14.4/20

StrangerFruit
Posté le 29 sept. 2020 à 02:10

M'ouai, je ne sais pas trop quoi en penser, d'un coté la mise en scêne est à un niveau assez haut, les dialogues sont très bien écrit, du calibre des cinématiques de Mafia III (c'est à dire le seul bon point de Mafia III), mais de l'autre, je trouve que beaucoup de partie pris foutent à la poubelle l'aspect immersif du jeu d'origine.

Déjà j'ai du mal avec le traitement apporté aux personnages, Paulie est devenu un clown de service, (mention spécial à sa voix en VO digne d'un cartoon), Tommy est plus grande gueule qu'autre fois, et donne presque l'impression d'être déjà un mafieux avant de devenir un mafieux et d'avoir + d'expérience que Sam et Paulie, on est vite bon pour oublierqu'il y'a pas un quart d'heure c'était encore un chauffeur de Taxi. Le mec qui te balance des takedown pas possible pour buter des gars. il y'a pas mal de différence dans l'histoire qui m'ont déplu, comme le fait qu'il veuille lui même ce venger et décide très rapidement de rentrer dans la famille de Salieri, alors que dans le jeu d'origine il est plus réticent, et c'est Salieri qui lui demande d'aller chercher vengeance.

Ralphie est devenu la tête de turc de tout le monde, il se fait prendre des coups de pression totalement gratuit de la part de Paulie qui est en plus d'un clown, désormais un gros connard, alors qu'a la base il se prennait juste des petites remarques bons enfant.

Bref, il y'a pas mal de changement au niveau des personnages qui me déplaisent, peut-être est-ce parce que je suis habitué au jeu d'origine.

Au délà de ça, le jeu à perdu une multitude de détails qui différenciait Mafia 1 des autres jeux, ainsi que de changement qui me chagrine, en vrac

- plus de transports en communs ( on les voit mais on peut pas les prendre)
- les missions annexes de Lucas ont disparu pour laisser place à un système de lieu à trouver en mode freeride
- les missions sont devenus beaucoup plus dirigistes (un exemple, plus possible de bloquer la porte lorsque on détruit les voitures dans le bar de Morello), si le jeu nous dit de passer par X couloir, on passe par X couloir, pas mal de phases d'infiltrations inutile à base de takedown qu'on retrouve dans tout les jeux du monde, beaucoup moins de possibilité de maroufler lors des gunfights, c'est encore plus linéaire qu'autre fois.
Autre exemple de linéarité, lorsque l'ont doit collecter l'argent avec Paulie et Sam, et qu'on se retrouve à la station service à devoir chercher Sam, dans le jeu d'origine, on pouvait entrer de la manière que l'on voulait, on ppouvait empiler nous même des caisses pour grimper, jouer au chat et a la souris pour déloger les gangsters désormais le jeu nous oblige à passer par un chemin avec des caisses déjà placés de manière beaucoup trop pratique pour acceder à un balcon, faire un takedown à un garde qui regarde comme par hasard dans le mauvais sens..
- les trajets en voitures ont été extrêmement raccourci, ainsi que pas mal de gunfight, alors que le jeu propose par dessus le marché la possibilité de les sauter, alors pourquoi avoir en plus de ça raccourcie les trajets ? Bien que n'étant pas les phases les plus interessantes, c'étaient des petites scênettes de vies qui renforçaient l'immersion du jeu ( rentrer au bar après une mission par exemple )
- beaucoup trop de cut, beaucoup trop de moment ou le jeu nous prend la manette pour une cutscene de 10 secondes alors que dans le jeu d'origine tout se passait directement in game
- le système de recherche de police, sans queue ni tête, on est dans les années 30 mais voler une voiture en pleine cambrousse nous fout une étoile une fois sur deux, il faut croire qu'ils avaient déjà des iphones
- On débloque les voitures dans un garage infini, il n'y a plus le système de crochetage d'origine ou l'on apprenait à crocheter X ou Y voiture au fur et à mesure du jeu (on peut tout piquer dès le début), encore un aspect immersif et unique du jeu d'origine foutu à la poubelle
- Tout les détails du genre foutre le cligno éteindre le moteur et compagnie -> poubelle, il reste plus que la conduite manuelle

Ensuite dans les défauts en vrac, j'ai noté un manque de finition flagrant, pas mal de bug, des animations pas ouf, une IA absolument infame ressortie de Mafia 3, pas mal de clipping et une distance d'affichage assez pauvre, le reste est globalement jolie mais de jour il souffre d'une gestion des contrastes lumineux assez délavé.

