14.8/20

ChelfowMelow
Posté le 03 oct. 2022 à 20:23

Excellent jeu réalisé sur Steam Deck pour ma part, le jeu vous force à vous investir, n'essayez pas de le "tester" il pourras vous dégouter.
Mais après quelques (20 pour ma part) heures de jeu, c'est un pur plaisir de se balader dans ce monde immense, d'apprendre les mouv set des très nombreuses armes et le timing des différents ennemis.

Bref, un jeu à avoir joué une fois dans sa vie, mais réservé à une clientèle qui saura s'y plonger complètement

Posté le 03 oct. 2022 à 18:23

Ce jeu est l'achèvement de la formule des dark souls,. Une formule qui avait déjà grandement influencée le genre action/RPG. Le système de combat a été peaufiné. On peut vraiment sauter et faire des attaques sautées. L'ajout de la fonction raccourcis (avec triangle) nous permet d'utiliser une multitude d'objets bien plus facilement qu'avant. L'ajout du monde ouvert et du cheval-buffle est rafraichissant. Les décors sont très diversifiés. Concernant les Boss, ils sont en plus grand nombre et avec une multitude de patterns.

100plus100
Posté le 04 oct. 2022 à 02:03

Très certainement le meilleur jeu de la planète entière !

De l’action des moments nostalgiques et des rires par dessus tout. J’ai acheté le jeu de puis 1 semaine je n’en décroche plus. C’est vraiment incroyable je recommande à tout le monde

Reine_Naima
Posté le 04 oct. 2022 à 00:07

Seul et unique gros jeu valable de 2022. Exploration orgasmique. J'ai vraiment pris du plaisir à parcourir le monde ouvert du CERCLE ancien et de jouer à nouveau à un chef d'œuvre de from software.

Newgoblin2
Posté le 03 oct. 2022 à 23:27

Elden Ring est un excellent jeu, nul doute.

Néanmoins, l'open world est le gros défaut du titre. Alors oui, au début, on est émerveillé. La map se dévoile petit à petit, c'est satisfaisant. Mais après plusieurs heures, on a compris comment le monde fonctionne et la surprise disparaît et on se fait ♥♥♥♥♥.

On attends juste le prochain "Donjon Legacy" car là est le véritable intérêt du jeu. Les donjons principaux du jeu sont tout bonnement exceptionnels et le jeu aurait dû garder la structure des Dark Souls au lieu de nous mettre un open world pour suivre la mode, un peu trop facile comme procédé pour amélioré une formule. L'open world n'améliore jamais une formule, il l'a détruit plutôt.

Le recyclage est aussi beaucoup trop nombreux. Open world effect, faut bien remplir...

Bref, clairement Elden Ring a de bonnes idées mais après l'avoir terminé, je n'ai plus du tout envie d'y retourner. Beaucoup trop long, plus aucune surprise dans l'open world, je ne vais pas me retaper ça une deuxième fois.

gunz4hire
Posté le 03 oct. 2022 à 22:46

Je n'ai jamais accroché à un dark soul jusqu'à présent.
Mais ça c'était jusqu'à découvrir elden ring.
Le jeu est accessible à tous, et m'a depuis donné l'envie d'attaquer certains souls !
Une véritable réussite du jeux vidéo, il marquera les esprits.

hanoucca
Posté le 03 oct. 2022 à 22:46

Le gameplay est assez répétitif et redondant a souhait, ce qui je pense est voulu pour pouvoir se focaliser sur les autres aspects du jeu...
La fausse difficultée m'a assez dérangée, en soit c'est plûtot apprendre par coeur le paterne... Ce qui je pense est le principe dans die and retry ceci dit.
Je n'ai pas beaucoup aimé le jeu dans son ensemble mais il reste joli et on voit que beaucoup de travail a été fourni pour sortir ce jeu... Je comprends que les amateurs du genre en soit amoureux.

