17.3/20

Daxterkiller
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Véritable surprise que ce Child of Light, découvert récemment grâce aux vidéo sur JVC et acheté sur une soudaine envie de retourner en enfance, je me suis laissé tenter par l’expérience...

Dès les premiers instant on est transporté dans un univers enchanteur; pour être un amateur de contes tel que ceux de des frères Grimm et compagnies je suis très surpris de voir comment Ubisoft a réussi à rendre un jeu vidéo magique et enchanteur tout en étant jouissif à jouer.

Les graphismes!!! ont une réelle patte artistique avec différent type de style utilisé (peinture à l'eau, coup de crayon, etc...) pour un résultat vraiment plaisant... on notera certes des ennemies redondant (comme beaucoup de J-RPG) mais ils s'intègrent tellement bien dans l'univers que je ne peux en tenir rigueur.

La bande son!!! est tout simplement envoutante! Comme dit lors du test par notre cher ami testeur, je ne suis pas un fan de cœur de pirate non plus, c'est tout juste si j'ai entendu une de ces musiques et pourtant je tire mon chapeau car c'est véritable d'artiste qui est réalisé ici.

Le GamePlay!!! Je pense que le teste le décris encore vraiment bien en prenant compte de toutes les possibilité, les évolutions etc...simplement une chose a ajouter, je ne suis vraiment !!!pas fan des jeux au tour par tour!!! et il faut vraiment reconnaitre ici que c'est bien plus dynamique et complexe que cela car l'on joue continuellement même lorsque l'on attend notre tour de frappe.

Le scénario!!! est en apparence simple (comme tout les bon contes) mais l'idée est tellement excellente et se prête parfaitement à un jeu vidéo que l'on prend plaisir à suivre notre chère Aurora et l'on se laisse aspirer dans cet univers enchanteur.

La durée de vie!!! est réellement bonne surtout pour un jeu si accessible en terme de prix. l'univers est vaste a visiter sans compter le nombre de quêtes annexes.

Ce jeu est véritablement une tuerie... Un triple AAA voulant fleurter avec les Indé' (bas prix, original...) Il n'a pas la prétention de plaire à tout le monde mais y arrive parfaitement.

Sincèrement si il ne mérite pas un sans faute, il n'en est véritablement pas loin!

Dadrixx
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Les + :

- Une direction artistique à tomber
- Très joli graphiquement
- Un scénario poétique à souhaits, et qui est agréable à suivre
- Une bande-son envoûtante et reposante
- Des personnages bien écrits, et assez attachants
- Les dialogues sont écrits en rimes (j'ai adoré)
- Le système de combat est très bien foutu
- La durée de vie est très correcte au vu du tarif (10-12 heures pour 15€)

Les - :

- Le système de combat manque tout de même de profondeur
- Un bestiaire trop peu fourni

Sans prétentions, Child Of Light est un superbe petit jeu. Voilà ce qu'il se passe quand on donne carte blanche à des gens talentueux. A n'en pas douter, chez Ubisoft, il y a de véritables artistes, qui ne demandent qu'à laisser éclater leur talent, comme ils le font avec ce jeu.

Il faut encourager ce genre de production de qualité, qui changent du sempiternel Assassin's Creed annuel (par exemple), sinon les seuls coupables du "déclin" du jeu vidéo dont beaucoup parlent seront les joueurs qui demandent du neuf, de l'original, mais le boudent quand on leur en donne.

Ne vous attendez pas à une aventure épique à la sauce Final Fantasy, car ce jeu n'a JAMAIS eu la prétention d'en comter une. C'est un parcours initiatique. Une aventure, un passage de l'enfance à l'age adulte. Et c'est superbe.

Vous avez 15€ ? Achetez-le, car il les vaut amplement.

1  2  3  4  5  6  7  8

- Très joli graphiquement
- Un scénario poétique à souhaits, et qui est agréable à suivre
- Une bande-son envoûtante et reposante
- Des personnages bien écrits, et assez attachants
- Les dialogues sont écrits en rimes (j'ai adoré)
- Le système de combat est très bien foutu
- La durée de vie est très correcte au vu du tarif (10-12 heures pour 15€)

Les - :

- Le système de combat manque tout de même de profondeur
- Un bestiaire trop peu fourni

Vous avez 15€ ? Achetez-le, car il les vaut amplement.

