16.9/20

Mesburnesdagon
Posté le 17 déc. 2023 à 14:32

un chef d'oeuvre de narration unique en son genre, court mais intense, abordant des themes matures, une vrai poésie, je ne vois aucun jeu similaire dans son approche, une expérience incroyable !

Erdx
Posté le 16 juin 2019 à 16:30

Belle histoire, très originale et excellente narration. Patte graphique magnifique et très bonnes surprise à chaque nouvelle histoire d'un membre de la famille. Même le style graphique est pensé pour et le souci de détail est impressionnant.

Mesburnesdagon
Posté le 17 déc. 2023 à 14:32

Erdx
Posté le 16 juin 2019 à 16:30

BalkaLaD
Posté le 27 oct. 2020 à 21:24

Une poésie racontée à travers le jeu le plus lyrique et romanesque auquel j'ai pu jouer.

En effet on incarne un personnage rempli d’interrogation sur sa propre famille qui s'aventure dans sa demeure familial au style à la fois dégradé et steampunk de part son architecture casuelle et hasardeux.
Cette maison nous fait vivre chaque tristes morts des membres de la famille, que ce soit du cousin, de la mère en passant par le grand-père on sent une véritable touche de scénariste véritablement impliqué dans son récit.

J'ai eu des papillons dans le ventre, des étoiles dans les yeux...En clair j'en ai pris plein la figure en découvrant cette pépite.

Je ne peux que le conseiller malgré la courte durée du jeu qui à mon humble avis ne peut faire baisser la note que j’attribue à ce jeu.

J'en aurai toujours de très bon souvenir que ce soit au niveau des sentiments lorsque je découvre une nouvelle partie de l'histoire, de quand je découvre un nouveau lieu de cette maison,quand je vois des flashbacks en passant évidemment par la bande son du jeu composé par Jeff Russo, le compositeur de la bande son de The Umbrella Academy qui nous plonge dans ce monde féérique et à la fois mystérieux.

J'en conclu que c’était formidable et qu'il faudra du temps avant qu'un jeu me fasse un effet semblable à celui-ci. Si vous êtes passé à coté foncez vite y jouer!

supersupernico2
Posté le 26 juin 2017 à 17:38

Une mise en scène que vous ne reverrez nul part ailleurs et des graphismes magnifiques. What Remains of Edith Finch est un jeu à vivre absolument quand on aime les expériences vidéoludiques originales !
Seul défaut, un peu court : une longue soirée si vous prenez votre temps.

pulsar_q1
Posté le 04 oct. 2021 à 00:59

Reçu gratuitement sur EGS, ce walk-simulateur narratif offre une étonnante narration, proche de la perfection, comme le dit si bien JVC. :ouch:

Le jeu décrit (sans spoil) le destin d’une famille au cours de plusieurs années, en se penchant sur chaque personnage de manière assez surprenante ! :ouch2:

Si le scénario n’a rien d’extraordinaire, c’est l’ambiance, les sons et surtout le montage qui subjugue.
Graphiquement, le jeu est jolie sans atteindre des sommets, ce n‘est pas le but recherché, mais c’est crédible et l’univers est extrêmement détaillés.

Si par moment, vous prenez la main, il n’y rien de difficile, pas d’énigmes, juste une histoire interactive !
Ma durée de vie est 3H20 en prenant mon temps !

Pour une expérience gratuite, c’est top. Mais, même payant, il vaut le détour en tenant compte du rapport prix/temps de jeu. Je recommande ! :ok:

nicoolse
Posté le 22 févr. 2019 à 16:39

Alors il y a tellement de choses à dire sur un jeu aussi court. En effet, il suffit d'une soirée pour en avoir terminé avec celui-ci.

Je vais commencer par les graphismes... C'est beau ! On a affaire à un environnement global très peu étendu permettant donc aux développeurs d'aller chercher des pépites visuelles dans leurs décors sans entacher les performances de la machine des joueurs. Le souci du détail est extrêmement impressionnant, allant jusqu'à titrer tous les livres d'une bibliothèque indépendamment les uns des autres !

Niveau bande-son et bien... C'était merveilleux. Certains passages sont fortement accentués par les effets appliqués aux bruits environnants et par l'utilisation de musiques judicieusement choisies. Le doublage est très correctif, quoiqu'exclusivement en anglais, ce qui pourrait en rebuter plus d'un (mais tout est sous-titré).

Le plus important dans ce jeu.... La narration. Splendide, poignant, le jeu arrive à nous interpeller et à nous faire ressentir de l'empathie pour une famille dont on ne connaît rien... en seulement 4 heures. C'est tout bonnement sublime. Les divers retournements scénaristiques m'ont pris aux tripes et les coups de blues se sont fait ressentir lorsque j'ai participé à cette expérience. Chaque membre de cette famille pas comme les autres voit son histoire être racontée d'une manière bien différente (Journal intime, courrier, roman photo,...), ce qui donne une identité propre à chacune d'entre elles.