Bref, bien que ce remake reste bon, il se rapproche plus dans sa structure d'un Mafia 2 (une suite de mission bête et méchante) ou bien un jeu taillé pour le public de joueur de 2020, que d'un retour à l'immersion totale que proposait le premier jeu. Ce qui est pour moi un carton rouge.

Le jeu ne va pas au bout de l'ambition que proposait Mafia 1, et ce retrouve au final être une version allégé, simplifié, avec une meilleure plastique et une meilleure mise en scêne (encore heureux après 18 ans)

ClaireDearing
Posté le 28 nov. 2021 à 07:19

Très bon jeu qui a le mérite de raconter une histoire bien plus intéressante que celle des GTA en général.

J'apprécie le fait que le jeu soit doublé (doublage impeccable en passant). Les personnages sont charismatiques et dégagent l'aura des mafieux tel qu'ils sont représentés au cinéma. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/6/1615003744-claireparrain.png

Très beau graphiquement, la ville est bien modélisé et retranscrit parfaitement l'ambiance des années 30.
Les missions ne se résument pas à des courses poursuites bidons à travers la ville et sont faites sur mesure avec pour la majorité du temps un environnement spécialement développé pour elles.

Le gameplay est archaïque forcément, comme dans GTA. On est pas vraiment sur un open world mais sur un jeu semi ouvert disons et c'est tant mieux, le jeu se concentrant d'avantage sur son histoire.

Une belle réussite.

Nexit44
Posté le 02 avr. 2022 à 12:42

++ L'histoire
+ Doublage impec'
+ l'univers mafioso respecté et amené par pleins de petits détails
+ Les décors, la ville, etc amène une bonne ambiance.

- quelques petits soucis de réalismes (rien de gênant)
- on aurait aimé quelques missions en + (du genre secondaire, pour monté en "grade", histoire de mieux marqué l'évolution du chauffeur de taxi.)

Je ne compare pas au jeu original, c'est un bon jeu très prenant et qui se joue sans ennui, répétitivité, on sent qu'il en avait encore sous le pied, bref, pour ce genre de jeu d'action, il nous en donne)
a testé (j'ai réhaussé ma note car le jeu mérite 15-16, le test est réaliste).
Inutile de comparé des jeux genre GTA, si vous êtes fermés, restez sur GTA et .

Bartsimpsondu36
Posté le 20 mars 2022 à 15:41

jeux pas du tous optimiser sur pc sa ram j'ais la config requis mes sa ne tourne pas j'ais mis mes pilote AMD a jour sa marche pas ma config Intel core i5 6400k 120 go de ram en DDr 5 une carte nvme de 2to est une. rx 550 4 go de vram oveurcloker jeux intaller sur ma carte nvme c'est m'as normal sa 2k

patapa200
Posté le 15 déc. 2021 à 00:33

Le jeux est très bon, les graphismes sont beau et on a l’impression que ce mafia définitive édition est inspirée de red dead en terme de graphisme ( c mon avis ) bref l’histoire est cool les cinématique sont classe et le gameplay bon dans son emsembke seul problème la campagne est trop courte et pas de quête annexe ( 12hmax pour finir le mode histoire ) bref bien mais on attend un peux plus quand meme

tidav24
Posté le 06 nov. 2021 à 15:46

Lorsque j'ai appris le remake du jeu j'ai été tout de suite intéressé car c'est le seul que je n'avais pas encore fait. Cela m'a donc permis de jouer au premier volet dans des conditions vraiment sympathique.

En effet tant au point graphique que narratif ce jeu est très plaisant. L'option qui permet de passer les trajets nous permet de gagner du temps lorsque l'on souhaite aller plus vite. J'ai bien aimé également le scénario même si je trouve que la fin aurait pu être amenée par plus de deux missions à la fin... Quelque chose de plus scénarisé sur 4-5 missions auraient était plus sympa.
Le jeu reprend les codes de la mafia et à une durée de vie honorable pour l'époque, mais aujourd'hui cela fait tout de même un poil court.
Le mode libre est un ajout qui fait plaisir tant les décors permettent de se balader librement dans un ville d'époque.
Le fait que la police puisse nous intercepter lorsque l'on enfreint le code de la route est une bonne idée qui permet d'ajouter du réalisme (option qui peut être décoché).