Infinitix_JoJo
Posté le 03 oct. 2022 à 22:10

Suite aux patchs correctifs, ce jeu est enfin ce qu'il devrait être ! du dark soul comme on aime avec un open world incroyable, la narration est toujours au top,
mais les graphismes commencent à dater tout de même, j'aimerais voir un épisode changeant complétement de moteur avec les base des premiers darks souls, et un côté semi open world

Pentaro
Posté le 29 mars 2022 à 15:13

Même si j'ai fait tous les Dark Souls, Bloodborne et Sekiro, je n'ai jamais considéré un de ces jeux comme un GOTY.
Ils sont tous cool mais j'en ai trouvé aucun d'exceptionnel.
Là avec Elden Ring je suis tombé sur le cul.
Honnêtement ils ont porté le concept à son top, avec un open world très bien construit et qui nous happe en quelques minutes et pour des centaines d'heures.
Ce qui pour moi fait vraiment la différence avec les autres Soulsborne ce sont les builds et surtout la possibilité d'en changer en cours de jeu même sans respec.
J'étais partit BattleMage car d'habitude je joue toujours un build force, après 15h de jeu j'en ai eu marre, je suis passé avec double katana, oui tout les trucs pété, et après 30h de jeu je suis allé sur un build force.
Au final j'ai un perso qui joue avec deux Claymore et qui a 60 en Int, c'est n'importe quoi mais ça marche.
Changer de build permet aussi de redescendre virtuellement en niveau pour retourner faire les zones qu'on aurait "oublié" et où les ennemis ne sont plus assez puissants pour notre build principal.
Franchement je pense qu'Elden Ring va non seulement être le GOTY mais peut être le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis 3 ans.
J'enlève 1pt car sur PC il y a quand même des gros problème d'optimisation. C'est rageant d'avoir une 3080 et d'avoir des grosses chutes de fps.
Après ça ne gâche pas tout le jeu et 98% du temps il tourne bien en ultra et en 4k.

CaptainPiixel

- Mauvais
- Passables
- Très corrects
- Beaux
X Fantastiques (techniquement le jeu peut paraître un peu juste parfois, mais la DA est sublime et couvre ces petites imperfections)

Musiques et doublages
- Aucune
- Mauvaises
- Passables
X Bonnes (rien de mémorable)
- Très bonnes
- Fantastiques

Difficulté
- Facile
- Moyenne
- Facile à apprendre / Difficile à maîtriser
X Difficile
X Totalement injuste (ouais franchement il y a des situations faut pas déconner quand même...)

Bugs
- Ruinent l'expérience
- Nombreux
X Quelques-uns
- Aucun rencontré

Ecriture
- Aucune
- Mauvaise
X Correcte (pas fan de ce côté "faut passer 10h à lire les notes et à enquêter sur le net pour comprendre tout le lore et les enjeux")
- Très bonne
- Incroyable

Gameplay
X Frustrant (quand on est à terre et que l'ennemi nous tabasse sans qu'on puisse bouger d'un iota)
- Pauvre
X Lourd (bordel le délai des actions du personnages c'est infâme)
- Original

- Raisonnable (10-25h)
X Longue (30-60h)
X Très longue (70-100h)
X Gigantesque (100+ h)
x Présence d'un mode multijoueur (non utilisé pour ma part)

Rapport qualité/prix
X Achetez au prix fort (si vous êtes fan de la formule)
X Attendez les soldes/occasions (si vous voulez "tester")
- N'achetez pas
- Non évaluable à ce jour
- Gratuit

Commentaire :
Jeu acheté sous la pression sociale. Je m'étais juré de ne jamais jouer à un jeu FromSoftware, en tant que bon casual gamer. Et finalement, j'ai cédé face à l'insistance de mes amis. Le jeu, ultra dur et exigeant, est étonnamment addictif, bien plus, je pense, qu'un Souls classique car le monde ouvert permet d'aller voir ailleurs dès qu'on bloque sur une zone. Je me suis plongé dans ce jeu, et je le suis encore à l'heure où je rédige ces lignes, je ne suis pas certain de le finir car il est vraiment très dur et frustrant parfois, mais bon sang, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un jeu. Par contre, je confesse, après moulte morts je me suis quand même senti obligé de farm les runes pour monter un peu en niveaux et profiter du jeu, car sans ça je pense que j'aurai arrêté. Ca reste un jeu vraiment difficile, presque injuste par moment. Mais bon sang, qu'est-ce que c'est bon.

