incroyable émotion des premiers pas dans les Terres Désolées, et la sensation d'accomplissement absolu une fois le jeu disséqué à 101%, jusqu'à l'os, au terme d'indénombrables parties enchaînées les unes après les autres. S'il y a bien une chose que j'ai compris en rembobinant la boucle encore et encore, c'est que Fallout 3 est loin, très loin, d'être exempt de défauts. Et pourtant, je battrais à mort quiconque osant les corriger... car j'ai appris à les aimer tout autant que les qualités.

Les + :
• Gameplay quasi-parfait
• Véritable sensation d'exploration
• L'ambiance incroyable d'un monde torturé et agonisant
• Liberté à tous les niveaux : on s'y prend comme on veut
• Le soin accordé à l'écriture des quêtes et des dialogues
• Les innombrables armes & équipements mis à disposition
• Le Pip-Boy
• GNR

Les – :
• L'aspect FPS imprécis
• Progression limitée au niv. 20
• Impossibilité de continuer après la fin de la quête principale
• Techniquement à la ramasse (surnombre de bugs et de crashs)

leonhart59
Posté le 26 janv. 2009 à 00:00

fallout 3 un très bon jeu mais je lui reproche de ne pas avoir autant de villes comme ses prédécesseurs fallout 1 et 2, on le termine trop vite mais c'est dommage parce que si la durée de vie était plus longue ça serait un jeu parfait.

cassbob
Posté le 26 janv. 2009 à 00:00

Un jeu de rôle incroyable, une atmosphère grandiose, un titre qui vous procure un plaisir jouissif lorsque vous accomplirez certaines actions(combats, quêtes, discutions,...)
Il y a une chose vraiment agréable : le relant d'intérêt à chaque découverte de nouveaux lieux, ou les quêtes secondaires(qui semblent au dépard un peu "traditionnelles", voire pénibles )se parcours toujours avec des surprises dans leurs accomplissements.
De plus l'univers est très adulte, et quand on dit parfois que ce coté à été réduit ,je ne suis pas d'accord : drogue, violence, armes...,c'est très dans l'esprit "punk".
L'ambiance sonore n'est pas en reste, parfois, lors de visite d'immeubles bien crades(notez que le rendu visuel est surprenant à ce sujet) vous entendrez des bruits de pas(ou de pattes ?) qui appartiennent bien entendu bel et bien a "quelque chose" de proche(ou non),des dialogues lointains ou vous vous demanderez parfois si il s'agit de créatures ou d'une simple radio laissé allumée par oubli, ect..
Non vraiment un grand jeu qui ne vous fera pas sentir le temps passer...Ha oui pour citer le coté ennuyant parfois d'oblivion ,je peux vous dire qu'ici rien de tel,mais bien sur il faut se balader, explorer ,mais ce n'est jamais répétitif.
Pour les mordus de jeu de rôle ou pour ceux qui veulent découvrir un genre qu'il ne connaisse pas (sans apprendre un manuel de 300 pages) je le recommande sans hésitation !

brader
Posté le 25 janv. 2009 à 00:00

Et oui cela fait 10 ans que j'attends la suite de fallout 2 le meilleur jeux de role de toute l'histoire! et voila que je suis devant un mode de oblivion de bethesda, fallout 3 est à priori un bon jeux, la jouabilité est bonne, le durée de vie aussi, mais je donne 14/20 pour le senario vide et on se lasse un peu, on progresse et pourquoi? c'est un bon jeux mais rien d'extraordinaire.

HacKBnT
Posté le 20 janv. 2009 à 00:00

Voila un jeux qui aurai pu être excellent mais qui n'est malheureusement pas terminé !
Dommage car l'intrigue est pas mal et l'univers interessant.
Il reste de gros effort à faire notamment au niveaux du gameplay qui n'est pas terrible et à la réalité post apocalyptique !
Une balle en pleine tête et le mutant "pête la forme" il en faut au minimum 4 !!!
Et puis il y a des longueurs qui n'en finisse plus !

