15.7/20

Coastal-Dream76
Posté le 02 oct. 2018 à 05:47

Après l'hypercar, voici le dragster.

Bande-Son, Atmosphère, Festival : 20/20

Dans un FH, la représentation du festival éponyme occupe une place aussi prépondérante que le gameplay car c'est celle qui donne corps à cette alliance à la fois si subtile et si forte entre passion automobile, joie de vivre, célébration musicale et rassemblement humain. C'est ce qui donne vie à l'univers dépeint, et sur ce point, le 1er volet est resté inégalé... jusqu'à aujourd'hui. FH4 dépeint un festival reprenant point par point le cachet si singulier de l'édition 2012. Le mixage audio bluffant s'associe à une tracklist à tomber par terre. Le festival grouille de vie, la symbiose est palpable. Des divers concerts tenus par les organisateurs naissent des danses survoltées, les attractions tournent à plein régime, les bords de terrain LEDs et autres projecteurs illuminent de leurs teintes criardes multicolores la chaussée détrempée, les festivités battent leur plein, des convois entiers de participants roulant en voitures de tout genre/toute époque viennent cramer l'asphalte en tandem à mesure qu'ils driftent autour de l'îlot central tandis que les animateurs catatoniques pètent les plombs à la radio entre deux bombardements de feux d'artifices lancés à intervalles réguliers... L'immersion est absolue, la réussite totale.

Graphismes PC/One X : 19/20

Alors que la map de Grande-Bretagne n'est qu'un chouïa plus grande que celle de l'Australie (235km² vs. 225), le niveau visuel, lui, bondit. C'est une bombe. Chaque texture surprend par sa finesse. Le souci du détail est incroyable : qu'il s'agisse du rendu des communes, des saisons, de la destruction du décor, de l'animation de la faune, des effets de lumière, des gerbes d'eau soulevées par le passage d'une voiture, des paysages présentés ou bien des 460 voitures au lancement, Horizon 4 multiplie les tableaux photoréalistes. Le framerate est inébranlable sur One. La version PC réussit à faire oublier les déboires du lancement d'FH3 sur ledit support car plus stable.

Gameplay : 19/20

NOTE : Désactivez les aides.

Les développeurs se sont basés sur la base en béton du 3ème volet pour consolider celle du 4ème mais ils ont amélioré plusieurs choses pour affiner encore plus l'expérience. L'impression de vitesse est réellement phénoménale surtout quand on pousse le FOV au max. La largeur réduite des routes ne fait que renforcer le tout. Le maniement de chaque véhicule est au poil, la direction d'une finesse remarquable. Conduire n'importe quelle bagnole est un plaisir réel et cette fois l'offroad est à parts égales avec l'"onroad". Le cross-country profite donc de cette avancée et offre des rixes motorisées boueuses encore + jouissives que dans FH3. L'interaction environnementale est toujours + poussée, un très grand nombre d'éléments sont destructibles : cet opus brise presque toutes les barrières. Les saisons changent réellement le gameplay. Se promener en supercar à 300km/h en pleine tempête de neige hivernale vous garantira une sortie de piste immédiate car les voitures déraperont bien plus vite, de même que certaines étendues d'eau gèleront, permettant un nouvel accès. Au printemps la conduite sur terre change également car celle-ci se transforme en boue entraînant des pertes de contrôle pour les véhicules non-équipés de pneus tout terrain.

Durée de Vie : 18/20

Là encore, FH4 puise son inspiration dans le 1er volet en vous mettant dans la peau d'un nobody qui a pour but de devenir le champion du festival. On retrouve cette compétition féroce entre participants avec des éliminations réalisées d'un round à l'autre par les boss de chaque classe (Alex, Jaimin' et Rebecca). La progression est scénarisée via des dialogues ainsi que des cutscenes clairement réussis (+1 pour l'immersion). L'accent est mis sur les "Exhibitions". Le jeu se débarrasse des championnats duplicateurs d'épreuves qui imposaient de repasser sur les tracés préparés pour les Exhibitions. Ils ne subsitent plus que sous la forme de défis saisonniers facultatifs. Les défis sponsor font leur grand retour sous le nom d'Horizon Life et s'associent à la cote de popularité du joueur. Les courses de rue illégales sont encore plus mises en avant que dans FH3. La riche personnalisation de l'avatar passe par des emotes et des tenues (aussi déjantées que le festival) à débloquer naturellement au fil de la progression.