Ce que j'ai le moins aimé c'est la conduite des voitures qui sont très lourdes. Alors peux être ont-ils voulu reproduire à juste titre les conditions réel de l'époque, mais j'ai quand même l'impression que cela aurait pû être un poil moins lourd.
Il y a quelques bugs, par exemple je suis resté coincé avec ma voiture dans des escaliers où les roues avant étaient dans le vide. Du coup je ne pouvais plus avancé et si je sortais de la voiture je perdais la mission alors que j'avais échappé à la police. Heureusement j'ai pu passé le trajet et donc valider la mission.
Le visage des personnages est parfois un peu trop figé, néanmoins ce n'est pas dramatique.
Les mécaniques de jeu sont comme à l'époque (quand on se déplace, conduit .... ) ce qui est dommage je pense qu'on aurai pu changer un peu cela pour utiliser ce qui se fait de nos jours.

Globalement ce mafia définitive edition est un bon jeu, et une très bonne idée pour ce premier jeu de la série. Je le recommande pour tous ceux qui aiment les GTA like car le rapport qualité prix d'aujourd'hui est bon.

Neiro5785
Posté le 18 août 2021 à 03:18

Bon déjà pour commencer en points positifs une ville plutôt bien retranscrite avec des magnifiques véhicules, une ambiance année 30 qui donne envie mes gâcher par de nombreux bug toutes au long du jeux (véhicules qui spawn) une visée qui ressemble au foies d’un alcoolique de 50 ans et qui joue seulement la difficulté du titre.. la conduite aussi et horrible surtout avec les moto et cela casse l’immersion du jeux de plus vraiment cliché avec les histoires de mafia mes bon un titre qui se fini plutôt rapidement donc sa reste supportables pour 15 ou 20 euros pourquoi pas.

entenaille
Posté le 15 déc. 2020 à 23:08

N'ayant joué à aucun Mafia, je me lançais dans cette découverte.
Ce que je trouve alléchant : le contexte et l'époque.

Pas de chargement énorme quand on a la machine qui le fait tourner, et je démarre en ultra.

On m'a vendu cela comme un mode ouvert, ce qui n'en est pas, j'ai été très frustré de devoir me cantonner uniquement à un objectif en cours.

L'IA de la police est d'une bêtise monstre, je me fais arrêter pour un petit excès de vitesse avec un game-over en prime dans les premières minutes de jeu, par contre rouler à contre-sens de dérange personne, les fusillades ne pose pas trop de problème.
La conduite est exécrable (sans que ce soit aussi rapide que dans GTA et ce qui est logique), c'est particulièrement lourd, ça glisse, je n'ai eu aucun plaisir.

Pas de logique de conduite, on vous demande de faire attention, mais les bots vous coupent la route sans faire attention, ils freinent sans raison.

Les fusillades ne sont pas top, on ne ressent rien. Le tir en voiture n'a pas vraiment d'intérêt, trop aléatoire.
C'est un peu dans "le genre le bon chasseur il tire mais voilà c'est un mauvais chasseur, le bon chasseur bah il tire tu vois, mais c'est un bon chasseur."

En passe son temps à faire les missions les unes après les autres en faisant attention au moindre mouvement.

Je me suis ennuyé.

ifanatik89
Posté le 11 déc. 2020 à 10:07

Grand fan de la version 2002, j'étais obligé de faire cette version remastered.

Graphismes: j'ai terminer le jeux sur la xbox series X, et très satisfait du travail sur la ville, un vrai plaisir à redécouvrir la map après presque 20 ans, très beau travail des ombres même si je trouve l'image assez sombre en général.

Gameplay, conduite des véhicules encore sympa, par contre les gunfight du hangar 13, qui fait chuté ma note.

Contenu: Mode histoire, libre ballade, les missions ont un peu près la même durée de vie que la version 2002, et durée prolongé par la recherche de livre comme dans le 2.

Bande son: Correcte, mais fan des musiques de 2002, qui savait parfaitement crée cette atmosphère prenante.

Bobinium
Posté le 10 nov. 2020 à 14:33

Etant l'un des rares jeux auxquels j'ai pris un réel plaisir à y jouer, je me dois de mettre mon avis perso.

1) Je n'ai jamais joué aux autre MAFIA donc je n'ai aucuns point de comparaison avec les anciens.
2) C'est un jeu type GTA like avec une grande map mais sans activités, la ville est présente pour l'immersion du jeu.

Histoire:
L'histoire parle d'un chauffeur de taxi enrôlé un peu malgré lui dans un gang de la mafia de Lost Heaven.
Celle-ci est vraiment prenante du début à la fin, je me suis retrouvé complètement plongé dans les années 30 et j'ai accroché dès le début.
Le seul reproche à mon sens est la rapidité des chapitres qui passent trop vite sans nous donner de détails dans l'histoire. On est vite amené à faire une mission sans connaitre les préparatifs ou passer d'une vie solitaire à un vie de famille sans avoir de détails non plus etc.. Cela amène un peu de frustration car il nous manque des éléments. Cela aurait pu être exploité avec de simples flash-back ou courtes scènes afin d'en savoir un peu plus sur les personnages principaux et par ailleurs rallonger le jeu. Aussi avoir un background sur les différents personnages aurait été vraiment top!