Near1988
Posté le 19 janv. 2009 à 00:00

Enorme surprise ! Je n'ai pas encore joué aux autres Fallout, mais celui-ci m'a entièrement conquis ! Chaque détail est soigné, l'ambiance est superbe, les possibilités infinies, et le must... Vive Three Dog ! J'y joue depuis 30h, et je n'ai même pas encore commencé la quête principale ! J'adore les petites histoires dans les villages et le nombre de petites choses qui nous font avancer (les petites poupées, le mode VATS, etc). Ca ressemble un peu à Stalker, mais en plus futuriste, et franchement, j'adore !

Griphus
Posté le 19 janv. 2009 à 00:00

Au demeurant, ce jeu apparait comme excellent, surtout pour celui qui n'a jamais joué à Fallout (et même Oblivion). Certes, le jeu pêche un peu dans ses animations mais il y a rien de très frustrant à ce niveau là... Très vite, on est pris dans l'ambiance du jeu, on a envie de progresser, la sortie vers l'extérieur est tout simplement bluffante une ambiance néoapocalypse façon l'an 0 est parfaitement rendue... On prends plaisir à jouer et lorsque l'on fait quelques pas dans la nature on s'amuse jusqu'à...ce que Fallout 3 plante lamentablement et sans raison. Le hasard n'y est pour rien: ce jeu est truffé de bugs et de plantages. Tout au long du jeu on ne rencontre quasiment que ça. Tout le concept tombe à l'eau, l'amertume remplace la joie, le 12/20 remplace le 17.

brunodelandev
Posté le 18 janv. 2009 à 00:00

quoi dire pas grand-chose si ce n'est un grand merci à bethesda pour ce jeu grandiose. cela fait 2 mois et demi que j'y joue et je ne m'en lasse pas.
Ce n'est pas par la qualité de la quête principale et par la variété des décors que ce jeu se distingue mais par la cohérence des terres désolées : lutte entre les différentes factions, xénophobie, trafic de drogue, esclavagisme ...
En plus on a vraiment l'impression d'interagir avec le monde qui nous entoure (explosion de megaton, intervention de l'enclave,...).
le seul reproche à faire est sur le niveau de difficulté du jeu un peu trop bas (seul le niveau difficile est intéressant) et sur la répartition des points d'exp (trop simple d'être voleur).
Voilà c'est tout bonnement un jeu culte comme tous les jeux Bethesda.

Kaison1
Posté le 16 janv. 2009 à 00:00

La nostalgie et l'idéalisation des jeux est ridicule ! Ce fallout est tout simplement génial. Alors pour ceux qui ont préféré le N°2, je leur conseille Legend Of Faerghail (atari 520st) :) Enfin bref si t'aime Morrowind ou Oblivion, vas-y fonce. Très important : Jouer en mode difficile pour plus de plaisir !

Iheb_mehdi
Posté le 16 janv. 2009 à 00:00

ou on retrouve l'esprit des anciens fallout. Jeu tres immersif ou l'on ne voit pas les heures défiler. quelques défauts au niveau de la cinétique des persos mais rien de grave....en tout cas la passation de la 3D isométrique a de la vrai 3D c'est correctement passe en générale....

Griffin_
Posté le 12 janv. 2009 à 00:00

Un jeu baclé, voilà la seule impression qui s'en dégage... Je n'ai pas cessé de me demander combien de temps les gens de Besthesda ont mis pour le faire. Le moteur est celui d'Oblivion et malgré tout, je trouve le jeu beaucoup plus laid que ce dernier, certaine modélisation sont assez grossière. On doit bien avoir 15 modèles d'arme différent à tout casser dans le jeu. L'animation est catastrophique et une fois de plus, est encore pire que celle d'Oblivion, on voit clairement quand les personnages courent que les jambes bougent trop lentement par rapport au déplacement de tout le corps. Aucune animation pour le déplacement latéral ce qui rend le jeu à la 3e personne trop moche pour être joué. (on a en gros l'impression de déplacement un bonhomme de lego) Dire que l'animation et la vue à la 3e personne étaient parfait pour un jeu comme Jedi Knight 2 (2001), c'est vraiment une honte. Comme depuis Oblivion, les pnj ont une IA toujours aussi primitive, remarque ils ont quand même fait l'effort d'améliorer un point : lorsqu'un pnj nous attaque, il ne nous poursuit plus jusqu'à l'autre bout du monde, ils savent garder leur distance. (un peu normal d'un coté vu que les combats se déroulent souvent au gun) En parlant de gun, je pense que ce jeu doit être frustrant pour un joueur de FPS, vu que pour tuer à coup sur un ennemi, il faut se rapproche le plus possible de lui avant de vider son chargeur dans sa tête. Et puis si on le loupe encore, et ben 3 ou 4 chargeurs dans le ventre suffiront pour le tuer...... Malgré ce système montrant clairement la volonté de ne pas désavantager le joueur qui ne sait pas viser au joueur de FPS, le jeu est terriblement facile à terminer. Encore la politique du jeu pour casual... La progression du personnage est assez bizarre : on dépense très rapidement les points de skills dans les compétences qui nous intéressent pour les monter au max en quelques levels. Le scénario est simpliste, mais certains aspects restent ambigu et je pense qu'il n'y a là guère chose à comprendre si ce n'est qu'il s'agit d'un prétexte pour que le joueur tape sur les méchants.

