17.5/20

Rhalph
Posté le 30 mars 2020 à 10:17

J'ai failli ragequit le jeu au bout de 10 minutes. Le tout tout début est vraiment frustrant car on est extrêmement limité en terme de munitions. Vraiment, votre premier upgrade doit être sur les munitions, pas sur la vie ou l'armure.
Une fois que c'est fait, le jeu devient absolument incroyable. Alors certes, contrairement à Doom 2016, les glory kills et la tronçonneuse (ainsi que, nouveauté, le lance-flammes) deviennent indispensables (littéralement), et représenteront au moins 20% de vos interactions avec les ennemis. L'avantage c'est que je sais pas, je trouve que ça passe beaucoup mieux que dans Doom 2016, au point d'en tirer plaisir plutôt que trouver que c'est un corvée. C'est mieux intégré au gameplay, et (je ne crois pas que c'était le cas dans Doom 2016) la tronçonneuse se recharge progressivement, du coup on n'est plus bloqués pendant dix minutes parce qu'on n'a plus de munitions. Il y a toujours des "zombies" qui repopent sur le terrain tant que les monstres principaux n'ont pas été tous exterminés, du coup un coup de tronçonneuse sur lesdits zombies et c'est reparti.
Les glory kills vous rendent de la vie, la tronçonneuse des munitions, le lance-flammes de l'armure, donc on jongle joyeusement entre les trois. Ce qui ne m'empêche pas de crever régulièrement, même dans la difficulté standard hein ! La difficulté est bel et bien là.

Les armes sont extrêmement bien équilibrées, aussi. Elles servent toutes, elles ont toutes des avantages dans certaines situations. Elles ont chacune deux tirs secondaires débloquables qui sont là encore assez variés (même si dans les faits, je me sers surtout d'un des deux mods pour chaque arme).

Contrairement à ce que j'ai pu lire, je trouve que les phases de plateforme ne ralentissent pas les combats. Ces phases sont surtout les plus intensives hors combat, pas pendant où on reste plutôt en arène.

Globalement... J'ai envie d'y retourner mais je dois bosser, là :D

Blizz
Posté le 24 mars 2020 à 11:47

merci aux développeurs pour nous avoir pondu cette excellente suite , ayant commencé a jouer a doom sur ma game boy advance quand j'étais gosse, je me régale sur ce reboot, après avoir joué au reboot de 2016

J'espère qu'il y'aura une suite

1  2  3  4  5  6
freez_asama
Posté le 23 mars 2020 à 17:16

un jeu incroyable et beau mode histoire complet :o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o)):o))

hapiness1842
Posté le 23 mars 2020 à 12:13

Quel kiff absolue. Étant un peu déçu par le Doom 2016 qui promettait être rapide et nerveux (finalement pas tant que ça) sur cet opus la promesse est respecté à 200%. Ça, saute, dash, tire dans tous les sens ! L arsenal a beaucoup plus patate et surtout chaque arme à son propre interet selon les démons et si vous penser qu il suffit juste de bouriné et bien c est la mort assuré. Il faut sans cesse varie entrée les armes et compétence pour s en sortir dans les dernier niveaux (saletés de maraudeur !!!). Enfin j ai été agréablement surpris par le scénario où je n e l attendais pas du tout la dessus. Bonne surprise !! Défouloir foncez !!

chrismassuh
Posté le 28 mars 2020 à 15:25

- DOOM Eternal - (2020)
14/15h de jeu environ.

Je ne sais plus où j'avais entendu cette critique mais j'étais on ne peu plus d'accord sur cet avis à la sorti du film « Mad Max : Fury Road » par George Miller en 2015. Cette phrase c'était :
Mad Max : Fury Road c'est le grand retour du roi du monde Post Apo marqué au fer rouge par G.Miller, et là Miller revient reprendre son trône qu'il à instauré parmi les plus grands. Alors peut-être que j'ai changé certains mots, car je ne m'en souviens pas exactement. Mais cette phrase m'avait quand même bien marqué dans son ensemble et surtout juste après mon premier visionnage de ce film au cinéma.