Playground remet le couvert avec une suite de titan, qui ne recule devant rien pour stupéfier les amateurs de jeux de bagnoles, et c'est un nouveau coup de maître. Du GRAND jeu vidéo.

Artega
Posté le 03 oct. 2018 à 12:12

Encore un très bon Forza Horizon, toujours de mieux en mieux, graphsime nicke ! Joabilité au top, pas trop arcade, pas trop simulation :ok:
Une carte assez diversifié, des routes bien plus cohérente que dans les précédents opus, des saisons qui apportent un vrai dynamisme en plus dans la variété.
Un multi toujours soigné en retrouvant les courses en coop qui sont bien délirante et les courses PVP!

Coastal-Dream76
Posté le 02 oct. 2018 à 05:47

Après l'hypercar, voici le dragster.

Bande-Son, Atmosphère, Festival : 20/20

Graphismes PC/One X : 19/20

Gameplay : 19/20

NOTE : Désactivez les aides.

Durée de Vie : 18/20

Artega
Posté le 03 oct. 2018 à 12:12

Mauves9
Posté le 04 oct. 2018 à 08:06

Tout simplement magnifique!!
Je pense que c'est à l'heure actuel le meilleur jeu de voiture dans sa catégorie. Jouant à la Xbox one X sur une TV 4K c'est une claque visuel, la bande son est excellente et les voitures disponibles sont très modélisé. Le fait que cela se déroule en Grande-Bretagne ne me dérange pas du tout (hormis la conduite à gauche :rire:. J'ai pris la version Ultimate et finalement je ne le regrette pas du tout, on peut adapter la difficulté en fonction de son talent et lorsqu'on gagne trop facilement le jeu nous propose de corser le tout.
J'ai uniquement acheté une xbox one x afin de jouer à ce type de jeu qui n'était pas présent sur PS4. A l'heure actuelle je ne trouve pas de défaut

ZanTTka
Posté le 02 oct. 2018 à 13:06

Une note bien méritée, des enchaînements fluides, des réglages complet, un jeu fun et très fourni.
Et dispo sur PC sans encombre, pas comme d'autres portages bien dégueulasses.
Quant aux petits plaisantins du 0 ou 10/20, no comment...

Vostok37
Posté le 07 oct. 2018 à 10:21

Un excellent jeu de voitures, le meilleur de ces 20 dernières années.
Une map encore plus intéressante que dans le 3, avec notamment l'ajout des saisons.
Sur One X, le rendu est extraordinaire, tant au niveau des graphismes que des effets de lumières.
La conduite pourra en dérouter certains puisqu'elle est moins assistée.
Mais les réglages proposés permettent toujours de trouver son bonheur.
Bref, FH3 était au top et FH4 réussit l'exploit de le surpasser.

Klr25
Posté le 08 oct. 2018 à 00:00

Le nouveau Forza Horizon est arrivé et que dire... C'est une bombe ! paysages magnifiques, voitures bien modélisées, saisons et météo superbes vraiment un must have !
J'enlève deux points pour la bande son qui m'emballe (pour l'instant) moins que le 3 et pour les courses qui sont un peu désorganisées à mon sens, assez illisible pour s'organiser...
Au delà de cela je prends énormément de plaisir à découvrir le jeu au volant de voitures plus variées les unes des autres !!!

SEGAenFORCE20
Posté le 04 oct. 2018 à 03:23

Le Top du Top sur One X ! Les sonyfan vont rager quand à cette exclu qu'ils n'ont pas ! :hap:

Le comportement des voitures est réaliste et plaisant à conduire au pad, les graphismes vraiment digne de la next-gen en 2160p et l'animation ne souffre d'aucun ralentissement perceptible. Je l'ai aussi choisi car je peux conduire ma voiture de tous les jours (Focus RS 2009) :hap:

La liberté d'aller où l'on veut est le côté fun du jeu que n'a pas la monotonie des circuits de Forza Motorsport et que j'aime beaucoup moins au passage. Par contre, faut désactiver toutes les aides à la conduite inutile pour vraiment s'amuser.

Ca se passe en Angleterre donc roulage à gauche, à quand une campagne française dans FH ? :bave:

DoctorJoO
Posté le 02 oct. 2018 à 02:16

Le résumer pour ceux qui auront la flemme de lire le reste, Forza Horizon 4 est une tuerie sur à peu près tous les plans !