Doublage/Animation:
J'ai joué à ce jeu en VF et franchement j'ai ADORÉ! Les voix sont au top, l'animation des personnages et les dialogues sont digne d'un film, j'y ai pris un réel plaisir d'écouter et de visionner les scènes du jeu.

Commandes/Caméra:
Le jeu est à la 3ème personne, idem pour la conduite des véhicules avec en plus une vue "capot". Il manquait pour moi une vue intérieure mais c'est un petit détail.
Le personnage est parfois un peu lourd mais rien d'horrible. La conduite des véhicules quant à elle est agréable, surtout en mode "simulation" où l'on prend un sacré plaisir à essayer de drifter avec des vielles bagnoles toutes aussi belles les une que les autres !
Dommage cependant que les touches manettes ne soient pas modifiable selon nos envies.

Graphismes:
J'y ai joué en 1080p et 2k 60fps, franchement le jeu est magnifique! Même sans RTX on à de beaux reflets dans les flaques d'eau par exemple ce qui est vraiment superbe la nuit. La ville et les voiture sont vraiment superbes!

Bruitages:
On entend comme si on y était! Des grincements d'amortisseurs aux structures métalliques, tout y est! Super immersif ! J'ai adoré!

Difficulté:
Je l'ai fait en mode "normal", il est assez facile donc pour ceux qui aiment un peu plus le challenge, je conseil le mode difficile.

Durée de vie:
Environ une quinzaines d'heures en y allant tranquillement.

Points positifs:
L'histoire, Les dialogues, Les cinématiques, Les graphismes, L'immersion, La map, La conduite.

Points négatifs:
L'histoire (trop courte) .., Manque d'éléments entre les chapitres.., Manque des détails sur les personnages principaux.

Résumé:
Pour moi, je trouve juste dommage que l'histoire n'a pas été exploitée plus en détails ce qui aurait rajouté encore plus d'immersion et moins de frustration sur certains points, et peut-être un manque d'exploitation de la ville au vu de son gros potentiel.
Il aurait pu avoir facilement 18/20 en exploitant un peu mieux son potentiel, je lui attribut donc un beau 16/20 car je l'ai quand même beaucoup aimé.

En tout cas c'est un jeu pour tous les amoureux du style des années 30, de la prohibition, de la mafia etc... Cela rappel un peu Peaky Blinders.

Vous allez vraiment prendre du plaisir à y jouer, je vous le garanti !

ressort51
Posté le 31 oct. 2020 à 18:12

Jouer sur PC c'était du pur bonheur ..... ah ca ! ....d'avoir pu rejouer a un jeu de mon enfance ! mais que des souvenirs !
Avec les graphismes actuel et le RTX en plus qui donne un rendu vraiment vivant aux jeux vidéo :D
Le scénario est au top vraiment immersif j'ai eu l'impression d être l'acteur dans un film ou d une série avec des missions qui les unes après les autres te mets l'eau a la bouche pour continuer l'aventure . Un jeu avec une histoire principale sans quêtes annexe vraiment c'est ce qui devrait remettre en question les développeurs car un bon jeu action aventure c'est simplement que quand il est bon il a nul besoin de quêtes annexe qui souvent rallonge le jeux artificiellement et qui en plus lui donne ce sentiment de répétition qui ne font que lasser le joueur et casse le rythme de l'histoire ! alors certes .... 15 - 20 h de jeux peut être court pour certain mais au moins on le fini et on est à fond dedans ! 17/20 pour moi

-Ministal-
Posté le 30 oct. 2020 à 18:17

Le remake est bon mais des bugs et des phases de gameplay qui sont assez vieillissantes, elles contrastent beaucoup avec le reste du remake.