Pour ma part, avec DOOM Eternal (et DOOM 2016) j'ai exactement la même sensation :
DOOM fait son grand retour en tant que roi du FPS, le DOOM-like brutal qui éveille en nous nos plus bas instincts, et là il revient reprendre son trône qu'il à instauré parmi les plus grands. Avec une nouvelle rage violente, silencieuse et remplis de détermination.

Eternal est plus complet, plus technique sur son gameplay, plus travaillé artistiquement et plus intéressant sur sa durée de vie. Entre un bande son beaucoup plus robuste que jamais signé Mick Gordon et aussi un lore qui étonnamment intéressant on reste sur la même religion tout comme le premier titre de 2016, qui à pour but d'apporter tout simplement la DESTRUCTION et le CAUCHEMAR à de pauvres démons des enfers. Ce titre veut te faire voyager dans plein d'endroits varié et infesté de sales bêtes.
Qui dit un gameplay complexifié, dit une difficulté complexifié aussi qui demandera son temps d'adaptation tout en suivant un rythme frénétique à apprendre par cœur. Le jeu demandera plus de maîtrise que son prédécesseur, donc faut pas être surpris par sa difficulté même en mode normal qui risque d'en frustré plus d'un (surtout si vous vous limité à des fps du genre CoD ou Battlefield complètement auto-guidé). Et là je ne parle que du mode campagne qui ce suffit à lui même, sachant que son lvl design s'assume entièrement et te rappelle à chaque fois que vous êtes dans un jeu vidéo. Les armes, les munitions et les vies ( par exemple les 1-up) et même les phases de plate-formes dans chaque niveaux veulent te souffler toute la nostalgie du code oublié du jeu vidéo basé sur un parcour qui à l'air idiot vue de loin, mais qui prend toute sa logique sur le prisme de son gameplay. D'ailleurs en parlant de plate-formes, le jeu opte pour une approche plus « aérienne » aussi en rendant son Doom-guy plus rapide et mobile sur n'importe quel terrains. Un aspect un peu surprenant pour ce genre de jeu, qui donne un peu le temps de souffler entre les combats et en respectant le côté labyrinthique des parcours.
En revenant sur l'histoire qui reste un bon gros nanar fun. Limite à admirer avec une bonne bière et un bon pot de pop-corn entre les mains. Ce dernier mélange toujours les codes d'un Evil Dead 2 et un Aliens Le Retour, le mix qui reste et restra toujours parfait selon moi. (pour ceux qui connaissent le lien de ces 2 titres savent pourquoi je dis ça ;) ). Dans ce gloubi-boulga de séries B le jeu nous laisse un gros LORE travaillé et complet mais qui reste anecdotique dans le jeu, c'est un choix proposé au joueur s'il à envie de le suivre ou non.
Car en revenant sur le héro, oui ce fameux héro Le DOOM Slayer, ou le DOOM Guy. Lui il s'en fout complètement de la mythologie où il est intégré. Lui il veut juste casser des gueules par centaine à tout les démons qu'il croise sur son chemin et c'est TOUT. Et c'est ça qui est fabuleux !

Dans l'ensemble DOOM Eternal ne se limite pas que sur le côté bourrin et frénétique du titre mais aussi sur sa technique. C'est un gros bordel mélangé, un vrai melting pot de genre passant du jeu de tir à la première personne qui est une évidence, mais aussi du jeu de course, du jeu de rythme et aussi du jeu de baston le tout dans un équilibre exemplaire. Recouvert d'une magie visuelle et cohérente sur l'univers et sa musique grandissante qui t'oblige à te surpasser si tu veux y arriver, jusqu’à te pousser à bout s'il le faut et arriver à la jouissance absolue.

Au final après plusieurs réflexions DOOM 2016 n'était qu'un simple apéritifs, de qualité certes mais loin d'être le plat fort que DOOM Eternal nous offre sur un magnifique plateau d'argent.