Enfin, le gameplay. C'est du classique, à la Amnesia ou Outlast (attention, ce n'est pas un jeu d'horreur). Certaines idées sont très sympathiques (notamment celle de Lewis). Certains gestes simples (ouvertures de portes, tourner les pages d'un livre, ...) renforcent l'immersion, même s'ils peuvent s'avérer un peu hasardeux par moments.

Une conclusion à l'histoire toute aussi poignante que le reste du récit, un jeu à faire les yeux fermés !

FernanDell
Posté le 14 janv. 2019 à 14:20

Je tiens d'abord à dire que je l'ai eu gratuitement, si j'avais payé 20€ je pense que ma note serait différente.
C'est spécial c'est sur, aucun ennemi, aucun challenge, rien d'autre à faire que visiter une maison pour en découvrir les destins tragiques de la famille qui y vivait (et qui avait vraiment pas de bol). Et cette histoire est très bien mise en scène et pleine de bonnes idées. J'ai lancé ce jeu un après midi ou j'avais envie de me détendre et j'ai vraiment accroché. Malheureusement c'est très court (la durée d'un film en fait) et je ne vois pas l'intérêt de le faire une 2è fois. Mais j'ai passé un très bon moment et si vous voulez faire un truc tranquille pour vous détendre, ce jeu est parfait.
Maintenant voilà, je vois qu'il coute 20€ à plein tarif et je trouve le prix vraiment abusé pour un film interactif qui se fait en 2h. A ce prix là j'aurai vraiment été dégouté. Pour moi il vaut pas plus de 5€. Mais si vous le trouvez pour ce prix là foncez, c'était très court mais très bon!

Speraworks
Posté le 04 déc. 2017 à 19:56

Les points positifs:

- L'ost du jeu, superbe
- Visuellement enivrant
- Une narration parfaite
- Une progression intelligente
- Captivant du début à la fin

Les points négatifs:

- Un peu court

Conclusion:

Ce jeu, enfin, plutôt cette perle, ce diamant brut, cette huitième merveille du monde, aucun adjectif n'est assez fort pour déterminer le niveau de satisfaction et de plaisir que m'a apporté ce petit titre de Giant Sparrow, ce jeu est l'un des rare qui m'a fait réaliser à quel point le jeu vidéo peut être beau, on y vit un recueille de conte tous différents les uns des autres, on est captivé, et la fin nous procure un sentiment réellement magique, ce jeu mérite très clairement qu'on s'y intéresse.

Consolow4k21fps
Posté le 16 janv. 2021 à 12:54

Comme rien n'est parfait je vais me contenter dun 19 , très honnêtement cette œuvre est bouleversante j'ai jamais pleuré devant un film ou un jv, mais là j'ai du me retenir de chialer .

Je vais reprendre les termes de plusieurs personnes mais ce jeux est un composé de métaphore incroyable je ne peux pas vous en dire plus tellement il est surprenant bien que court ce qui personnellement ne me dérange absolument pas étant donné l'extrême qualité du titre :) .

Autre point étonnant on se sent comme chez soit j'ai ressenti de la sénerité dans cet environnement a aucun moment j'ai ressenti une sorte de malaise , cette maison que nous visitons a une histoire, j'aurais aimé la visité par moi même avec tout ces passages secrets , les lieux qui sortent de l'ordinaire j'ai eu l'impression detre redevenu un gosse et franchement c'était plaisant comme sentiment bref je recommande a 100 % :)

CaptainFoxyBros
Posté le 31 août 2019 à 00:56

Super jeu, l'histoire est prenantes, juste :bravo: J'adore vraiment ce jeu !!! Je sais pas c'est quoi l'entreprise qui a crée ce jeu mais juste, continuer

atoub
Posté le 22 oct. 2022 à 16:45

Config : AMD Ryzen 5 3600, Nvidia RTX 2060 Super, 16Go DDR4 3200CL16, SSD NVMe.

Les Finch semblent touchés par une malédiction provoquant une succession de morts prématurées, aux circonstances parfois troubles. Incarnant Edith, la dernière survivante (enfin croit-on), nous retournons dans la vieille maison familiale abandonnée afin de retracer les évènements. La narration se fait par l'imbrication de journaux intimes lus en voix-off, celui d'Edith en premier lieu. Chaque séquence est alors dédiée à un membre de la famille, proposant un récit protéiforme conférant à ce walking simulator un attrait sans cesse renouvelé.

La première histoire, celle de la jeune Molly, place la barre très haut en termes d'inventivité et de malaise, mais malheureusement les suivantes ne parviennent que rarement à l'égaler. J'ai quand-même particulièrement apprécié celle de la starlette Barbara, avec son comics interactif rythmé par le thème du film Halloween (1978) de John Carpenter. L'histoire de Lewis à la conserverie sort également du lot, mais globalement il y a du bon et du moins bon, du mémorable et de l'anecdotique.

