What Remains of Edith Finch

17.5/20

Hippybouh
Posté le 22 sept. 2017 à 11:57

Une histoire magnifique et un exemple de ce que peuvent aussi être les jeux vidéo, un merveilleux moment. Des détails pleins les yeux, on regrette que le jeu se finisse comme on regarde la fin d'un film bouleversant.

STRN
Posté le 27 juil. 2020 à 02:11

What Remains of Edith Finch est un jeu d’aventure linéaire à la première personne où vous incarnez Edith Finch qui, après le décès de sa mère lui ayant légué une clé mystérieuse, décide de visiter la grande maison de la famille, où elle se souviendra des destins tragiques des membres de sa famille.

Points forts :
- L’histoire de la famille et de la maison est vraiment passionnante
- Tous les membres de la famille proposent des manières différentes d’approcher leurs histoires (flashbacks, alternatives dans le gameplay,...). Je pense notamment à Molly, Barbara ou Gregory.
- Très jolie musique
- Récit très émouvant
- Très bonne direction artistique

Points négatifs :
- Durée de vie assez courte (+ ou - 3 heures)

Hippybouh
Posté le 22 sept. 2017 à 11:57

STRN
Posté le 27 juil. 2020 à 02:11

Points forts :
- L’histoire de la famille et de la maison est vraiment passionnante
- Très jolie musique
- Récit très émouvant
- Très bonne direction artistique

Points négatifs :
- Durée de vie assez courte (+ ou - 3 heures)

[0Z]GrosBeu
Posté le 07 sept. à 23:12

Ceci n'est pas un jeu mais une histoire interactive.
Or, si je veux une histoire prenante, avec des persos bien ecrits et attachants : j'ouvre un livre, pas compliqué.
A mon avis le medium du jeu video ne se prete pas du tout a la narration passive, si on est uniquement la pour lhistoire et le spersonnages, encore une fois : des millions de bouquins existent deja, et sont beaucoup plus travaillés et prenants que cette histoire sans interet.
Parceque pour etre honnete, les turpitudes banales d'une famille lambda, ce qui arrive a des persos que je ne connais absolument pas, qu'ils meurent ou qu'ils survivent : j'en ai rien a foutre. Mais alors RIEN.
J'ai arrété de jouer apres le passage en comics, je ne suis pas arrivé a rentrer dans l'histoire, ou a en avoir quoi que ce soit a foutre d'une famille de bidochons gnan-gnans auquel il n'arrive rien de veritablement exceptionel ou interressant.
Non, je ne me suis meme pas embété à le terminer, la faute a un jeu qui vous prend a rebrousse poil et qui part du principe que vous allez automatiquement adorer les personnages, alors que vous ne savez rien - ou tres peu - d'eux et qu'ils n'ont rien d'exceptionel.
A l'instar d'un mauvais bouquin mal ecrit ou l'on doit relire 5 fois le premier chapitre parcequ'on arrive pas a rentrer dedans, on lache tres vite l'affaire et on passe a autre chose.

DX011
Posté le 26 août à 09:35

Très bon jeu narratif dans l ensemble... Découvert sur le GamePass... Un peu dubitatif au début mais une fois dans le jeu on en sort plus... Chaque histoire - des membres de cette triste famille au destin funeste - est racontée différemment... Ce qui donne un certain charme au jeu... Certaines histoires sont vraiment touchantes et magnifiquement mises en scène... La bande son est également magnifique à certains moments... Le jeu est relativement court - 2h - mais c est pas vraiment un défaut en soi... Sinon la fin reste énigmatique et n explique pas toute l histoire au sujet de la malédiction... A nous de nous faire notre propre interprétation...

fishmagueul79
Posté le 24 févr. à 22:48

j'arrive tres en retard pour la note mais oui ce jeu est tout simplement un chef d'oeuvre , plus qu'un jeu, une éxpérience narrative et visuelle ..ici vous découvrirez ce qui est arrivé aux habitant de cette maison qui semble tous frappé d'une étrange malédiction , c'est tres poétique et tres triste aussi il va peut etre vous faire culer une petite larme de temps en temps ..c'est une aventure tres courte et le jeu n'est pas cher aucune excuse pour ne pas le finir au moins une fois

joeys0l0
Posté le 26 déc. 2020 à 02:07

Quand on se dit, arrivé à la fin que c'est déjà fini, généralement, ça veut dire qu'on à passé un bon moment.
C'est effectivement le cas avec ce, comment l'appeler, cette oeuvre.
On reste dans le jeu vidéo mais c'est autre chose, c'est du narratif pur jus.
Certaines scènes sont mémorables, comme par exemple la scène dans le bain avec du Tchaikovsky qui vous transporte dans un état second pour ceux qui se laissent prendre au jeu.
La maison est incroyable, chaque pièce ayant sa propre identité et on à l'impression de vivre plusieurs histoires, courtes mais passionnantes.
J'avais repéré ce jeu depuis quelque temps, je savais que j'y serai venu un jour ou l'autre, voilà, c'est fait, c'était court, mais c'était un moment à part. Merci!

Samuel7930
Posté le 11 mai 2020 à 15:45

Excellent, poétique, original.
What Remains of Edith Finch est un jeu vidéo d'aventure édité par Annapurna Interactive et développé par Giant Sparrow, studio à l'origine de The Unfinished Swan. Il est sorti en 2017 sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One et en 2019 sur Nintendo Switch.