Em999
Posté le 10 mars à 13:12

Le seul défauts c'est que les autres jeux deviennent fades à côté n'écouter pas les ouin ouin bloqué au premier boss parce qu'ils sont trop habitué qu'on les prennent par la main dans cette société d'assisté c'est plus qu'un jeux c'est une religion le gameplay le lore les musiques le contenu l'ambiance les détails on voit clairement que les développeurs y ont mis leurs âmes et leurs cœur à côté de toutes les merdes commercial qu'on nous gave depuis des années la durée de vie du jeux est énormes si on prend sont temps le multi rajoute quelque chose d'essentiel dans cette génération connecté en toute objectivité je ne trouve pas de défauts et j'espère que fromsoftware nous donneront des suites à ce chef d'œuvre

Donizetti
Posté le 24 févr. 2023 à 18:02

Sans être un fan inconditionnel de la série, j'ai effectué tous les jeux Fromsoftware mis à part DSII. J'ai passé de bons moments et objectivement ce sont de bons jeux. Le problème avec cette série, c'est principalement la communauté de fans invétérés qui n'acceptent aucune critique, crie au génie et justifie tout écueil comme une parti-pris volontaire des développeurs et de Saint Miyazaki.

Elden Ring est un bon jeu, Miyazaki et sa team ont vraiment progressé dans leur formule qui est globalement la même depuis King's Field.
Le monde ouvert paraît séducteur à la base mais c'est souvent à double tranchant. Le game design est maîtrisé, le monde est agréable à explorer avec un style propre au studio très séduisant.
Mais malheureusement pour moi, je n'ai pas trouvé le jeu exceptionnel dont tout le monde parle. On se déplace sur la map, on découvre des items, des grottes, des châteaux, il y a des mobs puis voilà. En quoi ceci est révolutionnaire ou génial par rapport à un autre jeu ?
De plus ce côté ouvert et surtout Torrent, votre monture permet largement de cheeser le jeu et les zones. Chose impensable dans les anciens (ex: l'arrivé à la capitale avec les archers et les chevaliers. Juste à passer par le côté et hop le tour est joué).
Pire encore, ce monde ouvert et le parti-pris de ne rien expliquer oblige le joueur à un moment d'aller voir un guide ou des explications. J'ai voulu faire de l'exploration pure durant mes 5 premières heures de jeu mais au final tu es obligé d'aller te renseigner sur les zones à faire car sinon tu passes totalement à côté du jeu.

De là j'en viens au scénario, écrit en collaboration avec G.R.R.Martin (pour moi un prête-nom), oui ok on reste encore dans le leitmotiv classique de la franchise. A savoir un monde en perdition, des personnages résignés ou qui ont renié leur voie avec une notion de cycle et de renouveau que le protagoniste doit réaliser.
Je viens de finir le jeu et honnêtement je n'ai rien retenu de l'histoire, au final nébuleuse pour laisser une libre interprétation aux fans qui feront des vidéos de plusieurs heures sur le sujet. Certains persos ont des quêtes qui pour être réaliser doivent quasi systématiquement être checké sur une soluce car franchement c'est pas claire du tout.