Même en ayant accès à l'arbre généalogique dans le menu, on peut parfois s'embrouiller entre les noms des personnages et leurs liens. Par contre, on ne s'ennuie jamais, ce n'est pas trop lent, ni trop confus, et la structure ne nous force pas à faire de fastidieux allers-retours. Il est donc agréable d'explorer cette maison construite au fil des ans, avec des annexes empilées comme un château de cartes, à la recherche du passage secret donnant accès au chapitre suivant. Chaque chambre possède sa direction artistique bien distincte, son univers, avec de nombreux détails pour appuyer le récit.

Trois heures suffisent amplement pour en faire le tour, en profitant tranquillement de l'ambiance. J'ai été déçu par la fin, qui à mon sens ne résout rien d'un point de vue narratif, et m'a donné l'impression que tout n'avait été qu'un prétexte des développeurs pour multiplier les expérimentations. On pourra quand-même rejouer chaque séquence indépendamment, mais cela n'a pas grand intérêt. La surprise est passée, et le gameplay accessoire. Il s'agit donc d'une aventure courte mais intense, qui vaut vraiment le coup d'être vécue au moins une fois, et si possible d'une traite.

Positif :
+ graphiquement solide
+ esthétiquement inspiré
+ level design bien pensé pour une progression fluide
+ originalité de chaque séquence
+ bons doublages
+ intégration dynamique des textes dans l'univers du jeu
+ musiques élégantes
+ sound design immersif

Négatif :
- scénario abscons qui ne justifie pas tant de verbiage
- séquences inégales
- textures pas très fines de près
- impossible de faire du suréchantillonnage (upscaling) pour un rendu plus fin
- voix en anglais uniquement
- aucun secret à débloquer
- impossible de désactiver les vibrations de la manette

youmario
Posté le 06 oct. 2022 à 23:27

Un jeu narratif d'une durée d'environ 1h30 - 2h. Au fil du jeu, on découvre le passé de la famille Flinch, retranscrit au travers des éléments du décor et de flashbacks.

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas accroché. Les différents événements relatés m'ont laissé sceptique et j'ai une impression de rester sur ma faim à la sortie du jeu. D'autant que la durée de vie d'une heure et demie est à mes yeux vraiment courte.

Je ne mets pas une plus mauvaise note parce que la prise en main est satisfaisante et que les graphismes et la musique sont réussis.

Toutefois, soyons bien clairs sur le fait que ce jeu ne fait pas partie de mes recommandations.

Vladimir7665
Posté le 21 mars 2022 à 13:34

Très bon jeu.
Le jeu est simplement excellent l'ambiance est géniale, il se joue très bien, c'est vraiment un gros coup de cœur mais pour moi le principale point négatif est le prix trop élevé pour le peu de temps de jeu (environ 3h30) mais si vous y jouer via le gamepass ou équivalent la note serait plus près de 19.

MiniGnou
Posté le 29 déc. 2020 à 17:20

Extraordinaire univers qui nous est présenté ici, j'ai vraiment trouvé le jeu particulier !
Les graphismes, la musique, l'histoire : tous les trois réunis pour nous servir un repas dont on se souviendra toute notre vie. C'est une expérience particulière qui vous fera vivre ou revivre des souvenirs d'enfance.
Merci pour cette belle pépite !

Shiba_the_Inu
Posté le 12 mai 2017 à 20:47

C'est joli, belle ambiance, belles sonorités/musiques... Mais mince, 20€ pour un jeu aussi court sans vraiment d'intérêt à être rejoué.... voilà quoi. On suit des mini histoires +/- intéressantes, mais au final rien ne nous est expliqué. Il y a des éléments importants dont on voudrait connaitre l'origine, notamment la "malédiction", et finalement, que dalle. Je reste totalement sur ma faim. Il y avait de très bonnes idées, que ce soit sur la manière d'impliquer le jouer via le gameplay, et sur certaines mini histoires, mais encore une fois 20€ pour ça, c'est beaucoup trop cher pour 2h de jeu (et encore, c'est parce que l'on marche très lentement).
Bref, si au début je m'attendais à un The Vanishing of Ethan Carter, et j'ai été bien hypé par l'ambiance,j'ai finalement été bien déçu. Ce dernier est largement comparable, mais bien au dessus au niveau de l'intrigue qui a au moins le mérite d'aller jusqu'au bout de sa narration.... Et pour un jeu du genre, c'est quand même le point central, d'où ma note qui pourrait paraître sévère.

Ça reste un jeu sympathique, mais je trouve que l'aspect "poétique" (on va dire) est largement surnoté par certains et par la rédac'.