14.8/20

ChelfowMelow
Posté le 03 oct. 2022 à 20:23

Excellent jeu réalisé sur Steam Deck pour ma part, le jeu vous force à vous investir, n'essayez pas de le "tester" il pourras vous dégouter.
Mais après quelques (20 pour ma part) heures de jeu, c'est un pur plaisir de se balader dans ce monde immense, d'apprendre les mouv set des très nombreuses armes et le timing des différents ennemis.

Bref, un jeu à avoir joué une fois dans sa vie, mais réservé à une clientèle qui saura s'y plonger complètement

Posté le 03 oct. 2022 à 18:23

Ce jeu est l'achèvement de la formule des dark souls,. Une formule qui avait déjà grandement influencée le genre action/RPG. Le système de combat a été peaufiné. On peut vraiment sauter et faire des attaques sautées. L'ajout de la fonction raccourcis (avec triangle) nous permet d'utiliser une multitude d'objets bien plus facilement qu'avant. L'ajout du monde ouvert et du cheval-buffle est rafraichissant. Les décors sont très diversifiés. Concernant les Boss, ils sont en plus grand nombre et avec une multitude de patterns.

Tribaljos

scénario inexistant
bestiaire répétitif
monde vide de chez vide
buter-cueillir-ramasser
rrrrrzzzzzzzzzzzzzzz hein !? quoi !?
SOPORIFIQUE...même effet que le propofol

Marleydu73
Posté le 26 févr. 2022 à 11:20

17/20, enfin un souls que je peux faire sans être bloqué, merci !
La DA est folle, le gameplay est très précis, l'ambiance est folle !

Je joue sur PC et à part quelques freezs, le jeu tourne parfaitement sur mon pc. Faudra attendre quelques patch d'opti mais il tourne déjà mieux que dying light 2 par exemple.

Je n'ai rencontré aucun bugs en 15h de jeu pour le moment.
Je pensais de pas pouvoir passer le premier gros boss qui pose problème à beaucoup de streamers, pour ma part j'ai réussi du 3ème coup, et pourtant je suis novice, j'ai juste farm à fond la première zone, j'ai découvert d'autres lieux, tuer d'autres boss moins compliqué, ce qui m'a permis de up grandement mon perso.

Et voilà je peux avancé, donc merci d'avoir fait un souls like en monde ouvert non dirigiste, ça permet aux novices de pouvoir avancer !

Les défauts : Je dirais que certains mob sont beaucoup trop fort, voir plus fort que certains boss. Je le trouve pas super équilibré.
Manque un peu de vie par endroit, manque cruel d'indication sur la barre en haut de l'écran pour trouver certains objectifs.
Bloqué à 60 fps sur pc, clairement ça fait chier, gameplay au clavier non opti.
Pas de VF.

Voilà pour moi c'est un super souls like, surement mon préférer, même si j'ai adoré returnal, celui-ci à quelque chose en plus, on s'ennuie jamais !

Chichariito
Posté le 03 mars 2022 à 11:27

La quintessence de la formule des Souls.

Miyazaki continue corps et âme de parfaire son oeuvre. Fera-t-il un jour un jeu ne serait-ce que "bien" ? Sa régularité et sa progression sont vraiment impressionnantes..

Premier open world pour le boss du gamedesign du jeu vidéo, la proposition est pleinement réussite. Maîtrisée avec maestria. Cet open world est un véritable chef d’œuvre, un bijoux, dont les termes les plus élogieux ne sauraient suffire pour le définir. D'une immensité folle, où tout a un sens, et où à chaque instant la sensation et la soif d'exploration nous anime pour notre plus grand bonheur d'âme damnée, meurtrie par tant de jeux, et dont aucun n'arrivent à nous procurer ces sentiments si uniques que seuls les jeux de notre Dieu Hidetaka nous procurent.

Comme à son habitude les équipes de Miyazaki excellent dans toutes les composantes du gamedesign. Direction artistique, OST, Level Design, Sound Design, Gameplay & co ; on est au firmament de tout ce qu'ils ont fait jusqu'ici. Les boss sont anthologiques, les environnements sont riches / variés / majestueux, les châteaux extraordinaires.. les possibilités sont infinies.