Gamerforlife92
Posté le 05 mars 2015 à 09:42

Chef d'Oeuvre

Oui, Child Of Light est tout simplement un Chef d'Oeuvre, il n'est pas qu'un simple jeu, non il va beaucoup plus loin.

Graphismes : C'est bien simple, pas une seule fois dans ma partie qui a durée une 15 ènes d'heures, je me suis dit visuellement que je joue à un jeu, les graphismes ne sont pas des graphismes, mais un véritable conte avec des dessins absolument magnifique, que ce soit les personnages ou les décors, c'est magique.

Musiques : Que dire, sauf, magnifique, désolé, je redit une nouvelle fois magnifique, mais que dire de plus devant un tel génie musical, que ce soit pendant les phases d'explorations ou celle de combats épiques, elles sont magistrale, un énorme travail !

Gameplay : Au petits oignons, un magnifique tour par tour, j'ai beaucoup apprécié le gameplay de COL, à la frontière d'un Grandia, seul reproche, d'ailleurs, c'est mon seul reproche du jeu tout court, pourquoi ne pouvoir utiliser que 2 personnages pendant les phases de combat, c'est légèrement dommage, mais ne change en rien le plaisir de jeu ! Par contre il est important de préciser qu'il est primordial pour tout bon joueur habitué de RPG, de mettre la difficulté expert, car en effet, le niveau de difficulté normal, n'est pas normal, mais très facile. Seul le niveau expert sera vous apportez du piment, je suis mort que 3-4 fois pendant toute ma partie, mais non sans difficulté !

Scénario : Simple mais efficace, de toute façon, le jeu jouant sur le coté fable, conte, il n'était pas question de faire une histoire à la Final Fantasy, personnellement j'ai énormément accroché du début à la fin, sachant que la personnage principale est fortement attachante, puis que les secondaires sont très soignés au niveau du dessin, mention spéciale à Oengus...
Sachant que je ne suis pas d'accord avec le test de Jv.com pour la personnalité de ces derniers, car en effet, de nombreuses interactions se font entre les différents protagonistes au court du jeu.

Durée de vie : Je n'ai qu'une chose à dire -15H de jeu pour un prix de 6€ (15€ en temps normal )...Que rajouter de plus ? Sachant que nous vivons une époque où le prix d'un jeu est en moyenne de 70€ pour 6-8H de jeu...Tout est dit.

Conclusion : Child Of Light est une pure merveille, sans réellement de défaut, sauf à la rigueur un petit manque de variété dans les ennemis ( pas les boss qui sont tops ), il n'y a rien d'autre à dire ! Il faut vraiment être fermer d'esprit pour ne pas aimer ce jeu. Pour un si petit prix, c'est à la limite de la criminalité de ne pas le prendre. A jouer au casque, le soir dans le noir, non pas pour avoir peur, mais pour rêver le temps d'une soirée et de plein d'autre bien entendu. Merci aux créateurs de cette Oeuvre d'Art, de ce Chef d'Oeuvre.

dora27
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Enchanteur et haut en couleurs, Child of light est un livre de poème moderne, frais et ouvert.
Pour son petit prix, pourquoi ne pas essayer? Le jeu est rempli de légèreté et sa fait du bien. Dommage que sa ne soit pas plus long et que la fin reste justement sur sa faim. Mais mise à part ces petits détails pour un prix tout a fait abordable, le jeu est un petit bijou.

Jean-Colargol
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu nul de chez nul !

J'étais littéralement emballé par les trailers et les extraits. Le test de JV.com avait fini de me convaincre de l'acheter, en version collector, histoire d'encourager Ubisoft à travailler sur ce type de jeu.

J'ai finalement vite regretté ! Après 2 heures de jeu, l'ennui total ! OK les graphismes sont jolis, l'univers est original les musiques sont pas mal mais vraiment trop répétitives.

Mais le gameplay... bon sang... le gameplay :o De la pure merde, ça vaut même pas 15€ !

En gros, vous avez 2 phases : combats et exploration;

Vous allez passer 75% du temps en combat. Des combats sans arrêt ! Plutôt longs, lents et sans la moindre difficulté. En gros, c'est difficile de mourir, même si on fait n'importe quoi. La stratégie est plus que limité. vous avez 3-4 techniques par persos, sachant que certains persos ont les mêmes et que l'aspect visuel des techniques est pas fameux. Le principal aspect stratégique, c'est de ralentir les ennemis avec la luciole pour les taper juste avant eux et les interrompre. D'accord c'est une idée sympa mais c'est lassant. Ensuite vous avez les fameux élements : feu, éclair, eau... qu'on retrouve dans n'importe quel RPG. Bref, les combats, ça va vous amuser 10 minutes puis vous en aurez marre.