[angua]
Posté le 08 janv. 2009 à 00:00

Après 10 ans d'attente, 10 ans à jouer régulièrement au 2 premiers opus voila enfin un nouvel épisode de cette saga....... et après l'installation le drame commence.

Déjà a la création de personnage, finis les petites spécificité qui permettait de bien peaufiner un perso, et de plus adieu les perks tout les 3/4 niveau, tout ça est mélangé pour donner des aptitude a chaque niveau.... rajoutons a ça que les spécialisation ne servent a rien a part a obtenir 15 points bonus. Si encore il n'y avait que, ça, je n'adhère pas au système de poupée qui boost les special/compétence (premier point qui me gave du au multi-plateforme ça, c'est typique du jeu console ce genre de gadget). Il reste heureusement les livre de compétence comme dans les anciens.

Niveau compétence a proprement dite il est aussi dommage que par exemple science et crochetage est une tel importance (d'où je gagne plus d'expérience en crochetant une serrure qu'en abattant un behemot ?!?, on gagne au final plus d'expérience en crackant/crochetant qu'avec tout le reste du jeu), alors que d'autre dont juste inutile (qui a dit le troc ? ^^'). Surtout quand seule quelques palier sont utile pour cracker/deverouiller (0, 25, 50, 75 et 100), je préférais encore le système de crochetage d'oblivion (on pouvait toujours essaye de crocheter quelques soit sont lvl, c'était juste plus dur). Dommage aussi de la trop grande importance de l'intelligence (qui régit le nombre de point par lvl, comme dans les anciens ça), il est regrettable qu'un perso baser sur l'intel soit si efficace comparer au autres.

Passe ça le jeu se laisse découvrir, les graphisme, bien que pas exceptionnel, font leur boulot et le monde est bien représente.... en extérieur du moins. En intérieur c'est quand même très quelconque. Au final ça ressemble plus a un stalker qu'aux anciens fallout niveau deco. A noter aussi les persos raide comme pas permis (en parlant de ça faut que je passe en vo aussi, même si les voies française sont pas si mal ça ne vaut pas l'original).

On note assez vite un ton assez 'adulte' dans les dialogues, du moins il y a quelques insultes qui traine, mais rien de bien méchant. Et voila le deuxième points qui fâchent : on a a faire a un pur produit bethesda, donc un truc complètement en désaccord avec l'univers mature et dur du jeu. Tout est gentillet (même le quêtes du coté mauvais karma....), et surtout quel manichéisme : tout est bon ou mauvais (et encore mauvais......), y'a a peu prêt aucun juste milieu, essayer de rester neutre est quasi impossible en jouant normalement (ça me désole d'être oblige de voler ou de filer de l'eau au clodo pour gérer ma neutralité). Le fait que pas mal de pnj soit in-tuable (enfant, personnage de la quête principale...) ou même non-médusable limite les possibilité la aussi.

Ensuite les quêtes. Commençons par cette niaiserie de quete principale : certes c'est plus personnel que chercher une puce d'eau mais quel gnian gnian, a gerber. Heureusement les quêtes secondaire sont nombreuses et certains assez intéressante et assez longue. Dommage que certaines récompense (couplet a ces conneries de poupées) tende a vite nous rendre surpuissant.