Le jeu est d'une richesse folle et aussi hallucinant que cela puisse être, Elden Ring fait passer presque pour "ringard" tous les autres jeux de Miyazaki qui pourtant, sont ô combien anthologiques comme nous ne le savons que trop bien. J'ai été littéralement subjugué par ce que le jeu nous offre. Si vous pensiez avoir vu le meilleur de ce que FromSoftware pouvait faire, et à raison tant leurs précédentes productions tapaient dans déjà toutes dans l'excellence, avec Elden Ring ils ont réussi l’impensable: faire encore mieux..

Elden Ring est le plus grand, le plus ambitieux, le plus génial et le plus extraordinaire jeu que Miyazaki et ses équipes aient fait. Miyazaki était avant Elden Ring un Ange de paix, au génie d'exception, venu nous libérer et nous apporter une certaine lumière dans cette industrie du jeu vidéo démoniaque et ô combien macabre hélas. Après Elden Ring, il devient un Dieu, une Divinité éternelle, pour qui nos destins, nos âmes, sont liées à jamais, pour l'éternité.

Cependant un seul petit "regret" pour moi, la collab avec RR Martin me laissait espérer / présager peut être d'avoir une sorte de Dark Souls "The Witcherisé" avec une narration poussée et explicite, voir même des interactions ou encore de la vie comme dans un Dragon's Dogma. Il n'en n'est ( presque ) rien et sur ce point on est toujours dans cette narration abstraite, lugubre et mystérieuse.

Pour conclure, la proposition faisait rêver, une fois plongé dans cet univers d'exception il m'a fallu un temps pour digérer et réaliser que ce doux rêve était bel et bien une réalité et que oui le jeu tient ses toutes promesses. "Pire" encore.. il va même au delà et repousse toutes les limites comme vous ne l'aurez que trop bien compris.

Je me disais qu'après un jeu pareil la boucle serait sans doute bouclée.. il n'en n'est rien. Au contraire, il ouvre un nouveau chapitre où l'on peu d'ores et déjà se projeter et se dire qu' Elden Ring n'est potentiellement qu'une base pour de futurs projets qui repousseraient encore et toujours plus les limites de nos imaginations et de nos désirs vidéo ludiques. Imaginez pouvoir survoler ces mondes immenses à dos de griffon ou de dragon, avoir des zones et des combats dans les airs, de même que de partir à la conquête des mers, des fonds marins ou que sais-je encore.. Ils sont tellement à un niveau qualitatif comme rarement des studios n'ont atteint dans l'histoire, que quoi qu'ils fassent, avec leur haut degré d'exigence qui se ressent à chaque instant, ils vont sûrement nous faire rêver bon nombre d'années encore, pour notre plus grand bonheur.

Ah et autre bonne nouvelle, le jeu est enfin "accessible" sans déroger à son ADN. Certaines mécaniques de jeu permettent à chacun de s'y retrouver et d'aborder le jeu comme bon lui semble. Tout le monde y trouve son compte, les gros try hardeur, les joueurs normaux, comme les nouveaux venus. C'est le principal. Et par pitié, au diable ces préjugés et ces pressions sociales en carton qui voudraient que ce serait soit disant des jeux de pro-g@m3rz élitistes.. N'ayez plus peur de franchir le pas, kiffez juste VOTRE aventure :)

Gloire à toi ô Grand Seigneur Hidetaka, nous ne pouvons qu'être honorés de ton existence. Du fond du coeur, Merci.

sangozord
Posté le 19 avr. 2022 à 19:21

Quel chef-d'œuvre ! Jamais un jeu ne m'avait mis autant de claque a la suite, chaque découverte de zone nous en met plein la gueule. Quand on se dit qu'on a déja tout vu on y'en a encore deux fois plus ...
Comme tout il n'est pas parfait, mais c'est ce qui s'approche le plus de la perfection depuis bien longtemps

havod
Posté le 17 avr. 2022 à 01:26

Première fois que je peux noter un jeu avec la note maximale. A la limite, si je voulais chipoter, je pourrais enlever un point pour l'optimisation assez mauvaise sur PC durant les premières semaines mais maintenant le problème réglé, je ne vois pratiquement rien à dire de négatif. Ce jeu est un chef d'oeuvre en tous points : La musique majestueuse, le gameplay ultra varié, la beauté des décors, l'univers incroyable, à la fois original et mystérieux. Le genre de jeu dont on se souviendra toute notre vie.

La quantité de contenu est hallucinante : chaque recoin de la map cache quelque chose, que ce soit un donjon, un boss, un item bien gardé,etc... Le jeu vous pousse vraiment à explorer tout de fond en comble et le sentiment grisant de découverte que l'on ressent est difficilement égalable... Les nombreux boss sont mémorables, les récompenses également. La difficulté est très largement modulable : Entre les invocations, armes cheatées etc, il est tout à fait possible de rendre le jeu beaucoup plus simple mais si on souhaite du vrai challenge, il est autant, voir plus présent que dans les autres jeux du studio (CF Malenia ou le Duo Sanctechair...).