Pour ce qui est du gameplay c'est pareil à part le saut qui rajoute un peu de verticalité. Le tout repose sur les esquives et jusqu'à preuve du contraire, j'ai l'impression que les armures n'ont pas grand intérêt et les boucliers surtout face aux boss de late game ça donne un gameplay rébarbatif. Pour ce qui est des boss, leur design est cool mais beaucoup trop de trash mob deviennent ici des boss qu'on retrouve trop souvent (les chats automates dans les catacombes avec toujours les mêmes gargouilles de brun, les gladiateurs, trolls, dragons, etc...). Pour les vrais boss il y a trop d'AOE et cette tendance bizarre aux attaques chargés qui prennent des plombes et tombent d'un coup faites à dessein car contre-intuitive qu'on a tendance à se prendre. Pour le reste c'est assez simple de se les faire et encore plus si on prend la larme imitatrice (quasi obligatoire pour les duo de boss comme les sanctechair) qui rend le jeu super simple sauf pour Malenia. Les invétérés crieront au génie mais moi je l'ai trouvé horrible car très unfair. Je l'ai battu avec le double car pas moyen entre sa barre de vie importante, sa capacité à heal et l'attaque qui OS, tout dépend de la RNG.

Au niveau des musiques, elles sont bonnes mais pas au niveau de Bloodborne et DSIII. J'en vois aucune de vraiment mémorables même si c'est au dessus de la concurrence.

Je m'arrête là mais au final ça reste un bon jeu au dessus du lot mais qui se résume à un DS avec monde ouvert. Je ne vois clairement pas le caractère exceptionnel tant vanté mais plutôt un bon jeu avec un bon lvl-design qui souffre des mêmes tares que ces prédécesseurs.

beny_rk
Posté le 07 janv. 2023 à 10:39

Attention !!! ☠️
Je tiens à témoigner de ma courte expérience sur Elden Ring et ma désillusion extrême 😱
Non je ne vais pas blâmer le jeu gratuitement et je respecte ceux qui l'apprécient mais de mon point de vue quand on s'affiche triple AAA en 2022 sur NextGen, on est censé livrer une partition aboutie, travaillée, originale, etc.
OK côté artistique c'est beau, l'ambiance mystique est là mais côté graphismes rien d'exceptionnel (les petits animaux sont modélisés façon Far Cry 3, les paysages sans plus, on ne ressent pas la NextGen), le gameplay est lourd et trop basique (si le but unique d'un tel jeu est la baston alors autant développer les combats avec des combos) mais le pire à mon humble avis c'est qu'IL N'YA PAS DE SCÉNARIO !!! Je dirais que ce jeu est un hack and slash. Ça m'a rappelé le principe de Diablo, tu traces et tu défonces tout ce que tu croises sans chercher à comprendre dans le but unique d'augmenter en expérience. Mais comme on est en pure 3D, les combats on un air de Devil May Cry. La différence par rapport aux 2 exemples cités, on ne peut pas tracer car la difficulté d'Elden Ring est bien là et non réglable 👎
Ne sachant pas quoi faire au début du jeu j'ai bêtement suivi la lumière qui m'a amené à Margi le Déchu alors que j'étais niveau 10 🤣 Pire chaque fois que vous perdez, votre expérience en cours tombe à terre et vous devrez revenir sur place pour la récupérer donc si vous faites l'erreur d'aller à un endroit bien trop difficile, vous perdez tout, vous ne progressez pas, etc... Oui je viellis et je n'ai plus le temps pour ça 😅
Bref je suis retourné sur The Witcher 3 XS qui est plus beau graphiquement et au moins tout est scenarisé. Je ne vais pas chercher à dire que le jeu de CD Project est le Graal du RPG Open World, il en faut pour tous les goûts mais DANGER pour ceux qui l'avaient particulièrement apprécié pour son scénario grandiose (quelle aventure exceptionnelle), sa mise en scène, ses graphismes en avances sur leur temps et de beaucoup (sorti en 2015 !!!), son GamePlay fluide, ses décors et ennemis très variés, etc.
Oui les fans d'Elden Ring me diront que je me suis trompé de jeu mais je regrette simplement que les tests ne soulignent pas suffisamment le manque total de trame. Quand on annonce un 18/20 c'est qu'on frolle la perfection, ici ce n'est absolument pas le cas. Plus qu'à attendre le prochain Elder Scrolls 🙏
En attendant j'aimerais bien un jeu d'aventure qui me fasse apprécier la NextGen. Je vais tenter The Plague Tales Requiem ou un NewGame+ sur The Witcher 3 🧘‍♂️
Bon jeu à tous !

