17.8/20

Fisher21
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Oyé Oyé gentes gamer et gameuses, l heure est à la poesie aujourd hui, et c est par le biais de Child of Light, que nous allons la rencontré.
Developper par les papas de Rayman Legends, nous sommes directement plongé dans un univers magique et féerique aux commandes d Aurora une jeune fille ressucité qui decida de retrouver son pere bien aimée.
Le jeu est un jeu d exploration melant phases d enigmes et de combat strategique tour par tour, et si vous aimez la diversité des personnages dans ce genre de jeu, sachez que, à l instar des FF, vous disposerez d une certaine panoplies de personnages jouables uniquement en phases aux qualités differentes.
Visuellement on a le droit au meme moteur que pour Rayman Legends avec une legere animation 3d pour certains personnages et elements du decor, le tout est donc loin d etre decevant.
Scenaristiquement c est convenable, mais ce n est pas le plus important dans ce jeu, car l on se focalise plus sur les musiques notamment un theme principale marquant ainsi qu a des dialogues composé uniquement en rimes, veritable travail sublime et peut etre masochyste de la part des developpeurs.
au final pour la modeste somme de 15 euro vous pourrez vous acquitter de ce petit ovni du jeu video qui a de quoi vous tenir en haleine une bonne dizaine d heure.

Wyhzz
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Excellent jeu, c'est frais, ça fait du bien un jeu qui sort un peu de l'ordinaire ces temps-ci.
L'univers est très réussi et on plonge dans ce conte sans difficulté, c'est beau, l'aspect dessin fait-main donne un côté artistique que l'on ne voit pas souvent.
Ça peut se reprocher de Dust sur certains aspects (le côté RPG ainsi que la vue), et des JRPG genre FF (plusieurs persos à gérer, avec chacun leur propre arbre de compétences/sphérier).
Les combats sont au tour par tour, moi qui n'aime pas vraiment ça je me suis pris au jeu et j'ai trouvé ça agréable de jongler entre les persos/capacités.
Child of Light est un conte, c'est poétique, c'est beau, on ne s'ennuie pas contrairement à ce qu'on pourrait penser. Le level design est très bien, ce n'est pas labyrinthique, juste ce qu'il faut.
Comptez une 10aine d'heures pour le finir et avoir les 1000G.
En ces temps de disette, Child of Light est un jeu à acheter et à faire.

Fisher21
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Wyhzz
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Comptez une 10aine d'heures pour le finir et avoir les 1000G.
En ces temps de disette, Child of Light est un jeu à acheter et à faire.

nimrod_le_moche
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Aucun commentaire désobligeant à l’égard de ce jeu, tout est très bien fait. Tout est pris en compte dans les combats tour par tour.
Ça rime dans les textes, la BO est splendide, les personnages amusants, et les idées sont toutes neuves donc de quoi vous dépayser et vous faire plaisir.

Krousti60

magnifique !

vraiment une très bonne surprise,l'ayant telecharger sur le store il y a 3 heures j'ai pu explorer le jeux pour m'en faire un avis constructif

- oublier le coté enfantin,le monde de child of light et le level design est juste sublime.
chapeau a ubisoft pour se bijoux.

l'histoire est entraînante et on a envie d'en avoir plus ! d'allez plus loin.de fouiner chaque recoin .

quand au combat...du tour par tour ! a l'ancienne pour les amoureux de RPG. avec une barre d'attente et de temps d'execution me rappelant grandement grandia sur PS1

timing primordial !

pour conclure,foncez !a decouvrir a tout age.
et pour 14 euro 99 c'est donner

Sowillo
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Un très bon RPG ! Des graphismes surprenants et purs, une musique émouvante et épique à la fois, une mécanique de jeu originale et qui fonctionne !
Child of Light marque les esprits par son innocence et sa poésie. Ce qui est d'autant plus fort, c'est que les dialogues et la narration sont en vers et riment, comme un véritable poème porté sur nos écrans et déposé entre nos mains.
Bref, un véritable petit trésor à ne surtout pas manquer pour les amoureux du genre, et à découvrir pour les curieux !

Meat979
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

J'ai eu ce jeu le jour de sa sortie et il faut dire que je l'ai attendu celui la, je l'ai attendu ! Dès son annonce sa me paraissait être un RPG ultime ! Une bombe graphiquement parlant et avec un excellent scénario. Et bien c'est exactement le cas. Le jeu de rôle est très bien mis en place; du classique. Un jeu aux graphismes purs, magnifiques et qui introduisent l'ambiance du jeu plus que jamais. On est vite pris dans cette histoire et on arrive facilement à se mettre dans la peau d'Aurora, ou des autres personnages. Ces personnages sont liés par la même cose mais je dirais pas laquelle pour éviter le spoil, ce qui donne une immersion des plus parfaites. Et, au niveau de la jouabilité et des musiques in-Game, c'est tout aussi bien que le reste. Bref excellent jeu a conseiller a toute personnes au delà de 10 ans je dirais (j'en ai 14), et a essayer même si l'on est pas friand des RPG juste pour le plaisir d'avoir un vrai jeu digne de ce nom !