J'ai rarement pris une claque pareille et je pense que c'est probablement le meilleur jeu auquel j'ai joué, en tout cas dans ce style là. A acheter les yeux fermés si vous avez tout simplement un minimum de goût pour le jeu vidéo. Un vrai chef d'oeuvre incontournable.

Cidius7
Posté le 09 mars 2022 à 17:45

Tout simplement un chef d'oeuvre.
Je n'ai jamais fait de dark souls car je n'aime pas spécialement les jeux "difficile" mais j'ai décider de donner une chance à ce jeu et j'ai bien fait !

Pour moi un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer.

Les point positifs :
+ Monde ouvert énorme avec plein de donjons/châteaux/grottes cachés à découvrir
+ Gameplay efficace et difficulté bien dosée. Chaque victoire est gratifiante
+ Ennemis et boss marquants
+ Direction artistique exceptionnelle (fan du manga berserk vous allez kiffer)
+ durée de vie (+de 80h de jeu et tjrs pas fini à 100%)

Les points négatifs :
- pas de système de transmog d'armure / Masquer le casque /changement d'apparence de monture
- pas de support écran 21/9
- quelques rare ralentissements qui surviennent au hasard (je joue sur pc portable)
- histoire/scénario : bizarre et j'avoue que j'ai pas tout compris :rire2:

Scoliaste
Posté le 09 mars 2022 à 14:34

Une masterclass du monde ouvert. Tellement d'ailleurs que les dev d'Ubisoft et de Guerilla ragent à mort sur Twitter car Elden Ring à vite fait oublier leurs bousins respectifs.

Elden Ring c'est un monde ouvert vaste, avec une DA de fou à la fois sombre, mature dans une ambiance éthérée, presque mélancolique d'un royaume corrompu en déclin. Ce sont également des combats très exigeants et punitifs, nécessitant réflexes, attention et skill contre un bestiaire varié : le gameplay est une franche réussite.

Ici pas de journal de quêtes, d'indicateurs sur minimaps, d'informations qui te disent où, quand et comment faire, non. Ici, c'est l'immersion avant tout et au joueur de trouver de quoi comprendre le lore : le jeu ne prend pas le joueur par la main et c'est temps mieux.

Seul défaut : les raccourcis clavier souris qui ne sont pas toujours très ergonomiques, mais qui une fois maitrisés, ne gêne plus vraiment. De plus, le jeu a été rapidement patch, et tourne dorénavant parfaitement sur ma machine.

Bref, à prendre les yeux fermés si comme moi, vous en avez marre de tous ces mondes ouverts identiques et sans âme pour casual qu'on se tape depuis des années déjà.

RicoSunder
Posté le 09 mars 2022 à 11:56

Un jeu magnifique (comparé à un DS-like évidemment) porté par une DA époustouflante qui a vu sa sortie entachée par les traditionnels bug d'optimisation sur PC propre à pas mal de titres de FromSoftware malheureusement.

Elden Ring nous propose ici un monde ouvert rempli de donjons à explorer, de forteresse à pacifier et de nombreuses zones à découvrir.
On y retrouve ici les codes propres aux Souls avec une maniabilité au pixel près qui ne pardonne pas la moindre erreur de jugement.
Un bestiaire étendu qui comme à chaque Souls repompe quelques mobs ici et là venant des opus précédents. Le tout saupoudré de boss dantesques qui vous donneront du fil à retordre si vous la jouez solo only.
La bande-son est bien comme il faut, ni plus ni moins.
La durée du jeu est tout simplement hallucinante, à la manière d'un Breath Of The Wild, le monde est gigantesque et si vous vous trouvez l'âme d'un explorateur vous y passerez des centaines d'heures de jeu.

Pour ma part, j'ai adoré !
Après avoir poncé bon nombre de titres de FromSoftware il s'agit selon moi de leur plus belle réussite. Je lui donne 18/20 peu importe la cotation actuelle des autres joueurs, c'est selon moi largement mérité ! Si vous aimez la difficulté, les mondes ouverts et les univers (dark) fantasy ce jeu mérite qu'on s'y attarde !