+Points positifs

• Scénario soigné mais parfois qui prends des facilités.
  • Excellents doublages
  • Une bande-son impeccable
  • Possibilité de passer les trajets

-Points négatifs

• Les gunfights en voiture sont inutiles avec leur auto-lock
  • Se mettre à couvert est bugué donc parfois le personnage ne peut se mettre à couvert avant quelques secondes
  • Animations faciales et corporelles datées.
  • IA perdu
  • Vieillissant dans la structure de certaines missions, beaucoup trop de script qui se lancent devant nos yeux, ils auraient pu rework la structure des missions et des phases de gameplay comme par exemple le fait de passer sur des zones de travaux pour fuir les flics
satsuki1126
Posté le 27 oct. 2020 à 18:10

franchement, je suis réellement déçu de cette chose qui se dit être un "jeu"
bon certes il est mieux que son prédécesseur mafia 3. la conduite n'a toujours pas été amélioré, pendant la course "fair-play" je me suis vraiment rendus compte que la conduite avais été copié sur mafia 3.

les bugs n'ont toujours été réglés les ennemis disparaisses quand ils meurent et les ennemis passent aussi a travers les murs pour mieux nous surprendre et nous tuer. et l'IA pfffffff J AI VRAIMENT JAMAIS VU UNE IA AUSSI NUL DEPUIS MAFIA 3. S2RIEUX QUOI 2K SE FOUTENT DE NOTRE GUEULE QUOI. et c'est toujours les mêmes graphismes que 2016

mais bon, il a du mieux et j’espère réellement qu'il y aura un patch

G36S-BP3-K1X4
Posté le 26 oct. 2020 à 19:15

Après avoir mis un 14/20 à cause de changements qui me paraissaient inacceptable , je revois ma note après l'avoir fini et je trouve que les changements apportent un peu de nouveauté et une histoire "alternative" au jeux original qui est agréable.
Au final j'en garde une bonne expérience (même si je préfère l'original bien sur )

Kastriot35
Posté le 25 oct. 2020 à 09:36

Que dire ? n'ayant pas encore eu l'opportunité de jouer au remake, l'original datant de 2002 m'avait déjà laissé sur le cul, l'annonce de ce remake a fait l'effet d'une bombe pour moi, une histoire émouvante, poignante et réaliste, les avis que j'ai pu survoler m'entendent dire que ce remake va une nouvelle fois me transporter dans un univers qui en vaudra le détour, sans hésiter 20/20, je reviendrais éditer mon message après la finalisation du jeu si il m'en est possible, vous qui lisez ce message : achetez-le.

BJenLaguna
Posté le 21 oct. 2020 à 13:22

Fan inconditionnel de Mafia II, j'attendais ce remake avec impatience pour enfin goûter aux débuts de cette saga (je n'avais jamais osé toucher au jeu original car il me semblait très vieillissant, même si je sens que les puristes vont me tomber dessus en lisant ça).

Est-ce que tout est parfait ? Non, loin de là. Le jeu reprend les mécaniques du regrettable Mafia III, que je juge comme étant le mouton noir de la saga tellement tout était raté dans cet opus. Enfin bref, ne digressons pas de trop et retournons au sujet principal : Mafia DE souffre de nombreux défauts en termes de gameplay, tels que l'IA totalement aux fraises, la conduite des véhicules catastrophique ou même le maniement du personnage parfois assez chaotique et laborieux.

Pourquoi une si bonne note ? Tout simplement parce que le scénario et l'immersion rattrapent tout les défauts qu'on peut trouver au jeu. On sent que les développeurs ont mis l'accent sur ces deux points, et c'est tant mieux. Le jeu se contente d'une trame principale et de quelques collectibles à récupérer en cours de partie, ce qui m'a particulièrement plu vu que ça reprend la philosophie de Mafia II. Pas de missions annexes inutiles ou autre élément de "remplissage" dans le but de rallonger artificiellement la durée de vie du jeu, on reste focalisé sur le scénario du début à la fin. Le scénario, pour faire court et sans spoil, est digne d'un bon film de gangster : simple, efficace, bien que parfois un peu prévisible. Cependant, cette trame scénaristique reste très plaisante à suivre et je n'en demandais pas plus.

Pour conclure, Hangar 13 s'en sort bien avec ce remake (contrairement à Mafia III). Certes, le jeu est loin d'être parfait à tous les niveaux, mais est totalement dans l'esprit de la saga (enfin de Mafia II quoi). Ses défauts ne sont nullement un frein au plaisir de jeu si on fait abstraction de ces derniers et que l'on se plonge pleinement dans l'histoire que nous raconte ce "premier" épisode.

G36S-BP3-K1X3
Posté le 20 oct. 2020 à 23:40

C'est bon de se replonger dedans mais c'est vrai qu'il y a pleind e changements par rapport au 1 qui passe difficilement :
- Le caractère des personnages
- Leurs voix
- La musique du jeux

Après c'est toujours sympa de se le refaire avec un "visuel différents" mais bon... quand on a adoré Mafia 1, c'est en fait normal d’être déçu, mais j'apprécie l'effort