1. DOOM /20
BOOCH3R
Posté le 04 avr. 2020 à 19:24

C’est un novice de l’univers de DOOM qui parle. Je ne pourrais donc pas faire de parallèle avec les anciens opus.

Néanmoins, pris à part, ce jeu est un pur plaisir. Un florilège d’action, de violence, de brutalité, de beauté,...

Une campagne vraiment intéressante, assumée dans son côté « enféérique » et axée sur le défoulement.
Un panel d’armes toutes aussi jouissives les unes que les autres. Y’a vraiment de quoi s’amuser.
Un scénario simpliste mais efficace (je vous recommande de bien lire tous les codex du jeu, c’est sympa).

La direction artistique du jeu m’a bluffé. Rien à dire. Les mecs se sont éclatés et ont vraiment bossés sur l’univers. Et ça se ressent. Wouaw !
(Pour vous dire, je passais des fois 5 minutes à m’arrêter dans une mission pour contempler les paysages).

La durée de vie est plutôt bonne. J’aurais espérer un peu plus, j’en attendais légèrement plus. Mais cela reste mon avis. Comptez entre 12 et 15h pour venir à bout du titre. Mais la rejouabilité est excellent. Défoncer du démon en illimité (avec les cheat codes notamment), what else?

Concernant le multi, plus anecdotique, reste sympathique. Sans plus. Un cruel manque de densité à mon goût. En espérant un suivi de ce dernier sur le long terme.

Pour finir, je dirais de se lancer les yeux fermés sur ce jeu. Qu’on soit habitués ou non de l’univers et du type de jeu.

Éclate assurée.

Misterkezako
Posté le 01 mai 2021 à 00:58

Fait sur Series X grâce au Game Pass.
Quelle claque ! J'ai rarement vu un FPS aussi nerveux, avec une bande son punchy qui nous accroche à la manette !
Sur Series X, le jeu est de toute beauté, avec des temps de chargement de moins de 5 secondes, vraiment bluffant.
Bref c'est un indispensable, foncez si vous ne l'avez pas encore fait. :)

ypapanoel
Posté le 30 nov. 2020 à 19:07

Un jeu que j'ai adoré et détesté à la fois :
je ne peux pas non plus trop le descendre vu que j'ai quand même passé d'excellents moments dessus.

les +/- :

Mention "THE BEST" pour son GAMEPLAY : rapide, nerveux, brutal et instinctif, mais nécessitant de garder la tête froide et de faire les bons choix. Il a également une excellent courbe de progression : au début on a l'impression d'être la proie... et après qq niveaux c'est eux les proies!
le système combo exécution/lance-flamme/tronçonneuse peut rebuter car en effet c'est la base du jeu et il n'est pas possible de gagner sans l'appliquer. perso il m'a bien plu...

Mention trés bien aussi pour le design des monstres, le graphisme, le moteur 3D joli et performant. Ca fait beaucoup de point positifs tout ça!

mention moyen sur la musique (contrairement à beaucoup d'avis) : à un moment les guitares électriques saturées ça va bien : perso le 1er truc que j'ai fait dès mon 1er combat, ça a été d'aller dans les options et de baisser la musique.... chacun ses goûts...

mention bof pour la direction artistique : elle est plutôt variée (glace, lave, base martienne, citée perdue...), mais le coté gothique pfou... ça lasse. Exemple : le vaisseau du doom slayer... mhouais...

et mention "what the Fu*K???!!??" pour 2 choses :

l'histoire : on est une espèce de sauveur du monde biblique. Ils en font des caisses, et c'est lourdingue : faut vraiment être américain pour accrocher à ça 2 secondes. Le coté simple "survivor" de doom 2016 ou des anciens doom était trés bien. Pourquoi se lancer dans ce délire?