PhilauProkill
Posté le 21 févr. 2020 à 12:46

Un jeu vraiment différent. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà jouer à quelque chose de ce genre. On sent vraiment que l'on rentre dans un maison de famille lourde d'histoire et de souvenirs. Les decors sont vraiment bien travaillés avec un profond souci du détail notamment dans la multitude des petits objects qui sont liés aux membres de la famille. Chaque chambre est vraiment cohérente avec chaque membre de la famille qui la compose.
Certaines scenes sont vraiment très poignante et permettent de vivre les dernières heures d'un personne dont la mort a profondément marqué la famille et qui a eu bien sûr des conséquences.

Une vraie oeuvre d'art qui vous fera réfléchir sur ce qu'un jeu vidéo peut transmettre comme émotion.

Petit point faible : le jeu a du mal a se positionner entre le réalisme et le fantastique, ce qui trouble parfois le joueur et empêche de rentrer davantage dans l'histoire. D'ailleurs je n'ai pas tout compris de l'histoire (pas très grave) mais surtout je n'ai pas compris la fin ce qui est plus embêtant.

EggmanNegan
Posté le 11 janv. 2020 à 20:01

Un jeu qui sort vraiment de l'ordinaire avec une ambiance absolument extraordiaire.
Que ça fait du bien d'avoir des jeux de ce genre !
Un très bon scénario, une mise en scène de l'histoire des personnes très bonnes et orginal, des moments forts en émotions, ambiance sonore au top
Gros point fort du jeu, la maison qui a un charme fou et respire la vie même abandonnée.
Je regrette seulement de ne pas avoir un peu plus de réponse sur un certain point du scénario.
Un jeu à faire si vous en avez l'ocasion

gabipaps
Posté le 21 sept. 2019 à 00:10

Juste.. Whaou, j'ai été subjugué par cette histoire, je ne l'ai pas encore terminé mais les morceaux d'histoire sont génialement mis en scène, les musiques sont à tomber, j'en suis arrivé à l'espèce de "fort" juste après la chambre de la mère, et franchement la musique m'a transporté, j'ai pris une grosse claque sur une musique. Ça m'a rappelé les émotions des sons d'amelie poulain.
J'ai pas l'habitude de laisser des coms et encore moins des notes.. Mais alors là.
En une séquence de piano. Le jeu m'a terminé.

Mika-117
Posté le 31 août 2019 à 10:03

Excellent jeu narratif. Les graphismes sont jolis, la direction artistique est très bien travaillée, le gameplay est très bon et original car il change souvent à chaque personnage, la bande-son est de très bonne qualité, l'ambiance est très bonne, l'histoire est très intéressante et la durée de vie est correcte.

JeRe_1erz
Posté le 14 août 2019 à 23:49

Je viens de le finir ( enfin ) et j'en suis encore tout chamboulé tant l'histoire m'a touché. Ce film interactif plus qu'un jeu est vraiment touchante. A contrario de mes VDD je vous parlerai pas de l'histoire qui est a découvrir sois même , mais sachez une chose on en ressort pas indemne. Les mini contes s’enchaînent et peu à peu le puzzle se met en place. C'est vraiment bien raconté et je trouve dommage que la fin arrive si vite. Mais dites vous une chose on ne sait rien jusqu'à la fin et c'est tellement rare dans le jeu vidéo qu'une histoire arrive à vous surprendre jusqu'à la fin. La DA est magnifique , la musique aussi. petit clin d'oeil au générique . bravo au studio

Deus_Bellum
Posté le 28 juin 2019 à 22:36

Superbe jeu, plus à voir cependant comme un conte intéractif. Car le concept consiste essentiellement à avancer pour découvrir les différentes histoires. Chacune d'elles est réalisée d'une manière totalement différente, et parvient toujours à engendrer la question où l'on se demande jusqu'à quel point le côté imaginaire a été abordé.
Un très beau jeu, joli à voir, prenant, parfaitement narré, qui ne peut laisser indifférent.

samandmax1905
Posté le 05 mai 2019 à 12:49

Graphisme / DA: 9/10
Son / Musique: 8/10
jouabilité / gameplay: 9/10
Durée de vie / scénario: 6/10

malgré une durée de vie très faiblarde, le jeu vous plonge dans une enquête sur la mort de vos semblable. extraordinaire

coIdfinger
Posté le 28 mars 2019 à 23:04

Il faut savoir à quoi s'attendre pour ne pas être déçu car il fait parti de ces jeux vidéo qui n'en sont pas tout à fait. Il s'agit d'un récit interactif de grande qualité, bien construit, qui sait surprendre et émouvoir dans des environnements inspirés, parfois originaux. A moins d'être insensible, c'est un très bon moment à passer entre 2 jeux d'action.

J'ai aimé :
- la mise en scène est truffée de bonnes idées
- la narration amène habilement l'empathie pour ces destins tragiques
- le soin du détail apporté aux lieux traversés, qui ont beaucoup de personnalité
- l'ambiance sonore est parfaite
- la traduction française

J'ai moins aimé :
- quelques éléments du décor trop dupliqués
- 3h pour le boucler, pas de rejouabilité
- la fin devient prévisible à mi parcours
- tous les mini drames ne se "valent" pas