14.4/20

StrangerFruit
Posté le 29 sept. 2020 à 02:10

M'ouai, je ne sais pas trop quoi en penser, d'un coté la mise en scêne est à un niveau assez haut, les dialogues sont très bien écrit, du calibre des cinématiques de Mafia III (c'est à dire le seul bon point de Mafia III), mais de l'autre, je trouve que beaucoup de partie pris foutent à la poubelle l'aspect immersif du jeu d'origine.

Déjà j'ai du mal avec le traitement apporté aux personnages, Paulie est devenu un clown de service, (mention spécial à sa voix en VO digne d'un cartoon), Tommy est plus grande gueule qu'autre fois, et donne presque l'impression d'être déjà un mafieux avant de devenir un mafieux et d'avoir + d'expérience que Sam et Paulie, on est vite bon pour oublierqu'il y'a pas un quart d'heure c'était encore un chauffeur de Taxi. Le mec qui te balance des takedown pas possible pour buter des gars. il y'a pas mal de différence dans l'histoire qui m'ont déplu, comme le fait qu'il veuille lui même ce venger et décide très rapidement de rentrer dans la famille de Salieri, alors que dans le jeu d'origine il est plus réticent, et c'est Salieri qui lui demande d'aller chercher vengeance.

Ralphie est devenu la tête de turc de tout le monde, il se fait prendre des coups de pression totalement gratuit de la part de Paulie qui est en plus d'un clown, désormais un gros connard, alors qu'a la base il se prennait juste des petites remarques bons enfant.

Bref, il y'a pas mal de changement au niveau des personnages qui me déplaisent, peut-être est-ce parce que je suis habitué au jeu d'origine.

Au délà de ça, le jeu à perdu une multitude de détails qui différenciait Mafia 1 des autres jeux, ainsi que de changement qui me chagrine, en vrac

- plus de transports en communs ( on les voit mais on peut pas les prendre)
- les missions annexes de Lucas ont disparu pour laisser place à un système de lieu à trouver en mode freeride
- les missions sont devenus beaucoup plus dirigistes (un exemple, plus possible de bloquer la porte lorsque on détruit les voitures dans le bar de Morello), si le jeu nous dit de passer par X couloir, on passe par X couloir, pas mal de phases d'infiltrations inutile à base de takedown qu'on retrouve dans tout les jeux du monde, beaucoup moins de possibilité de maroufler lors des gunfights, c'est encore plus linéaire qu'autre fois.
Autre exemple de linéarité, lorsque l'ont doit collecter l'argent avec Paulie et Sam, et qu'on se retrouve à la station service à devoir chercher Sam, dans le jeu d'origine, on pouvait entrer de la manière que l'on voulait, on ppouvait empiler nous même des caisses pour grimper, jouer au chat et a la souris pour déloger les gangsters désormais le jeu nous oblige à passer par un chemin avec des caisses déjà placés de manière beaucoup trop pratique pour acceder à un balcon, faire un takedown à un garde qui regarde comme par hasard dans le mauvais sens..
- les trajets en voitures ont été extrêmement raccourci, ainsi que pas mal de gunfight, alors que le jeu propose par dessus le marché la possibilité de les sauter, alors pourquoi avoir en plus de ça raccourcie les trajets ? Bien que n'étant pas les phases les plus interessantes, c'étaient des petites scênettes de vies qui renforçaient l'immersion du jeu ( rentrer au bar après une mission par exemple )
- beaucoup trop de cut, beaucoup trop de moment ou le jeu nous prend la manette pour une cutscene de 10 secondes alors que dans le jeu d'origine tout se passait directement in game
- le système de recherche de police, sans queue ni tête, on est dans les années 30 mais voler une voiture en pleine cambrousse nous fout une étoile une fois sur deux, il faut croire qu'ils avaient déjà des iphones
- On débloque les voitures dans un garage infini, il n'y a plus le système de crochetage d'origine ou l'on apprenait à crocheter X ou Y voiture au fur et à mesure du jeu (on peut tout piquer dès le début), encore un aspect immersif et unique du jeu d'origine foutu à la poubelle
- Tout les détails du genre foutre le cligno éteindre le moteur et compagnie -> poubelle, il reste plus que la conduite manuelle

Ensuite dans les défauts en vrac, j'ai noté un manque de finition flagrant, pas mal de bug, des animations pas ouf, une IA absolument infame ressortie de Mafia 3, pas mal de clipping et une distance d'affichage assez pauvre, le reste est globalement jolie mais de jour il souffre d'une gestion des contrastes lumineux assez délavé.

Bref, bien que ce remake reste bon, il se rapproche plus dans sa structure d'un Mafia 2 (une suite de mission bête et méchante) ou bien un jeu taillé pour le public de joueur de 2020, que d'un retour à l'immersion totale que proposait le premier jeu. Ce qui est pour moi un carton rouge.