Metis23
Posté le 06 mars 2022 à 16:51

Savez-vous qu'elle est la touche sur PC pour faire apparaître la monture ?

Elden Ring est très réussi.  Le game design, l'univers est splendide !
La DA est très belle... et arrive enfin dans la saga des souls, presqu'à la hauteur de The Witcher 3: Wild Hunt, sorti pour rappel 7 ans plus tôt.

Je peux regretter que les animations du personnage soient assez rigides et n'ont pas tellement progressées par rapport à Dark soul 3 sorti 6 ans plus tôt. Dommage ! On attendait que FromSoftware fasse des efforts sur ce point, utiliser la motion capture par exemple pour rendre les animations plus souples et plus réalistes.

Kuchimau
Posté le 03 mars 2022 à 16:36

Ce jeu est tout bonnement incroyable.
Dommage que quelques freezz viennent par moment s’immiscer dans le jeu mais à part ça rien à redire tourne parfaitement. (I5, 2060rtx, 16giga)

randallraines
Posté le 03 mars 2022 à 14:44

Je n'irai pas par quatre chemins, la presse ne vous a pas menti (pour une fois) il s'agit bien d'un des meilleurs jeux de tous les temps. Je le classerais dans mon top 3 des meilleurs jeux auquel il m'a été donné de jouer dans ma vie.
C'est un chef d'œuvre dont vous êtes le Héro et c'est votre Histoire. From Software a réussi a transcender le monde ouvert et ça va faire mal pour les jeux suivants.
Je pourrais en parler pendant des heures, je me contenterai juste de mettre ce qui me plaît (et ce qui m'a déplu).
Points positifs :
- L'histoire est un prétexte pour jouer et pas l'inverse. Cela veut dire que vous pouvez faire le jeu d'une traite sans même comprendre ce que vous faite ni quelle quête vous anime et vous ne serez jamais interrompu. En effet ici pas de cinématiques ou de dialogues de 3 heures pour tout vous expliquer (clin d'œil à Metal Gear Solid 2). Ca sera à votre charge de fouiller, lire le descriptif des objets, discuter avec les PNJ beaucoup plus présents que dans les autres opus de From software. Et dieu que l'histoire semble riche et captivante. Il faudra probablement beaucoup creuser et échanger avec la communauté pour réussir à tout comprendre.
- Le monde ouvert et la liberté induite, sont tout simplement les meilleurs que j'ai pu vu, depuis Morrowind. Et je crois qu'ils sont même au dessus de ce dernier. On passe de découvertes en découvertes, d'émerveillement en émerveillement. Nous n'avons pas le temps de reprendre notre souffle qu'une autre surprise se matérialise sous nos yeux ébahis. Toute la force et la magie de ce monde réside dans l'absence presque totale d'indicateurs et marqueurs de points d'intérêts (comme c'est la mode dans la plupart des jeux Ubisoft et autres AAA d'aujourd'hui) : ici aucun marqueur pour vous indiquer précisément où aller, il vous faudra trouver la carte, la lire et l'interpréter. Ce monde, est d'ailleurs une ode à l'exploration, ou le niveau de vos ennemis n'apparait et n'existe pas (comprenez pas d'affixes gonflés pour vous empêcher de passer) : vous pouvez aller ou bon vous semble dès le début, même si les ennemis les plus forts vous tuerons probablement en un ou deux coup, aucun artifice, il vous sera tout à fait possible, avec de l'acharnement et du talent de tuer un boss au tout début du jeu alors que ce dernier était prévu pour la deuxième moitié : vous êtes libres, et ça fait beaucoup de bien.
De même le cycle jour nuit est excellent, avec des ennemis qui n'apparaissent que de nuit ou de jour, certaines zones ne seront plus les mêmes si vous y repassez la nuit, il ne s'agit pas juste d'un changement de luminosité.
- Dark souls à son apogée. Ne nous leurrons pas, Elden Ring reprend la sauce Dark Souls (peut être un peu trop d'ailleurs, la comparaison avec Dark Souls 3 est évidente) néanmoins si vous aimez le concept du Die en Retry vous serez servi, j'avais très peur qu'avec ce jeu qui ciblait le "grand publique" dans sa campagne marketing, il soit causalisé à mort par rapport aux jeux précédents mais niet. Pour tout vous dire je le trouve même plus dur que les souls, peut être car je m'impose de défaire n'importe quel boss que je croise sur mon chemin avant de passer à la suite même s'il me rétame en 2 coups car je n'ai pas encore assez de vie / équipement. Ce qui a été rendu plus simple c'est du confort : beaucoup de points de respawn pour éviter de se taper les 10 minutes de chemin jusqu'au boss et finalement c'est très appréciable (certains se rappelleront le trajet pour revenir jusqu'au boss de fin de Demon Souls de se faire two shot encore et encore...).
Points négatifs :
- Quelques soucis de Framerate sur PC qui seront rapidement corrigés par les patchs (en terme d'optimisation je ne peux pas vous dire mais il tourne à 60 fps avec une 2080 laptop), impossible par ailleurs d'aller au delà de 60 FPS (on se rappellera Dark Souls 1 qui était bloqué à 30 fps sur PC à l'époque...).
- Toujours pas d'utilisation du joystick dans les menus.