Byopal
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Jeu magnifique ! Super ambiance, des combats de boss intéressants, une belle exploration, une poésie envoutante, et encore une fois un magnifique décor ! Pour ce prix je suis conquis et j'ai hâte de voir la suite. J'ai presque peur de le finir trop vite..

calamitymat92
Posté le 15 sept. 2014 à 00:00

...je sais pas quoi dire...et c'est bien la première fois...alors qu'on est a l'époque de la course au réalisme,que c'est justement ce réalisme qui peut faire peur. ça fait des années que, comme beaucoup, j'essaye d'inciter les gens a voir le jeu video comme un moyen de transmission et une oeuvre d'art, je découvre une chose que je ne pensais pas être possible: jouer a un jeu car il n'est que pure beauté...ce jeu est une pépite d'or sortie de nulle part...nan mais sérieusement...un conte de fée, des dialogues écrits en vers et le tout dessiné a la main, en jeu video? je crois rêver... nan mais en tout cas, essayez le. je suis sûr qu'il va vous filer un sourire... indescriptible

fabeng
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Je doit l'avouer après les vidéos de présentation je me suis dit "ce jeu doit être plus que chiant...", gagné grâce à un concours j'ai eu la chance d'obtenir un code.

Je me suis alors dit "vu que c'est un jeu possible en collaboration autant jouer avec ta copine" au début elle était comme moi très réticente à ce jeu "poétique" ... Mais après une heure de jeu j'ai vite changer d'avis :

- Dessins magnifiques
- Très bon scénario
- Gameplay facile à comprendre mais difficile à maitriser face à certain boss
- Un système complexe de pierre à collecter pour améliorer certain aspect des personnages
- Un mode de coopération presque indispensable quand on a commencé à l'utilisé !
- Un bon moyen de faire enfin jouer à la console sa copine

Pour une somme minime on peu s'offrir de nombreuse heure de jeu, quand on voit que c'est 4 fois moins cher qu'un autre jeu sauter sur l'occasion vous ne le regretterez pas

MAKiiAVEL
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

à l’heure où beaucoup de joueurs se plaignent de la perte de créativité des principaux développeurs et éditeurs du milieu, qui nous ont régulièrement abreuvés de suites ou de rééditions ces dernières années, certains projets audacieux arrivent heureusement à nous prouver que tout espoir n’est pas perdu. C’est le cas avec Child Of Light, un RPG développé par Ubisoft Montréal, qui témoigne d’une réelle prise de risque. Mais au-delà de sa patte artistique particulièrement attrayante, le titre en a-t-il suffisamment sous le capot pour nous convaincre ? :oui:

chaingunner92
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Au milieu des productions Triple A, un petit jeu tente tant bien que mal de se faire une place en ce mois de mai frugale en nouveauté. Un bien bel hommage aux premiers RPG en incorporant une dose de magie, voilà ce qu’est Child Of Light.

L’histoire se déroule dans un monde magique, Lémuria, où la jeune Aurora débarque sans trop savoir pourquoi. Accompagnée d’une Luciole, elle va progressivement découvrir ce monde merveilleux remplis de créatures mais aussi de nombreux dangers. Déjà utilisé pour les Raymans Origins et Legends, l’UbiArt fait ici encore des merveilles dans un style totalement différent. Le joueur évolue dans un monde peint à la main, typé aquarelle, qui donne un véritable charme au jeu. Très beau, mignon et original, c’est un véritable dépaysement comparé aux graphismes « réalistes » utilisé à tout bout de champ aujourd’hui. Le chara-design est également bien réussi.

Child Of Light se distingue également par son système de déplacement en 2D. Cela n’enlève rien la sensation de liberté dans le jeu, très tôt, il sera possible d’explorer la cime des arbres ou des souterrains pour chercher moult objets cachés. Les donjons, en général, sont plutôt bien conçus, petite déception néammoins, qu’il n’y est pas de vrai donjon de fin. Fan des « vieux » Final Fantasy, j’ai été très content de retrouver le système de combat Active Time Battle avec des spécificités propre à COL. Le jeu nous laisse l’embarras du choix avec de nombreux compagnons qui se joindront à notre quête malgré tout, on a plutôt tendance à se focaliser sur 1 ou 2 en fonction de la situation. Chose importante, aucun personnage n’est inutile, tous possèdent leur qualité. Niveau durée de vie, j’ai dû finir le jeu en une dizaine d’heures ce qui est plutôt pas mal pour ce type de production. Enfin, les musiques sont très réussies bien qu’assez redondantes mais les dialogues rattrapent le coup notamment en VO, car les personnages parlent en rimes.