Le jeu ne va pas au bout de l'ambition que proposait Mafia 1, et ce retrouve au final être une version allégé, simplifié, avec une meilleure plastique et une meilleure mise en scêne (encore heureux après 18 ans)

ClaireDearing
Posté le 28 nov. 2021 à 07:19

Très bon jeu qui a le mérite de raconter une histoire bien plus intéressante que celle des GTA en général.

J'apprécie le fait que le jeu soit doublé (doublage impeccable en passant). Les personnages sont charismatiques et dégagent l'aura des mafieux tel qu'ils sont représentés au cinéma. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/6/1615003744-claireparrain.png

Très beau graphiquement, la ville est bien modélisé et retranscrit parfaitement l'ambiance des années 30.
Les missions ne se résument pas à des courses poursuites bidons à travers la ville et sont faites sur mesure avec pour la majorité du temps un environnement spécialement développé pour elles.

Le gameplay est archaïque forcément, comme dans GTA. On est pas vraiment sur un open world mais sur un jeu semi ouvert disons et c'est tant mieux, le jeu se concentrant d'avantage sur son histoire.

Une belle réussite.

Rouvidonan
Posté le 08 déc. 2021 à 16:14

Excellent remake ! Je n'ai jamais supporté le jeu original à cause de ses graphismes et de son gameplay. Ce remake a corrigé tous les défauts tout en renforçant la dimension cinématographique. On dirait presque un spin-off du parrain. C'est très soigné à tous les niveaux et on parcourt le jeu très agréablement. Les studios devraient s'inspirer de Mafia, un exemple en matière de remake.

gwen3
Posté le 02 avr. 2022 à 15:25

Alors pour moi ce sera un 13/20. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce jeu, mais j'ai malheureusement joué au 1er Mafia à l'époque de sa sortie, et à l'époque ce jeu était une grosse claque, niveau graphismes, scénario, ambiance... Pour le Papy Grenier qui sommeille en moi, ce jeu était une pépite sur PC. Après 20 ans ont passés et il faut que le jeu se vende , de 7 à 77 ans sans doute... Du coup , tout a été simplifié, les personnages charismatiques, le DON , Paulie et Tom ont été remplacés par des alter ego ... qui sont tout sauf charismatiques.... Le jeu vaut bien 16/20 de nos jours si vous n'avez jamais joué au 1er en 2002. Sinon j'ai un sentiment de regret. Les graphismes et la jouabilité OK, c'est joli et maniable... Seulement Le changement de voix et de visage des personnages originaux affectent cette histoire, qui est du coup moins crédible à mon sens... Les voitures, c'est cela qui m'a choqué le plus, des voitures des années 30 qui accélèrent, font des burns comme jamais avec à tout casser 30 chevaux sous le capot... elles vont bien trop vite aussi. Le jeu original installait une ambiance, une relative lenteur dans la construction du scénario, rien de tout cela ici... ON enchaine .. le fast food du jeu en somme, mais ,n'est ce pas l'époque qui veut cela ? Bref, en 2002 ne pas se faire arrêter par la police pour un excès de vitesse ou un feu grillé relevait de la gageure , ce qui justement faisait son opposition avec un GTA ou presque tout était permis . Je ne me suis pas fait poursuivre une fois dans ce jeu à cause de mes excès . Sinon niveau musique, je pense que ça devait pas coûter un bras de prendre les thèmes originaux bien plus inspirés que leurs équivalent 2022. C'est juste dommage. Simplifié comme le crochetage de chaque véhicule appris par Ralphy en 2002 , là aucun challenge.... Le jeu a une durée de vie honnête pour ma part , je me suis bien amusé ... Mais y a eu un jeu en 2002 et c'est celui qui restera mon meilleur souvenir....

my97122
Posté le 28 nov. 2020 à 18:59

je n'arrive pas à croire qu'on puisse faire payer 40 euros un frisbee pareil. Le jeu est certes beau à regarder mais si ce n'est que pour faire un recyclage d'un jeu faites payer le prix d'un recyclage. Déja ce jeu qui est censé être en monde ouvert ne l'est pas du tout. Mode découverte? flemme totale de me taper un chargement d'une heure pour cette merde. Je vais même pas parler de l'IA. Si le seul but de faire une définitive edition etait d'améliorer les cinématiques ben autant faire un jeu tout en cinématique, on pose la manette et on se fait pas chier avec cette merde.
Sinon l'histoire est cool

Posté le 01 oct. 2020 à 14:35

Magnifique remake et super boulot des devs.
c'est génial de retrouver ce jeu que j'ai tant apprécier et fait tant de fois,
avec des graphismes somptueux ,avec un gameplay quand même beaucoup plus accessible que l'ancien même si il n'est évidement pas parfait.
alors pour les plus jeunes qui ne connaitraient pas l'original, je conseillerais quand même de voir du gameplay et d'aimer ce genre d'ambiance (année 30,mafioso etc...)
ce n'est pas un GTA like mais plus un action/aventure.
et surtout pour 30 € c'est vraiment très correcte.

rancevsky
Posté le 25 sept. 2020 à 13:55

Très bon jeu, l'ambiance est là, graphismes vraiment beaux, doublage VF très bon, je m'attendais pas après un Mafia 3 vraiment bof... Je recommande vivement, le jeu tourne parfaitement avec une 2070 Super et un 3600. Il est bien optimisé en plus!