Pour conclure, aucun jeu n'est parfait. J'ai voulu rester objectif, mais si un jeu mérite 20/20 c'est bien celui là.
Je vous invite à essayer cette merveille et à considérer chacun de vous échec (mort) non pas comme une punition mais comme une opportunité de vous remettre en question et de vous améliorer, vous comprendrez alors que le jeu est en réalité facile et qu'il aura beaucoup de satisfaction a vous apporter. Et mon ultime conseil : ne vous spoilez pas, prenez votre temps, laissez vous guider par ce monde ouvert merveilleux et attendez de finir votre premier partie avant d'aller chercher des informations dans les guides, vidéo et autres contenu disponible sur le web. L'expérience n'en sera que meilleure. A vos manette :)

THERisitostos
Posté le 25 févr. 2022 à 19:05

je sais pas comment le jeu était mais la manette ne fonctionner pas , malgré le 4k ultra le visage de mon perso c’était une bouillis de pixel , meme dans les jeux indé les plus profond les manettes sont reconnue mais bon pas chez bandai apparemment

Hoarah-Loux
Posté le 25 févr. 2022 à 11:15

Evidemment ne vous fiez pas à la note des joueurs...

Certains n'ont pas les facultés nécessaires pour comprendre qu'on juge le jeu pas ça manière de tourner au lancement...

Il n'y a strictement aucun bug dans ce jeu, il est incomparable avec Cyberpunk ou Dying Light 2, ce sont juste des problèmes d'optimisation... les joueurs PC ont la haine et voilà ce que ça donne.

Sinon pour parler du jeu, je n'avais pas ressenti ça depuis Skyrim (ce sentiment que le monde du JV a franchi un nouveau pas...).

- pas de dialogues plus niais que plus belle la vie
- un jeu qui ne prend pas les joueurs par la main et qui leur fait confiance
- une direction artistique incroyable
- un bestiaire varié
- pas de chemin tout tracé à suivre
- des combats de boss épiques
- une difficulté bien dosée qui laisse le choix au joueurs (facile avec magie, coop, invocations, farm... difficile si on décide de se passer de tout ça)
- des graphismes certes pas au goût du jour mais une profondeur de champ inouïe
- des secrets partout, tout le temps
- des donjons legacy dont le level design égale les niveaux des précédents opus FS
- des musiques à couper le souffle

Bref en ce qui me concerne c'est le BGE, sur Série X avec le VRR c'est parfait, sans VRR on a quelques chutes de framerate...

Je comprends la déception des joueurs PC mais la note des joueurs ne reflètent pas la qualité du jeu...

Le jeu à des défauts si on doit en chercher :

- beaucoup de repompe des précédents jeux FS (mais cette repompe a donné du temps aux développeurs pour pondre ce monde gigantesque et cohérent).
- des graphismes en retard (mais infiniment plus beaux que certains Open World considérés comme les meilleurs jeux...)
- une technique qui laisse à désirer pour le moment

N'hésitez plus ce jeu est clairement le jeu de l'année et même de la décennie mais ça ça me regarde...

Veracruz
Posté le 31 mars 2022 à 22:12

Certes, on reste bien dans une franchise jeu hard and cry mais la formule est amoindrie, c'est à dire améliorée et plus agréable par une exploration véritable récompensée et parfois surprenante.
Un projet ambitieux réussi qui rendra plus accessible ce qui jusque là n'était que furie et douleur.

guerriermojo
Posté le 03 oct. 2022 à 16:08

Le jeu est beau, le gameplay sympatique bien qu'un peu redondant. Durée de vie correcte. Les seins sont biens modelés. Quelques bugs. La trame narristique est intéressante, mais on se sent bien mieux quand le héro ferme sa gueule. Donnez moi mes points pitié