Et pour les autres :
- Techniquement, sur une Xbox One X branchée sur un écran 4K HDR (un OLED ds mon cas o_O) c'est d'une beauté sans pareille. C'est bien simple, on dirait le jeu sorti d'une génération future de console.
J'adore les exclusivités Sony qui sont généralement des baffes techniques mais sur ce coup, je dois dire que cette exclu Xbox (et PC mais j'y reviendrai) n'a vraiment pas à rougir !
A titre d'info j'ai aussi Forza H2 et Forza H3. Ce dernier tourne lui aussi en 4K HDR sur la One X mais la comparaison s'arrête là ! Forza H4 enterre le 3 graphiquement. Ils ont vraiment repoussé les limites de la machine.
Les jeux de lumière (lorsque la nuit tombe notamment) sont d'un autre monde... Il y a des shaders partout sur les arbres. La faune, les reflets des flaques d'eau, les gouttes de pluie sur le pare-brise dont la direction semble sensible à la vitesse, la gravité et la force centrifuge... tout est bien réalisé. Le jeu est assez organique même si je n'aurais pas craché sur quelques piétons de plus ici ou là.

- FH4 n'est pas une simu. Pas plus que les 3 précédents mais le moteur physique a été revue. On sent bien plus le poids de véhicules et les réactions sont plus cohérentes donc plaisantes.
Etant plutôt adepte de simulation sur PC à base d'Accuforce, je suis un peu frustré de devoir me contenter de ma manette du coup car même sur PC, mon volant n'est pas compatible. Mais avec les palettes d'une Elite pour passer les vitesses, ça fait le taff.

- L'Angleterre ensuite est de mon point de vue un excellent choix ! On retrouve les petites routes sinueuses qu'on pouvait trouver sur le FH2 et qui avaient tant fait défaut à FH3.
Les décors, sans être exotiques, sont très variés et c'est d'autant plus vrai qu'avec ce système de saisons, ils sont toujours renouvelés.

- Le système de saisons justement est une vraie bonne idée. Sur le papier ça faisait marketing mais dans les faits, c'est effectivement une plus-value.
Au delà du dépaysement que le changement saisonnier procure, le gameplay est lui aussi bel et bien affecté selon qu'on roule sur un bitume recouvert de feuilles en automne, enneigé en hiver ou bien encore sec et chaud en été...

- La bande son n'a pas l'air mauvaise. Il y a quelques morceaux sympa mais je dois avouer couper la radio la plupart du temps pour entendre les moteurs vrombirent. Et là encore, il y a une nette amélioration à ce niveau. Sur les 50 véhicules en ma possession, bon nombre procurent quelques frissons tel que l'Audi Sport quattro S1, la Porsche 911 Turbo 3.3 de 1987 ou même une "simple" Giulia Quadrifoglio. Ca promet pour la suite !

- Le contenu quant à lui est tout simplement gargantuesque !! C'est bien simple, lorsque que l'on termine une course, 3 ou 4 autres apparaissent sur la map. Et ce que, quelle que soit le type d'épreuve. Course sur route, sur terre...etc. Et ça fait des heures et des heures que ça dure...

- Un point sur la version PC que j'ai aussi téléchargée. Sur les paramètres Ultra dynamique (avec un i7 à 4,6Ghz et une 1080OC) le jeu est presque aussi beau que sur One X mais tourne quasi constamment en 60fps (contre 30fps sur One X) Je dis "presque" parce que l'antialiasing ce fait moins sentir que sur la X mais en contrepartie le jeu est un poil plus net en 4K.
Lorsque je dis "quasi" constamment en 60fps, les mots ont un sens. Il peut y avoir sur ma configuration quelques chutes de framerate (de 55 à 60fps) qui se font malheureusement sentir et me perturbent un peu.
Le HDR est aussi présent sur PC mais il a tendance à bugger une fois sur 2 chez moi. Dans ces cas là, l'écran est teinté de vert au démarrage et il me faut redémarrer le jeu, voir mon mode HDR dans les options Windows...
Pour toutes ces raisons, je préfère, en attendant d'éventuelles MAJ me contenter des 30fps bien maîtrisés de ma One X.
Enfin, il est possible d'aller encore plus loin que le mode Ultra sur PC via le mode " Extrême". Alors oui, là c'est encore plus beau que sur la X mais le 60fps est inaccessible à ma "vieillissante" GTX 1080 et je n'ai pas encore pris la peine d'essayer le mode 30fps.