Parlons aussi du des combats, ce qui compose une bonne partie du jeu. Le vast est excellent, rien a redire (pourtant j'étais pas convaincue de ce que j'en avais vue), ça assez fun a jouez...... du moins tant qu'on utilise des arme a feu (ou laser/plasma), je comprend toujours pas pourquoi les attaque de cac ou main nue n'ont pas le droit de cibler les parties de corps. D'ailleurs le cac est décidément assez injouable avec les ennemies capable de tourne en un éclair tout en visant soigneusement. Rajoutons que la combinaison du style 'fps' et jdr rend parfois les chose très frustrante (comme les 15 headshot sans tuez etc..).

Un petit mot sur la taille et la liberté du jeu : même si au premiers abord la carte semble bien petite (surtout après oblivion ^^) c'est quand même bien vaste, il en faut du temps pour tout découvrir (le fait qu'il n'y ai pas de moyen de transports n'étant pas étranger a ceci). Je regrette quand même la fausse liberté de mouvement du jeu, le coin arlington/DC étant frustrant au possible (j'ai bien failli laisse tomber le jeu la première fois que j'ai essayer de me rendre a GNR et ai découverte qu'on devait obligatoirement suivre le chemin prévue). Le fait que la monté en puissance des ennemies suivent celle du perso est aussi gênante (comme la aussi dans oblivion), ça rend le monde étrange et très incohérent (ha bah tiens fini les radscorpions, place au radscorpion geants...... débile quoi), et ça rend aussi le jeu 'facile', on ne bloque jamais.

Finissons sur l'aspect jeu de rôle. En faites ce qui me gênent c'est qu'il est très limité, du moins ce qu'on en voit est très limité. La vue style fps n'y est pas étrangère pour la partie combat, mais pour la partie interaction avec les autres je la trouve assez faible, on est très loin de ce qu'on avait dans les 2 premiers épisodes (le politiquement correct du studio se fait cruellement sentir).

Et pourtant malgré tout ces défauts je continue a y jouez, a recommencer, a tester, a explorer ce monde. Il y a toujours un autre coin a allez voir, quelque chose a faire pour passer le temps (Ha oui parlons en de passez le temps : ça choque personne qu'une petite heure de sommeil vous répare un membre infirme ? et que ce même sommeil vous octroie un bonus en expérience (wtf ?!?) cette gestion surréaliste des soins plombe pas mal l'immersion quand même).

Bref Fallout 3 est un bon jeu, mais pas un grand jeu, il n'arrivera jamais a détrôné les 2 premiers, du moins pour les fan. La faute a quoi ? hum ben un peu sur le choix de l'éditeur (un peu dommage de l'avoir refiler a un studio si 'politiquement correct' vu l'univers), un peu sur l'aspect multiplateforme (oui, un certains nombre d'aspect hérité de la culture console de jeu font grincer des dents), un peu sur les attentes démesuré qu'il a suscité aussi. Pour ceux n'ayant jamais jouez aux premiers l'avis doit être différent c'est sur.

Pour conclure : Vivement que de bon gros mod viennent finir, agrandir, embellir et surtout virer tout cet édulcorant afin que le jeu passe de bon a grand (comme pour oblivion quoi). Bon ça c'est valable sur pc, tant pis pour les autres ^^).

Pioul
Posté le 07 janv. 2009 à 00:00

Techniquement fallout 3 demande quand même un pc assez puissant pour pouvoir jubiler sur le rendu HDR tout le monde n'auras pas encore pour le moment ce luxe (j'y joue en très elever sans anti-crenelage avec une filtre de 5).
Mais il faut avouer que une fois toute les performances au maximum (anticrenelage-philtre qui pompe le plus) une fois a l'extérieur c'est la bouche grande ouverte que vous allez harpentez ce monde avec sa profondeur de chanps exeptionnelle.

Je kiffe trop les musics !! cela m'a permit de découvrir plus en profondeur la "Galaxie News Radio" et puis cela me permet d'élargir ma culture musical. Je trouve que les dévellopeurs on voulut ajouter une sorte d'ironie dans le choix de leurs titres par rapport au monde post-apocalyptique de Fallout.

Le scénario je le trouve un peu trop gnian gnian quand je compare avec d'autre missions (on ne m'a jamais demande de faire une partouze dans un jeux vidéo xD) cherchez son papounet a gauche et a droite, Bethesda Softworks aurait pu mieux trouver^^.