et.. le LEVEL DESIGN : là on a un gagnant : aucune cohérence : on a l'impression que le type qui a géré ça a dit "tiens les gars, si chacun créait des morceaux de niveaux qui font classe dans son coin! on se donne juste un thème général et on assemblera à la fin !
Et puis si on faisait le concours de celui qui met le plus de méga mechas? ça colle pas à Doom? on s'en fout ! ça fait trop classe!"
Allez c'est parti, épatez moi !!! Come on guys !!!!"
"... vous avez fini? Allez on regarde! Wah! c classe, mais comment on fait pour construire un niveau avec ça?"
"ben c'est simple Steven ! On colle les morceaux de maps les uns aux autres!"
"ben ouais John, mais ils se ressemblent pas et ils s'assemblent pas bien... on met des couloirs entre chaque morceau ? on fait quoi?"
"ben on met des plateformes, ça se verra presque pas ! Et tant qu'on y est mettons aussi des obstables! J'ai benchmarké ça dans dans super mario et tout le monde aime super Mario! Donc c'est cooool!!!!"
Franchement le level design est pourri. Minable. Je pèse mes mots : ça ne ressemble à rien : des morceaux de niveaux, des plateformes débiles : au mieux ça fait parc d'attraction avec des monstres. On se croirait à Disneyland.

Mais j'ai passé +50h dessus car le gameplay est vraiment viscéral, trés bien étudié (je parle du massacre de monstres, pas du plateformer minable qu'on est obligé de subir entre 2 arènes)

Pas de regret pour cet achat au final, mais franchement si on pouvait avoir des niveaux bien conçus....

Karibou927
Posté le 01 août 2020 à 23:51

J'ai jamais vue un jeux auttend tuer animal crossing mdr Merci benzai :oui: DOOM eternal

skwat42
Posté le 28 juin 2020 à 17:23

Mes avis sur le 3 et le 2016

J'ai a l'époque fait l'impasse sur Doom me disant que cetait comme Wolfenstein avec un autre skin, et que ça ne valait sûrement pas Quake ou Duke Nukem sorti plus tard. Quelle erreur...

J'ai en fait découvert Doom avec le 3 que j'ai adoré mais qui se parcourt la première fois avec le stress de ne pas voir l'ennemi arriver. L'adrénaline ne monte vraiment que dans les derniers niveaux en enfer ou cela arrive de partout.
Doom 2016 ne m'a pas plu. Le gameplay est bien plus rapide certes mais je trouve que le jeu n'a pas de personnalité comparé au 3 et le gameplay n'est finalement pas beaucoup plus nerveux quand on pousse la difficulté. Les ennemis sont du repompage dopé, les décors peu variés, les armes manquent de punch et de gueule, etc...

Doom Eternal

C'est vif, nerveux mais ici cette nervosité est très bien exploitée car le jeu est dur car les ennemis rapides, nombreux et dangereux. Les armes ont de la patate, on switch rapidement d'arme, le dash et le double jump viennent accroître la mobilité du Doom Slayer qui virevolte en tranchant, explosant et brûlant tout sur son passage: c'est jouissif. Techniquement sur One X c'est irréprochable: 60 ips constantes et très jolis graphismes.
La durée de vie est excellente pour un FPS solo et accrochez vous pour le 100%: pour moi impossible de faire le jeu en difficile les défis demandent trop de concentration alors j'imagine même pas dans les 2 niveaux supérieurs.
Le multi est anecdotique, je n'ai même pas très bien compris le gameplay démon du tuto donc je ne vais pas juger.

Ce Doom Eternal me donne clairement envie de découvrir les 2 premiers. Un vrai bon FPS comme j'en ai rarement fait: GG et merci !

Irigulum
Posté le 31 mai 2020 à 03:30

Au dessus de toute mes espérances

Le lore a été bien travaillé :coeur:
Les Dash qui intensifient le gameplay :oui:
Les Glory Kills ultra satisfaisant :content:
Les musiques qui sont juste extra :-)
Dommage que Mike Gordon ne fasse pas celles des DLC a cause du non respect de la fête limite du contrat, même avec un extra 6 semaines il a mixé presque aucune musique...
Que des musique d’ambiances... ou presque.