Ratatoxe62
Posté le 25 sept. 2020 à 21:04

Franchement le jeu vaut un 13/20 ... mais pour faire descendre la note de jvc, je les puni en mettant 10 ... pourquoi ? Car il faut arrêter JVC de se foutre de la gueule non seulement des lecteurs mais aussi des devs .. car test un jeu 2h et donné sont avis, NON, clairement NON, arrêtez de testé 2h votre jeu et donner des note absurde vous respecté même pas les devs ni les lecteurs en fait ( même si à mon avis beaucoup de zéro sur les chèque rajoute quelques points ... )

Donc voilà, en vrai 12 ou 13 pas plus
bah oui, jvc sur note le jeu de +3 donc je le sous note de -3 ...

LeRoy73
Posté le 24 févr. 2021 à 16:19

Franchement je suis étonné de voir les notes qu’à ce Mafia remake. D’accord côté remake il est bien mais le jeu est vraiment daté et le gameplay aurai mérité un coup de fraîcheur. Des milliers de jeux ont eu des gameplay de fusillade bien mieux depuis (à commencer par Doom ou BioShock et, si on veut des TPS, RDRII ou Control). Ensuite les animations sont moisie, l’IA m*rdique, la conduite nulle et l’open world (si on peut appeler ça comme ça) à la ramasse.

ShepardN7
Posté le 29 sept. 2020 à 00:22

Dommage que Mafia 2 n'a pas eu le meme traitement, pck c'est un sans faute pour moi. Et la course avec le réglage simulation transmet les mêmes émotions qu'il y a 20 ans ^^

diarrhhhEA
Posté le 25 sept. 2020 à 16:05

Sur le plan graphique, attendez-vous aux modèles de personnages pour les PNJ.

3 Les choses sont vraiment décevantes : (Liste non exhaustive car il y a aussi beaucoup d'autres problèmes)

1. Les PNJ, qui ne sont pas importants pour l'histoire, ressemblent à rien. leur visage ressemble vraiment à certains PNJ sur ps2.

2. Il n'y a pas un seul feu de signalisation dans ce jeu, alors que la mafia originale en était pleine. Les feux de signalisation pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas ont eu une belle touche dans ce jeu. on ne peut pas conduire comme de la merde, emprunter la bonne voie, s'arrêter au rouge, ne pas heurter les voitures ... tout était pris en charge par la police.

dans ce remake, RIEN DE TOUT CECI n'est implémenté. conduire dans la mauvaise direction, heurter une voiture juste devant la police ne les dérange ABSOLUMENT pas du tout, ce qui tue vraiment la l'immersion.

3. l'IA est tout simplement horrible. les citoyens marchent au hasard dans la rue, les voitures s'arrêtent aveuglément sans aucune raison - vous devez toujours être prêt à les esquiver

wolfgaming543
Posté le 12 août 2023 à 18:47

Très très bon remake,le remake et très beau graphiquement,le jeu reste toujours aussi bien des années après mais le seul petit bémol c’est le fait des petits bugs mais si non c’est un excellent remake

Vmani
Posté le 26 févr. 2023 à 17:49

Le jeu est très bien dans l'ensemble mais malheureusement il y a un point qui gâche tout: ces bons à rien de développeurs n'ont pas prévu la possibilité de changer d'armes en voiture... quelle honte! ils feraient mieux de retourner à l'école apprendre à faire des jeux ces tocards

AntoineTennis
Posté le 26 févr. 2023 à 13:19

Quand est ce que ces sales files de pute de développeurs de merde vont comprendre qu'ils ne faut pas 50 PUTAINS DE CHARGEURS POUR TUER UN MEC BANDE DE MERDE FILS DE PUTE

Mesburnesdagon
Posté le 11 déc. 2022 à 21:44

Très bon jeu avec une ambiance particulière des années 30, graphisme soigné, scénario avec une bonne intrigue, un rare jeu dans cette univers pas transcendant mais qu'on parcoure avec plaisir.

bigbalta
Posté le 04 déc. 2022 à 13:13

Que dire de ce mafia ?
Je n'ai pas senti le temps passé tellement les personnages, le scenario et l'action m'as mis en haleine avec un epilogue qui te procure des émotions rarement ressenti. Un bon jeu de mafia comme son nom l'indique. Un must play les yeux fermés.

CyberCelchrisis
Posté le 04 nov. 2022 à 14:46

La refonte visuelle est réussie,il y a plusieurs ajouts de séquences de jeu,cut scenes et dialogues.La conduite a été refaite et est bien meilleur qu'avant,ainsi que les combats.L’atmosphère est envoutante,surtout avec la bande son.
Il y a par contre des petits bugs et une IA nul.
Jeu bon mais sans plus.