L'exploration n'est guère mieux. Vous avez des petites énigmes ridiculement facile. Franchement, un gosse de 5 ans peut les résoudre les doigts dans le nez. Le scénario est du même acabit : pour les enfants et ennuyeux à mourir !

Je me suis forcé à finir le jeu, honnêtement c'est le plus mauvais RPG auquel j'ai joué depuis longtemps. D'accord, il vaut 15€ donc je lui met un 9/20 mais on me reprendra pas à tomber dans le panneau d'Ubisoft : Superbes trailers, jeux merdiques. Pour le prochain jeu du genre (Soldats Inconnus), je passe mon tour !

Et tous les gens qui mettent 18/20, ça va pas la tête ou quoi ? Certains osent même comparer cette bouse à Grandia... vous avez sûrement des troubles de la mémoire ! Les combats de Grandia était 1000 fois plus dynamique et complexe, avec beaucoup plus de possibilités et de techniques.

captaine69
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

C'est bien simple, tout est magnifique, et c'est peu dire : tout respire la vie, l'univers est travaillé de fond en comble, et on y retrouve une cohérence qui se dévoile au fur et à mesure de l'aventure. De plus, les environnements sont variés, et chaque nouvelle zone est un enchantement pour les yeux. Les oreilles quant à elles ne sont pas en reste.Pour les plus sceptiques, une demo est dispo sur le live Canadien.

Un jeu qui respire l'enfance et l'enchantement à qui s'y aventurera.

FabioDM
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Je suis allé chercher l'édition collector hier et m'y suis collé d’emblée (après l'installation des 2GO).

Pour parler dans un 1er temps de l'édition collector (5€ de plus que le jeu), ce prix très attractif se ressent dans la qualité du contenu.
Artbook d'une dizaine de pages, de 20cm sur 10 avec papier de qualité moyenne et agrafé.
Porte clés ne fonctionnant plus au bout de 5 min et que personnellement je ne porterai jamais.
Poster interessant mais avec un style graphique que je n'apprécie pas plus que ça.
Et les codes, que j'ai utilisé, mais que je ne vois pas apparaitre dans le jeu (surement quand j'avancerai d'avantage).
Rien de bien dérangeant en somme, mais je pense qu'il est bon de le savoir.

Concernant le jeu, je pense que tout a été dit dans le test.
Je ne suis pas féru des RPG, mais on peut dire que les phases de gameplay font cogiter pour savoir qui freiner avec sa luciole ou encore qui attaquer afin de faire une interruption par exemple.

Le style graphique est très soigné, personnellement j'adore !
On a une impression de liberté quand on apprend le pouvoir de voler et ainsi explorer d'avantage le 1er niveau.
L'ambiance sonore est juste sublime et vous donne envie de prendre votre temps et de découvrir chaque recoin.

En point négatif, pas grand chose à dire car j'ai du y jouer 2h.
Bref, un jeu que je conseille, même pour les non fans de rpg.

kiyomasa21
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

C'est un jeu tout en poésie, nous avons beaucoup de phases qui font de ce jeu, un jeu presque parfait. Surtout que le prix n'est pas très haut. J'avais perdu confiance en Ubisoft à cause des derniers titres sorties récemment, mais là il ont frappé un grand coup. Je ne le dit pas souvent, mais vous pouvez foncez les yeux fermés, bien sûr si vous aimez les RPG.

pavel_vikanov
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Acheté en version collector ce matin (juste pour avoir la boîte, j'aime pas le tout démat') : je n'ai pas décollé de ma manette.

Claque visuelle. Claque artistique. Claque musicale. Claque de gameplay avec un tour par tour dynamique que ce soit pendant les phases d'attaque ou d'attente.

Il y a fort à parier que ce soit l'un des rares jeux à ne pas manquer cette année.

Je mets un 18/20 tant les premières heures de jeu me bluffe. A voir sur la durée bien sûr.

goldfingerx
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Faut croire que j'adore sabrer les titres.

Alors tout d'abord, non, il n'est pas mauvais mais attention : Que l'onirisme et le coté indé ne devienne pas prétexte à des jeux pauvres en contenu !