Mais ça n’enlève rien au jeu, un chef d’œuvre d’ID Software !

Sardarex
Posté le 04 avr. 2020 à 15:07

je lâche plus le jeux !
une vraie bombe comme son grand frère.
on retrouve les mêmes mécaniques améliorées avec un contenu plus complet en thermes de defi et custom du Slayer.
Les quelques seules bémol pour moi c'est tjrs et encore le multi ou je ne comprends pas l'intérêt et le style plateformes apporté un tantinet ressemblants à Darksider mais tout juste assumé et du coup exploité.

RNDMjojofan
Posté le 03 avr. 2020 à 18:04

je suis choqué. Aussi dynamique que le premier et beaucoup plus nerveux. Durée de vie énorme.

le Multi est nul(mais bon personne n’achète un doom pour le multi)

_URIEL_
Posté le 02 avr. 2020 à 18:25

Doom Eternal est ultra nerveux et joussif. La campagne solo est super bien rythmée du début à la fin, les clins d’œil ne manquent pas. Et franchement j'ai pris beaucoup de plaisir à la faire ! Sans vouloir dénigrer la version de 2016, celui-ci est nettement au dessus pour moi. La bande son est juste une grosse tuerie (un grand merci à Mick Gordon!). Mes seules remarques négatives concernent le multi: j'avoue être très déçu de ne pas retrouver de DM (J'ai entendu une théorie qui disait qu'ils ne voulaient pas concurrencer Quake Champion qui est du même studio et qui propose ce genre de truc ?) et après c'est vraiment du détail mais l'organisation des succès n'invite pas forcément à jouer en difficile. Aucune récompense à terminer en Hard si ce n'est sa fierté personnelle. Je suis pas chasseur de succès mais c'est souvent moteur pour moi.

devilbathorse
Posté le 29 mars 2020 à 23:26

aller un petit point en moins pour les graphismes qui sont parfois beugé mais rien de bien méchant. parcontre se jeux est une clac dans la geule tellement l'ambiance est bourrin c'est du très bon doom!! comme on en fait plus déjà depuis un bon moment en plus sa fais du bien de revoir les bon vieux monstre a l'ancienne (nostalgie power) je n'est pas eu l'occasion de faire le 2016 mais sa me donne bien envie a présent. les theme musical colle parfaitement et l'ambiance en plus de déchiré sa race (pour ma part). la manière de joué au début un petit peux galère mais on si fait petit a petit et le didacticiel est parfaitement bien gérer le Multijoueur parcontre je n'aime pas trop l'occasion ne manquera pas de s'amélioré je pense. mais bon au moins les développeurs non pas recyclé cette saloperie de battel royal qui commence a sérieusement me casser les couille sérieusement ce mode est nul a chié c'est bien uniquement pour les kikou enfin bref je m'égare. sérieusement se doom est tres bonne réussite sa fait longtemps que je n'avais pas acheter un jeux qui me plaît et la c une bonne surprise sa fait plaisir de voir qu'il y a encore des développeurs qui s'intéresse aux joueurs n'est-ce pas activition :cool:. enfin merci bethesda.

Antei_Twich
Posté le 28 mars 2020 à 16:48

nouvel opus de la licence doom qui et la suite direct de opus de 2016 qui nous remet dans la peau du démon slayer. cette foi on part sur terre qui est envahi part les démon .

Ramshrek
Posté le 27 mars 2020 à 05:13

Ce Doom. Bon sang ce Doom!!! il est pas bon, il est excellent ! C'est un pur bonheur de revenir sur cette licence . On prend ce qui était bon dans l'opus précédent, et on rajoute du très bon. Mis a part le multi, qui sent le vieux slip. Mais je joue pas a Doom pour le multi...

1  2  3  4  5  6
ONE 16.24€