Conceptiste
Posté le 07 nov. 2022 à 00:58

Un jeu injuste pas si injuste que ça

Un monde ouvert, ce qui change des autres Souls, qui est magnifique et un plaisir à explorer au début. Puis, on se rend compte de quelque chose : les donjons sont nombreux et tous les mêmes. Toujours la même structure pour 95% d'entre eux, toujours les mêmes boss avec de temps en temps un twist (genre en fait ils sont 2, y'en des mobs en plus, il a plus de pattern etc...)
Puis après les donjons, on se rend compte de l'arnaque qu'est ce monde ouvert : il est beaucoup trop grand, et n'a été travaillé que jusqu'à un certain point la capitale . Alors certes ce point c'est 70h de jeu, mais il en reste bien 30 après, 30 dont les zones sont sans intérêt, vide, on se demande pourquoi elles existent et les devs surement aussi.

Et reparlons des boss, le point noir du jeu : recyclage abusif dont de certains boss histoire (!), il y en a beaucoup trop car certains sont juste des trashmob mis en boss...mais c'est que le début :
-beaucoup de fight trop unfair car ils sont 2 et c'est juste CANCER, la pire idée possible.
-l'input reading, juste incroyable dans un tel jeu d'en avoir mis. On ne te puni pas car tu as fais une erreur, mais car tu as fais quelque chose tout court
Mais le jeu est fait pour utiliser toutes les mécaniques à notre disposition, dont des armes et magie juste OP, des cendres de guerre et invocations (nouveautés de ce ER) encore plus OP qui détruisent juste le fun. Soit tu te fais détruire, soit tu détruis le boss, il n'y a pas vraiment d'entre-deux.

A part ça, les OST sont bonnes, la technique est à la ramasse entre les chutes à 0fps (surtout dans les boss dragons) inexcusable alors que j'ai une bonne config et des bugs de texture en tout genre.

Ils ont tenté, ils ont moyennement réussi. En espérant qu'ils retournent aux bases ou qu'ils changent totalement de formule comme ils avaient fait pour Sekiro

Progerturn
Posté le 05 oct. 2022 à 11:02

Cela ressemble à un jeu magistralement conçu intentionnellement trop difficile pour répondre aux pires fans sur Internet, les get gud bros, qui pensent que passer toute leur vie à broyer des réalisations inutiles dans le jeu pour se vanter est plus important que tout le monde puisse profiter d'un jeu avec un niveau variable de difficulté sélectionnable.

Qu'on ne dise jamais qu'il est impossible de gagner de l'argent en s'adressant aux pires types de joueurs.

Ils n'auront pas mon argent. J'aimerais jouer à ce jeu, mais je n'ai pas 90 heures pour broyer et broyer et broyer pour trouver la bonne armure et l'arme pour me permettre enfin de battre un boss trop dur afin que je puisse progresser dans le mode histoire.

lixompto
Posté le 05 oct. 2022 à 10:26

Pas de surprise, on retrouve ici les attendus comme chaque année.

Les graphismes sont pas mauvais, comme chaque année, les joueurs sont plutôt bien faits, avec une petite amélioration bien sûr.

MargotRobbi2
Posté le 04 oct. 2022 à 17:19

Le jeu est vide, les boss ne sont pas très mémorable, l'histoire est chaotique, la bande son est vide oubliable. Un jeu par ailleurs assez long répétitif et sans saveurs, on peut essayer d'aprécier les efforts mis sur le level design.

Tout ce que je peux dire c'est que je ressens de l'angoisse quand je joue à ce genre de jeux tant il est mauvais

Pour toutes ces raisons je mets un 10/20 et c'est vraiment la meilleur note que je peux donner