Il y aurait vraiment beaucoup plus à dire sur FH4. Notamment sur l'ambiance qui s'en dégage, le cycle jour/nuit, la difficulté rehaussée, la modélisation des véhicules que l'on peut admirer en mode Forzavista et surtout, j'insiste là dessus, l'extrême beauté de certains plans, mais cela m'obligerait à me priver du jeu quelques longues minutes de plus, aussi je vais m'arrêter là. '''

Si vous aimez l'automobile, les balades bucoliques ou les courses endiablées sans prise de tête, c'est LE jeu qu'il vous faut en ce moment !''' Dans le style, il n'y a pas mieux aussi loin que mon regard se porte.

Posté le 03 oct. 2018 à 03:52

Le meilleur fh pour ma part, la conduite SANS LES AIDES est juste incroyable, des décors superbes avec ce changement de saison très bien utilisé, une bande son pour tous les goûts variées en plusieurs radio, encore plus de nouvelles pièces pour les voitures, enfin bref il y a tellement de chose à voir dans cet horizon alors n'écoutez pas les rageur qui tape un 10?!pour un jeux de cette envergure le 18 est un minimum mais pour moi il vaut au moins un 19. A acheté les yeux fermés pour les fans de voitures ;-)

WiZzoX
Posté le 07 oct. 2018 à 23:01

C'est un très bon jeu, un bon choix dans les voitures, une bonne diversité dans les épreuves mais 19/20 car pour ce qu'il en est des panneaux d'influence les derniers sont un peu compliqué a obtenir et il y a quand même certains bogues assez dérangeant dans l'expérience de jeu.

JoneDooe
Posté le 04 oct. 2018 à 07:14

Le jeu utilise le mème moteur graphique que Forza H. 3 en y améliorant les effets de lumière et en y ajoutant les saisons, mais sur PC au max c'est pas non plus la super claque quand tu as deja poncé le 3 (Qui arrache toujours sévère graphiquement)
Le seul problème c'est que l'Angleterre est bien moins fun que l' Australie, c'est le seul bemol que je mettrais au jeu, mais c'est une tuerie ça c'est certain, avec Shadow of the Tomb Raider (PC) on tient les deux plus beaux jeux jamais réalisés à l' heure actuelle.

Benneton
Posté le 02 oct. 2018 à 13:10

Ceci n'est que mon avis personnel.
J'ai déjà adoré les précédents opus, offrant de plus en plus de liberté, des activites plus variées etc...
Et dans cet épisode, le choix du Royaume-Uni est parfaitement retranscrit aux joueurs !

La verticalité et la construction de la carte et pour moi un terrain de jeu plus fun que Fh3.
La quantité de voiture et louable, on notera l'absence de marque reconnue présente dans les anciens....
Des bonnes idées présentent comme le forzathon live, qui j'espère va perdurer au point de vue des joueurs

En bref, si vous aimez les jeux de voitures en espace ouvert, avec une variété de défis à faire, foncez, vous ne serez pas déçu, surtout si vous avez un volant !

Salynier
Posté le 02 oct. 2018 à 17:47

Excellent jeu ! le rendu sur xbox x, est vraiment bluffant ! l'ambiance est forte, y a des tonnes de voitures,le contenue est bien complet, le jeu est proche de la perfection. Je suis pas fan de jeu de course mais la j'ai toute suite changé d'avis grâce à ce jeu ! merci playground !

shoeii
Posté le 06 oct. 2018 à 12:00

Le meilleur jeu de course de tout les temps tout simplement, l'idée du changement de saison reléve du génie ca révolutionne la facon dont on aborde les jeux de courses, les graphismes et la jouabilité sont exeptionnel, le contenue énorme, et surtout un plaisir de jeu et fun sans égal.

Docteur_Onch15
Posté le 03 oct. 2018 à 19:35

Alors, je reposte mon avis, vu qu'on l'a supprimé sans aucune raison apparente. :)

Playground Games nous livre une nouvelle fois un opus de grande qualité, des graphismes sur One X à couper le souffle, l'arrivé des saisons changent tout, facile à prendre en main, hyper fun en multi, et comme d'habitude une énorme durée de vie. Un excellent jeu. :ok:

ONE 45.99€