15.4/20

PictureShow
Posté le 09 oct. 2022 à 14:11

5 ans après, le bijou indé What Remains of Edith Finch revient dans une version sublime en 4K. Inutile de radoter, l'essentiel est déjà partout : c'est une approche de Gameplay tournée vers la gestion de l'immersion, selon le personnage concerné. AnnaPurna est un studio qui s'est souvent ingénié à proposer des histoires originales, avec un point de vue inédit. Le rythme imposé est lent, mais chaque segment fabrique une lancinante et bouleversante présentation psychologique des personnages de la famille d'Edith. Quelques échappées de poésie nostalgique et bucolique, en parallèle de cette tragédie qui frappe toujours, les mécaniques narratives et les métaphores interpellent pour tenter de jouer avec nos propres émotions. Autant dire que c'est réussi, on se mêle d'entrée de jeu avec Edith, pour comprendre le pourquoi du comment. Et puis bien sûr, je veux citer The Unfinished Swan, une autre pièce majeure, et un jeu vidéo sublime. Quelle idée magnifique d'avoir connecté les deux univers ! Deux expériences fascinantes, qu'il faut découvrir absolument.

baghead
Posté le 02 déc. 2023 à 23:36

C'est un bon jeu pour se détendre un peu pendant 1/2h car il est très court. Il y a de beaux graphismes et l'histoire de chaque personnages évoquer et leur mystère est très intéressantes. J'ai vraiment apprécié ce jeu !

PictureShow
Posté le 09 oct. 2022 à 14:11

baghead
Posté le 02 déc. 2023 à 23:36

antayo
Posté le 31 oct. 2023 à 22:18

L'histoire est captivante.
Mais ce n'est pas à proprement parler un jeu.

Il s'agit d'avantage d'une histoire a peine interactive ou on est finalement plus un spectateur qu'un joueur.

Aucunes de nos décisions n'impactent le déroulement de l'histoire.

d'ailleurs aucunes decisions ou reeles actions ne nous est proposé, notre seul but est de suivre la trame prédéfinie.

Alors oui le jeux est magnifique, triste, poétique mais finalement on sent vite inutile.

je recommande tout de même, car l'histoire, les graphismes et les personnages valent le détour.

bobo70
Posté le 19 avr. à 02:37

excellent jeu en tout graphiquement et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario vraiment intéressant

Grosbeu
Posté le 01 avr. à 16:04

Non-jeu a propos d'une histoire glauque et mal écrite, des personnages survolés dans des vignettes plus ou moins interactives dont on se fout complétement, impossible de rentrer dans "l'histoire" lambda d'une famille "maudite" dont on a rien a cirer, gameplay réduit a peau de chagrin, dirigiste A MORT, se veut profond et émouvant alors que les thèmes (la mort le deuil blablablabla) sont superficiels, survolés et les personnages sont tous des clichés inintéressants au possible.
Si, comme moi, vous n'en avez rien a cirer des jeux "narratifs" qui nous resservent des clichés de "littérature" rances déjà abordés 2000 fois de manière beaucoup plus efficace, vous allez être saoulés a peine le première "histoire" bouclée.
Le "jeu-type" auquel personne n'a joué (3 avis sur JVC : CQFD) mais que tout le monde "adore" pour faire style "ehooo jpasse pas mon temps que devant fortnite et palworld, regarde que je peux aussi m'intéresser a la littérature et à la poésie paske moi aussi jsuis achement sensible".
Ni un jeu ni une histoire intéressante, une espèce de truc batard qui se plante royalement sur les deux aspects, qui ne s'adresse ni aux joueurs de jeux video ni aux amateurs de littérature.
20 balles pour une pauvre nouvelle a la c** torchée en 2h qui serait rejetée par n'importe quelle maison d'édition, ca fait bien mal quand même.