Alors oui c'est joli, franchement joli, mais c'est CHIANT. Pourtant le système de combat et vraiment cool, et oui, Grandia était vraiment génial mais là ça reste très pauvre et l'intérêt n'est même pas renouvelé par la diversité du bestiaire.

Le coté exploration devient vite redondant et sans surprise, si bien qu'avec l'aide de la musique qui berce littéralement le joueur, j'ai à plusieurs reprises piqué du nez en parcourant ce titre.

Reste quand même de bons points, tout d'abord, les graphismes, alors oui, il faut aimer la direction artistique, mais là, c'est juste magnifique.

Le mode difficile, qui étonnamment (et si vous ne farmez pas) présente un véritable défi, ce qui est plutôt rare, surtout dans un jeu Ubisoft.

Les interactions à la souris avec le feu follet pour ralentir ou régénérer son joueur et une excellente idée ( La seule réellement novatrice d'ailleurs).

Le prix, vraiment tout doux pour un titre finalement assez complet.

En somme beaucoup de regrets, j'aurai préféré qu'ils travaillent un peu plus le contenu, notamment le bestiaire et les "arènes" ainsi que le coté RPG quitte à payer ce titre un plus cher.

Enfin, ça reste une bonne surprise, c'est juste que je ne partage pas l'enthousiasme autour de ce titre et je me demande d'ailleurs si tous les testeurs amateurs l'ont parcouru.

vannpooh
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Enorme surprise que ce Child Of Light, un véritable cadeau d'Ubisoft.

Ce jeu est de toute beauté
Il donne envie de d'explorer
La Bande son est simplement divine
Même le Gameplay provoque de l’adrénaline

Un "p'tit" jeu à 15 euros
70 qu'il en vaut
Je le conseille aux plus grands comme aux petits
Bon jeu mes petits chéris.

Dakkhon
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

On se laisse facilement emporter par ce conte féerique accompagné d'une musique parfaitement adaptée dans l'univers de Lemuria afin d'aider Aurora et ses compagnons dans sa quête.

Le jeu est très beau visuellement, la musique (je me répète) est très douce et colle à l'univers, le gameplay est simple mais efficace. Seul bémol étant le bestiaire qui est très pauvre et l'on se retrouve à combattre très souvent les mêmes types d'adversaires. La difficulté des créatures est évaluée en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Coté RPG, le jeu se veut également très "light" : vous combattez des créatures et vous gagnez de l'expérience à la fin de chaque combat.
Après avoir accumulé assez d'expérience vous montez de niveau et cela vous permet d'acheter des compétences afin d'améliorer votre personnage, mais également vos compagnons.
Coté équipement, c'est très "light" également puisque vous ne pouvez changer d'armes ou autres, ils ne sont que modifiables à l'aide de gemmes (appelés Oculi) mais vous pourrez les combiner afin de les rendre plus puissante et en équiper Aurora et ses compagnons (3 slots : Arme, Armure et Collier).
En dehors de ces gemmes, vous trouverez également de nombreuses potions et objets de quêtes.

Je ne vais pas parler de l'histoire sous peine de faire un Spoil mais ce jeu s'adresse aux personnes se laissant facilement emporter dans les mondes imaginaires et féeriques, sans trop se poser de questions et qui se laissent bercer tout au long de l'aventure !

[Bloodfang]
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Pour ma part c'est une TRES bonne surprise, outre des soucis de sauvegarde corrompu sur la ps4 (obliger de tout refaire de zéro), j'espère que sa sera patché, le jeu est magique, des musiques superbes , une patte graphique excellente, une ambiance, des combats , vraiment magnifique !

samg62
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Pour 20€ on a un jeu de qualité. Que ce soit sur les graphismes superbe, la bande sonore et la progression de l'arbre de compétence.

Point Négatif
- Répétitif
- Le Système des Oculi très moyen
- Le Système de recul en combat qui ma bien énervé ( a ne pas réutilisé)
- Impossible de combattre a 3

L’impression que ce souffre de manque de finition pour annoncé un chef-oeuvre

genuine78
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Magnifique jeu dans tous les sens du terme, enchanteur, mélodieux, graphiquement très bien réussi, original bref l'un des meilleurs jeux auquel j'ai jouer ces cinq dernières années, fortement recommandé achetez le sans hésitation si vous aimez les contes de fées du style rpg

1  2  3  4  5  6  7  8