Pour la jouabilité, je me demande si elle a une fin...pour finir le jeux une fois...bonne chance^^, mais vous ne résisterez pas a l'envie de le recommencez sous d'une autre manière car les possibillitées de choix sont immense tout en modifiant la trames des quètes secondaires et principales. J'utilise toujour la vue FPS même si dans le test elle est déclarée comme injouable, il suffit de faire un petit peu plus attention a son radar pour détectez les ennemis c'est tout (quand sa lague pas). De toute façon il n'y a pas de bonne ou mauvaise vue ici c'est une question de goût.

Pour finir je dirais que Fallout 3 reste un exelent rpg malgrer queque défault mineures (interface chiante au début mais on s'y habitue, intérieur peu varier etc).
Ha oui je trouve également un manque de variation au décort extérieur, même si il peut etre magnifique il peut cependant lasser apres un temps.

17/20 a cause de ces quelque petit défault

tchous all ++

Kalend
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Un grand jeu sans doute, c'est un réel plaisir que d'explorer le Wasteland. Graphiquement c'est sublime, malgré l'inexpressivité des personnages. Néanmoins, je me contente de lui mettre en 15, car au niveau de l'ambiance sonore c'est pas encore ça. La musique me fait plus penser à un monde de magie et de chevalerie qu'à un univers post-apocalyptique façon Mad Max. Et surtout, surtout, les voix sont en français. Les développeurs auraient du nous permettre de les installer en anglais, car force est de constater que le petit vieux qui fait un crise de patriotisme américain est plus crédible lorsqu'il la fait en anglais avec l'accent du Texas. L'immersion n'en serait que meilleure.

FreBoi
Posté le 04 janv. 2009 à 00:00

Fallout est magnifique ! Un super jeu avec de superbes graphismes ! Etant Fan de Fallout 1 , le 2 et le Tactic que j'ai fini une dizaine de fois... Je ne suis pas déçut. Et sa me fais du bien de retrouver cet univers de fallout.

Fallout 3, le jeu parfait avec comme toujours un super scénario... Noté 13/20 par la rédaction ? Faudra me montrer un scénario qui vaut 20/20 parce que là, j'avoue ne pas comprendre. Un bande son très originale avec de nombreux dialogue en Français ! Que c'est agréable !!!

Et le point faible, c'est qu'il manque des choses ...
- Ou est passé New Reno De Fallout 2 ?
- Ou sont passé les Casino, et la compétence "Jeu" present dans tous les fallout ?
- Ou sont passé les combats de Boxe de Fallout 2 ?
- Ou sont passé les guerres de Familles ou de gang en pleins dans la ville ? Et les endroits mystérieux comme les Contrebandiers, ou l'on récupéré son équipement ultra puissant. Ou encore les petites quêtes bidons mais amusantes, comme récupérer le collier perdu d'un personnage.
-Une voiture ? Un avion ou une moto, pour se déplacer ?
- Plus de coéquipiers... (sans les cheats)... Limité a 1 dans cet opus.

Enfin bref, pas grand chose ,des détails qui aurait puent rapidement être corriger ! Je pourrais continuer sur 4 pages ... Je comprend ceux qui mettent une mauvaise note... Il parait de Bethesda nous prépare un Addon ? Encore un mauvais point en moins...Quand On paye déjà un jeu a 65€ , on espére qu'il soit complet sans avoir à rajouter 40€ pour l'addon !

Cependant malgrès ses nombreux "Oublis", ce jeu reste un Fallout... Un univers excellent !

cocololeure2
Posté le 03 janv. 2009 à 00:00

excellent jeu, bonne ambiance et bon gameplay, possibilité de ouf etc.

pour dire, il m'a rappellé Deus Ex, un gage de qualité donc. ^^

les seuls petits défauts sont peut être la bande son, de très bonne qualité certes, mais pas assez variée au niveau des musique des radios. :/

du tout bon, le lvl up se fait naturellement, pas besoin de jouer 3h pour avoir un niveau et j'ai pris une bonne quarantaine d'heure pour avoir les 20 lvl; bien dosé donc. :]

je n'avais pas acheté Oblivion car l'univers médieval ne m'intéressait pas et je préfère grandement l'univers Fallout qui est plus mature.

bref achetez-le :)