Une bonne pioche que ce Child Of Light en somme. Le rapport-qualité (15 euros) est honnête et permet de passer d’excellents moments. Un véritable plaisir, preuve qu’un « petit » jeu peut être beaucoup plus agréable qu’un jeu Triple A.

zellan81
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

C'est presque un ovni même si le style fait partie d'une mode actuelle chez Ubisoft. Child of light vous plonge dans un univers poétique et imaginaire en 2D effet papertoy. (Bien appréciable le soir après une bonne journée de travail ! c'est bien plus apaisant que d'exploser des têtes). Vous dirigez Aurora, jeune princesse de lumière avec sa couronne ou il y a écrit "faux", cette pauvre fille devra se faire beaucoup d'amis (un peu trop peut-être? ) pour pouvoir restaurer la place de son père et la paix dans son monde. Un RPG avec un système de combat simple mais bien efficace ou il est important d'anticiper le temps d'attaque de ses adversaires pour ne pas se faire contrer. Les combats sont peut-être un peu trop facile ? Un thème sonore qui reste dans la tête et une jouabilité très convaincante. Child of light est une bonne surprise dans l'ensemble mais pour des joueurs qui aiment le calme et la poésie ! ;)

darksoulsfan
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

je viens de le finir . que dire . c est juste un super rpg 2D , agreable, joli, poetique , ça change et ça manquait cruellement , bonne durée de vie , 10 euros .... bref , foncez , il est rare d avoir de joli jeux rentable comme ça

Posté le 30 avr. 2022 à 12:32

L’histoire s’inspire des contes de fées et réussit très bien sa tentative. La patte graphique s’approche des beaux livres pour enfants, c’est gentil mais pas nunuche. Mais si le scénario se veut poétique, il est parfois extrêmement maladroit. Je vais prendre un exemple en semi-spoil : le passage de l’ogre. A un moment, on arrive dans un village pratiquement abandonné où une petite fille dit que les habitants, dont ses parents, ont été enlevés par un ogre. On part donc en mission de secours, on finit par croiser l’ogre qui se réjouit de les avoir tous mangés. On le bat et on voit qu’on peut entrer dans sa caverne, se disant qu’il a probablement menti et qu’on va libérer les prisonniers. Il se trouve que non, pas de traces des captifs, l’ogre a dit vrai. Là, on se dit que, le jeu étant basé sur les contes de fées pas toujours joyeux, il va y avoir une réflexion sur le deuil. On revient au village, la fillette demande où est sa maman… et là, Aurora ne lui répond pas et lui joue de la flûte devant le nez. Subtil. J’espère que quand les militaires doivent annoncer à une famille que leur enfant est mort au front, ils ne donnent pas du clairon dès que la porte s’ouvre.

La bande-son est très bonne. La chanteuse Coeur de Pirate est impliquée dans une partie de l’OST et chante le générique de fin. Je ne suis pas un grand amateur de sa musique habituellement, mais ça correspond bien à l’ambiance voulue (puis elle a l’air très gentille sur Twitter, ça aide). Malheureusement, les thèmes sont vite entêtants et, n’étant pas vocaux, poussent vite à ajouter des paroles dessus. Le thème principal est devenu « La 4L à Jacky », celui des boss « Ah, c’est Bali Balo » – sans oublier « Lucette au soleil ».

Les dialogues sont écrits en vers, ce qui est une très bonne idée mais devient forcément vite caricatural. L’écriture des personnages est bonne, et on s’attache vite à la princesse Aurora, Finn le lutin peureux et Robert la souris justicière.

Il est assez difficile de décrire le système de combat. Il se fait selon un principe de « priorités », où l’objectif va être de placer le plus d’accélérateurs pour notre équipe et de ralentissements pour l’adversaire (un peu à la Final Fantasy). C’est original et cela fonctionne bien, mais on en voit parfois les limites avec des duels ressemblant plus à des parties de Uno vers la fin du jeu. L’aspect RPG est très simplifié.

Le jeu est assez facile, mais me semble avoir des mécaniques trop complexes pour mettre un jeune enfant seul devant, ainsi que des passages scénaristiques plutôt rudes (le clan des assassins, une trahison, la mort d’un personnage important,…). Par contre, je pense qu’il remplit parfaitement la fonction d’être un jeu à jouer à deux, entre un jeune enfant et son parent qui l’aide. De mon côté, j’ai de bons souvenirs de point and click type « L’Oncle Ernest » avec mon père.

jarjarbing
Posté le 16 oct. 2021 à 12:31