What Remains of Edith Finch

17.8/20

BalkaLaD
Posté le 27 oct. à 21:24

Une poésie racontée à travers le jeu le plus lyrique et romanesque auquel j'ai pu jouer.

En effet on incarne un personnage rempli d’interrogation sur sa propre famille qui s'aventure dans sa demeure familial au style à la fois dégradé et steampunk de part son architecture casuelle et hasardeux.
Cette maison nous fait vivre chaque tristes morts des membres de la famille, que ce soit du cousin, de la mère en passant par le grand-père on sent une véritable touche de scénariste véritablement impliqué dans son récit.

J'ai eu des papillons dans le ventre, des étoiles dans les yeux...En clair j'en ai pris plein la figure en découvrant cette pépite.

Je ne peux que le conseiller malgré la courte durée du jeu qui à mon humble avis ne peut faire baisser la note que j’attribue à ce jeu.

J'en aurai toujours de très bon souvenir que ce soit au niveau des sentiments lorsque je découvre une nouvelle partie de l'histoire, de quand je découvre un nouveau lieu de cette maison,quand je vois des flashbacks en passant évidemment par la bande son du jeu composé par Jeff Russo, le compositeur de la bande son de The Umbrella Academy qui nous plonge dans ce monde féérique et à la fois mystérieux.

J'en conclu que c’était formidable et qu'il faudra du temps avant qu'un jeu me fasse un effet semblable à celui-ci. Si vous êtes passé à coté foncez vite y jouer!

BalkaLaD
Posté le 27 oct. à 21:24

CaptainFoxyBros
Posté le 31 août 2019 à 00:56

Super jeu, l'histoire est prenantes, juste :bravo: J'adore vraiment ce jeu !!! Je sais pas c'est quoi l'entreprise qui a crée ce jeu mais juste, continuer

Erdx
Posté le 16 juin 2019 à 16:30

Belle histoire, très originale et excellente narration. Patte graphique magnifique et très bonnes surprise à chaque nouvelle histoire d'un membre de la famille. Même le style graphique est pensé pour et le souci de détail est impressionnant.

nicoolse
Posté le 22 févr. 2019 à 16:39

Alors il y a tellement de choses à dire sur un jeu aussi court. En effet, il suffit d'une soirée pour en avoir terminé avec celui-ci.

Je vais commencer par les graphismes... C'est beau ! On a affaire à un environnement global très peu étendu permettant donc aux développeurs d'aller chercher des pépites visuelles dans leurs décors sans entacher les performances de la machine des joueurs. Le souci du détail est extrêmement impressionnant, allant jusqu'à titrer tous les livres d'une bibliothèque indépendamment les uns des autres !

Niveau bande-son et bien... C'était merveilleux. Certains passages sont fortement accentués par les effets appliqués aux bruits environnants et par l'utilisation de musiques judicieusement choisies. Le doublage est très correctif, quoiqu'exclusivement en anglais, ce qui pourrait en rebuter plus d'un (mais tout est sous-titré).

Le plus important dans ce jeu.... La narration. Splendide, poignant, le jeu arrive à nous interpeller et à nous faire ressentir de l'empathie pour une famille dont on ne connaît rien... en seulement 4 heures. C'est tout bonnement sublime. Les divers retournements scénaristiques m'ont pris aux tripes et les coups de blues se sont fait ressentir lorsque j'ai participé à cette expérience. Chaque membre de cette famille pas comme les autres voit son histoire être racontée d'une manière bien différente (Journal intime, courrier, roman photo,...), ce qui donne une identité propre à chacune d'entre elles.

Enfin, le gameplay. C'est du classique, à la Amnesia ou Outlast (attention, ce n'est pas un jeu d'horreur). Certaines idées sont très sympathiques (notamment celle de Lewis). Certains gestes simples (ouvertures de portes, tourner les pages d'un livre, ...) renforcent l'immersion, même s'ils peuvent s'avérer un peu hasardeux par moments.

Une conclusion à l'histoire toute aussi poignante que le reste du récit, un jeu à faire les yeux fermés !

FernanDell
Posté le 14 janv. 2019 à 14:20

Je tiens d'abord à dire que je l'ai eu gratuitement, si j'avais payé 20€ je pense que ma note serait différente.
C'est spécial c'est sur, aucun ennemi, aucun challenge, rien d'autre à faire que visiter une maison pour en découvrir les destins tragiques de la famille qui y vivait (et qui avait vraiment pas de bol). Et cette histoire est très bien mise en scène et pleine de bonnes idées. J'ai lancé ce jeu un après midi ou j'avais envie de me détendre et j'ai vraiment accroché. Malheureusement c'est très court (la durée d'un film en fait) et je ne vois pas l'intérêt de le faire une 2è fois. Mais j'ai passé un très bon moment et si vous voulez faire un truc tranquille pour vous détendre, ce jeu est parfait.
Maintenant voilà, je vois qu'il coute 20€ à plein tarif et je trouve le prix vraiment abusé pour un film interactif qui se fait en 2h. A ce prix là j'aurai vraiment été dégouté. Pour moi il vaut pas plus de 5€. Mais si vous le trouvez pour ce prix là foncez, c'était très court mais très bon!

SperaWorks
Posté le 04 déc. 2017 à 19:56

Les points positifs:

- L'ost du jeu, superbe
- Visuellement enivrant
- Une narration parfaite
- Une progression intelligente
- Captivant du début à la fin

Les points négatifs:

- Un peu court

Conclusion:

Ce jeu, enfin, plutôt cette perle, ce diamant brut, cette huitième merveille du monde, aucun adjectif n'est assez fort pour déterminer le niveau de satisfaction et de plaisir que m'a apporté ce petit titre de Giant Sparrow, ce jeu est l'un des rare qui m'a fait réaliser à quel point le jeu vidéo peut être beau, on y vit un recueille de conte tous différents les uns des autres, on est captivé, et la fin nous procure un sentiment réellement magique, ce jeu mérite très clairement qu'on s'y intéresse.

supersupernico2
Posté le 26 juin 2017 à 17:38

Une mise en scène que vous ne reverrez nul part ailleurs et des graphismes magnifiques. What Remains of Edith Finch est un jeu à vivre absolument quand on aime les expériences vidéoludiques originales !
Seul défaut, un peu court : une longue soirée si vous prenez votre temps.

Shiba_the_Inu
Posté le 12 mai 2017 à 20:47

C'est joli, belle ambiance, belles sonorités/musiques... Mais mince, 20€ pour un jeu aussi court sans vraiment d'intérêt à être rejoué.... voilà quoi. On suit des mini histoires +/- intéressantes, mais au final rien ne nous est expliqué. Il y a des éléments importants dont on voudrait connaitre l'origine, notamment la "malédiction", et finalement, que dalle. Je reste totalement sur ma faim. Il y avait de très bonnes idées, que ce soit sur la manière d'impliquer le jouer via le gameplay, et sur certaines mini histoires, mais encore une fois 20€ pour ça, c'est beaucoup trop cher pour 2h de jeu (et encore, c'est parce que l'on marche très lentement).
Bref, si au début je m'attendais à un The Vanishing of Ethan Carter, et j'ai été bien hypé par l'ambiance,j'ai finalement été bien déçu. Ce dernier est largement comparable, mais bien au dessus au niveau de l'intrigue qui a au moins le mérite d'aller jusqu'au bout de sa narration.... Et pour un jeu du genre, c'est quand même le point central, d'où ma note qui pourrait paraître sévère.

Ça reste un jeu sympathique, mais je trouve que l'aspect "poétique" (on va dire) est largement surnoté par certains et par la rédac'.